[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Je crois me souvenir que, pour des raisons d'économie, il y avait eu des changements dans la fabrication des cuves, du style délocalisation je ne sais plus où de je ne sais plus quelle partie du process... Mon frère qui bossait dans le nucléaire à l'époque m'avait expliqué que ça risquait de poser de gros problème de qualité.

Il faudrait que je lui demande si c'est lié à ça, mais, si c'était le cas, ce serait encore une brillante réussite des financiers.
Perso je ne suis pas fan du nucléaire (ça retarde l'échéance des ressources limitées et ça libère moins de carbone, mais pollution incontrôlable, risques potentiellement irréparables etc).
Mais se baser juste sur le coût me parait pas forcément pertinent : si on dépasse de trois fois le budget mais que ça tient ses promesses, et permet de passer à l'étape d'après pourquoi pas.

Par contre c'est clair qu'on peut se demander ce qu'on aurait pu faire d'autre avec ces sous, sans parler de tous les démantèlements de centrales qui vont arriver, et dont personne ne sait comment ça va se passer et combien ça va coûter.
Si en plus on a des risques de sécurité... Ça va être dur de continuer l'acte de foi les yeux fermés... ce qu'est la promesse du progrès technique dans le nucléaire mais qui est surtout de la SF pour le moment.

Enfin ce qui est rassurant malgré tout c'est que l'ASN fait son boulot.
On a craché pendant des dizaines d'années sur les ingénieurs qui (soit-disant) ne comprennent rien au marketing et en finance dans les grandes entreprises. Maintenant que tous les chefs sont des pro en finance/marketing et qu'on a formé les ingénieurs à la science de la présentation Powerpoint, on se rend compte qu'on ne sait plus produire les trucs qu'on vend, c'est catastrophique et loin d'être limité au secteur du nucléaire même si la perte de savoir-faire est particulièrement criante dans ce domaine.
Et je ne parle même pas de la main d'oeuvre ...
Message supprimé par son auteur.
Si encore c'était vraiment un prototype... Sauf que, avant, il y a eu celui de Finlande, toujours pas fini du reste. Mais les leçons n'ont pas été retenues, ou mal.

Si on croise ça avec la faillite d'Areva, on ne peut s'empêcher de penser que le nucléaire français est un bateau ivre sans capitaine, depuis probablement une quinzaine d'années.


Je continue de penser que l'erreur stratégique majeure, ça a été l'abandon de la filière surgénérateur dans les années 90, alors que c'était là qu'il y avait un vrai potentiel pour faire quelque chose d'exceptionnel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si encore c'était vraiment un prototype... Sauf que, avant, il y a eu celui de Finlande, toujours pas fini du reste. Mais les leçons n'ont pas été retenues, ou mal.
Bah apparemment, le problème est complètement différent. La cuve est made in france, tandis que sur les autres chantiers qui ont fait appel à des sous-traitants, elles sont conformes selon les analyses. Tu avoueras que ça la fout mal.
Citation :
Publié par Valerdris
La résolution des problèmes énergétiques et de pollution ça va passer de gré ou de force par une rationalisation de notre consommation globale.

Quel que soit le choix énergétique il est illusoire de penser pouvoir garder notre niveau de consommation actuel.

En tout cas pour le solaire ça semble évoluer dans le bon sens avec des produits qui peuvent enfin stoker efficacement l'énergie le tout avec un rendement allant jusqu'à 40 % ( http://www.wedemain.fr/40-de-rendeme...aire_a763.html )
Bah vas-y, réduis ta consommation toi.
Ah non, tu vas pas le faire
D'ailleurs même si tu voulais tu ne le pourrais pas (un magasin qui laisse allumé sa vitrine la nuit, c'est en partie pour toi car tu fais partie de la clientèle, ce n'est qu'un exemple)

Et puis les autres c'est pareil, ils ne réduiront pas non plus

A mon avis la transition énergétique, dans les livres d'histoire, ce sera plutôt au chapitre "choc énergétique"
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bah vas-y, réduis ta consommation toi.
(un magasin qui laisse allumé sa vitrine la nuit, c'est en partie pour toi car tu fais partie de la clientèle, ce n'est qu'un exemple)
Je suis prêt à parier que le surplus de clientèle apporté par le fait de laisser la vitrine allumée la nuit ne compense pas la perte représentée par l'allumage.

Sérieusement, j'en ai quoi à foutre de la croix verte du pharmacien à côté de chez moi à 3h00 du mat ?
Ca devient un feuilleton comique cet EPR... enfin à espérer que ça finisse pas avec à la clé un accident.

Je me demande comment tout le filière nucléaire en France réussir à se reprendre. Ces derniers temps ça s'accumule au niveau des ratés.

De mauvais investissements, des retards dans les divers projets de construction, sans oublié la "découverte" des surcoûts là où y a début de démantèlement d'ancien site.
Et le problème de stockage toujours sans solution vraiment satisfaisante.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bah vas-y, réduis ta consommation toi.
Ah non, tu vas pas le faire
D'ailleurs même si tu voulais tu ne le pourrais pas (un magasin qui laisse allumé sa vitrine la nuit, c'est en partie pour toi car tu fais partie de la clientèle, ce n'est qu'un exemple)

Et puis les autres c'est pareil, ils ne réduiront pas non plus

A mon avis la transition énergétique, dans les livres d'histoire, ce sera plutôt au chapitre "choc énergétique"
Étant donné que mon mari et moi parlons de plus en plus sérieusement de construire notre maison aux normes BEPOS ton argumentation tombe plutôt mal...

La seul réel question c'est pas de savoir si les gens vont accepter d'eux même cette transition mais plutôt quand cette nécessité s'imposera d'elle même au monde face aux conséquences de plus en plus palpable du changements climatiques et à la raréfaction ( puis disparition ) de certaines ressources.

Que nous le voulions où non il va falloir changer notre système de consommation et les habitudes qui vont avec.

Ceux qui s'y serons pris un peu en avance s’adapteront plus facilement à ces changements là ou les autres ( la grosse majorité ) va avoir un réveil difficile digne d'une sacrée gueule de bois.

Sinon pour le nucléaire je dirai que l'ont paye aujourd'hui la démesure de nos projets.

Si LM arrive d'ici 5 ans avec des nini réacteurs à fusion de la taille d'un petit camion j'en connais qui vont rire jaune dans le secteur du nucléaire Français et chez nos politiques quand on va leur reparler des 15 milliards de ITER et maintenant de EPR.
Citation :
Publié par Valerdris
Si LM arrive d'ici 5 ans avec des nini réacteurs à fusion de la taille d'un petit camion j'en connais qui vont rire jaune dans le secteur du nucléaire Français et chez nos politiques quand on va leur reparler des 15 milliards de ITER et maintenant de EPR.
Si tel est le cas on aura plusieurs milliers de scientifiques et d'ingénieurs à biffler, mais ça m'étonnerait
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tel est le cas on aura plusieurs milliers de scientifiques et d'ingénieurs à biffler, mais ça m'étonnerait
Le problème du nucléaire Français c'est qu'il à des moyens colossaux à disposition et que de fait il à depuis pas mal de temps la folie des grandeurs aussi bien en terme de recherche que de développement.

Résultat le cas de EPR me surprend pas des masses de même que je ne serai pas surprise de voir une boite comme Lockeed Martin rafler la mise car elle aura su garder les pieds sur terre dans ses recherche du fait de moyens plus réduit mais mieux gérés.

Dernière modification par Valerdris ; 18/04/2015 à 12h15.
Je me suis pas renseigné sur leur projet, d'ailleurs ça m'étonnerait qu'ils donnent des détails techniques, mais a priori je pense qu'on est sur du trop beau pour être vrai
Quid de la densité énergétique (et donc thermique ) du bouzin ?
Citation :
Publié par Doudou
Si c'est trop beau pour être vrai, pourquoi est-ce qu'ils en feraient de la pub ? Une telle annonce pour ensuite dire "oui mais en fait non lol", ça n'aurait aucun intérêt...
Qui connaissait Lockheed Martin avant ça, et qui savait qu'ils bossaient aussi dans le domaine de l'énergie ? Personne

Réponse dans quelques années
Pour essayer de lever des fonds peut être, c'est déjà le cas avec la Nasa qui recherche des financements et qui nous ponds des annonces à la con depuis quelques temps.
Citation :
Publié par Orald
Pour essayer de lever des fonds peut être, c'est déjà le cas avec la Nasa qui recherche des financements et qui nous ponds des annonces à la con depuis quelques temps.
Une boite comme Lockheed Martin n’a pas besoin de levé de fond , leurs contrats d'armements suffisent largement à leur éviter de passer par cette case. Quand au coup de pub c'est tout bonnement impensable pour une société comme elle surtout que cela serai totalement contre productif pour sa réputation.

De plus sauf pas oublier que les laboratoires Sandia sont une filiale de Lockheed Martin qui à mis au point la Z-Machine qui crée des températures de plusieurs milliards de degrés.

http://www.photographsofthewest.org/wp-content/uploads/2012/08/NationalGeo_1252741.png

A mon avis c'est ici avec cet outil que Lockheed Martin à fait une percée scientifique dans la compréhension et le contrôle de la fusion.

Citation :
Qui connaissait Lockheed Martin avant ça
Heu à peu prêt tout le monde.
Citation :
Publié par Valerdris
Une boite comme Lockheed Martin n’a pas besoin de levé de fond , leurs contrats d'armements suffisent largement à leur éviter de passer par cette case. Quand au coup de pub c'est tout bonnement impensable pour une société comme elle surtout que cela serai totalement contre productif pour sa réputation.
Pourtant d'autre pense que c'est aussi un peu le but de l'annonce.

Citation :
La communauté scientifique sceptique

Malgré l’annonce de la firme américaine, la plupart des chercheurs restent très sceptiques quant à ce projet. Ian Hutchinson, professeur de sciences et d’ingénierie nucléaire au MIT a ainsi déclaré : « dans l’état actuel des choses, ils [Lockheed Martin] n’ont pas prêté attention aux phénomènes physiques sous-jacents de la physique nucléaire ». En outre, le scientifique pense que la taille de ces générateurs n’est pas réaliste, dans la mesure où toute les recherches et tentatives à l’heure actuelle s’accordent à dire qu’il convient d’opter pour des infrastructures plus grandes.

Même son de cloche pour Edward Morse, professeur à l’école de génie nucléaire de l’Université de Berkeley : « je pense que c’est très exagéré ». Certains y voit même un coup de « com’ » afin de lever des fonds pour financer son département R&D (Recherches et Développement). Premier embryon de réponse dans 5 ans.
https://www.lenergieenquestions.fr/l...e-dici-10-ans/

Pour la réputation Osef un peu dans 5 ans même si ils annoncent rien y'a pas grand monde qui va leur en vouloir, c'est comme la politique les gens ont la mémoire courte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés