Exam, nuit blanche et someil...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

J'ai un examen oral demain à 10h du mat et je suis encore loin d'être prêt. Je vais donc devoir bosser une grande partie de la nuit.

Cependant je pense qu'il es indispensable que je dorme un minimum.

Mais qu'est ce que le "juste minimum" ? Niveau phases de sommeils, mémorisation toussa, vaut t'il mieux que je ne dorme pas du tout ? Que je dorme seulement 1h ? 2h ? 3h ?

D'avance merci pour votre aide précieuse.
Heu, le mieux c'est quand même d'avoir un minimum de 8h de sommeil, mais bon, à mon avis, si tu taf' toute la nuit et que tu te ramènes déchiré ce sera pas mieux que d'en savoir un peu moins mais de rester éveillé.

'fin bon.
Message supprimé par son auteur.
si t'as juste besoin d'etre eveillé entre 10 et 12 h pour l'exam, je dirai qu'une nuit de deux heures est suffisante (en tous cas pour moi, mais apres j'irai me coucher des 18h lol)
a mon avis c'est specifique a chacun, a toi de voir avec tes sessions precedentes, je sais que j'ai des potes qui preferent skipper une nuit plutot que de dormir qu'une heure ou deux car ils sont encore plus crevés.
Les premières heures de sommeil sont les plus importantes. Donc 2-3heures est le grand minimum pour récupérer un peu. 4 ou 5 heures seraient "raisonnables" je pense, tu tiendrais au moins le matin.

Le hic c'est que c'est un oral, ça change un peu tout, si il faut aussi être présentable... Du coup bah ouais, t'es obligé de dormir au moins 6-7heures... Les nuits blanches sont rarement conseillées avant les exams, ce que tu as gagné en temps de révision, tu le perds 10 fois en rapidité de réflexion.
Par expérience j'essaie de dormir 5 ou 6h, en révisant jusqu'à m'endormir, et le matin j'ai généralement tout assimilé ce que j'ai révisé dans la nuit, deux ou trois répétitions au réveil et c'est parti.

Si je dors pas, je retiens très mal, mais bon ça dépend beaucoup des personnes et habitudes je pense, c'est pas rare que je reste faire un truc jusqu'à 3h du mat pour me lever à 7.
Vaut mieux dormir un minimum, en sachant que le plus important est de ne pas te réveiller au plein milieu d'un cycle, sinon c'est du temps gâché et le réveil sera pas assez désagréable.
Ca varie d'une personne à l'autre, mais la moyenne c'est 1h30/cycle... donc pour que tu ais du temps pour réviser tout en ayant un sommeil un minimum utile, je dirais 4h30.

Après la durée dépend des gens.
Pour moi c'est plus proche des 2h/cycle, mais avec 4h de sommeil je passe la journée comme si de rien n'était.

My 2 cents.
Selon un médecin généraliste, 10h sont nécessaires.

Selon l'armée 4h à 6h suffisent.

A toi de choisir à qui tu fais confiance. A des types qui savent diagnostiquer maximum une grippe ou une hémorroïde, ou aux types qui défendent ton pays.

Comment ça j'ai à moitié troll sur les toubibs ?
Si tu peux rattraper demain aprem, je te conseille de pas dormir ; en tout cas, reste éveillé si tu comptes aller dormir après 4h du mat, parce que si ça fait longtemps que tu es debout y'a des chances pour que tu te réveilles pas à temps aussi.
déjà ça dépend des gens, mais je pense que pour t'aider, on peut prendre en compte 2 éléments :

- il faut seulement 30 minutes de sommeil pour récupérer 50% de tes capacités (mais pour arriver à 90%/100%, 8h+ évidemment, c'est logarithmique) ; beaucoup d'entre nous je crois on pu faire la différence entre une nuit blanche et 2/3h de sommeil, au niveau de l'attention du lendemain ; c'est donc complètement indispensable que tu DORMES

- les cycles de sommeil (90 minutes par cycle comme dit plus haut) sont divisés en phases (cf pièce jointe) : le sommeil lent (stade 1,2,3 et 4) qui sert à régénérer les tissus (osef pour toi) et le sommeil paradoxal (SP) qui sert aux rêves et à MÉMORISER (++) ; or on peut voir que ce SP (les rectangles en haut) n'est important qu'après 4 ou 5h de sommeil

en conclusion : dors autant de temps que tu peux ; mais dors

bonnes reviz !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hypnogramme.jpg
Taille : 939x664
Poids : 30,0 Ko
ID : 65285  
Evite de dormir 1,2 ou 3 heures si tu n'as pas l'habitude, tu seras plus crever à ton réveil qu'avec une nuit blanche.
5-6 heures serait pas mal.

Après tout dépend du type d'exam. Perso pour des maths, je préfère ne pas connaitre mon cours et me coucher à 22h. Je m'en sortirais toujours mieux avec l'esprit frais.

Et à vrai dire, je préfère ça pour toutes les matières, je suis plus noté sur la réflexion que sur les connaissances. Mais bon, si c'est "recracher son cours" tu peux tenter la nuit blanche.

NB : si tu as l'habitude des micro siestes (10 min, 15 max), fais en 2 ou 3 étalées dans la nuit. Mais il faut avoir confiance en toi pour ne pas t'endormir complêtement (au pire tu met un réveil, et de l'adrénaline (il faut que tu garde à l'esprit la peur de ne pas te réveiller le lendemain, pendant que tu dors. Ainsi au réveil, cette "peur" te donnera un coup de boost et te réveillera d'autant mieux).
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Selon un médecin généraliste, 10h sont nécessaires.

Selon l'armée 4h à 6h suffisent.

A toi de choisir à qui tu fais confiance. A des types qui savent diagnostiquer maximum une grippe ou une hémorroïde, ou aux types qui défendent ton pays.

Comment ça j'ai à moitié troll sur les toubibs ?
ta aussi des médecins qui diagnostique de la merd*

-----

c'est un exam de quoi?

moi je te conseillerai de dormir minimum 4 heures.
Apres si ta l'habitude de pas beaucoup dormir 2heures suffiront et sa depend si tu dort beaucoup ou pas.

Par exemple ces dernières années j'ai rarement pu me permettre une nuit blanche ou presque une veille d'exam, parce que j'enchaîne souvent 1 exam par jour, et qu'étant toujours à la bourre niveau révision, je dois réviser l'exam suivant après avoir en avoir passé un.

Bon si on part du principe que si tu n'as rien dit, c'est que tu as juste cet oral et tout le temps de recup que tu veux après ; que l'oral étant à 10h tu peux te lever à 9h pour y être à temps vu que tu n'as pas mentionné de données de durée de transport ; que tu dois travailler une partie de la nuit au moins (ça tu l'as dit) ...
Alors perso je te conseillerais de te coucher pour avoir 6h de sommeil, ça te ferait dormir à 3Het quelques, c'est une partie de la nuit.
J'éviterais de dormir moins de 5heures avant un oral.
Mais si tu choisis de rester éveillé, faut être sûr d'avoir déjà assez dormi la nuit d'avant et de pouvoir tenir la nuit, parce que sinon on se retrouve comme un con avec 3heures à tuer avant l'exam et tombant de sommeil, là c'est le drame.

Ca dépend aussi de ton niveau de lacune sur le sujet. Si tu considères que t'as assez de connaissances pour avoir des trucs à dire quelque soit le sujet, vaut mieux sacrifier un peu de révision pour être plus frais pendant l'exam, surtout oral.
Par contre si tu risques d'avoir 0 info sur certains sujets, là on peut trancher dans le sommeil.
Citation :
Publié par Myrhdin
3h les veilles de chaque examen. J'ai des restes de lobotomie daocienne, ça aide peut-être.

Après, comme ça a été dit plus haut, c'est un rythme auquel je suis habitué. Ca joue énormément, je pense.
idem, en se moment c'est le bac blanc pas moyen de dormir je doit comaté 2 h et je me réveil direct,

après c'est plus une habitude à prendre, genre quand t'es en vacance tu te couche a 3h ou 4 h et tu te lève a 10 h voir 8 h
Citation :
Publié par Toshi62
après c'est plus une habitude à prendre, genre quand t'es en vacance tu te couche a 3h ou 4 h et tu te lève a 10 h voir 8 h
Hein ??
Perso quand jsuis en vacance je me lève à midi
C'est à 12 ans qu'on se lève plus tôt en vacances !
Désolé de ne répondre que si tard, merci pour vos avis !

Alors pour les précisions

-C'est un exam de Géopolitique, je suis sérieusement en retard et cette matière n'étant pas du tout mon truc je ne peux pas compter sur mes connaissances "passives" pour me débrouiller (3eme année de bachelor mais je me réorienterai totalement pour mon master, je déteste et ne me demandez pas pourquoi j'ai continué -_-)
-J'habite à 10 min de l'université
-J'ai une semaine de vacances après celui là (c'est mon dernier) et je n'ai rien à faire demain aprèm

L'année derniere j'ai fais la pure nuit blanche pour un des exams et je m'en suis sortis, mais je voudrais "optimiser" ma pseudo nuit de block
Bon, sinon, personne a encore parlé du guronsan ?

Vu tes infos additionnelles, tu peux sans doute te permettre la nuit blanche (mais tu le sais sans doute), pour optimiser, je suis pas médecin mais je pense que le seul truc à savoir c'est l'histoire des cycles de 1h30-2h... qui varient chez chacun donc au final...
Bah l'année dernière je tournais à une à deux nuits blanches à la semaine. Et cette année je fais régulièrement des semaines à 4heures de dodo la nuit. Donc bon c'est pas impossible, loin de là. Un peu de café, une orange et surtout une bonne douche froide (ou tiède) mais pas chaude avant de partir et t'es opé.
Citation :
Publié par Misshentai
Désolé de ne répondre que si tard, merci pour vos avis !

Alors pour les précisions

-C'est un exam de Géopolitique, je suis sérieusement en retard et cette matière n'étant pas du tout mon truc je ne peux pas compter sur mes connaissances "passives" pour me débrouiller (3eme année de bachelor mais je me réorienterai totalement pour mon master, je déteste et ne me demandez pas pourquoi j'ai continué -_-)
-J'habite à 10 min de l'université
-J'ai une semaine de vacances après celui là (c'est mon dernier) et je n'ai rien à faire demain aprèm

L'année derniere j'ai fais la pure nuit blanche pour un des exams et je m'en suis sortis, mais je voudrais "optimiser" ma pseudo nuit de block
Dans ces conditions, entre 4 et 6 heures devraient suffire, enfin, à mon avis. Avec une bonne sieste après, et de préférence, une heure de couchage pas trop tardive (pas au- delà de 2 heures du matin).
Par exemple : tu révises ce soir jusqu'à 1 h 30, tu décompresses un peu, tu te couches, tu essaies de te reposer jusqu'à 7 h 30, et là, tu pars à bloc d'entrée de jeu (relectures, révisions, bref, de quoi te "chauffer" le cerveau avant de tirer ton sujet) jusqu'à la fin de l'oral. Ensuite, retour à la maison et une bonne grosse sieste.
Moi (ainsi que quasi la moitié de mon M1, soit 20 personnes), on s'est tapé nuit blanche révisions dans la nuit de lundi à mardi pour oral le lendemain matin (les autres qui ont dormi, le passait l'aprem -_- )

Le truc : si tu as vraiment beaucoup de choses à savoir :
-bosse à fond
-le café est ton ami ! Bien noir, bien serré, et bonne quantité (grosse tasse mini). Si t'aimes pas le gout quand c'est fort, tu attends qu'il refroidisse un peu et hop là, avale comme un médicament
-fais des pauses (par exemple sur jol ) pour te changer les idées
-dors pas.... bon après, ça, ça dépend des gens, mais en général dormir 1 ou 2 heures ça va plus te fatiguer qu'autre chose. Tu dormiras après ton exam !

Si tu as moyennement de chose à savoir, bah vu que l'exam est pas à 8h, et que tu es prêt de la fac, fais toi un petit dodo de 3-4h... Genre 2h à 5h du mat, ou soit 1h30 à 5h30 du mat. Tu seras un peu reposé, et prêt à affronter l'oral !

En tout cas, bon courage !!!
4 heures de sommeil est un minimum, mais si la veille tu as bien dormi avec 2/3 heures ça peut passer, ça dépend surtout de ton habitude à la privation de sommeil.
Y a aussi les cas de sommeils très profonds (soldats formés à ça aussi si je dis pas de conneries), voire extrêmement profonds. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises d'ailleurs.

Grosse insomnie, très crevé, réveil à 7h. Il est 6h50, évidemment je me rencontre que j'ai pas dormi du tout. Désespéré, je tente quand même de m'endormir 10 mns. En 15 secondes je m'endors. Réveil qui sonne à 7h, je me lève reboosté comme jamais, même après 7h de sommeils.
J'ai tenu toute la journée sans problème jusqu'à 2h du mat. Ceci dit ça doit pas être très sain ce genre de sommeil à répétition, ça m'est arrivé 3 4 fois et la sensation est vraiment étrange, mais très plaisante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés