Qui pour une troisieme faction ?

Répondre
Partager Rechercher
Les cartes étant conçues pour deux camps, une troisième faction semble impossible à mettre en place sans une refonte complète des zones.

Ayant bien connu DAoC, je ne sais pas si ça m'intéresserait - au delà de l'attrait de la nouveauté.
Yop .

Quand j ai su qu il n y aurait que 2 factions je n y ai tout d abord pas cru puis ....
Capitales en moins , classes en moins , dynamisme des prises de capitales en moins ... stuff en moins , récompenses des ra en moins et ... bugs en +

Oui il est sans doute trop tard mais sincérement 3 aurait été le minimum et + de 3 un vrai festival qui aurait révolutionné le monde des Mmo RvR / PvP

Pour

WaR : un jeu petits bras sans réelle ambition autre que celle toute théorique .
On pourrait faire une troisième faction "Peoples" genre on pourrait choisir georges clowney et faire que + il a l'air con + le moral monte et après il peut utiliser le skill "What else" et tout
Citation :
Publié par Korzan
On pourrait faire une troisième faction "Peoples" genre on pourrait choisir georges clowney et faire que + il a l'air con + le moral monte et après il peut utiliser le skill "What else" et tout
y a pas a dire, t'es un champion toi.
Citation :
Publié par What Else
y a pas a dire, t'es un champion toi.
Oh je suis tout ému, What Else en personne m'as quote.

Sinon oui j'suis un champion regarde mon titre
En tant que fan du Background de Games Workshop, j'aurais adore avoir un vrai: RoyaumeS vs RoyaumeS.
Chaque Race étant sa propre faction et n'étant pas allie (au départ) avec une autre.
Avec beaucoup de RolePlay, on aurait pu imaginer des guerres et des alliances entre tous. (avec des restrictions évitant les hérésies: Haut-Elfes allies aux Chaos par exemple (quoique...))
Mais bon, techniquement, commercialement, je pense que ça n'aurait pas été viable et pas aussi Vendeur que le bon vieux manichéisme a papa.

Pour répondre a la question de la troisième faction, qui est sûrement, et faisable, et vendeur, et voir même souhaitable, dans le background, il n'y a pas 36 Solutions.

Les Skavens, les Nain du Chaos, Les Hommes-Bêtes, Les Démons sont bien trop affilies aux forces du Chaos pour être leur propre faction dans un contexte de guerre mondiale, par ailleurs bien que diverse, chacune d'elle aurait du mal a fournir les 12 classes nécessaire a une certaine satisfaction des joueurs.
Ensemble, cela n'a aucun sens.
Même problème avec la Bretonnie, les Elfes-Sylvains, mais cette fois dans le camp de l'Ordre.
Les Hommes-Lezards eux étant neutre mais difficile d'y trouver 12 classes.
Je ne parlerai pas des races qui n'existe même plus chez Games Workshop actuellement, genre Cathay, Pygmés, Nippon, Zoat, Fimir.

J'écarterais aussi les mercenaires qui effectivement on le poule nécessaire de 12 classes.
Mais qui sont par nature, non pas une faction, mais des allies pour l'Ordre et/ou la destruction, qui dans un contexte de guerre mondiale ne peuvent représenter un objectifs mondiale, mais seulement protéger ces propres intérêts.
intérêts majoritairement pécuniers, et qui donc finalement se rangeront du cote de l'Ordre, seul faction a établir un système marchand.

Non, il ne reste que 2 faction viable:
D'abord, Les Morts-Vivants:
Avec assez de background pour faire 12 classes: pêle-mêle:
Revenant, Momies, Vampire (cherche dans les clans de Vampire le JdR pour trouver les 4 classes), Goule, Necromancien (et son pet squelette/zombie), Liche
Qui effectivement avec le background de GW, se distingue du Chaos (pas besoin de parler des differences avec l'Ordre).
Son but n'étant non pas le Chaos, la destruction, la fureur permanente de la Guerre mais LA MORT, le silence, la désolation.
Elle est assez vendeuses en terme d'image, jouer un vampire, c'est quand même la classe.

Et puis il reste l'autre Faction qui est une évidence:
Les Peaux Vertes.
Oui, les peaux vertes a eux seuls auraient très bien pu être leur propre faction, leur background est si vaste que former 12 classes se fait extrement rapidement: Orque Noir, Troll, Orque Sauvage, Fanatique Gobelin de la Nuit, Maitre des Araignees Gobelin des Forets, Shaman Gobelin des Forets, Fungologue Gobelin de la Nuit, Medik Orque, Chasseur de Squig, Sorcier Orque...
Leur but étant avant tout la domination totale de la race Orque sur le monde, il n'aime ni les dieux du Chaos, ni ceux de l'empire.
Par contre commercialement, c'est pas tip-top, une faction entière de peaux-vertes, ça en donne la nausée. (même si perso, je serais un fan ultime)
Les skavens sont trop affiliés ont chaos ... unh ... c quoi c bêtise
Moi aussi je suis fan de l' univers de War, et juste à preuve du contraire la seule affiliation qu ont les skaven c avec leur propre camp
Leur genre c plutot de voir tout le monde se battre ... et d' assassiner le vainqueur dans le dos à la fin ... ca c' est les skavens.
Ils sont capables de s' allier avec tout le monde ... enfin faire donc très attention à la fin pour l' allié

On m' aurait dit avant War online que les orcs aurait été allier du chaos et aux elfes noires , j aurai bien rigolé !
Et pire les elfes noires avec le chaos ? ... Alors qu' ils les ont très souvent combattu , la seule affinité qu' ils n' aient jamais eut c' est avec Slaanesh.

Alors arrêtons mes amis ... la seule vérité c que de nombreuses alliances sont possibles pour une troisième factions ... la seule limite votre imagination.

Allez GO
Je suis clairement pour l arrivee d'une troisieme faction car en terme de RvR cela apporte vraiment quelque chose et cela evite la monotonie et de plus ca evite la "dominance" d 'un camp par rapport à l'autre .

Laquelle?
les Morts-vivants apparement auraient ce qu'il faut niveau race et carrieres bien que moi je serais tres tenter incarner un membre du peuple "sauvage" comme un homme bete ou un centaure
Quand aux competence de chaque classes il suffit de rester dans l'esprit "mirroir" qu'ils suivent depuis la creation de War

Ou ?
Niveau map ca me semble pas complique de rajouter une "bande" de terre a cote de celles existante car si on regarde bien chaques maps elles sont clairement a l'heure actuelle coupee en deux (1 cote destru et 1 cote ordre ) et dans le cas d'une faction de mort vivant il suffit de mapper des cartes souterraines (et si ils ont la flemme ils peuvent meme recuperer des maps tirees de DAOC (catacombes et meme le Laby )

Le Stuff ?
un copier coller du stuffexistant des 2 camps actuels ( ca c'est facile)

Desequilibre d'une faction toute neuve ?
Instaurer un systeme de pex majorer a 500% (voir plus ) le temps que les forces s'equilibrent ou un systeme de /level

Les seulles grosses difficultes ?
Implamter suffisament de quetes et de pnj et pour tous ces nouveaux personnages ( quoique la encore un copier coller de ce qui existe deja devrait faire l affaire )
et surtout creer leurs zone rvr et leurs capitale

Mais malheureusement je crois qu'ils ne sont pas pret a faire ces efforts et c est dommage car au final leurs Warhammer qui devait etre fabuleux n est qu'on mmo comme les autres qui risque meme de pas durer bien longtemps !
Personnellement je pense que c'est possible de voir naître d'ici quelque temps de nouvelles races.

Je sais que comme dit plus haut il y a les skavens, les mort-vivans, etc ... Il reste de quoi faire. C'est pour cela que Warhammer peut être un bon jeu dans le sens où le BG propose un large panel.

A eux de savoir utiliser toutes ces possibilités. S'ils ne font rien, se sera triste je pense. Car les Skavens vu leur skin c'est sûr que cela plairai a beaucoup de monde, les mort-vivants, etc, c'est pareil ...

On verra bien. Déjà deux nouvelles classes, il va falloir attendre longtemps pour une éventuelle add-on je pense. En espérant que le jeu ne se fasse pas bouffer avant par les sorties de nouveaux jeux. (Aion, ...)

Pour terminer, Mythic en sont clairement capable vu le rajout qu'ils ont eu fait sur Daoc. ToA énorme zone, avec énormément de chose ajouté. S.I pareil, classes/races rajoutées, vaste zone également. Le patch de New Frontière qui a radicalement changer la zone de RvR. L'add-on Laby qui, quand même, a ajouté un donjon extraordinairement grand et a rajouté également une classe. Et j'en oublie encore.

Donc Mythic sont clairement capable de faire de gros add-on et d'énorme rajouts de classes/races, s'ils ne le font pas d'ailleurs ce n'est pas super normal.
Citation :
Publié par Lanterne
Qui est pour une troisième faction en + de l Ordre et de la Destruction ?

Et quoi comme troisième faction ?


PS : on évite tout ce qui va forcement apparaître dans ce post et les spécialistes du Troll / Taunt passé votre chemin ( la maternel on y est plus depuis longtemps )
Ohh oui moi je suis pour !!!!

Allez c'est décidé, 3eme faction, j'espère que Mythic va lire ton post et vite recoder les 95% du jeu qui ne sont pas prévus pour ça, d'ici Noël ça devrait être bon.

Bravo pour ton idée
OK, je m'explique.
Quand je dis trop affilie, je veux dire que in-fine leur but et leur essence-même est le chaos.

Les Elfes Noirs sont des Hauts-Elfes corrompus par Slaneesh et dont certains membre vénère une certaine version de Khaine (Khaine étant aussi vénéré par les Haut-Elfes). Et cette version de Khaine, n'est pas sans rappeler un certaine Khorne: Dieu de la Guerre, meme Rune, passion pour le sang et le massacre...

Donc oui, les Elfes Noirs meme s'ils ont une destinee propre, dans une guerre totale comme elle est decrite actuellement dans Warhammer Online, se rangeront naturellement du cote des forces du Chaos.

Leur but etant comme le Chaos, corruption, destruction, carnage... et victoire de leur dieu (du Chaos)

Pour les Skavens, c'est un peu plus subtil. Il tire leur essence de la malepierre (warpstone) qui est un agent mutateur du Chaos.
C'est le meme agent que celui qui a muter les hommes betes, les trolls du Chaos (qui sont splendide d'ailleurs dans WAR) qui a permis au Nain du Chaos de lancer des sorts...
L'essence meme des Skavens est donc chaotique.
Il utilise aussi une peste comme le ferait Nurgle.
Par ailleurs, leur methode sont les memes, corruption, destruction, carnage et victoire de leur dieu (Le Rat Cornu) qui effectivement ne fait pas parti du quatre majeur (Kh, Sl, Ng, Tz) mais qui est un dieu du Chaos.

Les Orques sont eux totalement eloigne de tout ca.
Aucun gobelin (je ne parle pas d'un Orque tellement cela lui est impensable) n'a jamais reussi a corrompre des humains pour leur faire devenir adepte de leur dieu???
Gork et Mork ne sont pas des Dieu du Chaos. Ce sont les Dieux des Peaux-Vertes, point final, dans toute leur brutalite...
Effectivement les Orques aime la destruction, mais pas philosophiquement, ni meme comme une finalite, les orques aimeraient que le monde soit orques.
Les Orques aiment leur architecture destroy, et la trouve belle comme nous, nous pouvons aimer la beaute d'une cathedrale ou d'un beau chateau.
Ils n'aiment pas la Destruction pour la Destruction, mais aime se foutre sur la gueule et c'est tout.
Les Orques ont en commun avec l'Ordre, une certaine notion d'honneur, de loyaute, de societe (hierarchie, royaume...)
Alors effectivement, les orques ont une logique a s'allier avec le Chaos, dans le sens ou il pourront faire la guerre, mais en soit, si le Chaos leur avaient fait la guerre directement, ils en auraient ete tout aussi heureux.

Pour les Morts-Vivants, eux leur rapport au Chaos est dans l'essence.
Eux aussi comme le Chaos utilise la malepierre et un derivee de magie noire pour faire revivre les morts.
Mais en soit leur reve, est la reproduction de l'Ordre mais peuple de mort.
Remplacer les vivants par des morts.

Pour simplifier:
Les Orques ne sont pas d'essence Chaotique mais aime faire la guerre (ce qui rejoint les buts du Chaos, meme si la philosophie n'est pas la meme)
Les Morts-vivants sont d'essence Chaotique mais finalement ne veulent pas d'un monde chaotique.

Alors que les Skavens, les Elfes Noirs, les nains du Chaos, sont d'essence chaotique et veulent l'avenement des valeurs du mal que represente la destruction, la corruption...
Citation :
Alors effectivement, les orques ont une logique a s'allier avec le Chaos, dans le sens ou il pourront faire la guerre, mais en soit, si le Chaos leur avaient fait la guerre directement, ils en auraient ete tout aussi heureux.
Oui c'est exactement ça !!!

Je prend beaucoup de plaisir à te lire.

Pour la troisième faction rien n'est exclu mais a mon avis ça risque d'être tres tres chaud. (à part un addon sans avoir besoin du jeux de base qui ouvrirai la troisieme faction).

Mais bon pour moi warhammer online n'est pas la pour respecter le background. Pour les fan du roleplay, c'est tout simplement une vitrine de l'univers. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnages en jeux qui ne devraient même pas pouvoir cohéxisté.

Tant qu'ils rajoutent des races moi ça me plaira, de toute manière le but c'est quand même de voire ses petites bêtes bouger !!
Citation :
Je prend beaucoup de plaisir à te lire.
Merci

La Troisième Faction, c'est ce qui fera que Warhammer sera une référence au lieu d'être un MMO parmi d'autres. Effectivement le reve absolue, d'une douzaine de royaume, c'est trop demande.

Mais maintenant apres avoir ajoute les 2 tanks, puis les 2 melee.

Je pense que logiquement la premiere extension aura un add-on de faction.
Je lance les paries sur la Elfes Sylvain et les Mort-Vivants.
Suivis de Bretonnie / Skavens dans 2 ans. (si le jeu tiens jusque la)

Pourquoi ES en premier?
Car, ca ressemble a Wow et que ca rajoutera des trucs druidiques qu'il n'y a pas encore dans le jeu, un peu plus d'archer, des jolis danceurs de guerre.
Alors que la Bretonnie, c'est un concept encore trop novateur et qu'il ne pourront pas se permettre des le premier add-on de lancer des trucs bizzares. Meme si le tripe chevalier de la table ronde est vendeur, mais seulement en Europe, les Americains, il connaissent pas trop.

Meme raisonnement pour les Mort-Vivants par rapport au Skaven.
3ème faction? aucune idée.

Pour la simple raison que les 2 factions actuelles n'ont déjà pas lieu d'être en suivant le BG de Warhammer.


Sinon, Peaux-Vertes et Chaos s'affrontaient déjà dans le nord. Ca entrainait les troupes du Chaos.


@Skarppa, les Skavens sont contre tout le monde. Ils ont certaines affinités avec Nurgle, et encore, le clan Pestilens en particulier, mais ça s'arrête là. Ils préféreront capturer un démon de Nurgle et l'utiliser pour créer des maladies, que de s'allier au Chaos.


Quant aux Morts-Vivants... Nagash veut le monde pour lui seul. Il a été plusieurs fois qualifié d'"être le plus malfaisant" du monde de Warhammer. Déjà. Ensuite, les comtes-vampires et les rois des tombes ne sont pas du tout alliés, bien au contraire ! Nagash a beau avoir créé les comtes-vampires, ceux ci s'en foutent Khemri possédait un empire bien plus grand que tout ce qui existe actuellement, c'est peut être ce que les rois des tombes veulent reconquérir.


Les seuls qui sont réellements alliés dans Warhammer sont les nains et l'Empire.
Citation :
Publié par Costelo
y a déjà les canadiens !
Sinon imo il est trop tard pour ajouter une faction....
Trop tard ? ... Pourquoi donc ? Je comprend pas se genre de raisonnement, il est trop tard de rien, au contraire sa permet de grosses innovation pour la suite.
Citation :
Les skavens sont trop affiliés ont chaos ... unh ... c quoi c bêtise
Moi aussi je suis fan de l' univers de War, et juste à preuve du contraire la seule affiliation qu ont les skaven c avec leur propre camp
- Normal! Car déjà par mon propre étonnement, la seul faction qui n'existe pas dans WAr Online c'est la faction Neutre. C'est a dire celle qui n'aiment qu'eux ou alors qui ne trouve qu'un but précis a s'allier avec une autre que de temp en temp.
*Skavens, Nains du Chaos, Revenants, Elfes Sylvains, Mercenaires, Slann.

Bretonnie qui fait partie de l'ordre mais qui imo, aurait été difficile d'intégrer dans le jeu. Et il n'y a rien d'autres qui ne pourraient créer la 3e faction de WAR, point bare.

*Et pour au dessus, bien sûr qu'il n'est pas du tout trop tard, et il reste pile poile 6 armées neutres. Mais par contre je vois mal certains se mélanger aux reste, genre Elfes sylvains...quoique du moment qu'on touche pas a leur foret et leur déesse Athen Loren. Quoique Elfes Sylvains, Slann et Merco s'entendraient a merveille.
se que je vois dans une 3 eme faction c'est surtout les problèmes d équilibre que sa engrengerais.

dejas deux c'est pas evident mais tomber dans les travers a la DAOC ou chaque patch consistais a rendre une faction plus attrayante (up de classes) pour attirer les joueurs tandis que la plus joué etais nerfée... mouais bof.

maintenant jouer skaven ou nains du cahos me deplairais pas. voir emem UD tout comme nain tueur et autres classes sympathiques pas representée ici mais je ne serais pas etonné que plusieurs de celles ci fassent leur apparition d une facon ou d'une autre avec le temps... c'est typique de mithyc de rajouter des races/classes a chaque grosse expanssion ^^


ps: mon experience daoc c est arrettée a atlantis hein (depuis le lancement)
Le jeu à été pensé de fond en comble pour deux factions. Sans une refonte complète et totale c'est simplement inenvisageable.
J'ai moi aussi adoré le système de DAOC, mais il faut simplement être réaliste, war n'est pas du tout dans la même optique et ne le sera sans doute jamais (ou alors dans un bon bout de temps et avec un add-on éléphantesque.)


Concernant les alliances. Oui les Orques/Skavens/Elfes noirs/Chaotiques ne partagent pas les même point de vus, mais si ils sont ensembles c'est aussi pour une autre raison: personne d'autre ne veut d'allier avec eux.

Bien sûr que les Skavens seraient prêt à s'allier avec l'Empire ou même les hauts-elfes mais, étrangement, ces derniers ne veulent pas vraiment. Alors que pour les suppôts du Roi-sorcier c'est pas vraiment un problème, tant qu'ils s'approchent pas trop de leurs camps et partent après la victoire. Et pour le chaos c'est un peu similaire, ces derniers traitants parfois avec les hommes-rats dans leurs tractations esclaves/créatures.

Les orques eux ne cherchent foncièrement aucun allié. Ils vivent pour se battre. Pour le BG de AOR c'est assez simple: le Big boss da WAAAAG ayant été enchanté par Malekith, il dirige ses boys vers les nains/humains/Elfes, en évitant les Druchiis/chaotiques. Pour être logique ils devraient parfois aussi attaquer leurs "alliés" mais bon, je vous laisse imaginer la gueule des champs de batailles en jeu avec une race entière qui peut soudain décider de frapper sa propre faction.
Ceci dit, on peut prévoir aisément qu'une invasion orque massive risque bien se produire sur les territoires de Malekith une fois le charme brisé... Les Big Boss aiment pas trop se faire manipuler...
Euuuuh les Skavens s'allier avec quelqu'un? LOL.

C'est pas qu'on veut pas d'eux (si quand même), c'est qu'ils ne veulent de personne.

Les Skavens, c'est LA race la plus nombreuse.
On est tous entrain de délirer sur une troisième faction qui ne verra certainement jamais le jour. Moi j’ ai une devise , quand on doit délirer autant le faire à fonds !!
Voici mon délire :


Face contre terre … jamais Kergan de finirait comme ça , jamais !

S’ appuyant sur Cypher sa lame maudite qui a tant fait couler de sang au nom du dieu du changement , il jura que ceci ne serait pas son dernier combat.
Ce le fût … il n’ eut pas le temps de se relever , la tête écrasée sous le pied de Nergal …

" L’ ost du corbeau sera éphémère … l’ oiseau a voulu quitté le nez il va en perdre ses ailes … "
Il était satisfait … le duel avait été rude , mais le guerrier avait su imposer la puissance du dieu des épidémies et de la peste, Nurgle. La question était maintenant de savoir quels parasites il allait pouvoir faire grouiller dans ce cadavre en l’ honneur de son maitre … un trophée magnifique …

Ils avaient attaqué à l’ aurore le bivouac de l’ ost du corbeau qui abritait un petit contingent d’elfe noire … la résistance n’ avait pas été rude … leur alliés ayant éliminés bien avant ceux qui aurait pu poser le plus de problème sous la lame de leur assassins …

Allié pour combien de temps … Nergal observait méfiant cette forme recroquevillée dans sa cape noire, discrète, guettant dans l’ ombre.


" Des enfants tous , Khorne, Slaanesh, Tzeentch et Nurgle, bien plus occupés à se chamailler qu’ à vouloir véritablement conquérir " … Vermékriss, maitre assassin du clan Eshin était aussi très satisfait.

Sastisfait de ses alliés, il ne fallait pas jouer la fine bouche. Face aux forces en présence, le conseil des Treize n’ avait pas eu le choix.

L’ armée de Nurgle ayant pour chef Hedelmar, un ancien prête de Sigmar ayant vu la fétide lumière, se croyait à la tête de cette invasion … qu’ il continue à le croire.
Tout était en bonne voie, il avait d’ abord fallu apaiser l’ impatience de Heldemar pour qu’ il déclenche son invasion, bien plutard, le temps que les forces en présence s’ affaiblissent mutuellement.

Mais maintenant le temps était venu … le clan de Vermékriss avait glaner depuis longtemps des informations aux quatres coins du monde pour la localiser … et ils savaient maintenant qu’ ils approchait du but … qu’ elle était enfouie là sous leur yeux au centre de l’ empire … la cité originelle. Cette guerre était une bénédiction, Hedelmar pensait se rapprocher d’ Aldorft, alors qu’ il ne faisait que rapprocher le peuple de Vermékriss de son but.

Avant de s’ éclipser Vermékriss jeta un regard sur son dernier allié … pillant , écrasant pour finalement se goinfrer des cadavres , les ogres n’ avaient pas été bien difficiles à convaincre … la promesses de victoires, de nourriture et le présent sous la forme d’ une hache à deux mains Pestilence à leur Tyran avait largement suffit, au fonds ils n’ étaient que des mercenaires.

" Elle était proche " … avec elle le renouveau de son peuple … et la fin des autres … Vermékriss sourie.
Citation :
Publié par Falkynn
Euuuuh les Skavens s'allier avec quelqu'un? LOL.

C'est pas qu'on veut pas d'eux (si quand même), c'est qu'ils ne veulent de personne.

Les Skavens, c'est LA race la plus nombreuse.
En même temps dans les dernières campagnes mondiales ils étaient alliés avec le chaos . Ils ont mêmes donnés (enfin échangés contre des esclaves) des troupes spéciales pour escalader les remparts à Archaon. Pour moi ça ressemble furieusement, au moins, à de la collaboration.

Enfin bon, sujet déjà passablement traité ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=924395 J'ai pas envie de faire partir en HS ^^
Joli texte, même si tu ne prends pas en compte certains aspects l'Ost du Corbeau de Tzeench peut très bien se ramasser (et il va se ramasser), ça ne gênera pas la divinité du Chaos qu'il est. Chaque chose qu'il fait est destiné à quelque chose. Il n'est pas la divinité du changement pour rien. Autant Khorne est un bourrin, Nurgle pense qu'à ses maladies, et Slaanesh aux dépravations, autant Tzeench est différent d'eux.

Quant aux Skavens, ils sont apparus en une nuit, à cause d'un "homme", on se demande toujours à cause de qui, et dans quel but


Sinon, pour les alliances en jeu, dans Warhammer, j'avais sorti le tableau officiel (édité par WD), avec les alliés, les alliés occasionnels, et les ennemis. Et ce n'est guère pris en compte en terme de background, dans les faits. Sinon, pour l'info, les ogres sont les alliés de tout le monde Et les Rois des tombes sont les alliés (occasionnels) de l'Empire

Cependant, ces alliances sont utilisé dans le jeu warhammer, et non défini dans le background

ps: faudrait que je retrouve ce tableau

[edit] trouvé https://forums.jeuxonline.info/showt...=924395&page=6
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés