WoW peut-il être casual ?

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Publié par Paerindal
Le responsable n'est pas WoW mais les joueurs et Blizzard qui réduit de plus en plus le jeu au steuf par fainéantise ou manque de savoir-faire.
Malheureusement WOW est la créature de Blizzard, je ne vois pas comment on peut les dissocier. De plus Blizzard n'est pas réputé pour son amateurisme et son gout du risque. Je pense que s'il en ait ainsi, c'est qu'ils ont murement réfléchi la chose et mesuré toutes les conséquences. Il y a peu de chance que la façon dont fonctionne WOW change du tout au tout (même la difficulté actuelle).

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'avenir des MMOs. Blizzard a la main mise sur le marché et utilise tous les subterfuges imaginables pour "étouffer" la concurrence avant même qu'elle est le temps de représenter une quelconque menace (il suffit de regarder les différentes annonces faites sur le PVP depuis la sortie de WAR).

Sans concurrence réelle, il y a peu de chance que WOW change et que le prochain MMO de Blizzard propose un concept vraiment innovant....
Citation :
Publié par Ursoc
Blizzard a la main mise sur le marché et utilise tous les subterfuges imaginables pour "étouffer" la concurrence avant même qu'elle est le temps de représenter une quelconque menace (il suffit de regarder les différentes annonces faites sur le PVP depuis la sortie de WAR)..
Ce qu'il ne faut pas entendre !

Si la concurrence arrivait déjà à pondre des jeux stables, ergonomiques et localisé Blizzard aurait peut etre de la concurrence.

Mais la ...

Regarde les dernière sortie.

Cites moi UN seul jeu, à part Lotro, dont on peut dire qu'une fois en jeu, les bugs ne se remarque pratiquement pas.

WaR, yeaaaaaa jusqu'a trés trés recement, c'était TPland pour les mobs, les skills qui passent pas, les tactiks qui déclange pas etc ...

AoC ... lol

Alors c'est bien beau de faire des reproche à blibli, mais faudrai déjà que les entreprises qui developpent et éditent des jeu se rendent compte que la masse (je ne parle pas d'un pov millier de forumeurs jol) n'a pas envie d'essuier les platres et d'attendre que "le potentiels" deviennent potable.

De nos jours, quand un MMO sort, la phrases la plus utilisés, c'est "attendez, il vient de sortie, il a un bon potentiel". Bé non ... mois quand j'achete un jeu, d'autant plus si je paye un abonnement, c'est pour prendre du plaisir dessuite, pas dans 6 mois ...

Et ça, y a Qu'UNE boite qui l'a vraiment assimilé.
Citation :
Publié par elamapi
Ce qu'il ne faut pas entendre !

Si la concurrence arrivait déjà à pondre des jeux stables, ergonomiques et localisé Blizzard aurait peut etre de la concurrence.

Mais la ...

Regarde les dernière sortie.

Cites moi UN seul jeu, à part Lotro, dont on peut dire qu'une fois en jeu, les bugs ne se remarque pratiquement pas.

WaR, yeaaaaaa jusqu'a trés trés recement, c'était TPland pour les mobs, les skills qui passent pas, les tactiks qui déclange pas etc ...

AoC ... lol

Alors c'est bien beau de faire des reproche à blibli, mais faudrai déjà que les entreprises qui developpent et éditent des jeu se rendent compte que la masse (je ne parle pas d'un pov millier de forumeurs jol) n'a pas envie d'essuier les platres et d'attendre que "le potentiels" deviennent potable.

De nos jours, quand un MMO sort, la phrases la plus utilisés, c'est "attendez, il vient de sortie, il a un bon potentiel". Bé non ... mois quand j'achete un jeu, d'autant plus si je paye un abonnement, c'est pour prendre du plaisir dessuite, pas dans 6 mois ...

Et ça, y a Qu'UNE boite qui l'a vraiment assimilé.
AOC est une bouse ca je te l'accorde.
Pour WAR j'ai un avis différent. OK il reste des bugs, des petits problèmes d'animation et autres joyeusetés mais rien de rédhibitoire. Personnellement, après avoir testé quelques jeux récents (LOTRO, AOC, Vanguard...) c'est le seul que j'ai trouvé a la hauteur d'un WOW.
En plus WAR propose des idées innovantes : de vrais guildes avec une vraie vie (principe de la dime, les villes avec des métiers spécifiques et des crafts accessibles uniquement a un certain niveau de développement....), les quetes publiques, du pvp dynamique avec des innovations interessantes sur le role de tank et de heal... Bref par rapport a WOW qui nous ressert globalement la même sauce depuis le début c'est raffraichissant.

Ensuite on peut reprocher le niveau de finition. Le problème c'est que vu l'état du marché et la concurrence écrasante de WOW, un jeu ne peux pas sortir sans un contenu conséquent ou au moins sans en annoncer un... Mais le cout de développement d'un tel jeu est énorme et personne ne peut fournir de quoi concurrencer réellement WOW (a part Blizzard evidemment). Bref, aucun jeu ne pourra sortir acheve comme WOW, c`est mathematiquement impossible.

Ensuite je n`invente pas les annonces de Blizzard sur le PVP de masse, sur le levelling en PVP, sur l`amelioration des recompenses du PVP... C`est un effet d`annonce dont Microsoft a ete l`un des plus fervent utilisateur.

Sinon, comme je sais que la question va venir : Je n`ai pas persevere sur WAR car ils ont mis de cote ce que je recherche justement : le pve sur le long terme (instance, craft...). Mais ce jeu ne merite pas d`etre mis au meme niveau qu`AOC
Ce qui risque de faire le plus mal à War, c'est pas le jeu en tant que tel, mais la façon dont il est géré en Europe par Goa.

Après le jeu en lui même n'est pas mauvais, mais ne propose pas grand chose de neuf par rapport à WoW au final (les QP et le vrai PvP Outdoor) et pas mal de défauts techniques à sa sortie font qu'une grosse partie de la communauté a déjà déserté le jeu.

WoW a eu la chance de sortir à une époque où le MMORPG n'était qu'un petit marché (les plus gros succès du MMO ne dépassaient pas le demi million de joueurs) et a donc pu se développer sur une terre relativement vierge, en proposant un jeu sans trop de bugs et de problèmes techniques.

Maintenant des royaumes pleins à 20h30, des serveurs d'instances qui crashaient, des lags dans les capitales... il y en avait beaucoup et aujourd'hui ça ne passerait plus si le jeu démarrait aujourd'hui.

Et les jeux qui veulent pouvoir s'imposer sur le marché (cad prendre entre 1 et 5% de part de marché à Blizzard) doivent être nickel techniquement dès leur sortie et proposer un gameplay et un contenu abouti (AoC est mort de ne pas avoir de zone HL au lancement du jeu).

Et comme il a déjà été dit souvent, ça ne sert à rien de comparer un jeu qui sort maintenant avec WoW sorti le 11/02/05 en Europe, il faut le comparer avec le WoW actuel, ses 2 extensions, ses 11 millions de joueurs et sa machinerie marketing, parce que les joueurs s'en foutent de savoir que le jeu qui sort aujourd'hui est quand même vachement mieux que WoW à sa sortie... s'il n'arrive pas à la cheville du wow actuel, il n'a aucune chance.
Ce qui peut sauver un concurrent, c'est la spécialisation, développer à fond un aspect particulier sur un plan que ne fait qu'effleurer wow.
Comme indiqué, s'engager dans une optique généraliste c'est se vautrer, parce qu'il est impossible de viser juste partout en même temps et de proposer un contenu aussi développé que dans un jeu aussi mature que wow.

C'est ce qui a tué Aoc (en plus de toutes les péripéties annexes), l'incapacité à proposer un type d'activité vraiment particulier, unique, bien foutu, à déterminer une dynamique claire. War souffre du même mal, moins violemment et radicalement, mais les racines sont les mêmes. War se veut un jeu RvR, mais au lieu de se focaliser uniquement sur ce qu'ils savaient faire, les devs Mythic ont voulu ratisser large, PvE, instances, ils se sont aventurés dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas, ça donne du contenu gâché et une communauté qui cherche des objectifs véritables.

Il est possible de profiter du succès de wow, de son caractère initiatique pour beaucoup de nouveaux joueurs, pour proposer des alternatives spécialisées. Evidemment, il faut oublier l'idée de rivaliser avec ou de le détrôner, mais on obtiendra une population vraiment impliquée, qui sait pourquoi elle est là et ce qu'elle peut attendre sur le long terme. Conditions réunies alors pour un peaufinage du concept et un élargissement progressif de la population.
Citation :
Publié par Potem
Il est possible de profiter du succès de wow, de son caractère initiatique pour beaucoup de nouveaux joueurs, pour proposer des alternatives spécialisées. Evidemment, il faut oublier l'idée de rivaliser avec ou de le détrôner, mais on obtiendra une population vraiment impliquée, qui sait pourquoi elle est là et ce qu'elle peut attendre sur le long terme. Conditions réunies alors pour un peaufinage du concept et un élargissement progressif de la population.
Et c'est ainsi que l'on a Eve Online (même s'il est antérieur à WoW) qui est l'un des rares MMORPG à ne pas perdre de clients et à maintenir depuis un paquet d'années maintenant une clientèle fidèle et totalement fan du jeu.
Citation :
Publié par Inocybe
M... Généralement on dit : ON quand on se sent un minimum concerné...
On est un pronom impersonnel...

Sinon WOW = jeu casual, sans dépasser les 20h/soirs à WOW vanilla, j'avais qd meme vu tout jusque AQ et à BC tout vu sauf la dernière instance (j'ai arrêté ma guilde ayant fait les 2/3 qd meme). Bref.



PS : je pense comme Potem, WOW est devenu the grand classique. Son atout principal réside aussi dans le fait qu'il ne faille pas une bete de guerre pour le faire marcher. Si demain on nous sort un truc cyber punk qui tient la route, la populace de WOW va faire *sprouitch*. Le truc c'est que les seuls à pouvoir nous sortir un mmo dans l'espace c'est Blibli made in Starcraft online
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
On est un pronom impersonnel...

Sinon WOW = jeu casual, sans dépasser les 20h/soirs à WOW vanilla, j'avais qd meme vu tout jusque AQ et à BC tout vu sauf la dernière instance (j'ai arrêté ma guilde ayant fait les 2/3 qd meme). Bref.



PS : je pense comme Potem, WOW est devenu the grand classique. Son atout principal réside aussi dans le fait qu'il ne faille pas une bete de guerre pour le faire marcher. Si demain on nous sort un truc cyber punk qui tient la route, la populace de WOW va faire *sprouitch*. Le truc c'est que les seuls à pouvoir nous sortir un mmo dans l'espace c'est Blibli made in Starcraft online
Eve Online?
Citation :
Publié par Soroya
Après le jeu en lui même n'est pas mauvais, mais ne propose pas grand chose de neuf par rapport à WoW au final (les QP et le vrai PvP Outdoor) et pas mal de défauts techniques à sa sortie font qu'une grosse partie de la communauté a déjà déserté le jeu.
bas la réactivité de Mythic est vraiment époustouflante, l'ensemble des problèmes ont été corrigé pour ma part je vois mal ce qui fonctionne mal aujourd'hui hui sur le jeu. Les serveurs ne bronchent le client est ultra stable et ils ont même fait un patch majeur de révision des équipement high end. Le tout en quoi 3 mois, je me rappel avoir joué mon lvl 60 sur wow au lvl 60 de début décembre a fin avril pour avoir les premiers patch d'instance et une raison de pvp, et je me rappel de ma rs sur serveur fr avec tellement de lag que je pouvais pas click les sorts et que le chat avait genre 3min de latence.

Enfin actuellement sur war il y a un pve expeditif tu le règle easy sans prise de tête a 6 personnes. avec des events rigolus comme se faire manger par un gros démon de nurgle plein de pvp même si il faut vraiment poursuivre l'ennemi qui préfère souvent fuir un combat.
Et cette semaine avec les changements on a pu faire pas mal d'attaque de forteresse je pense que le week end vas etre violent dailleur ptéte même violant :>

et bon on est toujours dans le même processus les mecs venant de wow me disent que wow étaient mieux et ceux venant de DAOC que daoc était mieux

des fois les modos me font chier je suis obligé de parler je peus pas me contenter d'un War est un echec vu que tu peus dire ce que tu veux les mecs entendent rien et font que raler heureusement ig y a l'ignore.
D'autant qu'Eve avec son système de skill qui évolue avec le temps (et pas le temps de jeu) niveau casual on fait difficilement mieux.
Par contre faut être calé en math pour optimiser l'équipement de son vaisseau.
Citation :
Publié par Prx le retour
et je me rappel de ma rs sur serveur fr avec tellement de lag que je pouvais pas click les sorts et que le chat avait genre 3min de latence.
Bah, sur certains serveurs tu coures en meute après ta vicitime et pouf ta victime se retrouve derrière et tout le monde la cherche.
Citation :
Publié par Elric
D'autant qu'Eve avec son système de skill qui évolue avec le temps (et pas le temps de jeu) niveau casual on fait difficilement mieux.
Par contre faut être calé en math pour optimiser l'équipement de son vaisseau.
ouai a première vus c'est un jeu casual mais si tu met un doit dans l'engrenage t'y passe entier. Le camping de gate la chasse au transporteur ça prend beaucoup plus de temps qu'on peut le croire.
Y'a quand même des degrés de casitude hein.. Le vrai Casu il joue pas 20h/semaine :3

Enfin visiblement ça s'est amélioré avec WotLK, c'est cool, car perso réserver 2-3-4h pour faire un(e) raid/instance, c'était un peu long..
C'est même plus une question de temps de jeu de toutes façon.

Au rythme où vont les choses, on sera bientôt plus proche des sims que warcraft.

Le jeu se débilise que ce soit en PvE ou en PvP.

Tu peux faire du PvE ou du PvP avec un temps de jeu limité, mais si tu veux jouer pour le challenge, passe ton chemin.


Et avant qu'on commence à me link des haut-fait pour prétendre que y'a du challenge IG, je le dis direct : moi, les merdes à débloquer qui sont implémentées juste dans le but de prollonger artificiellement la durée de vie d'un jeu, ça m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Sadd Black
Et avant qu'on commence à me link des haut-fait pour prétendre que y'a du challenge IG, je le dis direct : moi, les merdes à débloquer qui sont implémentées juste dans le but de prollonger artificiellement la durée de vie d'un jeu, ça m'intéresse pas.
je ne voudrais pas te faire peur, mais tout est artificiel dans un jeu video.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est même plus une question de temps de jeu de toutes façon.

Au rythme où vont les choses, on sera bientôt plus proche des sims que warcraft.

Le jeu se débilise que ce soit en PvE ou en PvP.

Tu peux faire du PvE ou du PvP avec un temps de jeu limité, mais si tu veux jouer pour le challenge, passe ton chemin.


Et avant qu'on commence à me link des haut-fait pour prétendre que y'a du challenge IG, je le dis direct : moi, les merdes à débloquer qui sont implémentées juste dans le but de prollonger artificiellement la durée de vie d'un jeu, ça m'intéresse pas.
Y'a rien d'artificiel dans les HF (ou du moins rien de plus ou de moins que le reste cf:Tixu), ils sont présent pour t'indiquer que certains boss sont réalisables avec un niveau de difficulté supérieur, ça sert peut être a rien concrètement mais se mettre pour défis de faire tout les HF en héroique ça n'est pas à la portée de tout le monde et ça réprésente une difficulté conséquente chose qu'il n'existait pas avant sur wow en 5mens.

Quand à la difficulté en pvp, rien ne t'empeche de te pointer en arène avec une compo/spe original et pas forcément opti pour chercher le challenge.

Bref je crois qu'il faut pas chercher a imposer une difficulté qui non seulement est présente, mais que Blizzard n'a pas forcément chercher a rendre obligatoire pour tout le monde. Ont peut critiquer le manque de contenu de raid, ou une certaine simplification du théorycraft ou encore certain choix de pur gameplay discutables, mais imposer sa vision de la difficulté que doit avoir un jeu, non. Tout le monde n'a pas les même ambitions.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
Y'a rien d'artificiel dans les HF (ou du moins rien de plus ou de moins que le reste cf:Tixu), ils sont présent pour t'indiquer que certains boss sont réalisables avec un niveau de difficulté supérieur, ça sert peut être a rien concrètement mais se mettre pour défis de faire tout les HF en héroique ça n'est pas à la portée de tout le monde et ça réprésente une difficulté conséquente chose qu'il n'existait pas avant sur wow en 5mens.

Quand à la difficulté en pvp, rien ne t'empeche de te pointer en arène avec une compo/spe original et pas forcément opti pour chercher le challenge.

Bref je crois qu'il faut pas chercher a imposer une difficulté qui non seulement est présente, mais que Blizzard n'a pas forcément chercher a rendre obligatoire pour tout le monde. Ont peut critiquer le manque de contenu de raid, ou une certaine simplification du théorycraft ou encore certain choix de pur gameplay discutables, mais imposer sa vision de la difficulté que doit avoir un jeu, non. Tout le monde n'a pas les même ambitions.

Bon, je passerai sur le fake argument du "tout est artificiel dans un jeu" de tixu car bon, au final, rien n'existe hein (gorgias win).

Pour moi, les haut fait c'est comme collecter tous les petits billets cachés dans GTA. Un kikoo-truc en plus qui sert à rien si ce n'est à pouvoir dire que "NON T'AS PAS FINIT LE JEU LOL". L'avantage étant que ça coute rien à créer.

Pour ce qui est du PvP, le jeu est devenu débile. D'un côté blizzard nous propose un gameplay beaucoup plus orienté "easy burst" alors que d'un autre, le système de CC est resté basé sur le gameplay plus "lent & stratégique" de BC. Je parle même pas du fait que certains problèmes connus durant BC n'ont non seulement pas été corrigé, mais sont accentués ou de la map arène d'orgrimmar qui est une vaste blague à elle toute-seule, une apologie au nouveau gameplay "3 buttons I WIN".


Donc au final, on trouve du challenge sur wow qu'en participant à un foutage de gueule dénué d'intérêt : les haut-faits. Autant j'apprécie quand une personne se sort les doigts afin de faire une chose non-prévue par les devs (solo une instance, tomber une instance raid en un temps record (du temps de MC) et j'en passe), autant voir blizzard transformer ce concept en argument marketing, ça fait mal.

edit : et puis, pas la peine de réfléchir longtemps pour voir que les joueurs qui représentent la majorité de la clientèle de blizzard sont les mauvais. Ceux qui sont mauvais, qui s'en foutent et cherchent pas à s'améliorer. Donc c'est pas étonnant de voir blizzard faire des pieds et des mains pour les contenter. Et de mon point de vue, cette tendance ne peut que s'accentuer.
Citation :
Publié par Sadd Black
Autant j'apprécie quand une personne se sort les doigts afin de faire une chose non-prévue par les devs (solo une instance, tomber une instance raid en un temps record (du temps de MC) et j'en passe), autant voir blizzard transformer ce concept en argument marketing, ça fait mal.
Quelle est la difference? c'est simplement "pas prevu par blizzard?" c'est ton coté rebelle qui parle là?

Regarde les haut faits en relation avec les instances/raids, tu verras que c'est sensiblement du meme ordre:
Finir un raid sans mort, tomber des boss avec des contraintes supplementaires, un temps donné etc...

Je trouve que l'idée de Sartharion avec une difficulté progressive est probablement une des meilleures qu'ait eu blizzard.
Ceux qui veulent simplement tater du raid comme ceux qui veulent du challenge y trouve leur compte, et largement.
Citation :
Publié par Tixu
Quelle est la difference? c'est simplement "pas prevu par blizzard?" c'est ton coté rebelle qui parle là?

Regarde les haut faits en relation avec les instance/raids, tu verras que c'est sensiblement du meme ordre:
Finir un raid sans mort, tomber des boss avec des contraintes supplementaires, un temps donné etc...

Je trouve que l'idée de Sartharion avec une difficulté progressive est probablement une des meilleurs idée qu'ait eu blizzard.
Ceux qui veulent simplement tater du raid comme ceux qui veulent du challenge y trouve leur compte, et largement.

Toujours le vieil argument du "côté rebelle" je vois.

Non désolé, ce qui me gêne, c'est le vide sidéral de ce concept. C'est pas valable que pour WoW hein, mon avis sur la question des achievements est la même pour tous les jeux, c'est du vide. Et de base, c'est un concept de plus en plus exploité dans le monde des consoles qui sortent des jeux de plus en plus facile pour le péquenaud moyen. On est plus très loin du film intéractif.

Ce qui me gêne en clair, c'est que la différence entre un bon et un mauvais joueur est de moins en moins marquée.

De toutes façons, le PvE ne m'a jamais intéressé. Quelque soit la guilde, ça reste faussé à coup de strat leech sur le net. Vous me direz, sur wotlk même plus besoin de leech les strats tellement c'est gratuit.

Mais maintenant que le PvP est sacrifié sur l'autel du casual gaming, je vois même plus l'intérêt de continuer à jouer à wow si ce que l'on recherche est du "vrai" challenge, du contenu créé dans le seul but d'inciter les joueurs à se dépasser sans quoi, ils n'arriveront à rien.
Citation :
Publié par Sadd Black
Non désolé, ce qui me gêne, c'est le vide sidéral de ce concept. .
Peut-etre manques-tu d'ouverture d'esprit pour en saisir le potentiel...?
Citation :
Je trouve que l'idée de Sartharion avec une difficulté progressive est probablement une des meilleures qu'ait eu blizzard.
Je lui préférerais l'idée de 2 véritables instances supplémentaires afin d'étaler la difficulté sur du contenu supplémentaire et non sur des events déjà vu et revu. Tout simplement.

Le système de haut-faits de raid/héroique est amusant, car amenant à essayer de faire mieux que la première fois, plutôt que de "farmer" bêtement le boss ("Immortel" ). Mais cela devrait rester un "à coté" et non le seul moyen de trouver un peu de difficulté dans un jeu fortement linéaire et simple. Les deux idées ne sont pas exclusives et j'aurais aimé gardé la recette de progression BC (hormis SWP) en y ajoutant ce truc fun que sont les achèvements de raid.
Citation :
Publié par Tixu
Peut-etre manques-tu d'ouverture d'esprit pour en saisir le potentiel...?

Ou peut-être que tu te contentes de peu.

Mais ça je peux comprendre, vu que c'est la condition requise pour accepter d'être un joueur PvP sur WoW.


Ce que je reproche en clair c'est que 99.9% du contenu est désormais intégralement orienté casual gaming. Alors pour les joueurs hardcore PvE ça veut dire se contenter de quelques conditions à respecter en tuant des boss, pour les joueurs hardcore PvP, ça veut juste dire : dégage.

Après, si t'es satisfait de ton sort, tant mieux pour toi. Moi je me suis fait prendre pour un con depuis le début du jeu (oui, joueur pvp toussa (rien d'autre possédant un gameplay aussi efficace sur le marché)) alors j'en ai ma claque.


Maintenant si t'es persuadé que ce système d'achievement est viable sur le long terme (perso je pense qu'au bout d'un moment, ça doit saouler sec), et bien disons que notre opinion diverge et restons-en là.
Citation :
Publié par Jyko
Je lui préférerais l'idée de 2 véritables instances supplémentaires afin d'étaler la difficulté sur du contenu supplémentaire et non sur des events déjà vu et revu. Tout simplement.
+1. Les hauts faits ne remplacent pas du contenu. Un boss tué sans Rg, à 8, sans les mains, etc. ça reste le même boss. Beaucoup de raiders autour de moi attendent la 3.1 avec Ulduar pour voir si Blizzard va continuer dans cette voie ou enfin proposer un contenu intéressant et qui ne se boucle pas en une ou deux semaines.

Et pour ce qui est du potentiel du système de hauts faits, j'aimerais que Tixu nous l'explique, parce que là, vraiment je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est permettre à Blizzard d'économiser sur le contenu produit.
Me semble que la discussion avait déjà eue lieue, une difficulté progressive via haut-fais, pourquoi pas, si ce n'est pas l'unique instrument de scaling, et si les "achievements" deviennent totalement intégrés au gameplay global et marquent réellement le niveau des joueurs.

D'ailleurs, aucun autre jeu proposant des achievements n'érige le concept en tant qu'élements de scaling central. ceux de tf2 permettent d'accéder à de nouvelles armes, ceux de GTA IV sont purement décoratifs, etc.
Citation :
Publié par Gurney
Et pour ce qui est du potentiel du système de hauts faits, j'aimerais que Tixu nous l'explique, parce que là, vraiment je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est permettre à Blizzard d'économiser sur le contenu produit.
Bin, Sartharion 1-2-3 adds est une série de hauts faits bien pensée, avec une difficulté progressive mais qui reste mesurée (bon blizzard le prévoyaient tuable uniquement au prochain patch mais bon ) : abordable avec le stuff et l'entraînement, et qui donne des récompenses en adéquation avec la difficulté.

Après c'est certain que toute la série pondue pour faire le même encounter mais en se nerfant sont pour le moins globalement inintéressants et surtout ne justifient absolument pas de remplacer du nouveau contenu vu le temps qu'ils prennent à pondre.
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