Les SDF constituent-ils un sujet tabou?

Répondre
Partager Rechercher
L'argument de la malnutrition est hors-sujet, vu qu'elle touche toutes les couches sociales.

Pour ma part, j'estime que le phénomène est davantage dû à un ensemble de moyens économiques et sociaux qu'à des méthodes politiques (mais admettons que c'est juste une question de point de vue et de relation de cause à effet, puisque la politique détermine les deux autres aspects, et inversement). J'estime qu'à un moment faut arrêter de batailler pour savoir si un meurtre est dû à une balle, une détente, une gâchette, un barillet ou à l'invention de la poudre, et je pense que blâmer les politiques pour les SDF revient en gros à blâmer un marchand d'armes pour une mort par balles. Mais ça ne concerne que moi et la façon dont j'estime que les gens sont avant tout responsables d'eux-mêmes.

De plus, en considérant que quelle que soit la société, le lieu ou l'époque, il y a toujours eu des SDF, à commencer par Diogène (d'ailleurs, étendons le débat, Diogène devrait-il être considéré comme un SDF?), je penche vraiment plutôt pour une influence principale initiale de l'aspect social, qu'il soit dû à la société elle-même (donc oui, éventuellement une partie politique et économique), puis dans un second temps au phénomène en spirale de "grande exclusion" qui s'emballe dès qu'on entre dedans, et qui n'a donc absolument plus rien à voir avec la politique ou l'économie.
Pouillax, quand je lis une intervention pareille, il faut que je respire un grand coup pour me calmer.

Est-ce que tu écris sans réfléchir et sans lire ? Tu as quel âge et tu fais les courses, pour la bouffe ?

Parce que quant tu dis :

Citation :
Publié par Pouillax
L'argument de la malnutrition est hors-sujet, vu qu'elle touche toutes les couches sociales.
cela ne te parait pas un peu idiot, pour quelqu'un qui aurait lu l'article que je cite plus haut ?

Que la malnutrition au sens mal manger touche toutes les classes sociales, on le sait, merci. Mais au moins les classes moyennes et aisées ont le choix de leur alimentation. Si elle veulent manger, comme c'est recommandé, des protéines à chaque repas et 5 fruits et légumes par jour, cela leur est possible.

Par contre, si tu as lu l'article cité, tu aurais vu ceci :
Citation :
Au sein de ces familles, le budget alimentation n'est que d’environ 2,60 € par personne et par jour quand des études ont montré qu’en dessous de 3,50 €, il est impossible de couvrir les apports alimentaires conseillés et donc d’échapper aux carences.
Si tu n'as pas l'argent, comment tu fais éviter la malnutrition ? Hmm ? Explique-moi, parce que franchement, je suis curieux de voir comment ton raisonnement se tient. Et là on ne parle même pas de SDF style mendiant qui ont encore moins....

Ensuite, l'économie dépend de la politique, hein. On a essayé de nous faire croire le contraire, mais avec la crise, on voit bien comment l'économie appelle la politique au secours. Alors en fin de compte, un phénomène dû à "un ensemble de moyens économiques et sociaux", c'est un phénomène qui dépend de la classe politique.

Quant à l'argument "cela a toujours été comme cela"... et bien scoop, de tout temps il y a eut de la politique.

Je te rappelle que j'ai été SDF. Ce ne fut pas à cause de politique ou de conditions économique. Donc, non, la politique et l'économie, à elles seules, ne feront pas disparaître le phénomène. Toutefois, d'une part, parmi les SDF que j'ai connus, certains l'étaient à cause de l'état politique et économique du pays, ensuite une fois que tu l'es, SDF, c'est bien la politique qui joue un facteur déterminant pour t'aider à en sortir. Est-ce que tu es hébergé, nourri ? Est-ce que donc tu peux chercher du travail ? Est-ce que le chômage n'est pas trop fort ? Et si tu trouves du travail, peux-tu trouver un logement à toi ? Bref, que des questions où la politique joue un grand rôle.
Citation :
Publié par Pouillax
Tous les rapports de santé publique affirment le contraire.

**Rappel : on ne parle pas du type qui mange trop chez Mac Donald's, on parle des gens qui se ramassent des problèmes de santé grave car ils ne peuvent pas se nourrir convenablement**
Mouais ... C'est triste. Mais sans les pauvres, je me sentirais pas riche. Alors, gardons les pour mon bonheur s'il vous plait. Car si les pauvres deviennent riche. Moi, je deviendrais pauvre... Et franchement, ça me fera chier.

Ouais, certaine personne ne sont pas aussi simpas que d'autre. Mais bon, c'est cool qu'il y en ait qui pense à eux. Car, si tout le monde étaient comme moi, la crise SDF serait fini depuis longtemps (tous mort de faim et froid).

Enfin je dis ça... Je donne de temps en temps. J'ai donné 1 euros il y a deux ans. Mais l'argent ne fait pas leurs bonheurs. Je penses qu'ils preferaient qu'on leurs parle. Mais là !! La flemme... Pas le temps. Si ils veulent ma parler, je leurs file mon msn et basta !!

Bon, c'est à moitier pour rire. Mais l'autre moitier est sérieuse. Je ne donne que lorsqu'il me font rire, ou qu'il font quelques chose qui me plait (de la musique, des truck différents). Un mec qui tend la main ou qui donne un papier, ça me soule plus qu'autre chose.

Enfin voila.

Ahh si, je donnes 4 euros par mois pour une association d'aide humanitaire ... Le truck à la con... tsss !! Du raquete !! Me suis fais pigeonner sur ce coup !! Mais flemme de retirer ... Et maintenant, j'ai au moins une escuse pour pas donner. "Je donnes déja .. Et ça me fais déja chier".

Sur ce, bonne journée.
Citation :
Publié par Helak
Ahh si, je donnes 4 euros par mois pour une association d'aide humanitaire ... Le truck à la con... tsss !! Du raquete !! Me suis fais pigeonner sur ce coup !! Mais flemme de retirer ... Et maintenant, j'ai au moins une escuse pour pas donner. "Je donnes déja .. Et ça me fais déja chier".
Il ne s'agit pas de donner pour s'acheter une conscience, mais déjà, donner 4 euros par mois à une association, cela peut changer des choses.

A MSF, par exemple, on peut donner 5 euros pas mois. Pas grand chose, à part que le nombre de personnes qui donne est impressionnant. Je ne me rappelle plus du chiffre, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais cela doit donner quelques millions d'euros à l'année. C'est peu par rapport au fonctionnement global de MSF, mais ce n'est pas négligeable.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tous les rapports de santé publique affirment le contraire.
Source récente (comprendre par récente = post création de hard-discounters à l'allemande) stplz ?

**Rappel : j'ai bien compris que ça a rien à voir avec le mac do, je vais étendre avec un petit cours de théorie du consommateur. On a un revenu R, des biens de consommation alimentaire disponibles A au prix a de qualité et de prix inférieurs à des biens B de prix b (et b>a évidemment). L'élasticité de la demande est telle que si R diminue ou si b augmente, on consommera davantage de A. Jusque là rien de bouleversifiant. Par contre, si a diminue, même sans une diminution de R, on verra une augmentation de la consommation de A. Encore plus drôle, on observera le même comportement dans le cas d'une légère augmentation de R. Je te laisse imaginer les habitudes prises lors de l'apparition de biens C (de prix c défiant toute concurrence), à la qualité catastrophique. Bref, tout ça pour dire que c'est être très naïf de croire que plus on a d'argent mieux on se nourrit. C'est bien souvent une question de disponibilité de merdes bon marché à la vente qui se substituent à des aliments plus sains qu'on pourrait quand même se payer, mais le consommateur préfère augmenter sa consommation dans les tranches de prix bas avant d'éventuellement réallouer une partie de son budget à autre chose que de l'alimentaire, plutôt que d'acheter de l'alimentaire mieux choisi. **

@ soir: tu dis toi-même ne pas être devenu SDF à cause de la politique. Rien à rajouter.

Citation :
Ensuite, l'économie dépend de la politique, hein. On a essayé de nous faire croire le contraire, mais avec la crise, on voit bien comment l'économie appelle la politique au secours.
C'est plutôt à toi que j'aurais tendance à demander l'âge que t'as. Si l'économie appelle la politique au secours, qui est au service de qui, hmm ?

Citation :
des études ont montré qu’en dessous de 3,50 €, il est impossible de couvrir les apports alimentaires conseillés et donc d’échapper aux carences.
De telles études généralisant les budgets nécessaires sans faire de distinction géographique sont pas crédibles. Exemple: ici au Pays Basque, bizarrement, y'a quasiment pas de SDF. Pour le même budget bouffe, j'ai un frigo rempli du double par rapport à la RP.

Après, le graillou c'est un truc, mais l'élément de définition essentiel ici c'est donc le logement. Mais on va dire que c'est pas du tout à cause de la crise de l'immobilier que les gens trouvent pas de logement en agglomération, que c'est normal que pour le prix d'un studio vétuste dans le 19° ou le 20° ou en banlieue craignos, pour lesquels on te demandera une caution solidaire couvrant 3 fois le montant du loyer, que tu trouveras pas parce que t'es isolé socialement, ici, tu peux louer une barraque de 120m² sans que personne te demande quoi que ce soit à part le loyer. Et pour rajouter un élement de réintégration sociale par le travail, je rajouterai que tous les paysans du coin sont ravis d'avoir de la main d'oeuvre l'été pour castrer le maïs.

Alors non, on me fera pas croire que c'est davantage politique qu'économique (et donc micro-économique, vouloir systématiquement raisonner en macro-économie est absurde) et social.
Franchement, je ne sais pas trop ce que ça change. On parlera toujours de la misère dans le monde et non de ce qu'a apporté le don des gens. On donne. Mais on est pas reconnue dans ce qu'on fait, et le faites que l'on nous parle que des problemes nous laisses penser que l'on donne pour rien.

Bref
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Si tu postes ton adresse, ya ptetre moyen que tu reçoives des dons .
Merci, mais je ne demande pas de cadeau de la part d"inconnu. Je peux me débrouiller seul.
Citation :
Publié par Pouillax
@ soir: tu dis toi-même ne pas être devenu SDF à cause de la politique. Rien à rajouter.
Pouillax, rien à ajouter, à part que tu ne retiens que ce qui t'arrange, tu zappes le fait que j'ai connu un tas de SDF qui le sont devenus à cause de la situation sociale et politique. C'est plus facile, pour argumenter, de ne prendre que ce qui nous arrange.

Citation :
C'est plutôt à toi que j'aurais tendance à demander l'âge que t'as. Si l'économie appelle la politique au secours, qui est au service de qui, hmm ?
1) la politique prend le pas sur l"économie, c'est la politique qui décide de comment on fait de l'économie, pas le contraire. 2) Politique et économie sont censées être au service du peuple.

Citation :
De telles études généralisant les budgets nécessaires sans faire de distinction géographique sont pas crédibles. Exemple: ici au Pays Basque, bizarrement, y'a quasiment pas de SDF. Pour le même budget bouffe, j'ai un frigo rempli du double par rapport à la RP.
Mais bien sûr.
D'abord, tu essaies de décrédibiliser l'étude. Clair que les gens dont c'est le boulot ne savent pas faire ces études, et que cela ne leur ait pas venu à l'idée, le coût de la vie selon les régions. Heureusement que tu es là. Ensuite, dans ton message, tu dis :
Citation :
Source récente (comprendre par récente = post création de hard-discounters à l'allemande) stplz ?
et toi, comme source, tu donnes quoi aux affirmations "ici au Pays Basque, bizarrement, y'a quasiment pas de SDF." et "Pour le même budget bouffe, j'ai un frigo rempli du double par rapport à la RP." ? C'est plus facile, pour argumenter, de demander des sources... aux autres.

Citation :
Mais on va dire que c'est pas du tout à cause de la crise de l'immobilier que les gens trouvent pas de logement en agglomération, que c'est normal que pour le prix d'un studio vétuste dans le 19° ou le 20° ou en banlieue craignos, pour lesquels on te demandera une caution solidaire couvrant 3 fois le montant du loyer, que tu trouveras pas parce que t'es isolé socialement, ici, tu peux louer une barraque de 120m² sans que personne te demande quoi que ce soit à part le loyer. Et pour rajouter un élement de réintégration sociale par le travail, je rajouterai que tous les paysans du coin sont ravis d'avoir de la main d'oeuvre l'été pour castrer le maïs.

Alors non, on me fera pas croire que c'est davantage politique qu'économique (et donc micro-économique, vouloir systématiquement raisonner en macro-économie est absurde) et social.
Bon, moi je veux bien qu'au Pays basque, on loue facilement une maison de 120m² sans donner de garantie, si tu le dis. Donc, si je te suis bien, on peut envoyer les SDF au Pays Basque, ils vont trouver facilement du boulot grâce aux paysans du coin et du coup trouver facilement une maison là-bas ?

On se demande pourquoi le DAL est aussi au Pays Basque.

Trêve de plaisanterie. Je pense que l'on ne peut pas poursuivre cette discussion ici, sur ce point particulier : toi et moi sommes en désaccord sur un point important, tu dis que si c'est économique, ce n'est pas politique, mois je dis que si c'est économique, c'est politique. C'est une discussion pour l'Agora.
pour lesquels on te demandera une caution solidaire couvrant 3 fois le montant du loyer, ___________

Il me semble que ce n'est plus le cas. Plus besoin obligatoirement de payer une caution couvrant 3 fois le montant du loyer.
<MODE ENFOIRE>
Si le mec est SDF et que moi j'ai des sous, y'a une raison. J'ai sûrement travaillé plus pour gagner plus.
</MODE ENFOIRE>

Je ne dirais pas que les SDF c'est un sujet tabou, mais quand tu vis sur Paris, tu deviens rapidement "blindé" parce que si tu donne 1€ par personne qui te demande (SDF ou pas d'ailleurs) tu peux facilement laisser 10% de ton salaire par mois à des personnes qui parfois font partie d'une "organisation de la mendicité".

Et pour beaucoup 10% du salaire ça n'est même pas un surplus "loisir" mais une nécessité pour vivre.

Le pire c'est ceux qui exhibent leur môme de 5 ans pour t'apitoyer en te disant qu'il va dormir dehors ce soir alors que c'est une heure d'école : comment instrumentaliser la mendicité.

D'ailleurs, plus spécifiquement par rapport à la question du "tabou" : la plupart des gens évitent le contact avec les SDF et/ou mendiants non pas par honte mais parce que si tu sembles montrer un intérêt quelconque ça va aller du mendiant qui va devenir insistant parce qu'il t'a vu lever la tête et pense pouvoir en profiter à carrément le type qui va passer en mode aggressif parce que tu as osé regardé sa misère droit dans les yeux.

Bref, à part les gens hautement altruistes, plus on est confronté à la misère des autres, plus on l'ignore.
Citation :
Publié par Soir
On se demande pourquoi le DAL est aussi au Pays Basque.
Le BAB, Hendaye, etc... C'est pas le vrai Pays-Basque, c'est le Labourd, donc des estrangers . Trêve de plaisanterie, si tu prends la Côte comme référence (en gros, de Tarnos à Irun), on va pas s'en sortir: les prix des logements sont comparables à ceux des grandes agglomérations à cause des prix fixés par l'industrie touristique, et sont justement bloqués toute l'année pour être loués super cher l'été aux touristes (au passage, encore une démonstration de l'influence de l'économie sur le reste).

Et afin de faire l'antithèse, je suis dans la Soule (à côté de Mauléon, pour être précis, donc en gros 80 bornes à l'est de la côte). Ici, je loue une barraque de ~120m² avec 1500m² de jardin (avec un pommier, des vignes, deux pêchers, trois figuiers, et donc de l'espace à revendre pour un bon potager, donc ça fait ça de mois à raquer pour mon alimentation équilibrée tavu²), pour à peine 450€/mois. On a trouvé l'annonce an Juillet dans une agence normale, avec la procédure normale, et on nous a même pas demandé de justificatif de revenu ou de caution solidaire, juste les frais d'agence et le mois de caution pour lequels on a étalé le paiement sur une année, donc pas la mer à boire. En gros, dans l'hypothèse où on serait complètement à l'ouest, avec un RMI couple, les allocs et les aides au téléphone/électricité/etc... on s'en sortirait. Pas royalement, on boufferait pas des cailles tous les jours, mais on aurait pas à finir à la rue.

@ Helak: la caution solidaire, en agglomération, si t'as pas un revenu égal à trois fois le montant du loyer, on te la demandera. Ce qui a été réduit (depuis l'année dernière je crois), c'est les mois de caution à verser à la signature: maintenant on en demande plus qu'un seul, contre deux avant (et parfois jusqu'à quatre dans les endroits où la demande était élevée). Là, Soir, j'en conviens, y'a eu une pression politique pour intervenir au niveau de la réglementation du nombre de mois de caution qu'il était tolérable de demander , mais c'était plus parce que des logements finissaient par rester vacants à cause de mécanismes obsolètes, mais persistants, que parce que les gens se retrouvaient à la rue.

Citation :
et toi, comme source, tu donnes quoi aux affirmations "ici au Pays Basque, bizarrement, y'a quasiment pas de SDF." et "Pour le même budget bouffe, j'ai un frigo rempli du double par rapport à la RP." ?
Pour ce qui est de la densiité de SDF, je ne ferai que citer le quasi plein-emploi de la région. En particulier du côté espagnol. Genre en une génération, le taux de chômage est passé de 25 % à moins de 5 %. Si tu veux des sources, en voilà déjà une. T'auras pas de mal à en trouver d'autres. Ensuite, je pense que t'es d'accord avec moi pour dire que quand on a un boulot, c'est pas dur d'avoir un logement, surtout dans le cadre que j'ai illustré.

Après pour le budget bouffe, je veux bien t'envoyer par MP mon prochain ticket de caisse. Pour ce qui est de ce que j'achète au marché, ça risque d'être plus dur, vu que y'a pas de tixif .
Citation :
Publié par Pouillax
**Rappel : j'ai bien compris que ça a rien à voir avec le mac do, je vais étendre avec un petit cours de théorie du consommateur. On a un revenu R, des biens de consommation alimentaire disponibles A au prix a, de qualité et de prix inférieurs à des biens B de prix b (et b>a évidemment). L'élasticité de la demande est telle que si R diminue ou si b augmente, on consommera davantage de A. Jusque là rien de bouleversifiant. Par contre, si a diminue, même sans une diminution de R, on verra une augmentation de la consommation de A. Encore plus drôle, on observera le même comportement dans le cas d'une légère augmentation de R. Je te laisse imaginer les habitudes prises lors de l'apparition de biens C (de prix c défiant toute concurrence), à la qualité catastrophique. Bref, tout ça pour dire que c'est être très naïf de croire que plus on a d'argent mieux on se nourrit. C'est bien souvent une question de disponibilité de merdes bon marché à la vente qui se substituent à des aliments plus sains qu'on pourrait quand même se payer, mais le consommateur préfère augmenter sa consommation dans les tranches de prix bas avant d'éventuellement réallouer une partie de son budget à autre chose que de l'alimentaire, plutôt que d'acheter de l'alimentaire mieux choisi. **
Ça serait cool que tu essaies de réfléchir, d'être pertinent plutôt que simplement recracher ton vieux cours de L1 de microéconomie. (ou déjà essaie de comprendre les notions de biens inférieurs et de biens normaux )
Citation :
Publié par Barat
Ça serait cool que tu essaies de réfléchir, d'être pertinent plutôt que simplement recracher ton vieux cours de L1 de microéconomie. (ou déjà essaie de comprendre les notions de biens inférieurs et de biens normaux )
C'est pas pertinent de dire que si les gens (qu'ils soient SDF, RMIstes, smicards, cadres ou PDG) achètent de plus en plus de merde, c'est davantage parce que y'a de plus en plus de merde en vente que parce qu'ils ont pas les moyens d'acheter autre chose? J'sais pas ce qu'il te faut .
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ah ouais ? Sans blague ?

Bouge pas, lis ça :

Voici le résultat de l'action pour le bien commun du dépositaire de l'autorité...

Ce truc m'a foutu les boules, je les sens dans ma gorge. Moi, citoyen, je laisse faire ça. Toi policier, tu y participes. J'espère sincèrement pour toi que personne ne va aller mettre le feu aux poudres parce que si c'est le cas, tu auras des choix bien cruels à faire.
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans ma phrase.

Des SDF qui squattent la gare, ça pose des problèmes de sécurité, et sanitaires.
Nous avions ordre de les faire partir ailleurs, ou ils veulent, mais pas à la gare.
Ceux qui ont obéis n'ont pas eu de problème. Contre les autres, on trouvait se qu'on pouvait.
L'ordre venait de mon officier, et je n'avais pas l'intention de démissionner pour ça.

L'intérêt du plus nombre est sauvegardé, les usagers des transports ferroviaires
ne veulent pas passer les tourniquets, entourés de dizaine de clodos le long des murs,
avec leur berger-allemand plein de puces.

Malgré tout, j'avais très mal au coeur, et en y repensant, j'aurai du faire un petit geste.

Ton histoire de vol de chaussette est lamentable, mais je suis très étonné qu'un magasin entame
des poursuites pour 10 euros. Cependant il y a toujours les victimes du système,
c'est un simple constat! humainement je ne cautionne rien, que ce soit bien clair.
Citation :
Publié par herminee
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans ma phrase.

Des SDF qui squattent la gare, ça pose des problèmes de sécurité, et sanitaires.
Nous avions ordre de les faire partir ailleurs, ou ils veulent, mais pas à la gare.
Ceux qui ont obéis n'ont pas eu de problème. Contre les autres, on trouvait se qu'on pouvait.
L'ordre venait de mon officier, et je n'avais pas l'intention de démissionner pour ça.

L'intérêt du plus nombre est sauvegardé, les usagers des transports ferroviaires
ne veulent pas passer les tourniquets, entourés de dizaine de clodos le long des murs,
avec leur berger-allemand plein de puces.

Malgré tout, j'avais très mal au coeur, et en y repensant, j'aurai du faire un petit geste.

Ton histoire de vol de chaussette est lamentable, mais je suis très étonné qu'un magasin entame
des poursuites pour 10 euros. Cependant il y a toujours les victimes du système,
c'est un simple constat! humainement je ne cautionne rien, que ce soit bien clair.

Je conçois mal comment on peut faire ça, faire passer son interet de personne "normale", avant celle des personnes démunis.

On m'a dit de faire ça, je le fais, le jour où on te demandera de virer les SDFs des villes pour les laisser crever à la périphérie, tu le feras aussi ? :/

L'interêt du plus grand nombre... je vois pas comment on peut comparer "linteret de quelqu'un qui va travailler" et l'interet de quelqu'un qui veut rester un peu au chaud plutot que de picoler et crever dans le froid".

M'enfin bon, là n'est pas le débat, j'ai tellement eu peur de lire ce thread, que j'ai cliqué que maintenant, et voilà le premier reply que je lis...
Citation :
Publié par |\|erGGa|_

L'interêt du plus grand nombre... je vois pas comment on peut comparer "linteret de quelqu'un qui va travailler" et l'interet de quelqu'un qui veut rester un peu au chaud plutot que de picoler et crever dans le froid".
Ceux qui sont dans les gares sont, imo, de loin ceux qui picolent le plus et qui ont l'hygiène la plus mauvaise...
Ce que je conçoit mal, c'est qu'on puisse appeler quelques honnêtes gens importunés par la présence de clochards un "problème sanitaire et de sécurité". C'est complètement gerbant.

herminee, que tu n'ai pas honte de ce que tu ai fais, c'est louable dans ton application aveugle des lois qui doit être celle d'un agent des forces de l'ordre, mais ne travesti pas les décisions qui te font faire l'innommable : on a viré les plus démuni parce que leur présence gênait le doux regard innocent des autres.

C'est gerbant en soit, mais je suis d'accord qu'il ne t'appartient pas de t'y opposer. C'est à la mentalité nationale d'évoluer.
La plupart des indésirables sont inoffensifs, cependant ils arrivent souvent qu'ils agressent
le public. Que ce soit verbalement, ou même pire sous état d'ébriété.
Les déjections, le vomi, la pisse bref...
Cela n'a rien à voir avec le doux regard innocent des honnêtes gens. Il y a des enfants
qui prennent le train, des femmes qui rentrent seules tard du travail.

Il est vrai que ça arrangerait bien les pouvoirs publics de ne plus voir ces "sous-hommes".

Cependant, n'oubliez pas qu'il existe le 115, et le samu social.
Ils sont relous... ouais ok... pourquoi ?

_Alcool, pourquoi ils picolent... hop la boucle est bouclé, je pense qu'il y a plus d'alcolos pauvre à la 8.6 que des gros richars.

_Problème psychiatrique, cotorep and co... : manque de structure.

_Cons, ya des cons partout, moi j'suis fait agressé pour du feu, un téléphone portable... sauf que là où j'étais, je dependais pas des mêmes interets, et personne ne m'a aidé.

C'est les plus sale, puant, et saoul, s'ils avaient un boulot, une famille, il serait propre et sobre, tout le monde serait content.
Les SDFs par complaisance, c'est une minorité, plutôt jeune, avec un penchant pour les trucs qui font planer.
Message supprimé par son auteur.
Herminee, les SDF ne posent pas de problèmes, ils ont des problèmes et des problèmes bien plus graves que ceux auxquels nous sommes confrontés.

Quant à mon histoire, c'est juste une prise parmi tant d'autres. Ouvre bien tes oreilles, et tu verras que les décisions prises pour soit-disant le bien du plus grand nombre le sont en fait pour le bien d'une minorité, celle qui côtoie le pouvoir. Quand le décideur a décidé de promulguer un bouclier fiscal pour les plus nantis, moi, je n'ai vu que des franchises sur les frais médicaux en retour. Quand le décideur décide des peines planchers, moi je ne vois que des gens en pleine misère qui se retrouvent expédiés en taule pour des larcins risibles. Quand le décideur envoie la gendarmerie faire des contrôles anti-drogue avec fouille au corps et chiens dans les écoles, je ne vois que des gosses terrorisés de se retrouver face à une situation ubuesque. Quand le décideur fait appliquer de façon outrancière les procédures de police, on se retrouve avec des patrons de journaux qui se font palper l'anus pour une plainte en diffamation (imaginons un instant ce qui peut arriver à des gens moins protégés).

Le décideur ne mérite pas sa place. Il étouffe le peuple dont il a la charge, voilà ce qu'il fait.

Ce gouvernement, ces décideurs, ne connaissent que la répression. La violence étatique c'est de l'opression, l'oppression engendre la haine du peuple, la haine du peuple suscite sa colère, la colère suscite les débordements.

Dis-moi, pour les cas que tu citais, tu ne t'es jamais dit que la police n'était pas très qualifiée pour traiter des cas de schizophrénie, d'alcoolisme lourd, de drogue, de misère humaine extrême. Vous leur proposez quoi ? Des soins vétérinaires gratuits pour les chiens ? Un suivi psychologique ? Une aide d'urgence ? Vous les mettez au point B après les avoir enlevé du point A ? Vous pouvez leur proposer des solutions de réinsertion ?

Ces gens sont des être humains. Puisses-tu ne jamais être dans leur situation et ne jamais être face à un gardien de la paix qui t'expliquera posèment que "vous posez un problème sanitaire, alors il va falloir partir monsieur."

Ah excuse, verbatim à la Gare du nord : "Mais barre-toi connard ! Tu veux qu'on te cogne ou quoi ?" C'est bizarre, les "gardiens de la paix" n'ont pas appelé le SAMU social pour lui (par contre un passant l'a fait). Mais bon, le gars était tellement beurré qu'il posait un grave problème de sécurité et sanitaire, il aurait pu vomir sur quelqu'un, c'est dégueulasse, pourquoi va-t-il embêter les honnêtes gens ?

C'est triste à dire, j'ai perdu toute confiance dans mon gouvernement, sa police et sa justice. Je ne m'y reconnais pas. D'un pays pas parfait mais où tout le monde avait sa chance, tout le monde se tenait plus ou moins les coudes, nous nous muons en un enfer où les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres. Les premiers ont accès aux soins et à la justice, les autres peuvent crever.

Dormez braves gens, il est 22 heures.
Citation :
Publié par -Muza-
D'ailleurs pour embrayer la dessus : en quoi ça vous défrise, ceux qui sont susceptible de filer une pièce ou deux, qu'elles soient utilisées pour acheter de la vinasse ou du néocodion ? Pourquoi ça serait à vous de juger ce dont ils ont le plus besoin ? C'est peut être moralement plus acceptable de manger que de se défoncer, en attendant, la faim est moins dure à supporter physiquement que le manque. Il m'est arrivé d'aller acheter une boîte de néocodion pour quelqu'un qui se serait fait foutre dehors de la pharmacie, j'estime avoir été aussi utile que si j'avais donné 3 francs 6 sous ou un sandwich au poulet.
Ben, j'estime qu'alimenter une dépendance (existante ou potentielle) n'est pas une bonne chose, encore moins un service à rendre à une personne. Et je me permets de juger dans la mesure où il s'agit de mon fric.
Citation :
Publié par herminee
La plupart des indésirables sont inoffensifs, cependant ils arrivent souvent qu'ils agressent
le public. Que ce soit verbalement, ou même pire sous état d'ébriété.
Les déjections, le vomi, la pisse bref...
Cela n'a rien à voir avec le doux regard innocent des honnêtes gens. Il y a des enfants
qui prennent le train, des femmes qui rentrent seules tard du travail.

Il est vrai que ça arrangerait bien les pouvoirs publics de ne plus voir ces "sous-hommes".

Cependant, n'oubliez pas qu'il existe le 115, et le samu social.

Le samu social est pire que la rue pour beaucoup, mais je suis d'accord avec toi, il y a un énorme problème, biensur qu'on ne devrait plus voir un SDF encore sur les lieux public, biensur qu'il ne devrait plus y avoir des morts dans nos rues en ... 2008.

Le problème en France est qu'on est plein de compassion, mais on ne veut surtout pas voir un SDF sur notre passage, après tout ils ont le samu social.

Mais tout ca c'est oublié un peu trop vite que la plupart des SDF ne sont pas une caricature clodo ... une partie des SDF bossent, d'autre touchent le RMI et doivent vivre avec 450€/mois et on les envoi dans des foyers répugnants, mal entretenu, avec une population qui est totalement variable ...

Si la volonté politique et populaire était resté tel qu'en 2006, on aurait déjà pu en finir avec cette honte. A nous, de faire l'effort en tant que citoyen, le reproche n'apporte rien, j'invite déjà les JOLiens à prendre connaissance de la loi Dalo est d'en parler autour d'eux.

www.infodalo.fr

Sinon sorti dans seulement 20 salles en France:

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés