Guide du Noob de chez noob

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

voilà je me trouve devant un soucis qui s'avère être assez ennuyeux.
Un de mes potes est hyper fan de Warhammer (le jeu de rôle, les figurines, warhammer 40.000 etc...) et a décidé d'acheter warhammer online et de s'abonner.

Le gros problème, c'est que c'est ce gars est TOUT sauf un gamer... Il peut jouer à des jeux plutôt simples (faire les campagnes de warhammer 40.000, ça va, c'est pas trop compliqué) mais les MMO demandent quand-même beaucoup de rigueur, un certain vocabulaire (ou un vocabulaire certain) et une capacité à s'adapter à différentes situations.

Pour vous donner un exemple du 'cas' (qui n'en est pas un finalement, ce gars est peut-être juste plus 'normal' que nous tous ), il ne connait pas le concept d'aggro, de tank ou de dps.

Alors ça pourrait paraître simple de me dire : Ben explique lui! Mais ça risque de prendre beaucoup de temps, et les explications orales ne restent pas... seuls les écris restent ^^

Donc moi, ce que j'aurais aimé savoir, c'est si l'un d'entre vous connaissait l'existence d'un guide du super noob en matière de MMO. Un guide qui, accompagné d'un lexique/glossaire/dictionnaire expliquerait les rôles des différentes classes, les concepts important à connaitre (aggro, pull, spawn, ...) etc.

Une fois qu'il aura compris les bases d'un MMO, je pourrai lui faire lire des guides de classe un peu plus spécifiques. Mais pour l'instant, je crois que ça ne lui servirait à rien de lire un guide qui lui explique qu'il doit matraquer telle compétence pour générer de la haine chez les mobs s'il ne comprend pas la haine

La dernière solution serait de lui dire : "sorry, ce jeu n'est définitivement pas pour toi", mais on passe quand-même de bons moments à jouer ensemble et je trouverais dommage de ne pas pouvoir continuer simplement parce qu'il ne comprend pas grand chose.

Merci d'avance,
Après une introduction au vocabulaire des MMOs, tu peux peut-être l'envoyer vers la Foire aux Questions du site JoL WAR. Il n'y a pas tout, évidemment, mais les articles sont souvent écrits dans une optique : "quelqu'un qui ne connaît rien à WAR et aux MMOs doit pouvoir s'y retrouver".
(Après, certaines infos méritent peut-être une réactualisation, mais la majeure partie des articles ont été mis à jour ou écrits après la release, donc c'est pas trop daté encore.)
On a tous commencer un jour, je ne vois pas en quoi, c'est "un cas"...
Certes, il sera dépaysé au départ, mais tu rigoleras moins quand il te traiteras de "noob" parce qu'il sera devant toi au RR.
Y a un dico du MMO sur JOL il me semble non ?
un pote irl s est mis a War y a un mois, c etait son 1er mmo. Et bien avec du tps de jeu et des gens pour repondre a ses questions, il est level 38 et se demerde pas mal du tt, meme mieux que certains joueurs dit " experimentés' ...

C est qd meme un jeu facile d acces, faut pas se plaindre
Bah il fait comme on a tous fait un jour , il se log et il apprend sur le tas , tous simplement ^^
Citation :
Publié par ehorio
un pote irl s est mis a War y a un mois, c etait son 1er mmo. Et bien avec du tps de jeu et des gens pour repondre a ses questions, il est level 38 et se demerde pas mal du tt, meme mieux que certains joueurs dit " experimentés' ...

C est qd meme un jeu facile d acces, faut pas se plaindre
oui c'est un jeu très facile pour commencer , on te mâche le travail!
En tout cas j'espère que ton pote ne sait pas lire non plus parce que j'ai l'impression que tu le prends un peu beaucoup pour un débile....en plus il n'est absolument pas nécessaire de connaître les trucs aggro/tank/dps....il se choisit une classe en fonction du look qui lui plaît et il joue. Si c'est un fan de warhammer il doit déjà savoir avec quel perso il veut jouer et comment le jouer ! Il a forcément un minimum de connaissances tactiques et de bon sens pour se douter qu'un machin qui se balade en robe au milieu d'un champ de bataille ne va pas faire long feu à moins d'être protégé par des grosses boites en fer.....après le lexique des MMO ça s'apprend c'est pas trop compliqué.....Suffit qu'il joue et c'est bon..

Personnellement si j'étais ton pote que je lisais ce que tu as écrit je crois que je t'expliquerai comme on fait pour assommer quelqu'un avec une paire de chaussons usagés, avec démonstration à l'appui....

Citation :
La dernière solution serait de lui dire : "sorry, ce jeu n'est définitivement pas pour toi", mais on passe quand-même de bons moments à jouer ensemble et je trouverais dommage de ne pas pouvoir continuer simplement parce qu'il ne comprend pas grand chose.
Faire passer le jeu avant ton pote
non mais serieu tu est sur que tu ne parles pas de toi parce que prendre son pote pour un bolosse comme sa c'est grave abusé moi un pote me dit sa je le prends entre 4 yeux et je m'explique direct

enfin comme on dit rira bien qui rira le dernier att qu'il soit rodé au jeu
Citation :
Publié par traxamillion
non mais serieu tu est sur que tu ne parles pas de toi parce que prendre son pote pour un bolosse comme sa c'est grave abusé moi un pote me dit sa je le prends entre 4 yeux et je m'explique direct

enfin comme on dit rira bien qui rira le dernier att qu'il soit rodé au jeu
Citation :
Publié par cossmagedon
Avec des amis comme toi, plus besoin d'ennemis Non mais sans rire, c'est un fake j'espère ! Parce qu'autrement, je te dirais d'arrêter les MMO et de découvrir le principe de "relations sociales".

Faire passer le jeu avant ton pote
Citation :
Publié par Gabdrok
En tout cas j'espère que ton pote ne sait pas lire non plus parce que j'ai l'impression que tu le prends un peu beaucoup pour un débile....en plus il n'est absolument pas nécessaire de connaître les trucs aggro/tank/dps....il se choisit une classe en fonction du look qui lui plaît et il joue. Si c'est un fan de warhammer il doit déjà savoir avec quel perso il veut jouer et comment le jouer ! Il a forcément un minimum de connaissances tactiques et de bon sens pour se douter qu'un machin qui se balade en robe au milieu d'un champ de bataille ne va pas faire long feu à moins d'être protégé par des grosses boites en fer.....après le lexique des MMO ça s'apprend c'est pas trop compliqué.....Suffit qu'il joue et c'est bon..

Personnellement si j'étais ton pote que je lisais ce que tu as écrit je crois que je t'expliquerai comme on fait pour assommer quelqu'un avec une paire de chaussons usagés, avec démonstration à l'appui....
mdr les types qui ont rien compris.

il veut juste aider son pote, qui ne connait rien aux MMOs, comme on peut ne rien connaitre au rugby ou à la cuisine
Je vois pas ou est le souci!

Tu joue a War non? Sérieusement... Tu vois quelque chose dans ce jeu qui pourrai rendre la vie difficile a une personne qui a jamais jouer a un jeu vidéo de sa vie?

Je pense que ton ami est tous a fait capable de s'en sortir sur ce jeu. Terminer un RTS est beaucoup plus difficile que de terminer sa phase de pex. Le temps est pas une difficulté. ^^
Haha, je m'attendais à certains réactions un peu virulentes.

Merci à ceux qui ont bien voulu répondre sérieusement à ma demande. Certains liens (dont la FAQ JOL, elle est parfaite pour lui) lui seront très utiles à mon avis.

Pour ceux qui pensent que c'est moi : oui oui, c'est moi. C'est d'ailleurs le premier réflexe du noob que je suis que d'aller sur le forum jeuxonline poser des questions avec mon compte principal.

Non plus sérieusement, je sais que j'ai l'impression de le prendre pour un débile quand je décris la situation, mais vous n'oseriez même pas imaginer à quel point c'est un 'handicapé des jeux vidéo'. Il faut une sacrée dose de patience et de pédagogie pour lui expliquer certains concepts, c'est hallucinant.

Quand au fait de progresser sans comprendre ce qu'est l'aggro par exemple, je suis d'accord que c'est faisable quand on joue seul... mais quand je joue avec lui, que je le soigne et que je rip en boucle parce que je me ramasse 5 mobs sur la gueule car il a un tank et qu'il ne comprend pas pourquoi utiliser une compétence qui génère de la menace est utile (alors que je le lui ai expliqué plusieurs fois), ça ne donne plus vraiment envie de continuer à jouer avec lui ^^

Alors n'essayez pas de lui expliquer le concept de dps, là il est totalement perdu.
Ca donne quelque chose comme ça :

- "Alors le dps c'est : damage per second = les dégâts bruts, théoriques, que tu infliges par seconde; et à côté des dps, tu as la vitesse de ton arme"
- "Ok, et qu'est-ce qui est mieux, vitesse rapide ou dps haut?"
- "Surtout le dps plus haut, ce qui compte principalement c'est que tu fasses plus de dégâts. Après la vitesse c'est en fonction de ton style de jeu... si tu préfères faire beaucoup de petits coups ou un seul gros"
- "Oui mais si le dps est le même mais que la vitesse est plus rapide, il fera plus mal... vu qu'il frappera plus vite! Donc c'est mieux une arme qui est plus rapide, non?!"
- "..."

Peut-être que c'est un cas désespéré, mais je m'accroche et je me dis qu'au fond, c'est pas tellement compliqué et qu'il finira bien par comprendre.
Citation :
Publié par Lemuel
- "Alors le dps c'est : damage per second = les dégâts bruts, théoriques, que tu infliges par seconde; et à côté des dps, tu as la vitesse de ton arme"
- "Ok, et qu'est-ce qui est mieux, vitesse rapide ou dps haut?"
- "Surtout le dps plus haut, ce qui compte principalement c'est que tu fasses plus de dégâts. Après la vitesse c'est en fonction de ton style de jeu... si tu préfères faire beaucoup de petits coups ou un seul gros"
- "Oui mais si le dps est le même mais que la vitesse est plus rapide, il fera plus mal... vu qu'il frappera plus vite! Donc c'est mieux une arme qui est plus rapide, non?!".
Sur le même jeu deux armes comme ça, ça s'appelle une boulette des dévs
Faut parler technique voyons
Moi je te comprends.

j'etais "un noob de chez noob" avant et aujourd'hui, je ne suis qu'un noob... peut etre que dans dix ans je saurais m'adapter à l'univers des mmo mais bon, je suis incapable de m'adapter donc, je ne pense pas...

Mais trêve de racontagemylife.

Moi j'aime bien ton idée. je trouve pas que tu le prend spour un débile. j'ai déjç fait péter les plombs d'un tres tres bon ami parce que je ne comprennais pas rapidement ou pas du tout... et j'avoue que sij 'avais trouvé un truc à lire, ca m'aurait aidé...

Pour dire, je ne connaissais même pas la notion de forum.

Alors ne jeter pa sla pierre. Et saluer cette oeuvre humanitaire virtuelle: surtout que c'est bientot noël
Pour le dps ta pas non plus choisie une explication simple ^^
Citation :
Publié par abjar0
...
Il ramasse peut-être un peu en ce moment, je l'engueule parfois parce que du haut de ses 26ans il ressemble parfois à un kevin de 10 quand il joue à WAR, je pète parfois les plombs aussi, mais il me remerciera plus tard ^^

Edit : Pour le dps, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je crois que je pourrais écrire un bouquin d'anecdotes du genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés