Abo et informations bancaires

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est absolument pas normal, surtout pour ceux qui avaient déjà opté pour la non reconduction automatique.

J'ai l'impression que tout ca est pour augmenter leurs stats de démarrage et faire croire que le nombre d'abonnement ne descend pas (sans compter que ca va renflouer les caisses).

C'est inadmissible venant de GOA. Je serais capable de resilier mon abonnement rien que pour ça
Citation :
Publié par Shep | Tekto
ça semble clairement une forme de vente forcée donc effectivement c'est illégal. A moins que le contrat d'abonnement auprès de GOA prévoit un renouvellement automatique tacite par défaut ou clause équivalente. Une telle clause serait-elle abusive ? Je n'en sais rien, même si elle le semble d'emblée.

Voilà ce que dit la loi à ce sujet :

Franchement, indépendamment des jugements sur le jeu ou sa gestion par GOA, 70% c'est un bon pourcentage pour ce secteur.
et dans le cas où les CGA disent:

Citation :
Dans le cas d'un paiement par système bancaire, votre abonnement sera renouvelé par tacite reconduction à compter de la date anniversaire de votre période d'abonnement, pour des durées identiques à la durée d'abonnement que vous aurez choisie.

source du CGA, vu que celui du mail est comme par hasard mort:
http://www.war-europe.com/#/legal/?lang=fr&id=cga
J'adore War, je prend plaisir à y jouer etc, mais...
mais la c'est entre l'escroquerie et la vente forcée.
Ce mail, informatif, n'a strictement AUCUNE valeure car il ne demande pas l'aval du lecteur par un processus sécurisé pour valider le renouvellement automatique.

Lorsque nous nous sommes abonnés, nous n'avons rien coché autorisant le renouvellement automatique, cela n'a au regard de la loi pas à etre modifié unilatéralement.
D'autant que ce mail est tres sybillin suite aux déboire de la partie réabonnement, à la lecture du sujet on peux objectivement penser qu'il s'agit simplement d'un mail informant que la partie réabonnement est remise en service/état, et non que votre compte est passé en renouvellement automatique sans votre accord.

Cela est simplement inadmissible, et si, bien que je continuerais certainement à jouer, une action officielle est engagée à l'encontre de Goa sur ce sujet je serais bien evidemment partie prenante.
Une chance pour Goa qu'en france les plaintes de groupe ne soient pas autorisées, mais... porter plainte en tant qu'association ou autre est plus qu'envisageable.
En lisant le mail, je ne me suis pas inquiété. Puis je suis tombé sur ce sujet, et je suis allé voir mon compte.

Je pensais qu'on pouvais enlever la reconduction automatique (j'avais choisi manuelle), mais apparemment non.

Ca pue cette histoire, j'aime pas ça.
Après vérification mon compte était aussi en renouvellement automatique alors que je ne l'avais pas coché

Heureusement on peut l'arrêter, mais je trouve ça limite.

@Vevouse : Pour enlever la reconduction auto tu fais "suspendre abonnement" et ça l'enlève.
De plus lign suivante à celle que tu quote Sangrifeld :

"En cas d'interruption ou de résiliation de votre abonnement, GOA ne peut vous garantir le maintien de vos données de joueur en cas de souscription ultérieure d'un nouvel abonnement. "

En gros : si t'arrêtes de jouer un certains temps, ils se gardent le droit de supprimer tes perso...il te force à payer et si tu veux pas ben tant pis on te supprime : c'est du chantage en plus de l'escroquerie...
Citation :
Publié par Sangrifeld
et dans le cas où les CGA disent:

source du CGA, vu que celui du mail est comme par hasard mort:
http://www.war-europe.com/#/legal/?lang=fr&id=cga

La loi Chatel ne s'applique malheureusement pas à ce type de contrat, mais ils n'auraient pas du donner la possibilité au départ de payer sans reconduction.
Ils ont clairement outrepassé leurs droits en modifiant ce pour quoi nous avons donner notre accord au départ, c'est à dire SANS renouvellement automatique.
Si ils n'avaient pas donner cette possibilité de ne pas cocher le renouvellement ils seraient aujourd'hui dans leur droit en s'appuyant sur les CGA/CGV, mais, comme ils ont donné cette possibilité ils n'avaient pas à modifier unilatéralement le choix fait initialement.
Citation :
Publié par Vevouse
Je pensais qu'on pouvais enlever la reconduction automatique (j'avais choisi manuelle), mais apparemment non.
Sisi tu peux.

Dans ton profil tout en bas des gros boutons possibles, en dessous de "Changer ma Question Secrète", tu as un bouton "Arrêter mon Abonnement".

Ca a été mon premier réflexe, et je confirme que ça stop juste le renouvellement automatique, pas l'accès au jeu.
Pour le 1er mois inclus dans le prix du jeu, il n'était pas nécessaire de donner des informations bancaires ; donc ceux qui se sont abonnés une première fois l'ont fait de leur plein gré.

Par contre, cette façon de cocher la case qui les arrange par défaut va à l'encontre de tout ce qui a été fait ces dernières années en matière de réglementation des transactions sur internet (à plus forte raison quand la case en question a été décochée par le client au préalable).

En ce qui me concerne, je suis retourné sur EVE depuis deux semaines, j'utilise très peu ma messagerie privée et je vérifie rarement mes comptes quand je n'ai pas fait de dépenses exceptionnelles ; donc leur petit jeu aurait pu durer un moment avant que je ne m'en aperçoive.

Ceci n'est qu'une conjecture gratuite, mais ces "malencontreux" réabonnement forcés ressemblent fort à une tentative de limiter la casse suite à la sortie de l'extension de WoW en "enjolivant" les chiffres avant le dernier bilan de l'année pour ne pas faire fuir les investisseurs.
Citation :
Publié par Tawar Tagle
Pour le 1er mois inclus dans le prix du jeu, il n'était pas nécessaire de donner des informations bancaires ; donc ceux qui se sont abonnés une première fois l'ont fait de leur plein gré.

Par contre, cette façon de cocher la case qui les arrange par défaut va à l'encontre de tout ce qui a été fait ces dernières années en matière de réglementation des transactions sur internet (à plus forte raison quand la case en question a été décochée par le client au préalable).

En ce qui me concerne, je suis retourné sur EVE depuis deux semaines, j'utilise très peu ma messagerie privée et je vérifie rarement mes comptes quand je n'ai pas fait de dépenses exceptionnelles ; donc leur petit jeu aurait pu durer un moment avant que je ne m'en aperçoive.

Ceci n'est qu'une conjecture gratuite, mais ces "malencontreux" réabonnement forcés ressemblent fort à une tentative de limiter la casse suite à la sortie de l'extension de WoW en "enjolivant" les chiffres avant le dernier bilan de l'année pour ne pas faire fuir les investisseurs.
Je me suis réabonner de mon plein grés, je n'ai pas coché le renouvellement automatique, de mon plein grés aussi, ils l'ont coché par contre et la contre mon gré .
Une "preuve" de la volonté malsaine de ce fait est l'explication des plus obscures de la procédure à suivre pour annuler se réabonnement, et la dénomination volontairement "effrayante" du bouton " annuler mon abonnement" alors que ce n'est pas réellement ce qui se passe.
si tu annule le renouvellement automatique, qu'est-ce qui te fait croire qu'ils ne vont pas te repasser en automatique dès la minute qui suit ?

ils stipulent tres clairement qu'ils se reservent le droit de te passer en renouvellement automatique à tout moment, d'apres ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par Folkensedai
si tu annule le renouvellement automatique, qu'est-ce qui te fait croire qu'ils ne vont pas te repasser en automatique dès la minute qui suit ?

ils stipulent tres clairement qu'ils se reservent le droit de te passer en renouvellement automatique à tout moment, d'apres ce que j'ai compris.
Ils n'ont pas à se reserver un droit illégalement.
Cela est de la vente forcée, si tu veux/peux jouer qu'un mois alors tu en a le droit le plus strict.
Il n'est noté nulle part qu'un abonnement de x mois est obligatoire ... or, un renouvellement automatique qui se mettrait en place sans ton accord stipulerais clairement un abonnement minimal de deux mois.... auquel cas les CGV deja limites passent pour obsolètes et mensongères car elles ne le stipule pas clairement.
ATTENTION !

Le lien en bas du mail pour se loguer débouche sur une page non sécurisée et son URL complète ressemble à ça :
http://r.mailforge.orange.fr/r?ref=MF23834_1&cenv=23834&ml=Z3JvemltaXJAbGFwb3N0ZS5uZXQ&url=http://www.war-europe.com/#/myaccount/
Ca ressemble un peu à du phishing ce truc... Par précaution, changez de mot de passe en passant directement par le site officiel.

[edit] L'adresse de l'expéditeur est noreply@GoA.com alors que tous les autres mails (y compris celui de demande de confirmation de changement de mot de passe) utilisent no-reply@GoA.com. Je suis peut être parano, mais ça ne me dit rien qui vaille...
Tiré des CGA :
Si vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement vous devrez en informer GOA, sept (7) jours au moins avant la fin de la période d'abonnement en cours, en vous rendant dans la rubrique "Mon Compte", puis « Suspendre mon Compte » accessible sur le site http://www.war-europe.com/. Votre abonnement sera alors résilié à l'issue de la période d'abonnement en cours.

En cas d'interruption ou de résiliation de votre abonnement, GOA ne peut vous garantir le maintien de vos données de joueur en cas de souscription ultérieure d'un nouvel abonnement.

En voila une belle clause abusive
Pour rappel, ce n'est pas à vous de prevenir sous 7 jours, mais à Goa de le faire ...
Nous ne sommes pas dans le cas d'un abonnement soumis par exemple à la loi chatel ...
D'autre part ... à con con et demi.. le bouton "suspendre" n'existe PAS !
Je n'ai donc pas la possibilité de suspendre mon abonnement... cette clause des CGA est donc de fait CADUQUE...
Citation :
Publié par kergoff
doivent pas vouloir de moi , le renouvellement n'étais pas en activer
Ou alors ils ont remarqué la boulette, et corrigent petit à petit chez ceux qui avaient l'option désactivée.

Sinon sympa aussi ce que tu cites Kynoo, sachant qu'on est à 4 jours de l'anniversaire du renouvellement pour mr tout le monde qui n'avait pas eu l'accès anticipé.

Décoché chez quelqu'un qui voulait s'abonner puis a changé d'avis? trop tard.
Je suis allé faire un tour sur les vnboard voir si ca parlait de ce sujet, que nenni, on a droit à une exclusivité européenne, voir Francaise. De quoi etre fier.

Domage que j'ai la flemme de creer un compte sur les vnboard, j'aurai bien posté un résumé des arnaques de goa, voir comment mythic réagit ...
C'est quand même choquant d'activer par défaut une option dont certains ne veulent pas (par exemple tous les gens qui ont un account actif et qui veulent pas le renouveler n'ont pas forcément envie de suivre l'actu du jeu et surveiller leur boîte mail à son sujet pour éviter de passer en renouvellement automatique sans en faire la demande). Enfin bon de nos jours on est plus à ça prêt.
Citation :
Publié par kergoff
doivent pas vouloir de moi , le renouvellement n'étais pas en activer
c est pas activé que c'est marqué , mais :

mode de renouvellement : Automatique

et visiblement tout le monde est passé en automatique d'accord, ou pas ...

J'ai donc cliqué sur suspendre et je suis passé en :

mode de renouvellement : Manuel

Voila, je suis contre la vente forcée. Imaginons que je parte 1 semaine en pensant que ca ne sera pas reconduit, que je me dise c'est bon mon abo est arrété et qu au bout de 6 mois je me rende compte que je suis encore prélevé ...

Je ne pense pas renouveler mon abonnement juste pour ce motif car je n'ai plus confiance.
Effectivement l'adresse "noreply@jecplukoi" c'est la première fois qu'elle apparait (je garde tous mes mails de GOA...) ça a toujours été no-reply@jecplukoi donc oui peut-être une tentative e hameçonnage, dans le doute j'ai aussi changé de mot de pass.

EDIT : ah non : cette adresse correspond à celle de la newsletter.
Donc pas inconnu, mais bizarement ce n'est quand même pas l'habituelle...Normalement c'est pas celle-là qui nous préviens des trucs de gestion des comptes et des paiements...
J'ai demandé le retrait de toutes mes informations personnelles de leur base de données. Si la semaine prochaine j'ai pas de réponse ils se débrouilleront avec la CNIL.
Citation :
Publié par Sit
J'ai demandé le retrait de toutes mes informations personnelles de leur base de données. Si la semaine prochaine j'ai pas de réponse ils se débrouilleront avec la CNIL.
Moi j'ai mail Sarko...
Faut pas déconner quoi quand même hein.

.::| Modéré par Jion : Taunt |::.
Citation :
no-reply@jecplukoi donc oui peut-être une tentative e hameçonnage, dans le doute j'ai aussi changé de mot de pass.
Le seul cas de detournement qui puisse être réalisé est d'imiter une adresse email de confiance (ie : serviceclient@mavraiebanque.sitepourie.com) et d'inciter l'utilisateur a donner par reponse au mail, des données confidentielles.

Recevoir un email d'un faux expediteur ne vide pas votre disque dur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés