Moi aussi j'ai très envie de m'acheter l'une des deux consoles, et j'ai presque les mêmes exigences qu' Aky.
Pas de FPS, j'ai beau essayer, sans souris, je peux pas.
Pas de RTS pour les mêmes raisons
En fait c'est principalement pour les jeux de bagnoles et de plateforme qui sont nettement plus fun sur console. (rhaa j'ai testé Pure sur PC, c'est injouable ^^)
M'enfin j'hésite plus sur le prix de la PS3 qui est encore bien trop élevé pour 3-4 jeux, et sur le fait, que je trouve inadmissible de devoir payer un abonnement pour avoir acces aux services online de la Xbox. Dur dur.
il y a un an j'ai eu un peu le meme raisonnement quand je me posais la question d'acheter ou non une xbox360/PS3 : les FPS console je n'y arrivais pas, question de gameplay. Les MMO c'était sur PC et les RTS aussi. Finalement je me suis lancé et j'ai pris la xbox pour les jeux de voitures et de baston principalement. Au final, je prends un pied absolu à jouer aux FPS, c'est vraiment une question d'habitude mais une fois qu'on a gouté à des jeux si beaux et immersifs sur grand écran on a vraiment du mal a retourner sur PC (franchement, un Gears of War 2 ou un Halo 3 sur écran 42", c'est du très grand spectacle, le jeu prend une autre dimension que sur un "petit" écran 22" PC comme j'ai).
Pour ce qui est de l'abonnement xbox Live, sincèrement je vois pas le problème et ceux qui parlent de "ne pas payer par principe" me surprennent. Le système est vraiment très bien foutu, il y a plein de possibilités, des jeux très orientés multi. Quel pied j'ai pu prendre sur des jeux de baston online, sur des courses de bagnoles ou sur un FPS !! Hier soir par exemple on a joué à 10 "joliens" à Gears of War 2 jusqu'a 3h du mat', c'était énorme. Tu as msn sur la console, tu as une friend list, tu peux inviter tes potes à rejoindre le jeu, tu peux comparer les scores, faire des parties en coop, des rencontres privées ou aléatoires contre des joueurs du monde entier. Bref c'est un énorme plus, moi j'adore. Des milliers de joueurs sont prets a payer X abonnements a 15€ pour des MMORPG, ou 25-30€ pour avoir des chaines TV supplémentaires, donc je vois pas le probleme de payer pour avoir accés aux services du live. Sérieusement, un Soul Calibur 4 ou un Gears of War2 sur écran géant, dans le canapé, avec le micro pour discuter avec ses potes pendant qu'on joue c'est vraiment plaisant, ça donne une autre dimension à son expérience du jeu. Pour le reste, la xbox c'est plus qu'une console : tu la branches sur ton réseau, et tu as un media center dans ton salon : j'ai toutes les vidéos, photos et musiques de mon PC sur écran géant avec une interface sympa. Franchement, c'est génial ce qu'on peut faire avec. Je ne parle pas de la PS3 car je ne connais pas cette console, peut etre qu'on peut faire la meme chose, j'en sais rien donc je parle juste de ce que je connais.
Quant aux jeux, il est très réducteur de ne parler que de 2 ou 3 jeux car il y a pléthore de hits. Allez comme ça en 30 secondes, je peux t'en citer quelques un :
- FPS / Action : Gears of war 1 et 2, Halo 3, Bioshock, Call of Duty 4
- Action : GTA 4, Assassin's creed
- Baston : Virtua Fighter 5 et Soul Calibur 4
- Sport : FIFA et PES, NBA 2K9, NHL 2K9, Virtua tennis
- Voitures : PGR 4, Forza, burnout paradise
- Avions : Ace combat 6
- Role : Fable 2, Mass effect, Eternal Sonata, Fallout 3, Lost Odyssey
- Plateforme : Devil May Cry 4
Des très bons jeux il y en a plein d'autres, là c'est simplement une synthèse de ce qui me semble etre bien à avoir donc tu vois qu'on ne peut pas réduire à seulement 2 ou 3 les jeux intéressants.