Bin si c'est pas pour les cours, faut savoir que le poid n'exerce pas de difficulte supplementaire sauf a cause des frottements de la route sur les pneu...
Si la voiture est sur le plat, la normal a la route sera parrallele au vecteur poids, donc il n'inflige aucune "action directe".
Par contre, si ta voiture est en legere pente, tu doit calculer la composante horizontale du poid (comme dit ce dessus) qui sera egale de visu a P sin de (l'angle). Si ta pente est negative, le travail du poids t'entraine, sinon, il te fraine ...(normal).
Le poids affecte juste les frottements de la route sur les pneu, ceux ci s'ecrasant un peu plus, ... Donc a vitesse uniforme, tu aurai besoin grosso modo de la meme energie (si tes pneu sont bien gonflé).
Apres rentre en compte l'inertie.
Pour passer du stade repos au stade vitesse consequente, tu aura besoin de plus d'energie (inertie du vehicule du a ca masse), et tu aura besoin de plus de force pour le laisser a vitesse constante.
Donc la pout le culture G, c'est egale a
F=-m(a)+(d(omega)/dt) vectoriel OM+ omega vectoriel (omega vectoriel OM)
Donc tout en vecteur (flemme de faire une joli formule, omega etant ta rotation du referentiel gallileen au referentiel terrestre, a l'acceleration)
Voila, bonne chance.
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