La horde, un film français de zombies

Répondre
Partager Rechercher
J'ai super envie de le voir. D'abord j'aime bien le personnage de Dahan, grande gueule, de mauvaise foi, cabotin et outrancier, mais surtout sincère, passionné, généreux dans ses diatribes comme dans ses éloges, vivant le cinéma comme peu de critiques en France.

Ensuite, j'aime l'ambition du projet. Le gars ne voudra sûrement pas faire un Bloody Mallory ou un Brocéliande mais plutôt lorgner, au pire vers Nid de Guêpes ou Le Convoyeur, au mieux vers Devil's Rejects ou Assault On Precinct 13.

Evidemment, ça ne sera pas un chef d'oeuvre. Ca restera un film de geek, on sait d'avance qu'il y aura trois tonnes de défauts, que Dahan voudra refaire La Horde sauvage ou Dawn Of The Dead avec un budget famélique, mais ça sera à n'en pas douter une seule seconde un film sincère, franc, direct et surtout pas cynique.
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
je sais pas si j'ai vraiment envie de voir ce genre de dialogue :

- RENDEZ VOUS SALES ARABES!

- Aaaaaziiiii fillllee moaaaa ton cervoooooo....

- ouvre le feu marcel, gérard et jako viendez avec moi.

..
En tout cas j'aime beaucoup ton scénar'.
Citation :
Publié par Cadwallon
La France et le cinéma fantastique/SF/horreur, en temps normal, ça vous évoque beaucoup de chefs d'oeuvres ?
Et bien sans parler de chef d'oeuvre j'avais trouvé Les revenants (Campillo, 2004) bien foutu. Une approche familiale, douce amère et minimaliste du film de zombie, et donc au final une excellente surprise.
Moi ça me tente bien, j'me lasse pas des zombies. Que ce soit gore gore ou dans la deconnade. Tiens j'ai bien envie de remater Shaun of the dead du coup !
Je trouve le teaser assez miteux. Si le type compte sur ça pour que des gens lui donnent de l'argent pour produire sa série Z, il risque d'avoir des surprises
Je l'attend quand même avec une pointe d'impatience, rien que pour Dahan dont le ton et les critiques m'ont toujours fait marrer. J'espère qu'il saura rester aussi acerbe et virulent dans son film et surtout qu'il ne tombera pas dans les travers qu'il a longtemps dénoncé.

Pour ce qui est du cinéma français je n'ai malheureusement pas de souvenir impérissable. Du côté du cinéma francophone en revanche Calvaire était vraiment sympathique.
Sheïtan on hait ou on adore, personnellement j'ai adoré, j'ai été fasciné par le film et j'en ai pris une grosse claque, de part l'ambiance, le côté dérangeant et décalé du scénario et des acteurs etc, même graphiquement beaucoup d'images m'ont impressionnée !

Loin des carcans du " bon film cinématographique " ce film, une sorte d'OVNI m'a marqué .
Le pitch ne vous fait pas penser a quelque chose ?

Tout ça me fait penser au classic de carpenter qu'est Assaut de 1978 et au nombreux remake tel nid de guêpes (avec Samy Naceri et Benoît Magimel réalisé par Florent Emilio Siri aussi réalisateur d'otage avec Bruce willis) et assaut sur le central 13 (avec Ethan Hawke, Laurence Fishburne, Gabriel Byrne, et réalisé par Jean-Francois Richet).

4 films avec la horde basé sur le même concept et 3 réalisateurs français, c'est moi ou tout les réalisateurs français sont fan de carpenter et veulent avoir leur assaut. Etant fan du cinéma de genre c'est pas pour me déplaire, surtout dans le cinema français qui depuis quelque années se diversifie. Mais un peu de diversité pour les prochains ça serait sympa aussi.

Vivement le retour du grand maître carpenter et que le cinema de genre français continue à se développer \o/
Citation :
Publié par Slarek
...
Ce message serait complet s'il citait la matrice du genre, à savoir Rio Bravo d'Howard Hawks. Carpenter ne s'en est jamais caché, signant même le montage de son Assault On Precinct 13 "John T. Chance" (à savoir le nom de John Wayne dans le film de Hawks). On pourrait même remonter à La Patrouille Perdue de John Ford en 1934...

Le film de siège est une figure typique du cinéma américain, devenue par là même une structure fondamentale pour comprendre le cinéma de genre. En plus de ce que tu cites, il faut quand même mentionner Aliens de Cameron, la tétralogie des morts de Romero (La Nuit des Morts-Vivants, Zombie, Le Jour des Morts-Vivants et Le Territoire des Morts), tous les Alamo qui ont pu être faits (celui de John Wayne sous le patronage amical de Ford en particulier), j'en passe des tonnes (même Florent Emilio-Siri a repris cette structure pour son Hostage). Je regardais même l'autre jour un polar mollasson, Les Insoumis, avec Richard Berry (pour une fois pas mauvais), sorti en 2008, eh bien ce film se termine de façon tout à fait inattendue comme Assaut.

Que Dahan reprenne cette structure, loin du manque d'inspiration, prouve tout simplement à quel point il est respectueux du cinéma de genre et de ses aînés, je n'y vois rien à redire. Je ne pense pas du tout que le traitement sera similaire par exemple à Nid de Guêpes, mais bien plus à Zombie de Romero (et ça, ça s'est peu vu en France).
Ca a vraiment l'air.... français comme film. C'est "Nos amis les flics" dans la "Banlieue 13" avec des zombies parce que les zombies c'est à la mode ? Bwak... J'irais certainement à reculons...
Citation :
Publié par Uifoayuit
Ca a vraiment l'air.... français comme film. C'est "Nos amis les flics" dans la "Banlieue 13" avec des zombies parce que les zombies c'est à la mode ? Bwak... J'irais certainement à reculons...
pour un néophyte du Dahan on peut croire ça en effet. Tu regardes un ou deux opé frissons et tu comprendras qu'il fait un film de Zombies parce qu'il est amoureux du genre tout simplement. Ensuite, filmé dans un HLM délabré c'est juste histoire de faire des économies vu son budget ultra-serré.
Citation :
Publié par Dandal
...
Je n'avais pas parlé des films de guerres car moins contemporains, et moins urbains mais tout fait d'accord avec romero de plus Dawn of the Dead aka zombie est lui aussi sortie en 1978 tout comme assaut, et tu as piqué ma curiosité avec Les Insoumis, faudra que je me le mate un de ses soirs.
Citation :
Publié par Slarek
tu as piqué ma curiosité avec Les Insoumis, faudra que je me le mate un de ses soirs.
Ouais, euh, non, enfin tu peux le regarder, mais c'est un peu mou du genou. Mais voilà, au milieu d'une énième enquête franchouillarde, à la fin, il y a une demi-heure assez réussie en hommage à Carpenter (déjà, dès le début, on nous annonce que le commissariat va fermer, hum hum, ça me rappelle quelque chose). Enfin, c'est pas déplaisant mais ne t'attend pas à quelque chose de fabuleux.
Selon allociné, il sort qu'en fevrier 2010^^

Alors a moins que tu possede une machine a voyager dans le temps, chaud!

Edit, en tout cas je viens de parcourir les news dessus, ca a l'air interessant!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés