Voila, il ne faut pas dire que les devs ne peuvent pas lutter contre les logiciels, il y a juste certaine politique interne chez Ncsoft.
Non, mais mettez-vous à la place de NCSoft... NCSoft est une entreprise. Quel est le but d'une entreprise ?
A - Faire plaisir aux joueurs légits
B - Faire du profit
C - Faire couler le projet Aion
D - Obiwan Kenobi
Bon, si vous faites péter les 3 jockers et 2 neurones et demi, son but c'est de faire du profit. Comment faire du profit : vendre le plus d'abonnements, le plus longtemps possible... afin de couvrir l'investissement (les coûts de dev, les devs, les grouillots, les installations, les serveurs, etc...). S'ils peuvent couvrir les frais de publicité avec Coca Cola, ils ne s'en priveront pas...
A mon humble avis... une boîte comme NCSoft est très au courant de ce qui se fait en matière de bot et de gold selling - ou alors c'est super grave. Et ils ont déjà calculé l'impact économique sur un jeu comme L2.
Bref... aujourd'hui, aucun de nous, joueurs de MMOs se battant contre les bots avec nos petits doigts agiles sur nos claviers, ne sera capable de connaître (le jeu n'est pas encore sorti en occident) :
1/ Le nombre exact de comptes bots sur un seul MMO comme Aion dans le monde entier, sur tous les serveurs ;
2/ Le nombre exact de comptes de joueurs acheteurs de gold ;
3/ Le nombre des autres comptes de joueurs, legits ou presque.
Il faut savoir que 1/ + 2/ est une clientèle assurée à NCSoft... 1/ étant le client ultime, qui sera là tant que le business et tant que 2/ existera...
3/ est la clientèle dont une partie seulement (nous, les râleurs sur les forums) est contre les gold farmers, contre les gold buyers et contre les bots... mais combien de joueurs parmi la famille de râleurs et d'insurgés de 3/ arrêtent réellement le jeu à cause des bots ?
Combien de fois a-t-on vu sur un forum, des gens dire : "Putain, y a trop de bots, ça me fait chier, j'arrête !" et qu'on retrouve, 2 semaines plus tard sur un autre post "Ouais, j'ai obtenu mon stuff lambda pvp la semaine passée, j'en ai chié !" ; dans les 2 cas, le mec a déjà de gros problèmes intestinaux, mais en plus, on peut être sûr que c'est un joueur qui va rester !
Soyons objectifs, les joueurs qui arrêtent vraiment et qui stoppent leur abonnement (oui ! qui le stoppent, qui ne le refilent pas à un pote, sinon, ça ne change rien niveau chiffres...), à cause de la présence des bots et des GS sur leur serveurs, il ne doit pas y en avoir des masses.
Pourquoi voulez-vous qu'une boîte comme NCSoft, se prive totalement de la clientèle 1/ (et peut-être, intrinsèquement d'une partie de la clientèle 2/) en mettant en place un système anti-bots qui leur coûterait des tunes en plus en investissement ? Alors que le nombre de comptes ouverts par les bots et GS et peut-être plus grand que celui des comptes de joueurs legits qui ferment parce qu'ils en ont marre...
Quand des professionnels du jeu vidéo sont capables de sortir à leurs futurs joueurs, lors d'une interview :
Pour les bots la réponse est simple: nous serons intransigeants à leur sujet, tolérance zéro. Des méthodes de parades sont actuellement en cours d'élaboration. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
On est en droit de penser que rien ne sera fait, ou rien d'incontournable pour les bots.
Bref, vous l'aurez compris, en ce qui me concerne, je ne me fais plus d'illusions... je ne pourrai qu'être agréablement surpris.
Pourtant, j'ai bien aimé la petite fenêtre qui a pop dans Dragonica le petit MMO/GoldenAxe débile de GPotato... cette petite fenêtre a popé quand j'étais en train de farmer du mob. Elle me demandait de définir le nombre de "C" que je voyais dans le code "CCF346HGYCSYJC55". J'avais le choix entre 3 réponses. Si je ne répondais pas dans le délai imparti, j'étais TP en ville. Le fait de répondre à la réponse, m'a remis mon perso full life et full mana...
J'ai tout de suite imaginé cette application à Aion dans les zones sans boss (j'imagine que lors d'un stress sur un boss, ce serait préjudiciable d'avoir ce genre de fenêtre qui pope pour tout un groupe...)... en gros, certes, tu as une petite gêne avec cette petite fenêtre qui s'ouvre, mais tu as une petite compensation (full vie, full mana) quand tu réponds... on peut penser à des questions plus variées avec des codes plus diversifiés aussi, et surtout... imprévisibles ! Je me demande comment les bots pourraient parer ce système... surtout si la sanction est + qu'un retour en ville... mais aussi une deco ! Voire même, au bout de x questions non répondues sur ce compte, un ban partiel (1 jour au début, puis 1 semaine, puis définitif).
Bref... les idées, il y en a... la volonté REELLE de lutter par contre...