peut-être. Moi clairement, ce n'est pas mot "race" en soit qui me pose problème. C'est plutôt quand il dit "vous êtes de la race noire et je suis de la race blanche". Parce que sur le plan biologique, encore le concept de races humaines peut se discuter, autant celui de "race noire" est d'une absurdité totale.
Je vais sûrement dire une énormité, et je m'en excuse par avance (n'étant pas scientifique pour un sou), mais... comment dire... ou bien le concept de "race" est erroné (et ça, je l'ai souvent entendu dire : il faut lui préférer celui "d'espèce" et "d'ethnies", à moins que je dise encore une énormité) et dans ce cas il ne faut plus parler d'aucune "race", ou bien il ne l'est pas, et là, on peut parler de toutes les "races", y compris de la "race noire". Non ?
En gros, je ne comprends pas comment tu peux admettre d'un côté qu'on puisse discuter du concept de "races", et rejeter totalement d'un autre qu'on puisse dans ce cas parler de "race noire".
Et tant que j'y suis, je ne comprends pas quelles sont les différences entre les américains et les européens sur ce point. Tu aurais des infos là- dessus ou pas ? C'est juste des visions administratives et historiques, ou il y a des approches scientifiques différentes, avec des visions vraiment opposées ?
Sa référence à l'academie Française est par ailleurs de mauvaise foi car le dictionnaire des définitions est en cours et s'arrête à la lettre "P", donc le mot race n'y est pas. et la précédente édition date de 1935 donc ça m'ennuie un peu de la prendre comme référence.
Bah en gros, ce qu'il voulait dire, c'est que le mot "race" est un mot de la langue française qu'on peut trouver dans le moindre dictionnaire courant, et que, s'il est dans le dictionnaire, on peut l'utiliser. Je ne pense pas que ça allait plus loin que ça. Et aussi que le mot "race" est utilisé dans bon nombres de nos textes de référence (préambule à la Constitution, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, etc.).
Et sur ce point, il met les gens face à leurs responsabilités en leur posant le problème suivant : si vous pensez que le mot "race" est "sale" et à exclure de la langue française, ne gueulez pas contre ceux qui l'utilisent, mais faites changer la langue française pour qu'on ne l'utilise plus. Bref, ayez une démarche claire et dites ouvertement ce que vous voulez.
En tout cas, je l'interprète de la sorte. Et si c'est bien cela sa démarche, alors je la partage assez nettement.
En aucun cas je ne dirais que Zemmour est raciste car à aucun moment il ne fait ni hiérarchisation, ni dénigrement, ni stigmatisation. Je mettrais simplement cela sur une certaine ignorance et même s'il s'en défend, un goût de la provoc pour la provoc..
Enfin bref, on s'enfonce dans le HS.
Je ne trouve pas personnellement, parce que je trouve que nous sommes tout à fait au coeur du sujet sur Dieudonné aussi. Le problème, c'est bien celui des mots employés, et de la manière dont ils sont chargés d'émotions diverses, mais aussi de celle dont ils sont utilisés à des fins diverses. Le cas de Dieudonné porte sur les juifs, celui de Zemmmour sur les "minorités visibles" (pour élargir), mais dans le fond, ce sont les mêmes problématiques.
Moi, ce que j'aurais aimé, c'est justement que la personne qui condamne Zemmour dise en quoi ça la scandalise à ce point qu'il lui dise tranquillement qu'il est évidemment "de race blanche", et elle "de race noire" (peut- être que cela a été fait au cours de l'émission : je ne l'ai pas vue). Parce que là au moins, j'aurais pu comprendre quelque chose, et voir autre chose qu'une simple condamnation moralisante et arbitraire, qui n'a pour seule légitimité que sa simple évocation.