Ce qui peut sauver un concurrent, c'est la spécialisation, développer à fond un aspect particulier sur un plan que ne fait qu'effleurer wow.
Comme indiqué, s'engager dans une optique généraliste c'est se vautrer, parce qu'il est impossible de viser juste partout en même temps et de proposer un contenu aussi développé que dans un jeu aussi mature que wow.
C'est ce qui a tué Aoc (en plus de toutes les péripéties annexes), l'incapacité à proposer un type d'activité vraiment particulier, unique, bien foutu, à déterminer une dynamique claire. War souffre du même mal, moins violemment et radicalement, mais les racines sont les mêmes. War se veut un jeu RvR, mais au lieu de se focaliser uniquement sur ce qu'ils savaient faire, les devs Mythic ont voulu ratisser large, PvE, instances, ils se sont aventurés dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas, ça donne du contenu gâché et une communauté qui cherche des objectifs véritables.
Il est possible de profiter du succès de wow, de son caractère initiatique pour beaucoup de nouveaux joueurs, pour proposer des alternatives spécialisées. Evidemment, il faut oublier l'idée de rivaliser avec ou de le détrôner, mais on obtiendra une population vraiment impliquée, qui sait pourquoi elle est là et ce qu'elle peut attendre sur le long terme. Conditions réunies alors pour un peaufinage du concept et un élargissement progressif de la population.
|