J'imagine déjà les :
Sephiroth4000 vous dit: "T'es pas dans un serveur Rp, stop Rp et go L2P noob !!"
Pour moi ces clichés sont vraiment la pire raison de préférer un serveur Rp.
Le Rp sur les MMOs est moribond en grande partie à cause du snobisme agoraphobique des roleplayers, qui ne supportent plus les autres, ne se sentent pas capables ni de les ignorer ni de les convertir, exigent des politiques strictes sur les noms etc... qui leur donnent une image déplorable, et vont s'enfermer sur des serveurs spécialisés (serveurs qui d'ailleurs finissent pas vraiment plus rp que d'autres, car ils attirent surtout d'autres kikouphobes non-rp et finissent par être au mieux des serveurs "matures").
Evidemment c'est sympa un serveur où les gens te disent "bonjour" / "bonsoir" au lieu de "slt" , et où un niveau 28 ne se fait pas trop souvent pourrir d'insultes quand il va en t4. Mais bon, celà serait il toujours le cas sur serveur taggé rp que ça demeure quand même pour moi un idéal qui manque beaucoup d'ambition, et relevant d'une agoraphobie qui ne fait que contribuer au déclin global du rp.
Personnellement j'ai été convertie au RP de MMOs (bon j'avais joué aux JdR dans les 15 années précédentes mais au départ je n'étais pas rp sur everquest) parce que j'ai eu la chance de jouer sur un jeu où il y avait un tag rp au niveau de l'avatar, et où les roleplayers n'avaient pas peur d'en faire en présence de / avec des gens qui ne le portaient pas. Le principe était simple, tu portais le tag rp, tu faisais du rp, tu détournais vers une interprétation rp toute chose qui ne l'était pas, ou, dans les cas extrèmes, ignorait ce qui était complètement incompatible.
Et finalement c'était comme ça qu'on faisait des convertis.
Tu n'avais pas envie de faire ainsi, tu voulais jouer en mode normal ou "juste mature" un moment ? Tu désactivais le flag rp de ton personnage. Il n'y avait jamais de malentendu, deux porteurs du flag rp se croisant se faisaient un devoir de toujours parler en rôle, et si un jour l'un d'eux n'était pas d'humeur, il le faisait savoir en ne le portant pas.
A coté de nous, dans les mêmes guildes même parfois, nécessité de nombre pour les raids oblige, il y avait des non-rp matures ou pas, et même l'équivalent d'alors des kikoo (non la connerie n'est pas née avec WoW), les über méprisants et casseurs de rp que nos références à des dieux qu'ils avaient tué 30 fois faisaient bien rire ; et tout ça ne nous empéchait pas de faire infiniement plus de rp que ce qu'on voit sur les serveurs spécialisés des jeux modernes.
(Enfin, de ce que j'ai pu en voir durant un court passage sur Kirin Tor -sur wow j'ai vite préféré aller sur Cho Gall serveur PvP qui avait une excellente communauté, tant le "RP" de Kirin Tor se résumait à des prises de tête sans fin sur ce qu'il devait être + des concours entre geeks ayant poussé le fanboyisme jusqu'à lire les romans de commande faisant partie du pack merchandising de l'univers Blizzard. Ou même ici -excellent serveur PvP avec des joueurs matures, qui me rappellent beaucoup.... ceux que je fréquentais sur Cho Gall, bon... avec un tout petit peu de RP en plus, mais qui ressemble plus à des plaisanteries lassantes autour de clichés de classe/race, nains qui aiment la bière et elfes qui leur envoient des piques, qu'à de l'interprétation d'un avatar ayant sa personnalité propre-.)
Tout ça pour dire, "sauver les serveurs rp" et blablabla et blablabla... finalement bof. Autant j'aurais bien aimé, et j'aimerais bien toujours, qu'on sauve mon serveur, Nehekhara, où je suis bien (sauvetage qui pour moi aurait dù consister, si nécessaire, en une fusion avec serveurs de même type de règle + tag rp au niveau de l'avatar) ; autant l'existence de serveurs avec un tag "RP" à cette échelle j'en ai rien à battre, je ne vois pas l'intéret de défendre ce qui est pour moi la source du problème plus que sa solution ; surtout que le "tag rp" à l'échelle d'un serveur signifie que tu ne peut jamais identifier qui est d'humeur à jouer en rôle, alors qu'il est évident que ce n'est pas le cas de tout le monde tout le temps.
En conclusion je préfererais largement que les éditeurs de MMOs trouvent le courage de sauver les roleplayers d'eux mêmes avec le retour à un système de tag au niveau de l'avatar à la place des ghettos spécialisés, et pour ce qui est de WAR pensent surtout à mettre en place le paquet de choses nécessaires à leurs interactions (pouvoir marcher, s'assoir, se coucher, ajouter des tonnes de vètements, objets et décors avec lesquels on puisse intéragir, etc).
Quant aux sms, kikoo, uber anti-rp, etc... C'est pas de partager avec eux un serveur qui m'aie jamais forcé à attacher la moindre importance à ces gens.