Publié par
Jaade Lonewild
Et juste pour info pour en arriver comme tu dis à la pub télé il faut des gros sous, et les gros sous ce sont la bonne santé du jeu qui les amènent.
Des jeux précédents en l'occurrence pour Blizzard.
5m exemplaire pour d2
je sais plus combien pour d1
idem pour w2 et w3.
Bref Blizzard était assis sur un bon gros paquet de fric.
Et comme ils voulaient sortir The MMO grand public, ils ont alignés les ronds dans la pub d'abord partout sur les sites web, puis à la télé avec des personnalités. (j'ai pas dis des stars xD)
L'univers warcraft a attiré énormément de non joueur de MMO.
En plus tu peux pas comparer l'univers warcraft avec l'univers warhammer.
L'un est pour les enfants, l'autre est sombre et violent, donc très ciblé et orienté old school.
En plus WoW table sur le type de MMO le plus vendeur : PvE.
Les MMO PvP sont beaucoup moins vendeur pour une simple et bonne raison : gagner ne dépend pas du jeu, mais de toi.
Je m'explique.
A WoW si tu veux finir le End-Game, c'est du PvE tu peux t'améliorer assez facilement en appliquant une strat pompée sur le net et en utilisant 3 touches et demi. (Ne me dis pas non, j'lai fais avec BC intégralement et avant pré-patch, à part quelques fights c'est de la guimauve les encounters).
Donc même un joueur super moyen arrivera a faire son avancée si il y met le temps de jeu.
Dans un jeu pvp, tu peux jouer non stop, si t'es mauvais, t'aura aucun site de strat valable qui te dira comment buter tel ou tel groupe qui joue plus vite et a une meilleur vision des fights que toi.
Par conséquent ton avatar que t'as mis X heure à monter que t'as overstuff (oui le stuff s'acquiert quand même via pve), il va se faire quand meme démonter parce que t'es pas bon. Et ça c'est vraiment le plus frustrant pour ce genre de joueur.
Combien à DAoC n'ont pas supporté...
En revanche ça l'est beaucoup moins dans un jeu comme GW vu que dans GW le perso tu le monte pas donc c'est pas grave, tu te fais rouster tu change de perso et tu t'amuse autrement via l'instant lvl max/stuff max.
A partir de là je vois meme pas comment les fanboy WoW peuvent venir l'ouvrir sur la suprématie WoW.
On le sait tous WoW est indétronable, et WaR étant un jeu PvP/RvR, il aura forcément un public plus petit.
Mythic le savait par contre en le sortant pas finalisé ils ont perdus des clients ça c'est sûr. Même si ça se corrige assez bien en ce moment. (c'est animé à tous les tiers sur Athel Loren).
----------------
Pour finir, c'est beaucoup plus facile d'attirer un joueur dans un jeu comme WoW, qui au final est archi scripté pour tout, avec un joueur qui va être canalisé dans sa progression, dans son end-game.
Que dans un jeu où seul le joueur va faire en sorte que son avatar existe ou pas.
Dans un jeu RvR/pvp si tu te sors pas les doigts du cul, tu vas rester Mr anonyme stuffé ou pas.
Dans WoW c'est ton stuff TX qui fera que tu sera reconnu. (ou être le premier lvl 80, alors qu'à WaR le premier lvl 40 tout le monde s'en branle de sa vie

)
Y a qu'à voir la mentalité... Les gens analyse ton stuff pour savoir si t'es un bon joueur ou pas. (ahah)