Pousser une voiture ? ( need matheux )

Répondre
Partager Rechercher
Note que le plus intelligent, c'est encore de retirer le frein à main, et que la seconde personne au lieu de s'asseoir dedans tourne le volant tout en étant à l'extérieur de la voiture (portière ouverte), et pousse un peu aussi en faisant gaffe à garder le volant droit (genre pas pousser en prenant appui sur le côté du volant ).

Sinon c'est effectivement de la physique (méca admettons) et non pas des maths, et ça dépend d'une foultitude de facteurs. La corpulence de la personne, la répartition de son poids, sa place dans l'habitacle, la pente, l'état de la route et des pneus, etc... Dans tous les cas, l'influence est pas énorme.
À noter aussi qu'en ajoutant du poids à la voiture, on augmente son inertie, donc on diminue le risque que la voiture ne veuille pas démarrer au moment où l'on embraye

Cela dit, le mieux est clairement d'avoir la personne au volant qui pousse comme les autres, avec la portière ouverte, et qui monte dans la voiture pour embrayer quand la voiture a pris assez de vitesse.

Parce que si le poids de la voiture n'a pas beaucoup d'influence sur les efforts à faire pour atteindre une bonne vitesse (sauf en montée, mais faut être fou pour essayer de faire démarrer une voiture en montée), être un de plus à pousser, par contre, ça aide vachement
Citation :
Publié par Apteis
Je connais la conversion, mais ce n'est pas utilisé et ne fait pas parti du SI.
Ah, oui, ca ne fait pas partie du SI, mais je t'affirme que certains emploient cette unité, peut-etre pas dans les grandes écoles, mais c'est plus pratique dans certains domaines, pour la poussée d'un avion par exemple (particulièrement pour savoir si l'on pourra ou non monter à la verticale)

Fin du HS.
Tu as raison, ça ne fait pas partie du SI. Et pour d'excellentes raisons d'ailleurs, puisque dès qu'on sort de notre bonne vieille accélération terrestre de 1G les kg-forces ça devient n'importe quoi.

Là j'aurais pu parler en Newton, mais lorsque ce n'est pas strictement nécessaire je préfère utiliser les mots de tous les jours. En discutant dans la rue, on va plutôt dire "il faut pousser la voiture avec une force de 15 kilos" (et omettre le '-force', d'ailleurs ) que "il faut pousser la voiture avec une force de 150 Newtons" (oui j'arrondis).

Quant aux 15 kg(-force), j'ai appris ça en discutant avec un moniteur d'auto-école, c'est là toute ma justification scientifique . Il paraît que c'est dans le cahier des charges des constructeurs automobiles et ça se justifie facilement: il faut pouvoir déplacer la voiture facilement en cas de panne.

Nous sommes bien d'accord, il s'agit d'une situation "idéale" avec une route plate, en bon état, avec des pneus gonflés correctement, en bon état eux aussi, etc...

Que ce soit 15, 10 ou 20 kg n'est pas très important. Ce qui est important c'est que la force nécessaire pour faire bouger une bagnole horizontalement n'est rien par rapport à son poids (qui est une force verticale, je le rappelle pour les distraits )

Cheers!
Citation :
Publié par Chernish
Ce qui est important c'est que la force nécessaire pour faire bouger une bagnole horizontalement n'est rien par rapport à son poids (qui est une force verticale, je le rappelle pour les distraits )

Cheers!
Cette force de 15kg est nécéssaire pour vaincre les frottements, eux-mêmes générés par le poids.
Citation :
Publié par Dubble E
Cette force de 15kg est nécéssaire pour vaincre les frottements, eux-mêmes générés par le poids.
Générés par le poids de la voiture, non (enfin pas totalement)

Les frottements dus au poids de la voiture sont uniquement au niveau de la liaison axe - roues.

Mais il y a plein d'autres frottements, dus à l'arbre de transmission, par exemple. Ceux-là ne sont pas liés au poids de la voiture.

Au final je ne sais pas lesquels sont prépondérants, cela dit.
Citation :
Publié par Quild
C'est cool, c'est pas comme s'il le disait dans son message .

Mais bon, c'est valable que sur terrain plat...
Oui.
Sur un plan incliné faut calculer la composante horizontale du poids de la bagnole, à ajouter aux frottements. Par exemple, pour une voiture d'une tonne, il faut pousser 17kg pour faire monter la voiture sur un plan incliné de 1°. 19.19kg avec un type de 100kg dedans.
Autant dire qu'en montée, pousser une bagnole seul est quasiment impossible, et que rajouter quelqu'un dans la bagnole ne change pas énormément.

Pour calculer la force de frottement, je saurais pas faire..
au risque de raconter une foutrerie, l'homme moyen peut soulever un poids de 50 kilos à grand peine avec les bras. Il doit donc etre capable de soulever sans les 100kgs avec ses jambes. Donc on va dire que l'homme moyen peut deplacer 100 kgs.

Une voiture pese une tonne. Mais elle repose sur ses roues . Donc, le max de poids qu'un homme devrait pousser serait un cube-voiture de 1T avec un maximum de frottements. Mission impossible car ca revient à pousser un roc d'1 tonne.

Les roues servent donc de point de focalisation de masse. Autrement dit, la part de frottement d'un objet de 1 t est reduite quand la masse est repartie en 4 points plutot qu'en totalité de l'aire de l'objet.

De là, il faut faire le calcul du rapport entre poids et frottement afin de determiner le frottement induit par les 4 roues.

In fine, il demeure logigue que le frottement devra etre inferieur à la capacité de traction d'un homme avec ses jambes, laquelle se situe dans les 100 kgs pour un homme moyen.
A vue de nez, en 1ère approximation je dirais que la force nécessaire pour pousser la voiture est proportionnelle au poids, au point mort.
En 2ème approximation je dirais que ce rapport est décroissant avec le poids.
En pratique, à moins d'avoir un gringalet pour prendre le volant, tout le monde pousse.
Citation :
Publié par valana
pour les cours, c'etait bien sur pour le demandeur ....D'ailleur ecrit , need physiciens...Les math n'ont rien a voir la dedans.
Et ca fait bien longtemps que je ne fais plus de maths d'ailleurs je l'ai jamais vu me semble.

A la base, c'était pour un cas réel.

La partie maths ( enfin physique du coup ) c'est surtout pour ma curiosité, ma culture perso, bref, pour savoir.

Si je résume l'ensemble des réponses :

Oui a vide / pleine, y a une différence sur la force a excercer, mais pas une différence très importante.

Pour le calcul, y a encore des litiges visiblement ^^

En tout cas je vous remercie fort bien d'avoir pris le temps de répondre
Bin si c'est pas pour les cours, faut savoir que le poid n'exerce pas de difficulte supplementaire sauf a cause des frottements de la route sur les pneu...
Si la voiture est sur le plat, la normal a la route sera parrallele au vecteur poids, donc il n'inflige aucune "action directe".
Par contre, si ta voiture est en legere pente, tu doit calculer la composante horizontale du poid (comme dit ce dessus) qui sera egale de visu a P sin de (l'angle). Si ta pente est negative, le travail du poids t'entraine, sinon, il te fraine ...(normal).

Le poids affecte juste les frottements de la route sur les pneu, ceux ci s'ecrasant un peu plus, ... Donc a vitesse uniforme, tu aurai besoin grosso modo de la meme energie (si tes pneu sont bien gonflé).

Apres rentre en compte l'inertie.
Pour passer du stade repos au stade vitesse consequente, tu aura besoin de plus d'energie (inertie du vehicule du a ca masse), et tu aura besoin de plus de force pour le laisser a vitesse constante.
Donc la pout le culture G, c'est egale a

F=-m(a)+(d(omega)/dt) vectoriel OM+ omega vectoriel (omega vectoriel OM)

Donc tout en vecteur (flemme de faire une joli formule, omega etant ta rotation du referentiel gallileen au referentiel terrestre, a l'acceleration)

Voila, bonne chance.
Pour mettre les choses au point : sur du plat le poids n'a (presque) aucune incidence sur la force qu'il faut pour déplacer la voiture. Elle sera juste plus difficile à lancer. Une fois que c'est fait, osef.

En montée par contre, il faut fournir l'énergie potentielle gravitationnelle que la voiture accumule en montant. (eg. pour faire avancer la voiture de 10m sur une pente à 10%, il faut fournir la même énergie que pour l'élever de 1m verticalement)
Citation :
Publié par Tinm
Pour mettre les choses au point : sur du plat le poids n'a (presque) aucune incidence sur la force qu'il faut pour déplacer la voiture.

Elle sera juste plus difficile à lancer. Une fois que c'est fait, osef.
Et si on arrive pas à lancer => ouned
l'action mecanique expliquant la difference entre une sphere et un aplat me parait interessante à expliciter. Quest ce qui fait qu'on peut plus facilement pousser avec une sphere? j'aurais tendance à dire que les atomes subissent moins de frottement ou bien qu'ils pivotent au lieu de comprimer la matiere.

mais je sais pas.... je suis pas physicien...
Citation :
Publié par Dubble E

Pour calculer la force de frottement, je saurais pas faire..
Loi de coulomb pour les frottements pneus/sol mais ceux ci sont très faible, les efforts prépondérants à vaincre viennent des pertes au niveau de la chaîne cinématique, donc rajouter 100kg ne changera pas grand chose.
Citation :
l'action mecanique expliquant la difference entre une sphere et un aplat me parait interessante à expliciter. Quest ce qui fait qu'on peut plus facilement pousser avec une sphere? j'aurais tendance à dire que les atomes subissent moins de frottement ou bien qu'ils pivotent au lieu de comprimer la matiere.
Ce n'est pas au niveau atomique...C'est juste qu'une sphere aura moins de contact => donc moins de frotement.
Citation :
Publié par kermo
C'est surtout qu'une sphère roule, là où un cube glisse - et frotte. Enfin, par ces temps d'hiver une roue peut aussi glisser.
J'ai lu je ne sais plus ou qu'une roue frottait un peu.
Bien sur qu'il y a du frottement, des qu'il y a contact entre deux surfaces il y en a de toute facon. Mais une roue roule et ne glisse pas (enfin si aussi mais bon...). Les frottements sont beaucoup moins important.
Citation :
Publié par Apteis
Bien sur qu'il y a du frottement, des qu'il y a contact entre deux surfaces il y en a de toute facon. Mais une roue roule et ne glisse pas (enfin si aussi mais bon...). Les frottements sont beaucoup moins important.
Oui, mais va les mesurer...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés