Pousser une voiture ? ( need matheux )

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

C'est ma première sur JoL dans le genre " question alacon mais a laquelle il faut que je réponde "

Question de base, somme toute assez simple :

Lorsque l'on pousse une voiture ( en panne admettons ) y a t-il une grande différence entre la pousser " a vide " ou la pousser " avec le conducteur assis dedans ?

( en prenons par exemple un poids de 100 kilo pour le conducteur )

Si oui, globalement, quelle est la procédure mathématique utilisé pour mesurer la différence ?

merci les Joliens

++
Une légère, si tu n'as personne dedans elle risque de ne pas rouler droit.
Sinon je dirais qu'avec le type à l'intérieur la voiture fait environ 100kg de plus.

Sur ce je vais prendre ma douche.
il me semble qu'on fera référence à la force exercée sur le sol par les 100Kg de plus pour calculer la force nécessaire supplémentaire pour déplacer un objet qui fait 100Kg de plus. Evidemment plus la voiture avancera vite, moins la force a exercer sera importante, donc moins cet écart de poids sera important. ça remonte à mes cours d'il y a 10 ans et comme je ne me sers plus de toutes ces formules j'ai tout oublié Mais il me semble que c'est ce raisonnement là qui répondra à ta question.
Message supprimé par son auteur.
une voiture en moyenne faisant dans les 1000k, si ton gars fait 100k.

ca fait une impression 10% plus lourd !

je sais, je suis trop fort merci (je suis deja partis )
Sachant que le sujet comporte 12 participants, quelle force sera nécessaire pour déplacer ce sujet du Bar vers la Taverne si avec un participant il n'en faut aucune?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Règle de trois pour la réponse.
Oui alors se ne sont absolument pas des regles de trois dasn tous les cas...

Deja il faut savoir a quoi sert la force que tu exerces sur la voiture quand tu la pousse :

- Plat : a annuler les forces de fortement et a augmenter la vitesse de la voiture ... en ce qui concerne les forces de frottement la difference sera casie nulle, pour l'augmentation de la vitesse fais une regle de trois.

- En montée : a annuler les force de fortement, a compenser la force gravitationnelle et a augmenter sa vitesse ... fais une regle de trois dans tous les cas.

- En descente : a annuler les force de frottement, a augmenter sa vitesse ... la force gravitationnelle t'aidant le gars dans la voiture t'aide.

Bref en montée tu fais descendre le gars de la voiture dans le reste des sénaris il peut rester dedans
Par contre, quand tu dis, y'a t'il une difference??

C'est au niveau de l'energie fourni, ou au niveau de la force exercée??

Sinon, ya moyens que ca soit tout dans tes cours. Si tu as un doute quelque part, fais tous les calculs avec la PFD pour les deux cas. Comme dit au dessus, ta deja du voir que (ensemble des forces = ma) dans ce cas ci present. Lire son cours est toujours la meilleur solution.
Au risque de raconter des bêtise

Si ma mémoire est bonne il faut environ 15 kg-force pour faire avancer une voiture vide à vitesse constante. A vérifier dans les standards, mais c'est à peu près ça. A plat et sur une bonne route, naturellement.
Augmenter le poids de la voiture ne va pas faire augmenter cette force de beaucoup.

Par contre ce qui va se modifier c'est le temps pour arriver une vitesse donnée. Si le conducteur pèse x% du poids de la voiture à vide, tu vas mettre x% plus de temps. Ordre de grandeur pour x%: ~10%. Une fois arrivé à cette vitesse "de croisière", plus rien ne change. Enfin, tant que la route est plate, droite et de bonne qualité.

Même à la montée, le poids du conducteur ne devrait pas changer grand-chose. La plus grande partie du poids est celui d la voiture. Tu devras pousser environ 1% de plus du poids de la voiture par % de pente. Par exemple si la voiture pèse une tonne et que la pente est de 2%, tu devras donner 1000*2%=20 kg-force de plus. Si tu la lâches, elle partira en arrière. La même voiture sur une pente de 1% ne bougera pas toute seule (1000*1%=10 kg-force, moins que les 15 kg-force nécessaires pour la faire bouger).

Cheers!
Citation :
Augmenter le poids de la voiture ne va pas faire augmenter cette force de beaucoup.

Par contre ce qui va se modifier c'est le temps pour arriver une vitesse donnée. Si le conducteur pèse x% du poids de la voiture à vide, tu vas mettre x% plus de temps.
Mais si tu veux arriver en meme temps a la meme vitesse, il te faudra une force plus grande...

Petite astuce: regarde dans ta partie du cour, ou tu aura un petit diagramme avec les effort...Effort moteur, nul et negatif (connait plus le nom du dernier). Si la force qui est le poids ici, et perpendiculaire a la force qui t'interesse, ..............

(sachant je pense, que tu ne considere pas les frottements ??)
Citation :
Publié par valana
Mais si tu veux arriver en meme temps a la meme vitesse, il te faudra une force plus grande...
Exact!

Citation :
Publié par valana
(sachant je pense, que tu ne considere pas les frottements ??)
Ben les 15kg-force "pour faire avancer la voiture à vitesse constante", c'est justement pour les vaincre, les forces de frottement. Bon, on parle des forces de frottement des roues, hein. Il y a aussi des forces de frottement dues à l'air lorsque la voiture bouge. Je ne pense pas que ça ai un grand effet à ces vitesses-là. Sauf par grand vent.

(pour le cours... euh... tu ne t'adresses pas à moi j'espère? Parce qu'il est enterré dans ma cave depuis longtemps. Si je l'ai encore )

Cheers!
Cool de la méca (oui ca use des principes de physiques, mais plus vu ca en méca).

Si tu agmente le poids, la force necessaire pour la poussé sera plus grande. Pas de différence importante,

@ Chernish : il y a bien plus de parametres a prendre en compte concertnant la force necessaie a bouger une voiture. La route, les pneus, la voiture, etc...

Les 15kg-force tu les sorts d'ou?? On utilise plutot des Newton en méca et physiques, ca fait parti du SI.
Enfin KG-force, a part quelques évocations rapides dans un cours ou deux, jamais entendu parler ou vu...

Le truc, c'est que si le "conducteur" n'est pas sur son siege, il aide a pousser non?
Citation :
Publié par Apteis
Cool de la méca (oui ca use des principes de physiques, mais plus vu ca en méca).

Si tu agmente le poids, la force necessaire pour la poussé sera plus grande. Pas de différence importante,

@ Chernish : il y a bien plus de parametres a prendre en compte concertnant la force necessaie a bouger une voiture. La route, les pneus, la voiture, etc...

Les 15kg-force tu les sorts d'ou?? On utilise plutot des Newton en méca et physiques, ca fait parti du SI.
Enfin KG-force, a part quelques évocations rapides dans un cours ou deux, jamais entendu parler ou vu...

Le truc, c'est que si le "conducteur" n'est pas sur son siege, il aide a pousser non?
Un kg-force = 9.81N. De rien.
C'est la force que subit un objet d'une masse de 1kg quand il est proche du sol.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés