Les SDF constituent-ils un sujet tabou?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
TabouJr, si je comprends bien le débat, il porte essentiellement sur les SDF sans ressources nécessaires non seulement pour se loger, mais aussi pour se nourrir décemment.
Ca a très rapidement dérivé sur les "SDF visibles", qui sont souvent loin d'être SDF, pour réduire le débat à "votre attitude quand vous croisez un mendiant".

Je n'y connais pas grand chose, mais je faisais à peu près les mêmes raccourcis rapides il n'y a pas si longtemps. Entre temps, j'ai été bénévole au SAMU Social, et la réalité de la situation des SDF est bien loin de ce que je fantasmais avant. Et dans l'idée que j'en ai aujourd'hui, je dois encore être très loin de la réalité.

Il y a une très grande majorité des SDF, en tout cas à Marseille, au sujet desquels vous n'aurez jamais l'occasion de vous demander pourquoi vous croisez ou pas leur regard, parce qu'il n'y a aucun moyen évident de savoir qu'ils sont SDF.
Il est vrai qu'il y a des mendiants ayant un domicile fixe , j'en ai connu au moins un, et un tas de SDF qui ne mendient pas, il y en a qui travaillent, hélas pour eux cela ne suffit pas pour qu'ils aient un logement. Perso, j'ai été aidé par des associations / ong, mais je n'ai jamais mendier.

Ton rappel est donc, je pense, salutaire : les SDF ne sont pas que les mendiants visibles. Cela dit, il y a des SDF qui sont réduits à la mendicité, et je suppose que c'est de ceux-la que parlent Jolboss.