Une bonne tranche de langue

Répondre
Partager Rechercher
Amis bariens (ou pas amis, mais bariens quand même), mâles, femelles, shemales et yoshis ou autres espèces étranges,

Voilà que la pilosité capillaire me démange : après avoir tant bien que mal plongé mes petits doigts boudinés dans le cambouis de quatre langues, dont un échec retentissant en latin dont je brandis fièrement mes copies ornées de 3/20, je tâte diversement mes membres et à présent les vôtres aussi pour savoir de quel idiome je devrais régaler mon palais d'ici une vingtaine d'années, quand ma trépidante existence me laissera quelque répit.

Et toi, barien,
Parles-tu couramment le hittite ?
Quelle langue aimerais-tu apprendre ?
Penses-tu que le pétaouchnokien permette de briller dans les salons mondains ?
Encore faudrait-il savoir quelles langues tu maitrises déja !

Dans un but purement utilitaire, le japonais ou le chinois me paraissent la bonne idée.

Sinon, l'islandais, ça roxe l'islandais, c'est beau l'islandais, apprend l'islandais.

Plop.
Citation :
Publié par Turgon
Il faudrait déjà que tu nous informes des langues que tu connais. Français anglais j'imagine et... ?
Et italien, ce qui ne sert à rien, sauf à lancer avec un accent correct et d'un air sentencieux non moins correct "traduttore, traditore!" pour couper l'herbe sous le pied des prétendants à un vernis spirituel.

Et je ne savais pas que le chinois était une langue.
Citation :
Publié par Shibal
Sinon, l'islandais, ça roxe l'islandais, c'est beau l'islandais, apprend l'islandais.
C'pas mal, ça me permettrait peut être enfin de comprendre les chansons de Sigur Ros.

Sinon moi j'aime l'espagnol, c'est cool comme langue je trouve, mais comme toi je suis une quiche en langue. Enfin j'étais douée jusqu'en seconde comme tout le monde quoi.
J'avoue qu'il faudrait que je me mette un peu à l'anglais aussi, ça peut être utile dans une vie.
Citation :
Publié par Corium
Et je ne savais pas que le chinois était une langue.
En fait, j'ai fortement douté en écrivant ça, j'imagine que ce à quoi je pense doit être le mandarin, il faut que je me renseigne... Mais tu dois être plus au courant que moi.

Et sinon l'islandais non ?
Citation :
Publié par Corium
Et italien, ce qui ne sert à rien, sauf à lancer avec un accent correct et d'un air sentencieux non moins correct "traduttore, traditore!" pour couper l'herbe sous le pied des prétendants à un vernis spirituel.
Du coup, tout dépend de ce qui t'intéresse dans une langue. Si tu veux découvrir une culture exotique, tu peux toujours apprendre une langue d'Asie. Si l'Amérique latine t'intéresse gogo espagnol.

N'oublie pas non plus qu'il existe aussi l'allemand comme langue relativement importante (mais très différente de ce que tu sais déjà). La culture allemande est à mon avis la moins bien connue en France par rapport aux autres pays limitrophes, tu pourras peut-être découvrir plus de choses.
L'arabe, c'est une jolie langue, et ça permet de visiter de beaux pays.
Le mandarin, parce que c'est la langue la plus parlée au monde.
L'espagnol, si tu ne maîtrises pas déjà, les sonorités sont belles (je trouve) et ça permet de visiter des tas de beaux pays aussi.
L'espéranto pour le fun.
Le patois local, pour faire perdurer la langue.

Enfin, pour moi qui parle Français (sans blague?) et Anglais (pas très bien mais assez pour me débrouiller avec les anglophones), c'est dans cet ordre là qu'iraient mes priorités.
Ca dépend effectivement des langues que tu parles déjà, et si c'est pour le fun ou l'utile, ou les deux. Anglais est un must quoi qu'il arrive, et toujours à perfectionner, Espagnol Allemand, etc sont toujours utiles, Japonais, Indien (enfin leur dialecte principal), Chinois (mandarin?) peut peut-être être utile à long terme, sinon tu as de nombreux dialectes imaginaires, des pays avec des langues rigolotes, et langues compliquées (Russe powa), et des dialectes et variations par milliers !

Bref pour te conseiller il nous faut plus de détails sur tes souhaits.

Pour ma part à part le français, j'ai eu quelques notions de latin et d'espagnol aussi. Je comprend encore l'espagnol à l'écrit, mais il m'est presque impossible de ressortir une phrase plus compliquée que "Me llamo Celinora, Te querio, Me gusta le Bar, o Como estas ?".
Je parle anglais, enfin jme débrouille (100/120 au TOEFL mais je suis une merde en grammaire, et à l'écrit même avec correcteur orthographique et une relecture minutieuse j'arrive à garder une faute par paragraphe ).

J'apprend le néerlandais par amour (et nécessité ), il parait que je me débrouille de mieux en mieux, mais bon pas facile d'apprendre une langue quand on la parle assez pour communiquer/comprendre, et que les gens n'osent pas trop donner du feedback sur les erreurs parce que "c'est bon on te comprend". Le pire, c'est qu'à force de parler trois langues à moitié, j'en arrive à trouver que je "perds mon français", je mélange (surtout avec mon homme) toutes les langues ensemble parfois en une seule phrase (je pourrais éviter mais bon, c'est plus facile...), et ça me fait peur .

Enfin, j'aimerais apprendre l'Allemand à l'occasion, parce que une fois le néerlandais assimilé ça ne doit plus être très dur d'apprendre cette langue tjrs utile .

Sinon, je pense que le Pétaouchnokien est sans aucun doute LA langue pour se démarquer lors des congrès internationaux, en fait, Corium, je crois que c'est la langue qui devrait rassasier ton envie d'apprendre!

(PS: Ta vie trépidante ne te laissera pas de répit je crains. Si tu veux apprendre une langue, tu dois soit déménager dans ce pays et te plonger en immersion complète, soit décider d'y consacrer du temps pour ça, et oui !)
Citation :
Publié par Turgon
N'oublie pas non plus qu'il existe aussi l'allemand comme langue relativement importante (mais très différente de ce que tu sais déjà). La culture allemande est à mon avis la moins bien connue en France par rapport aux autres pays limitrophes, tu pourras peut-être découvrir plus de choses.
C'était bien la peine qu'on vous libère si c'est pour écrire un éloge de l'Allemagne !
Citation :
Publié par Ulrick' Url
Je sait parlé le parisien, le français, l'anglais, l'allemand et l'irlandais du nord.
Le parler, certes, mais l'écrire?!
En ce qui me concerne, pour ce qui est des langues étrangères, je ne me débrouilles qu'à l'oral, à l'écrit c'est une catastrophe...
Je lance un mandat sur ce jeune Barien qui prétendait connaître une dizaine de langues dont le grec, appris sur le tas lors de vacances en Crète, et qui jugeait de là que le français était "la langue la plus illogique de toutes". Qui retrouvera le fil ?
Citation :
Publié par Sécötine
Le parler, certes, mais l'écrire?!
En ce qui me concerne, pour ce qui est des langues étrangères, je ne me débrouilles qu'à l'oral, à l'écrit c'est une catastrophe...
Tu veux que j'écrive le parisien jeune ou le majeur ?
En tout cas, pour avoir étudier pas mal la linguistique (par mes études puis par goût) et en en discutant avec mes collègues d'autres pays non-francophones, ça se confirme : le Français, c'est vraiment galère... D'illogismes en exceptions de toutes sortes, c'est clairement une des langues les plus difficile à maitriser, parait-il.

EDIT pour Ulrik'Url : c'était une boutade rapport à ton "Je sait parlé"...
Citation :
Publié par La Clef
C'était bien la peine qu'on vous libère si c'est pour écrire un éloge de l'Allemagne !
Pour la peine qu'a demandé la libération sois tranquille, les Lorrains se vexent toujours lorsqu'on les prend pour des allemands ou que l'on prononce Metz à l'Allemande.

Je n'ai d'ailleurs pas fait d'éloge de la culture allemande (l'Allemagne, entre autres crimes, a quand même commis Tokyo Hotel), j'ai simplement dit que c'était une culture parmi les moins connues en France par rapport aux autres pays limitrophes. Enfin quand je vois l'opinion qu'ont certains français sur les Lorrains et les Alsaciens je me dis que l'est est vraiment un horizon inconnu.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Nous avions un participant à une époque qui parlait quatre ou cinq langues.

Je me contente de l'espéranto.

Bonege ! Ghis la revido, do !
Pourquoi pas le dofusien tant que t'y es.
Couramment je parle que le français et l'anglais. Après je gère plus ou moins l'espagnol et l'arabe. Après toutes les langues ou je connais que les mots de base style bonjour au revoir merci de rien je les cite pas, ça compte pas.
Citation :
Publié par La Clef
Je lance un mandat sur ce jeune Barien qui prétendait connaître une dizaine de langues dont le grec, appris sur le tas lors de vacances en Crète, et qui jugeait de là que le français était "la langue la plus illogique de toutes". Qui retrouvera le fil ?

Sacré Kedare...

Sinon même si la classe de parler l'islandais à ta place j'apprendrais une langue relativement utile. On peut toujours blablater sur "je suis astrogéologue des couches limitrophes supérieures des neiges d'islande, l'islandais me sera plus utile que le chinois", mais Allemand / Chinois / Espagnol ça serait pas mal.

Pour ma part, après le chinois je me mets au Russe !
Citation :
Publié par La Clef
J'imagine bien que ceci est une boutade, mais pourtant tellement révélateur de l'esprit Français par rapport à l'Allemagne, du moins, de la perception que j'en ai.

Je ne suis jamais allé en Allemagne, et avant d'habiter aux Pays-bas d'ailleurs, ça ne me tentait pas du tout. J'avais une image très négative de ce pays, de la langue etc... Depuis quelques temps, j'ai réussi à me débarrasser de ces clichés (ancrés dans ma tête malgré moi), et j'ai hâte d'aller découvrir Berlin ou autre, aller skier en Autriche, et j'aimerais apprendre la langue.

Même si c'est un peu hors-sujet, français et non français, ne trouvez-vous pas que cette mauvaise image de l'Allemagne reste terriblement ancrée en nous malgré qu'on ai pas vécu la guerre et que tout cela remonte à bien longtemps ? Serait-ce une des raisons pour laquelle les enfants préférent souvent choisir l'espagnol à l'allemand en seconde langue en dehors des frontaliers ? (Quoi il parait que l'espagnol est plus facile ? )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés