Les SDF constituent-ils un sujet tabou?

Répondre
Partager Rechercher
Oui y'a de bons flics, oui y'en a des mauvais. Oui y'a des SDF qui ont besoin qu'on leurs tende la main pour se relever, et oui y'en a qui sont très bien dans la rue et qui y vivent par choix et non par contrainte (sisi).
Des flics qui doivent déloger des SDF d'une gare ou tout autre lieu passant font leurs job, tout comme ils délogeraient des fouteurs de merde. Non le problème ici ce n'est pas les flics qui exécutent les ordres mais bien le manque de structures pour les loger ces SDF. Ché pas moi, leurs filer une tente en attendant pour éviter qu'ils crèvent de froid ça couterait trop cher ? Ils risqueraient de gâcher le panorama ?
"Des mois sans toit" de Phénicoptère

Triste est la vie sans toi,
Triste est la nuit sans toit.
Sans toi la vie me tue,
Sans toit la nuit nous tue.
L’espoir rougit nos sangs
Mais, le sang sans la vie,
Ne ressent plus l’envie.
Je vis en gémissant
Et je meurs de non vie
Car, je suis sans logis...
Pas d’emploi, pas de mois.
Pas de mois, pas de toit.
Pas d’emploi sans un toit,
Ni de vie avec toi.
Honte aux hommes sans foi
Qui trahissent nos voix,
Préférant la gestion
De leurs immeubles vides
Aux êtres moribonds
Appauvris et livides
Cherchant comme il se doit
Dignité sous un toit.
Tous les hommes cupides
Assoiffés de grandeurs
Aux regards trop avides,
N’accordent leurs faveurs
Qu’aux malins agioteurs
Spéculant sur le dur
Ne pensant qu’au futur
Sans richesse de cœur.
Payés pour enflammer
Les actions qui s’envolent,
Ils savent ignorer,
Poings fermés dans les poches,
Ce qu’apporte une obole
Aux petits qui s’accrochent
Pour un franc à la vie,
Pour un toit, un sursis,
Implorant dans le froid
De la chaleur humaine
De leurs égaux en droits,
Sans dédain et sans haine.
Voyez, hommes d’état,
Cette pancarte là
Qui, non loin de chez vous,
Défie ces grippe-sous
A revoir leurs copies
Bien truffées d’inepties,
Montrant l’impéritie
Des seigneurs du gâchis :

« Ci-gît être sans vie
Né de la gabegie
Des vils rois du gaspi
Trônant sur l’incurie ».
Citation :
Publié par herminee
La plupart des indésirables sont inoffensifs, cependant ils arrivent souvent qu'ils agressent
le public. Que ce soit verbalement, ou même pire sous état d'ébriété.
Les déjections, le vomi, la pisse bref...
Les déjections dans la gare ? Ca m'étonnerait fort. T'a beau les penser crade, ils n'ont pas oublié ce qu'est un minimum de dignité et évitent de pisser devant les gens.

Quand aux agressions, bizarrement, c'est pas les punks à iench qui en sont responsables de façon générale.

Non, quand on évacue une gare, c'est pour accommoder les gens, rien d'autre. La gare est un lieu central et vivant, chauffé et fréquenté : à la fois toutes les qualités que recherche un clochard et tout les paramètres qui en font un exclu. Après, parler d'incidents dans les gares, c'est tout à fait mensonger : tout les clochards savent qu'ils sont entre la ratp sureté et les flics au moindre problème. Que ça lève la voix quand c'est bourré, certes, que ça agresse ? Permet moi de mettre un gros doute.

Citation :
Publié par Kerjou
Faut arrêter 2mn aussi, les ordres viennent d'en haut, des politique et autres haut fonctionnaire, venir gueuler sur le flicard qui ne fait qu'obéir sous peine de se faire emmerder ... Mais bon c'est la France ça, on est bon pour donner des leçons mais après.
Tu veux bien lire les posts avant de chier tes propos à l'emporte pièce ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
...
Dis-moi, pour les cas que tu citais, tu ne t'es jamais dit que la police n'était pas très qualifiée pour traiter des cas de schizophrénie, d'alcoolisme lourd, de drogue, de misère humaine extrême. Vous leur proposez quoi ? Des soins vétérinaires gratuits pour les chiens ? Un suivi psychologique ? Une aide d'urgence ? Vous les mettez au point B après les avoir enlevé du point A ? Vous pouvez leur proposer des solutions de réinsertion ?
...
Ton extrapolation revendicative n'a pas grand rapport, ta révolte me semble excessive, mais il y a sûrement du vrai.

Pour les soins:
Bah dans ce cas là le pauvre bougre avait une phobie du sang. Et bien sûr,
il a fallu qu'il se coupe au doigt, bonjour les hurlements.
On peut rien y faire, c'est comme pour les alcoloos, on les ramenait à l'hosto.
Ils nous pourrissaient les véhicules, et le surlendemain tu les voyais allongé au milieu de la route.
Ou un autre à essayer de squatter chez un "ami" et qui a déchiré les papiers d'identité de la femme
de l'ami qui l'avait hébergé un peu. On a du le gifler fortement 3 fois pour qu'il se calme,
excité comme il était (ouais les faibles n'ont pas les mêmes droits, c'est sans témoin).

Quand tu as fait 3 fois le même bourré, même s'il est sympa, tu vas pas courir à la prochaine intervention.
On essayait de le refiler aux pompiers et eux pareil. Ce que je dis, ça remonte à longtemps,
j'espère qu'il y a une meilleure prise en charge de nos jours.
Mais les marginaux, les rmistes en galère, les travailleurs pauvres, les immigrés sdf, il y en aura toujours.

Question sécurité, parmi les squatteurs, il y a des routards qui sont pas tout roses, et qui se fondent dans la masse.
Je n'ai bien évidemment pas lu toutes les pages, j'ai d'autres choses à lire encore, mais... Rien que dans le titre. Se demander si c'est un sujet tabou, c'est déjà relativement grave et c'est qu'il y a un problème.

Voilà c'est tout.

[zif : c'est tout.]
J'aime pas faire l'aumône. On peut s'investir pour les SDF ou non, mais donner quelques euros pour se donner bonne conscience c'est du foutage de gueule.
Alors, je me contente de mon devoir citoyen de solidarité. Je n'en suis pas fier, mais je n'en ai pas honte non plus.
Citation :
Publié par herminee
Ceux qui ont obéis n'ont pas eu de problème. Contre les autres, on trouvait se qu'on pouvait.
L'ordre venait de mon officier, et je n'avais pas l'intention de démissionner pour ça.

Malgré tout, j'avais très mal au coeur, et en y repensant, j'aurai du faire un petit geste
Sache Herminee que je m'efforce de ne pas juger les expressions libres que je lis ici.

Pourtant je pense (peut-être à tort) que les fondements de notre République sont nés du droit irréfragable de dire NON

Gandhi l’a exprimé mieux que quiconque : "Comment peut-on contraindre quiconque à accepter d’être un esclave ? Je refuse tout simplement d’exécuter le souhait de mon maître. Il peut me torturer, me briser les os, et même me tuer. Il aura alors mon corps mort, mais pas mon obéissance. Ainsi, à la fin, c’est moi qui serai le vainqueur et pas lui, puisqu’il n’aura pu me contraindre à faire ce qu’il voulait. La non-coopération est dirigée non contre... les gouvernants, mais contre le système qu’ils administrent. Le fondement de la non-coopération repose non pas dans la haine, mais dans la justice."

Bien sûr je ne cite pas ce texte pour qu'il soit pris à la lettre car cela n'aurait aucun sens? Mais pour témoigner seulement sur le principe du courage individuel qui existe en chacun d'entre nous à des degrés divers.
Et donner quelques euros car on estime sur le moment qu'on en a pas besoin?

Faire ça pour se donner bonne conscience, je trouve ça très coquet et parfaitement adapté pour peu qu'on est moins de 16 ans. Sinon, je n'ose l'imaginer.
Ce qui me choque dans les réactions, c'est tout de même l'incroyable facilité avec laquelle on a tous baissé les bras ... Comme si c'était une fatalité. Il n'appartient qu'à nous de faire changer les choses.

On ne voit que l'urgence d'une situation, le Samu Social depuis 15 ans ne fait que de l'urgence, les services publiques ne proposent pas de solution durable alors qu'elles existent et pourraient être applicable avec un minimum de volonté politique et populaire .

Les larmes n'apportent rien, on peut tous être des victimes de la vie, si demain je me retrouve dans la rue, j'aimerai pouvoir compter sur vous même un minimum pour ne pas mourir à vos pieds ... Doit-on attendre de voir la mort prendre un être proche pour réagir et dire une fois pour toute, NON en 2008 on n'a plus le droit de laisser des gens mourir dans une détresse sociale inhumaine, on vie ou là enfin?

Il suffit de se renseigner, de parler autour de soin, de former un bloque uni, on se querelle sur nos définitions des "Sans domiciles" comme si c'était l'important, on crache sur les fonctionnaires de Police comme si ils avaient une responsabilité plus grande que la notre ...
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Ce qui me choque dans les réactions, c'est tout de même l'incroyable facilité avec laquelle on a tous baissé les bras ... Comme si c'était une fatalité. Il n'appartient qu'à nous de faire changer les choses.

On ne voit que l'urgence d'une situation, le Samu Social depuis 15 ans ne fait que de l'urgence, les services publiques ne proposent pas de solution durable alors qu'elles existent et pourraient être applicable avec un minimum de volonté politique et populaire .

Les larmes n'apportent rien, on peut tous être des victimes de la vie, si demain je me retrouve dans la rue, j'aimerai pouvoir compter sur vous même un minimum pour ne pas mourir à vos pieds ... Doit-on attendre de voir la mort prendre un être proche pour réagir et dire une fois pour toute, NON en 2008 on n'a plus le droit de laisser des gens mourir dans une détresse sociale inhumaine, on vie ou là enfin?

Il suffit de se renseigner, de parler autour de soin, de former un bloque uni, on se querelle sur nos définitions des "Sans domiciles" comme si c'était l'important, on crache sur les fonctionnaires de Police comme si ils avaient une responsabilité plus grande que la notre ...
Oula.

Un chiffon plein de bonne volonté, éventuellement, crasse, assurément. Parce que bon, ce genre de texte, les hippies puants en sortent toute les demi heures, avec une marguerite en plus. Pas que tu soit en tort, non non non, juste que si tu te sens le charisme suffisant pour lever les foules en disant "il n'appartient qu'à nous de faire changer les choses, on va organiser un grand concert, et on va enfin faire comprendre au monde qu'un clochard peut pas mourir dans le froid sans avoir au moins écouté au moins une fois dans sa vie Zazie!!!lolilol", et bien je ne crois pas que c'est sur Jol qu'il faut le faire.

Mais ce n'est que l'avis d'un type qui n'a probablement pas compris ton texte.

[zif : petit bout devenu sans objet. ]
Citation :
Publié par Soir
Excuse-moi, mais tu dis des conneries. Je considère que ce n'est pas un troll de ta part, tu dois sincèrement exprimer ce que tu penses et le résultat de tes observations. Toutefois, cela reste une connerie et je t'invite à te renseigner un peu plus pour mieux comprendre.

D'abord, assez peu de SDF au sens "mendiants dans la rue" sont obèses. Mais il y en a, certes. Il faut comprendre quelque chose. La faim est souvent connue des SDF, et, de manière générale, de toute personne vivant dans la précarité. Le problème c'est "l'alimentation équilibrée". Quand tu as très peu de ressources, tu bouffes ce que tu peux. Et parfois, tu en bouffes le max que tu peux, parce que ton prochain repas peut être loin ou incertain. Alors des SDF ou des gens aux revenus précaires peuvent connaitre la faim ET être obèses, c'est aussi bizarre que cela.

Voici un article qui ne concerne pas spécialement les SDF mais qui permet de comprendre pourquoi il y a des gens pauvres et gros :
Tu confonds malnutrition (alimentation equilibree) et faim (pas assez de calories pour maintenir son poids). Relis mon post initial, je parle bien de "faim" au sens calorique. Je pense toujours que le probleme principal des SDF n'est pas la faim. J'ai jamais entendu parler de SDF mort de faim. Mort de froid oui, mort de faim, jamais.
Merci d'eviter de prendre tes airs superieurs en traitant les autres de cons.
Citation :
Publié par Caeniver
il n'appartient qu'à nous de faire changer les choses, on va organiser un grand concert, et on va enfin faire comprendre au monde qu'un clochard peut pas mourir dans le froid sans avoir au moins écouté au moins une fois dans sa vie Zazie!!!lolilol"
Le plus grave et que tu as tout a fait raison, mon discours est caricatural car on l'entend simplement depuis trop d'année ...

Les choses ont évolué pendant un temps en 2006 car on a tenu ensemble un même discours qui pouvait paraître utopiste, la loi Dalo en est directement le résultat, loi qu'on disait absolument impossible à faire voter avant!
Citation :
Sinon sorti dans seulement 20 salles en France:

Il manque la fin heureuse dans ta vidéo.

Citation :
L’association Droit au logement (DAL) d’une part et Les Enfants de Don Quichotte d’autre part, ont été condamnés, lundi 24 novembre, par le tribunal de police de Paris, pour avoir installé des tentes dans la capitale.
Citation :
Publié par rAzan
Il manque la fin heureuse dans ta vidéo.
Et oui, le DAL (Droit au Logement) a été condamné pour avoir "embarrassé la voie publique en y laissant des objets" à une amende de 12 000€.

Ca répond partiellement au post, pour la Justice la réponse est Oui, les SDF constituent un sujet tabou.
Citation :
Ce qui me choque dans les réactions, c'est tout de même l'incroyable facilité avec laquelle on a tous baissé les bras ...

On ne voit que l'urgence d'une situation, le Samu Social depuis 15 ans ne fait que de l'urgence
Ce qui me choque moi, c'est la façon avec laquelle tous les intervenants ici prennent leur comportement pour une généralité, et la facilité avec laquelle tu met tout le monde dans le même panier.

Quand au Samu Social qui ne fait que de l'urgence, il faudrait que tu te renseignes autrement que le cul dans ton sofa devant un reportage de TF1.

Citation :
Publié par Cilar
J'ai jamais entendu parler de SDF mort de faim. Mort de froid oui, mort de faim, jamais.
Merci d'eviter de prendre tes airs superieurs en traitant les autres de cons.
On n'en parle pas. Si on en croit les statistiques de recensement que tente de tenir l'INSEE depuis quelques années, il y a plus de morts de faim dans la rue que de morts de froid.

Sauf qu'un mort de froid, ça fait la une des journaux, c'est balot ma pauv' dame, on n'y peut rien, c'est la météo qu'est détraquée, alors qu'un mort de faim, on aurait pu, alors pour ne pas culpabiliser la ménagère de moins de cinquante ans, on évite de dire que si l'espérance de vie des sans-abri est de 45 ans au grand maximum, c'est pas parce qu'ils trouvent tous un toit à la crise de la quarantaine.
Citation :
Et oui, le DAL (Droit au Logement) a été condamné pour avoir "embarrassé la voie publique en y laissant des objets" à une amende de 12 000€.

Ca répond partiellement au post, pour la Justice la réponse est Oui, les SDF constituent un sujet tabou.
Ils sont en train de manger un sévère retour de flamme sur cette décision de justice.

Aujourd'hui, par peur de la jurisprudence, plus personne ne lâche l'affaire, et jour après jour on entends parler des gens qui vivent dans la rue. Cette décision a mit les associations, mais aussi les médias compatissants et tout simplement les citoyens au pied du mur : si on baisse les bras maintenant, plus rien ne sera faisable.

En tout cas, les clochards ont longtemps été un sujet tabou tant que leur présence n'était pas régulé. On leur filait des sous pour la bonne conscience, ils faisaient parti du décor, point final.

Leur avoir donné une visibilité leur a permit d'être marginalisé, exclu et victimes de loi honteuses sur la propreté de la voie publique : ça fait réagir les gens, et aujourd'hui plus personne ne voit dans le traitement par l'état de cette affaire quelque chose de normal ou même de positif. Mine de rien, les foutre dans des tentes a changé beaucoup de choses, et pour ça il faut remercier les enfants de Don Quichotte : ça aura prit du temps, mais des deux côtés de la barrière, ça a fait tomber pas mal de masque.
Citation :
Publié par Cilar
Tu confonds malnutrition (alimentation equilibree) et faim (pas assez de calories pour maintenir son poids). Relis mon post initial, je parle bien de "faim" au sens calorique. "Je pense toujours que le probleme principal des SDF n'est pas la faim. J'ai jamais entendu parler de SDF mort de faim. Mort de froid oui, mort de faim, jamais.

Non, je ne confonds pas les deux, merci de bien relire ce que j'ai dit. Ma remarque et ma source à propos de la malnutrition est une réponse directe à ta remarque "Je pense pas que les SDFs souffrent vraiment de la faim. J'ai jamais vu un SDF maigre au point d'etre skeletique. Y'en a meme des obeses."

Qui fait une confusion entre faim et malnutrition, là ? Toi. Je t'explique que oui, il y a des SDF obèses (mais c'est assez rares quand même), parce que non seulement ils souffrent de la faim, mais quand ils nourrissent, en plus, ils souffrent de malnutrition parce qu'ils n'ont pas les moyens de se nourrir correctement.

Et TabouJr a répondu, pour les morts de faim.

Pouillax, non, ce n'est pas pertinent dans ce cas précis, de dire "si les gens (qu'ils soient SDF, RMIstes, smicards, cadres ou PDG) achètent de plus en plus de merde, c'est davantage parce que y'a de plus en plus de merde en vente que parce qu'ils ont pas les moyens d'acheter autre chose? ". Ta phrase n'est pas pertinente parce qu'elle met dans tout le monde dans le même panier, du SDF au PDG. Et tu ne vois pas où cela n'est pas pertinent ? C'est pourtant très simple : le PDG a le choix. Le SDF non, il va acheter de la merde, qu'il en ai envie ou non. C'est vrai quoi, ces cons de SDF, ils n'ont qu'à acheter du bio...

Par ailleurs, nous restons en désaccord sur la primauté du politique sur l'économique, soit.
Citation :
Publié par TabouJr
Quand au Samu Social qui ne fait que de l'urgence, il faudrait que tu te renseignes autrement que le cul dans ton sofa devant un reportage de TF1.
Je ne cherche pas la confrontation, garde ta rage et ton indignation pour un vrai combat.

Encore une fois j'invite tout le monde à se renseigner, le droit au logement n'est pas utopiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés