Voila quelqu'un de bien sceptique. On aura certainement des nouvelles très bientot. Comme le dis le proverbe : '' Tout vient a point qui sait attendre''

25 fev 2005 => annonce de aion
été 2006 => première démo "jouable" au TGS
nov 2007 => cbt 1 avec annonce d'une cbt UE/US pour le premier trim 2008
été 2008 => annonce de l'abandon des phases cbt/ob pour UE/US au profit d'avants premières.
aout 2008 => cbt2 jouable quelques minutes par les visiteurs de la GC2008 soit ~99% (hein?!) de joueurs germanophone uniquement qui était la communauté de joueurs les moins intéressés par aion "à l'époque".
fin aout 2008 => remise de la cbt3 à NCwest.
nov 2008 => release coréenne après 3 cbt et une ob suivit des premières CBT chinoise.
Décembre 2009 => com UE (us?) annoncée pour janvier
janv 2009 => Remise de "la dernière version" à NCwest
today => espérance d'une OB chinoise
le problème c'est pas l'attente, c'est que pour beaucoup ont étaient censé y avoir goûté il y a un an.
Perso j'attend le prochain bilan financier de NCsoft... là on saura vraiment si l'UE/US est rétrogradé dans les priorité ou si la sortie sera imminente.
L2 à 4 ans, 9 chronicles (10 en comptant prelude qu'on peu compter pratiquement dans les 4 ans donc comptons les bêtas)
Le moteur de L2 (2003* update 2004) est à peine plus vieux que le cryengine 1 (2004 update 2005)
*dec 2002 pour être exacte
Donc en étant pessimiste on peut dire que dans 3 ans le jeu est en fin de vie. Wow à bientôt 4 ans et on le considère en fin de vie.
La crainte c'est que du coups on estime plus le projet rentable à long terme :s
Au vue du taff que représente chaque détails, il se peu qu'on est pas autant de mise à jours que sur L2 et aussi complète.
Surtout que le jeu est plutôt facile à ses début (cf version coréenne) contrairement aux débuts de L2.
Les infos pour L3 sont prévu pour janvier 2011 (en corée)
Spéculations? Sans doute, mais ça s'emboite un peu trop bien à mon goût... Va t-on seulement avoir le temps d'y jouer?