Baisse de fréquentation ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
A la lecture des dernières contributions quelques rappels.
Le MMO n'est plus réservé comme à ses débuts, ce n'est plus un genre naissant avec un public visé restreint. Autrement dit les standards d'attentes et d'exigences ont évolués, on ne peut mettre en service des jeux non finis.

Il n'y a donc pas de raison pour que les joueurs paient en attendant d'avoir un jeu simplement fonctionnel. C'est le rêve de toute éditeurs de MMO d'avoir des clients qui ne râlent pas, attendent patiemment toutes les modifications qui viennent ou ne viennent pas. Et enfin continuent à payer sagement leur abonnement. Dans mon vocabulaire le client qui répond à toute ces caractéristiques est un pigeon.

Le MMO est devenu une industrie, il est donc nécessaire que les jeux connaissent du succès et rapportent de l'argent. Cela permet de faire naître de nouveaux projets attirés par l'appâts du gain.
Or le constat est simple dans le domaine des MMO "grand public" aucun n'a connu de succès commercial depuis WoW et un seul est sortie vraiment finalisé COH. Personnellement j'y voie une cause à effets de mes affirmations ci-dessus.
Pour ma part, autant je suis d'accord avec le fait que se sont des prestataires de services au même titre qu'un taxi, restaurateur ou tout autre chose, autant je comprend aussi que se sont des gens qui ont investit de l'argent dans un jeux, il est donc infondé de dire qu'ils ne font rien, après tout, parlons argent deux sec, service merdique = moins d'abonnement = perte de chiffre d'affaire .
Après il faut aussi prendre en compte que comme n'importe quelle entreprise elle a des employés qui bossent qui ont des horaires, et que rien ne se fait sans temps.
Donc pour essayer de résumer oui WaR a des soucis conséquents au niveau du jeux (déco sauvage, soucis en rvr-scénar) c'est un fait évident, mais en même temps il est dans leur intérêt de remédier à ce soucis dans les plus bref délai.
La seule chose que nous avons à faire est d'attendre, ce n'est pas parce que rien ne se dit que rien ne se fait, dans l'optique où ils envoient des nouvelles si c'est pour se faire troller-insulter ou autre, aucun intérêt.
Nous savons très bien qu'ils bossent sur ces soucis, nous savons très bien que nous payons pour un service pour un jeux qui nous plais tant au niveau de son background que de son gameplay ou de son coté pvp.
Il serait je pense trop facile de tourner le dos à une boîte qui après tout, essaye de nous proposer un LOISIR, il faut rester objectif mais sans pour autant être capricieux, se sont des hommes, une entreprise, cela avance, râler gueuler ou autre ne sert à rien, surtout que ces gens doivent peut-être lire nos post, et je me met à leur place je trouve cela ingrat de notre part de réagir ainsi.

Je ne prend pas le partie de Mythic, mais quand on joue à un jeux, qu'on aime un projet (War en l'occurrence) il n'est pas normal de se comporter ainsi, et pourtant je paye chaque mois 3 abonnements (ma compagne, mon enfant et moi-même), et j'espère surtout qu'ils trouveront vite des solutions pour que Notre jeux (autant le leur que le notre) soit vraiment stable, fiable et assez intéressant pour devenir une réference comme d'autre jeux l'ont été avant !

Ce n'est pas vraiment un post qui necessite de réponse, juste un post pour vous faire prendre conscience de certaines chose : prenez du plaisir, après tout, toute chose vient à point à qui sait attendre.

Je donnerais comme exemple Daoc (cas personnel) qui au tout début plantait à 50-75% de chaque chargement, pourtant c'est devenu une référence comme quoi .... quand on adhère à un projet faut rester cohérent
Je viens de voir que cette nuit vous aviez enchaîné directement sur la saison 2 de la série "Baisse de fréquentation".

Après que nous ayons fait un point avec le producteur du show il a été décidé que le tournage pouvait continuer, par contre même si nous avons déjà effectué pas mal de coupes dans la saison précédente, nous allons être plus regardant sur le respect des dialogues et du script.

Have fun
Citation :
Publié par CNLNN
Le MMO n'est plus réservé comme à ses débuts, ce n'est plus un genre naissant avec un public visé restreint. Autrement dit les standards d'attentes et d'exigences ont évolués, on ne peut mettre en service des jeux non finis.

Il n'y a donc pas de raison pour que les joueurs paient en attendant d'avoir un jeu simplement fonctionnel. C'est le rêve de toute éditeurs de MMO d'avoir des clients qui ne râlent pas, attendent patiemment toutes les modifications qui viennent ou ne viennent pas. Et enfin continuent à payer sagement leur abonnement. Dans mon vocabulaire le client qui répond à toute ces caractéristiques est un pigeon.
Le fait d'ouvrir le public a certainement fait monter la qualité du produit final fournit (sisi) et ça c'est plutôt bien quand on compare à "avant".
Par contre ça a fait exagérément exploser les exigences de ces nouveaux clients habitués à des critères qui sont tout simplement pas en rapport avec la complexité des produits informatique de cette envergure.

D'ailleurs habitués à quels critères ?
On le voit pour la plupart ils ont découvert le MMO avec Wow et ne faisant certainement pas parti de la beta, ils sont souvent arrivés sur Wow au bout de 6 mois 1 an bien après les problèmes (et oui) rencontrés par tout un chacun au moment du lancement.

Tout ceci est donc extrêmement relatif quand même.
- Les bugs varient beaucoup en fonction des config machines et des programmes tournant sur les machines.
(perso j'ai zéro bug, je peux jouer 8h d'affilé sans retour/plantage/bug graphique alt-tab ou pas).
PS : mon PC est un portable 2,2ghz 4go ram, vista, 8600M gs avec l'aniso/AA activé.

- La clientèle MMO a changée (pour moi c'est là le vrai dramma), depuis WoW par une masse qui n'a rien connue d'autre que le dit jeu, sur lequel ils sont arrivés bien après la release et la foire aux bugs du débuts. WoW au début était bien moins stable que WaR pour ceux qui auraient oubliés. (crash serveur, crash auth, retour en tout genre etc...)
Et cette clientèle compare un jeu qui a 4 ans avec un jeu qui a 1 mois.

- Ceux qui se plaignent du manque de RvR.
Sur Gisoreux on passe nos soirée à se mettre sur la tronche du tiers 3 au 4 y a tjs un lieu pour ça.
Et quand bien même y aurait rien, rien n'empêche de former un groupe de 6 ou 10/12 et de faire ce qu'on appelle du roaming.
C'était comme ça que se passait daoc. Allez pas croire que daoc c'était h24, 365 de prise de fort/relique...

Hier ça ça a été pendant 2H+ (j'ai déco c'était pas fini) comme ça, a avancer, rentrer etc pour le controle de la zone/fort.

http://img258.imageshack.us/img258/4272/xxoiim007vo1.th.jpghttp://img258.imageshack.us/images/thpix.gif
Citation :
Publié par CNLNN
Or le constat est simple dans le domaine des MMO "grand public" aucun n'a connu de succès commercial depuis WoW et un seul est sortie vraiment finalisé COH. Personnellement j'y voie une cause à effets de mes affirmations ci-dessus.
Non en fait tu dessers totalement ton argumentaire là. Tes 2 exemples contredisent ce que tu affirmes auparavant, à savoir un succès commercial qui ne peut etre atteint que si le mmo sort fini.
Pour WoW: une des pires release sur le plan technique, un contenu très moyen au lancement (en comparaison avec la concurrence PvE de l'époque, les EQ).
Pour COH: ton "seul mmo vraiment finalisé" à sa sortie a moins d'abonnés qu'AoC, qui est pourtant avec DnL l'exemple flagrant du mmo sorti alors qu'il est encore au stade de beta (enfin alpha pour DnL).
Pour moi le succès commercial d'un mmo ça demande évidemment une release jouable (mais pas forcément exempte de bugs et soucis techniques, sinon WoW n'aurait pas 10M d'abonnés), mais SURTOUT un excellent suivi (correction rapide des bugs, ajout de contenu). Il manque pour l'instant le 2nd élément, concernant War, et qui a fait le succès de WoW.
Citation :
Publié par CNLNN
A la lecture des dernières contributions quelques rappels.

Le MMO est devenu une industrie, il est donc nécessaire que les jeux connaissent du succès et rapportent de l'argent. Cela permet de faire naître de nouveaux projets attirés par l'appâts du gain.
Je comprend ton point de vue, et je suis entièrement d'accord dans l'absolu, sauf que WAR est chez la plupart des gens, tout à fait fonctionnel. Pas parfait, pas exempt de bugs bien sûr (mais qui ne rendent pas le jeu injouable) mais tout à fait fonctionnel.

Après l'exemple du succès commercial de WoW est assez mal choisi. Je ne sais pas si tu voulais dire par là qu'eux avaient au moins sorti un truc fini mais si c'est le cas, ce n'est pas du tout exact. A sa sortie c'était plutôt une alpha ! Avec des bugs/lags le rendant vraiment injouable, sans compter que le temps où les serveurs étaient plantés dépassait presque le temps où ils étaient ouverts et un contenu inexistant.

Je n'ai pas une expérience énorme des mmo (enfin une dizaine d'année tout de même), mais WAR est, par rapport à la richesse de contenu et l'ambition du projet, la sortie la plus aboutie que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Ca a été dit mille fois mais il faut comprendre que les développeurs ont la pression des investisseurs, ils donnent énormément de temps dans un projet, leur but est évidemment d'une part de gagner de l'argent, mais ce sont aussi des passionnés qui veulent proposer aux gens un loisir de qualité, on peut au moins leur donner un peu de temps pour nous montrer ce qu'ils ont envie de faire de leur bébé, tout en profitant en passant du bon temps de ce qui est déjà présent, et il y a largement de quoi faire.
J'avoue que comme dis dans un post plus haut, ce que j'attends c'est un suivi rapide des problèmes, tant au niveau technique (même si personnellement j'en ai peu) qu'au niveau gameplay et contenu. Et sur ce point Mythic semble difficilement à la hauteur pour l'instant, quelques broutilles corrigées et le premier gros patch qui n'arrive qu'en Decembre, c'est beaucoup trop tard.

Quand à COH pour y avoir joué à la release, c'était un bon jeu d'action, mais certainement pas un MMORPG ... Pas d'equipement a gerer, pas de stats ... Bref loin des contraintes d'un MMO "classique".
Faut pas confondre "fini" et "bon".

"Fini" est une notion qui laisse peu de place à la subjectivité, on le voit avec le contenu manquant (AoC), ou avec les bugs (Vanguard). WAR malgré ses problèmes, est indéniablement "fini". Je dis indéniablement tout en ayant dans un coin de ma tête ceux qui rencontrent des problèmes de retour windows, ram abusif...

"Bon" est une notion complètement subjective. Et c'est là que tous les avis se rencontrent dans un beau foutoir où personne ne se comprend et n'a envi de se comprendre. Certains aiment le pve, d'autres non, certains aiment le pve mais pas celui proposé, d'autres préfèrent les scénario, d'autres le rvr, d'autres préfèrent le rvr mais n'aiment pas celui proposé...

Donc dire que pour qu'un MMO soit un succès il doit être "fini", oui c'est un fait, mais pour moi c'est une mineure et non la majeure.
Bonjour,

Pour recentrer un peu le sujet du débat: Une baisse plus que significative de la population; cela ne présage rien de bon pour l'avenir du jeu vu la conjoncture économique du moment beaucoup plus préoccupante que ce que vous avez l'air d'en penser!
Moi c'est clair, bcp de lag et de freeze depuis le debut de la release, et j'ai tout tester de mon coté, à chaque patch, j'ai meme investi dans de la ram.
Rien n'a été fait, je payerais quand il y aura quelque chose de concret.
Aucun probleme en jeu/bug de mon côté. Baisse de frequentation peut etre, mais en tout cas, je vois plus de RvR qu'avant.

En général, les joueurs sont devenu impatient et ont la mémoire courte (tandis que les lignes de codes, elles, sont de plus en plus longues).

Bon jeu
Citation :
Publié par polyergus
Bonjour,

Pour recentrer un peu le sujet du débat: Une baisse plus que significative de la population; cela ne présage rien de bon pour l'avenir du jeu vu la conjoncture économique du moment beaucoup plus préoccupante que ce que vous avez l'air d'en penser!
Oui, sauf que, qu'il y ait baisse de la population reste vraiment à prouver ! Et dans quelle quantité ?
Oui, y a quelques joueurs en moins oui... mais le gameplay à vraiment évolué. J'veux dire, maintenant presque 1 soir sur 2 y a moyen de faire des prises de forts groupé à plus d'une vingtaines quoi.
Citation :
Publié par Dorcha
Oui, sauf que, qu'il y ait baisse de la population reste vraiment à prouver ! Et dans quelle quantité ?

Salut,

je ne vais pas me lancer dans un audit pour connaitre la vérité vrai; toutefois en "heures de pointe" cad 19h-22h, je n'ai plus AUCUN E file d'attente que ce soit sur gisoreux ou hellbron, jamais, même un vendredi ou samedi soir!!!
Personnellement le lag\freeze ne me gêne pas, en revanche les déco chain en rvr open, cela me saoule, car cela m'empêche totalement de jouer et de profiter des combats.
J'ai joué à daoc pendant 4-5 ans et au début en rvr je lagais en mode "screenshot" mais cela ne m'ennuyait pas. Ici j'ai une très bonne config bien paramétré et mis à jour, et je chain déco ==> on ne peux pas appeler cela de la jouabilité.

Alors bon je suis patient, ca fait plus d'un mois que j'attend un correctif ou une solution à mon problème, mais rien de rien. Donc j'y crois de moins en moins, d'autant plus que j'arrive bientôt au 40 avec mon groupe.
Juste une recommandation, pour ma part désactiver msn aide, avant j'avais un retour windows (crash client) à chauque fois que je recevais un message, quand je désactive MSN aucun crash à l'horizon

Je sais aussi que sur daoc le client avait tendance à crasher avec certaines anciennes car ATI du à la mauvaise gestion de la ram, il y a eut une commande integrée à DAOC comme paliatif mais avant y avait un petit soft qui permetait sur timer de cleaner la ram graphique (petit freez de 5 6 sec ig parcontre) mais après le client crashait plus
a mon avis la plupart des lags deco et autre problèmes techniques vont êtres réglé il y en a dans tout les jeu et depuis tout le temps !!! donc bon arrêtez de cracher votre venins et patientez un peu sinon retournez jouez a la PS3 ...
Se poser la question d'une baisse de fréquentation aussi tôt après la sortie du jeu n'est sûrement pas bon signe.
On peut en tout cas être à peu près sûr que la population ne va pas s'accroître exponentiellement mais se stabiliser à un nombre de l'ordre de quelques centaines de milliers de joueurs, ce qui est très bien pour certains mmo mais peut-être pas pour le budget war.

Si les gens ne se plaisent pas sur war, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas de plaisir à jouer.
Et que le gameplay ne semble pas suffisamment différent et appréciable pour continuer.
Vous pouvez dire que le rvr c'est quelque chose qui se met en place avec le temps et qu'il faut un peu de patience pour l'apprécier, mais un jeu qui ne parvient pas à mettre en valeur au moins une partie de ses forces à court terme manque sa mission.
Pour prendre un exemple c'est comme le mmo fps dont j'ai oublié le nom, sur le papier ça peut être génial des affrontements intenses avec des tonnes de joueurs et des objectifs. Dans la réalité avant d'arriver à ce stade optimum le jeu est plutôt emmerdant et du coup les joueurs partent sans que les conditions idéales se soient mises en place.
Une info vérifiable sur la baisse de fréquentation m'intéresse.

Mais du moment que j'ai du monde pour jouer avec moi ...

Enfin effectivement, il y a moins de file d'attente (je suis sur athel loren) et cela correspond a peu près a la période du fameux patch de world of warcraft.

Maintenant malgré certains défauts que je trouve mineurs et réparables, je m'amuse et c'est tout ce que je demande a WAR.
Citation :
Publié par polyergus
Salut,

je ne vais pas me lancer dans un audit pour connaitre la vérité vrai; toutefois en "heures de pointe" cad 19h-22h, je n'ai plus AUCUN E file d'attente que ce soit sur gisoreux ou hellbron, jamais, même un vendredi ou samedi soir!!!
Je ne dis pas le contraire, mais je me suis mal exprimé. Et c'est sûr qu'il y a moins de joueurs puisque le mois gratuit est fini et que certains n'ont pas aimé et sont partis ailleurs. En fait la question est : est-ce que la baisse de population est suffisante pour être alarmante ?
Pour ma part, et comme l'a dit Chti'Yonky, ce que je vois c'est que mon serveur est de plus en plus actif : les BG tournent, le RvR c'est tous les jours. Donc je suis très loin de voir un jeu qui se meurt bien au contraire.
De toute façon, le mois gratuit sert de test pour bcp. Ceux qui restent après, y'a des chances qu'une bonne partie restera un moment (oui je sais, y'en a qui restent pour voir comment ça va évoluer).

+750 000 boites vendues, même si t'as une baisse de x milliers, voir x centaines de milliers à la fin du mois gratuit. S'il reste des centaines de milliers d'autres, au pire ça se jouera sur une fusion de serveurs, mais ça suffit pour que le jeu tourne bien. Tout est une question d'ampleur des départs, pas du fait qu'il y en ait.
Citation :
Publié par monmon
Ou peu étre que vous faites les "gamins insatisfait" pas capable d'attendre ou de prendre du recul car certes oui il y a des bug mais ils sont loin de rendre le jeu injouable.
Cela devient saoulant tout ses gens qui whine pour ceci et pour cela en CRIANT AU SCANDALE alors que les faits ne sont pas gravissime.
Moi je veux bien ne pas râler mais explique moi où est passé l'équipe de Goa qui managée Daoc ? Où est l'équipe de Mythic ?
Où est passée l'expérience acquise depuis ces années ?

Il y a bug et bug ! A la sortie d'un MMO des bugs il y en a toujours mais des bugs du style retour Win, lag, des combats à chier à cause du CDU, du stuff à deux balles pour les HL's, et j'en passe, je pense que la communauté de War est en droit de râler dur.

Prend par exemple les combats en instance ou RvR ouvert, c'est MOU, c'est affreusement lent, t'a le temps d'aller boire ton café avant de pouvoir appuyer sur la deuxième touche.
Exemple: PerfectWorld, MMO, jeu PvP GRATUIT, ou dans les combats tu prends plaisir grâce à la dynamique du jeu qui est rapide.

Le système des locks de zone personne sait comment cela tourne mais apparemment il y a plus de PvE à faire que de PvP pour locker une zone !!!!
Y a pas un soucis là pour un jeu se disant 100% RvR ?!

Le nerf des Healeurs au niveau RR, ajuster OK mais de là a engendrer un nerf qui dégoûtera a jouer ce genre de classe.... Plus de heal, plus de combat !
Et j'en passe, je ne parlerais même pas des donjons...

En conclusion je dirais que oui, on a le droit de râler en 2008 quand un jeu, fais par Mythic, avec leur expérience du MMO est encore en Bêta et que l'abonnement se fais sentir.

J'attends la sortie du patch 1.1.
Si rien n'est fais... au revoir War.
Et je revendique le droit de râler.
Publié par Mygollas
Ouai mais là tu confonds "bug" et "système foireux" ^^
Je ne confond pas, j'englobe le tout sinon je vais faire un pavé de "ouin ouin"

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés