Une bonne tranche de langue

Répondre
Partager Rechercher
Francais anglais sans soucis, allemand, j'ai un vieux niveau scolaire, je reprends cette année mais j'ai pas pratiqué depuis le bac, donc je suis TRES rouillé.

Je souhaiterais apprendre l'espagnol l'arabe et le russe, pas forcément dans cet ordre.

Sans doute d'autres langues plus tard mais dans l'immédiat ce sont déja de très gros objectifs.

A travers la langue je compte essayer d'en apprendre plus sur la culture qui lui est liée, puis quand j'aurais un assez bon niveau aller la bas plusieurs mois pour m'assurer un roxxo niveau.
L'allemand c'est quand même une langue extrêmement compliquée. (Enfin je me place par rapport à l'anglais). Il faut connaître ses déclinaisons (nominatif, accusatif, génitif, datif), les genres (masculin, féminin, neutre) et je ne parle pas des termes extrêmement précis qu'utilise l'allemand (apprendre peut se traduire de 3 façons différentes selon que vous apprenez une information, un concept ou une aptitude). Sans compter bien sûr la position du verbe plutôt fluctuante.
Citation :
Publié par Kedare
espagnol, anglais, esperanto, japonais, italien, grecs, flamand,
et franchement , c'est la PIRE langue
Sacré lui.

Quand au nombre de langue c'était entre mon estimation et celle de La Clef mais j'avoue que sept, c'est impressionnant.

Citation :
Publié par Celinora
Serait-ce une des raisons pour laquelle les enfants préférent souvent choisir l'espagnol à l'allemand en seconde langue en dehors des frontaliers ?
Je pense que c'est tout simplement parce qu'il nous semble plus naturel de se diriger vers une langue latine.
Citation :
Publié par Celinora
Même si c'est un peu hors-sujet, français et non français, ne trouvez-vous pas que cette mauvaise image de l'Allemagne reste terriblement ancrée en nous malgré qu'on ai pas vécu la guerre et que tout cela remonte à bien longtemps ? Serait-ce une des raisons pour laquelle les enfants préférent souvent choisir l'espagnol à l'allemand en seconde langue en dehors des frontaliers ? (Quoi il parait que l'espagnol est plus facile ? )
Personnellement c'est juste leur physique et leur langue que je n'aime pas
Ça serait je pense un peu idiot de penser encore que la dernière guerre puisse éloigner ces deux pays frontaliers, non ?
Et pour en avoir discuté avec des gens vivant en France (de plus d'origine polonaise donc immigrés un peu à cause d'eux) et ayant vécu cette guerre, même eux ne tenaient pas ce genre de propos.

Je pense réellement que le choix de langue au collège, entre l'allemand et l'espagnol se fait sur l'apprentissage et le fait que l'espagnol c'est quand même plus "esthétique".
Je pense surtout que c'est le serpent qui se mord la queue :
l'allemand est une langue difficile à apprendre (structures linguistiques totalement différentes du Français, articulation particulière et inhabituelle...),
la culture allemande reste méconnue ou mal connue des Français (à cause du barrage de la langue et des antécédents historiques?),
du coup, peut d'efforts sont faits pour inciter la jeunesse française à apprendre cette langue, dont les sonorités, en plus, ne font pas trop envie... En plus, CF ma cousine allemande, les cours qu'on donne aux collégiens et lycéens en Allemand ressemble à tout sauf à la langue réellement parlée là-bas! Un peu comme si on nous apprenait le Français en alexandrin et à la mode de François Villon (enfin c'est pas tout à fait ça, mais c'est l'idée : il y a une énorme différence entre l'allemand parlé et l'allemand littéraire, ce qui fait qu'on peut se faire comprendre quand on maîtrise bien l'allemand appris à l'école, mais ça fait tout bizarre aux Alemands..).
Ajoutons à cela que, lorsqu'on entend parler de l'Allemagne, c'est par Tokio Hotel ou l'inspecteur tout-mou à la TV, donc bon, bof, bof, quoi...
C'est dommage, car la culture allemande, pour ce que 'en sais, est très riche et intéressante, et pas si éloignée de la notre dans bien des domaines.
Citation :
Publié par Sécötine
C'est dommage, car la culture allemande [...] est très riche et intéressante, et pas si éloignée de la notre dans bien des domaines.
Ouais, mais ils ont de la meilleure bière que nous.

Mouarf, le massacre de Kedare, j'avais oublié
Citation :
Publié par Sécötine
.
Y a aussi le fait que le niveau exigé au lycée comme au collège est extrêmement bas. J'ai jamais pris la peine d'apprendre ni mes déclinaisons, ni mes verbes forts ni quoi que ce soit dans ce goût-là, mon vocabulaire est plus que limite, ça ne m'a pas empêché d'avoir une note très respectable au bac (en LV1) en assurant juste les idées en expression et en comprenant le texte. Et je suis loin d'être un cas isolé.
J'ai longtemps cru détester l'allemand, je n'y entendais que des sons abrupts et cette langue me paraissait trop rugueuse pour me donner envie de l'apprendre.
J'ai appris l'espagnol puis l'italien à la place, et depuis 1 an je prend des cours de japonais. (Plutôt orientés sur la lecture et l'écriture)

J'avoue que je regrette un peu de ne pas avoir fait allemand finalement, car quand j'entends des amis le parler je trouve ça terriblement classe (ça doit être leurs accents de base qui change tout j'imagine... une française, un croate et un Belge, enfin bref ) En plus par manque de pratique mon italien et mon espagnol se sont mélangés, si bien que j'ai un niveau plus que médiocre dans ces deux langues.

Si j'arrive à une expérience plutôt positive avec le japonais, j'aimerais ensuite essayer le Coréen et le Vietnamien

Je ne suis pas spécialement doué mais plus ça va et plus j'aime entendre des langues étrangères... Peut-être parce que les mots finissent par s'user quand on s'en sert trop...
Alors :

Pour l'espagnol, je crains fort de m'empêtrer l'organe avec l'italien.

L'arabe est prévu comme le prochain idiome à intégrer dans mes neurones et mon petit gosier potelé. D'où les 20 années bien remplies à venir.

Mais après cela * se tord les pattes poilues et griffues * que faire donc ? L'islandais ? Ca peut être amusant certes, mais y a-t-il du pognon par là ? Car * ton sentencieux, trémolos * c'est bien joli d'avoir appris l'italien, langue semi-rare (sisi) mais je constate que ça ne sert pas tellement. Bref fallait pas, tsk.
Le mandarin ? Gros gros marché, miamsous, certes choix fort défendable, mais faisable pour un koalaphone de base ? Y a-t-il de la place ? (osef de la littérature btw, ça paie pas l'eucalyptus) L'investissement en temps et en thunes vaut-il le coup ou vais-je me trouver parmi quelques dizaines de millions de franco-mandarins saturant le marché ?
--- >Où est le pognon ? <----

Tout cela étant fort terre à terre je le reconnais, mais enfin, autant allier l'utile à l'agréable dans l'apprentissage d'un nouvel idiome.

Et que devient le pétaouchnoque dans l'histoire ?

Quant à l'allemand : juste, non.
Que j'arrive a bien maîtriser le français..... en 10 ans je n'arrive toujours pas a écrire correctement .
J'ai essayé d'apprendre le farsi en même temps que mes petits neveux, mis a part les jurons et autre bouffonnerie j'ai pas retenu grand chose.

Le mandarin ça pourrait être sympatoche a connaitre.
Le portugais, non?
Ils sont moult' millions dans le monde, le Brésil est une puissance montante (pognon potentiel?), le Portugal un pays fort sympathique et, avec les joies de l'émigration, on trouve des portugais un partout en Europe. Ca fait déjà quelques arguments.

Pour la suite à toi de voir.
Citation :
Publié par Corium
Et que devient le pétaouchnoque dans l'histoire ?
Ah si c'est pour le pognon, mandarin, je sais pas, on en fait tout un foin, mais au fond, je pense que maîtriser l'anglais restera le plus rentable. Et si tu avais lu mon message tu verrais que pétaouchnoque n'a pas été complêtement oublié
Citation :
Publié par Celinora
Ah si c'est pour le pognon, mandarin, je sais pas, on en fait tout un foin, mais au fond, je pense que maîtriser l'anglais restera le plus rentable.
Argh !
Mais c'est même pas drôle ça !

Citation :
Et si tu avais lu mon message tu verrais que pétaouchnoque n'a pas été complêtement oublié
J'ai lu. Toutefois, je persiste à me tâter le pelage. Et le tien aussi, dans la foulée.
L'allemand, maintenant j'en viens à regreter de l'avoir largué pour l'espagnol au collège, vu que c'est à la fois utile, et que pas mal de publications dans ma spe se font en allemand. Faudrait que je me decide a reprendre le russe aussi. Et a apprendre le gallois. Et p'tet le tchèque.
perso j'ai bien la motive d'apprendre l'espagnol et le japonnais, deux langues que je trouve particulièrement belles. Les langues style cambodgien ou autres je trouve très jolies aussi, très "chantante"
Citation :
Publié par Corium
yoshis
Salut à toi, amie Koala nutellophage

Je te conseillerai donc le Yoshi, langue simple car vocabulaire uniquement composé de "Yoshi" et ses diverses variantes; langue jouant seulement sur l'intonation du mot ci-contre elle est donc facile d'accès.
Citation :
Publié par Zibloo
Salut à toi, amie Koala nutellophage

Je te conseillerai donc le Yoshi, langue simple car vocabulaire uniquement composé de "Yoshi" et ses diverses variantes; langue jouant seulement sur l'intonation du mot ci-contre elle est donc facile d'accès.
Sauf qu'apprendre une langue réclame la pratique, or tu refuses de me livrer le secret de la localisation de l'île des yoshis, fourbe! même si j'ai déjà ardemment défendu mon anatomie comestible voire savoureuse.
Citation :
Publié par Sorgotoche
Je parle français, anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, russe, portugais et latin.

Mais je n'ai pas le même niveau pour toutes ces langues.
J'avais oublié latin.
Citation :
Publié par Corium
Sauf qu'apprendre une langue réclame la pratique, or tu refuses de me livrer le secret de la localisation de l'île des yoshis, fourbe! même si j'ai déjà ardemment défendu mon anatomie comestible voire savoureuse.

Tu pourras volontiers pratiquer avec moi si ce n'est que ça, on s'arrange en mp mon petit koala ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés