Baisse de fréquentation ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gracieuse
750.000 boites fabriquées n'a jamais voulu dire 750.000 boites vendues !

nuance
Ouwned
la prochaine fois que tu affirmera quelque chose je saurais me rappeler de ce moment.
Gracieuse...

Oui c'est 1.500.000 commandée par EA, 750 K vendues, ça va certainement monter par le bouche à oreille car je pense que War est suffisamment un bon produit (même si il ne peux pas plaire à tout le monde).
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Ouwned
la prochaine fois que tu affirmera quelque chose je saurais me rappeler de ce moment.
Gracieuse...
n'importe quoi, j'affirme juste que 750.000 boites fabriquées ne veut pas dire 750.000 boites vendues, de même que 1.500.000 boites fabriquées ne veut pas dire 1.500.000 boites vendues.

Je le dis et le répète, on ne peut pas faire confiance aux chiffres avancés par le service marketing d'une boite comme EA. (cf le coup du "jeu en phase de polissage suivi par la suppression de 4 classes et capitales")
C'est contrôlé hein, une boite comme EA ne s'amuserait pas à balancer des chiffres comme çà en l'air sans risquer de se faire poursuivre.
Surtout aux Etats-Unis où les gens font des procès pour un rien, c'est contrôlé ces choses là tu sais.

Pour les moment, les chiffres de WAR c'est :
1 500 000 boites fabriqués, 750 000 boites vendues.
Et t'inquiètes pas que le nombre de boites vendues va augmenter, les gens voudront testé le jeu (y'a des nouveaux qui arrivent tout les jours).

Là où est la nuance, c'est qu'une boite vendue ne veut pas dire un abonnement. Personnellement je pense que WAR doit compter dans les 500 000 abonnés (mais je confesse que c'est qu'un avis basé sur rien à part le fait que j'ai que des nouveaux arrivants dans ma guilde et aucun membre n'envisage d'arrêter le jeu).
Citation :
Publié par Dams333
Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Le débat actuel est de savoir si la population baisse ou pas. Je réagis à une affirmation récurrente qui consiste à affirmer qu'il est normal que la population d'un MMO baisse après un mois. Ce en quoi je ne suis pas d'accord.

Après il convient de définir ce que veut dire cette notion de "normalité". L'argument des pro-War est bien sûr que le jeu ne plait pas à tout le monde, qu'il doit trouver son public, que les joueurs "parasites" vont partir petit à petit, bref que le jeu est excellent dans l'absolu mais qu'il ne plait pas à tout le monde. Bref comme toute création artistique.

Les détracteurs partent plutôt du postulat qu'un bon MMO est une réussite commerciale, que par conséquent si la population baisse après un mois il y a échec. Bref comme tout produit commercial.

Les pro et les contre ont bien sûr choisi leur camp sur ce sujet (celle qui les arrangent, nous ne sommes que des humains...). On ne résoudra pas ici le débat historique "les jeux vidéos sont-ils des créations artistiques?"

Mais juste pour essayer de trancher, on pourrait juste se demander si l'objectif originel des développeurs et de l'éditeur était une réussite artistique ou une réussite commerciale...? Moi j'ai une idée sur le sujet.
Ah ça c'est un débat plus intéressant
Mais déplacé je pense. Parce qu'il faudrait définir ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas... qu'est-ce que l'art... et là, on a droit à un thread de 10000 pages avec des gens qui se donnent rendez-vous irl pour se taper dessus

En fait, ce qui est intéressant à mon sens, c'est la problématique qui est sous-entendu par l'OP et le titre de son message, en lisant entre les lignes on voit clairement : j'aime le jeu, donc j'aimerais qu'il continue mais des signes semblent montrer que la population baisse. J'aimerai être rassuré sur l'avenir du jeu, je trouverai dommage de ne plus pouvoir jouer à un jeu que j'apprécie par manque de gens.
Le problème c'est que ça a dévié sur du terre à terre avec des demandes de chiffres qui seraient d'un seul coup censés prouver que le jeu est vivant ou mort.

Suivant l'expérience des uns, il n'y a pas assez de monde, selon d'autres ça bouge de plus en plus. Déjà c'est subjectif, les gens n'ont pas les mêmes attentes (pour certains RvR c'est du 200v200 pour d'autres du 50v50 suffit amplement) et ensuite, les gens sont sur différents serveurs, sur deux factions, ne jouent pas forcément aux mêmes horaires, etc.

Donc on peut tout simplement pas répondre. Tout ce qu'on peut dire c'est que des gens ont accrochés, d'autres non. Y a t-il assez de gens qui ont accrochés ? On peut au moins penser que pas mal de gens lui laissent le temps de mûrir, les serveurs ne semblent pas déserts tout de même et le jeu a un mois et demi donc c'est bien tôt pour affirmer quoi que ce soit de toute façon. Et puis on a aucune idée du nombre nécessaire de joueurs qu'il faut pour que Mythic continue de bosser efficacement sur son jeu donc même si on avait des chiffres ça nous avancerait à rien.

Au final, on ne peut que conseiller de prendre du bon temps pour ceux qui accrochent et d'aller voir ailleurs pour ceux qui n'accrochent pas. Si ça s'avère être un flop et bien ceux qui sont restés iront voir ailleurs, si c'est pas le cas, ceux qui sont partis reviendront peut-être y jeter un oeil.
Oui c'est presque une lapalissade mais bon, je vois pas comment répondre autrement à la question à moins que Mythic nous dise "nous avons besoin de xxx abonnés, et nous avons yyy abonnés, donc nous sommes (en-dessous/au-dessus/pile-poil) dans nos attentes et nous (pourrons/pourrons pas) offrir la qualité que nous voulions donner". Et encore ce genre d'info aura un sens dans au moins 2 mois, un mois et demi après la release ça nous avancerait pas des masses non plus.

Personnellement, je m'y amuse là maintenant, demain ce sera peut-être différent, je m'y amuserai peut-être encore plus, je m'ennuierai peut-être royalement, mais demain c'est demain donc je m'en fous
Meme si le paysage du mmo a été boulverser par Blizzard.
Faut arreter de dire des betises.
750 000 boite de jeu vendu,on est loin de la faillite commerciale hein.....

De toutes facons ,comme 90% des joueurs vont bientot se retrouver sur 500m² pour se taper sur la tronche.Il n'y en a pas besoin de plus.

Je ne sais pas combien de joueur il y a par serveur.Mais personellement , je ne suis pas mécontent de ne plus faire la queue pour jouer.Il y a toujours des bgs , au point des fois , de ne pas pouvoir avancer dans ses quetes.
Et au lv 40 ,on va tous se retrouver dans les forts.

Et je prefere nettement ,voir des serveur disparaitre et se fondre a d'autres.Cas échéant.
Plutot que Mythic fasse la meme erreure que Blizzard ,a créer l'interserveur.
Ce qui reviendrait a dénaturer la personalité des dit serveur.Et surtout a en tuer l'esprit de comunauté ,deja bien faible.
Citation :
Publié par akko
Pas de rvr de masse, et c'est le jeu dans sa conception qui veut ca, donc pas de perspective de changements à court ou moyen termes.
Pvp très instancié, là non plus, pas de perspectives de changement.
En fait, tous les efforts de Mythic pour faire évoluer son rvr ont consisté à le faire passer d'un modèle "bac à sable" à un modèle "parc d'attraction" calqué sur celui du pve.

DAoC OF était très ouvert, avec peu de contraintes dans la pratique du pvp, des affrontements 8v8, la guerre parallèle des furtifs, le camping de murailles et Emain n'étaient pas inscrits au programme officiel d'un jeu qui se disait orienté sièges épiques mais toutes ces manifestations "annexes" construisaient en fait la richesse et la diversité de son rvr.

Ils ont tenté de resserrer les boulons pour mieux faire correspondre leur jeu à leur conception du rvr avec NF en supprimant une part de cette liberté de choix (et en perdant une bonne partie de leurs joueurs au passage).

WAR procède de la même logique, mais encore un pas plus loin : tous les morceaux du jeu sont organisés sans surprise vers un but final (même les armes de siège ont un emplacement pré-défini).

Du coup on farm du bg, du pve et du siège en nombre suffisant pour que le compteur nous autorise à passer à l'étape suivante qui va nous proposer le même genre de mixture jusqu'au final où il ne restera plus... que du pve.

On a bien réduit les approximations mais aussi perdu tout sentiment de liberté, de surprise et d'improvisation, tout ce qui faisait le sel du rvr d'origine...
Citation :
Publié par Gobnar
En fait, tous les efforts de Mythic pour faire évoluer son rvr ont consisté à le faire passer d'un modèle "bac à sable" à un modèle "parc d'attraction" calqué sur celui du pve.

DAoC OF était très ouvert, avec peu de contraintes dans la pratique du pvp, des affrontements 8v8, la guerre parallèle des furtifs, le camping de murailles et Emain n'étaient pas inscrits au programme officiel d'un jeu qui se disait orienté sièges épiques mais toutes ces manifestations "annexes" construisaient en fait la richesse et la diversité de son rvr.

Ils ont tenté de resserrer les boulons pour mieux faire correspondre leur jeu à leur conception du rvr avec NF en supprimant une part de cette liberté de choix (et en perdant une bonne partie de leurs joueurs au passage).

WAR procède de la même logique, mais encore un pas plus loin : tous les morceaux du jeu sont organisés sans surprise vers un but final (même les armes de siège ont un emplacement pré-défini).

Du coup on farm du bg, du pve et du siège en nombre suffisant pour que le compteur nous autorise à passer à l'étape suivante qui va nous proposer le même genre de mixture jusqu'au final où il ne restera plus... que du pve.

On a bien réduit les approximations mais aussi perdu tout sentiment de liberté, de surprise et d'improvisation, tout ce qui faisait le sel du rvr d'origine...
Hormis pour les emplacements des armes de siége , je ne suis pas d accord avec toi .
Je trouve moi que le peu qui nous suffisait pour nous amuser sur DaoC est toujours là et qu en plus on a un tas de trucs en +
Il faut simplement que ca se mette en route .
Sincérement , descendre du TP pour passer la soirée à MM1 / MM2 bah il fallait etre un peu nouille et pourtant .... j en fus un des plus acharnés
Critiquer ou réduire le + ne me fait pas oublier que le tronc commun est bien présent

Mais je respecte ta vision des choses
Citation :
Publié par klovis
Je trouve moi que le peu qui nous suffisait pour nous amuser sur DaoC est toujours là et qu en plus on a un tas de trucs en +
Le bac à sable est peut-être toujours plus ou moins là (drôlement rapetissé quand même), mais il est recouvert de jouets multicolores, faciles et rapides à monter, amusants à utiliser mais avec finalement un nombre de combinaisons limité et dont on a tendance à faire le tour assez vite...

Donc si tu t'obstines à vouloir jouer dans le sable, tu t'ennuies parce que tu joues seul et si tu utilises les jouets multicolores, tu t'ennuies parce que tu as vite essayé toutes les possibilités qu'ils proposent.
Citation :
Publié par Dorcha
En fait, ce qui est intéressant à mon sens, c'est la problématique qui est sous-entendu par l'OP et le titre de son message, en lisant entre les lignes on voit clairement : j'aime le jeu, donc j'aimerais qu'il continue mais des signes semblent montrer que la population baisse. J'aimerai être rassuré sur l'avenir du jeu, je trouverai dommage de ne plus pouvoir jouer à un jeu que j'apprécie par manque de gens.
Oui c'etait le sens du message initial.

Par contre je ne m'inquietais pas de la rentabilité ou non du projet Warhammer.
Ma question était plus pragmatique. C'est un jeu rvr et donc mon plaisir de jeu est affecté par la population du serveur. La dynamique rvr d'un serveur plein est différente de celle d'un serveur à population moyenne ou basse.

Il apparait maintenant que Mythic a mal dimensionné son parc de serveurs en sous estimant les effets de l'extension wow et en surestimant le sex-appeal de la phase de leveling de WaR.

Si Mythic gardait les choses en l'etat, un joueur sur un serveur bas quitterait probablement le jeu rapidement. L'annonce d'un transfert possible de personnages d'un serveur bas à un serveur moyen est donc une bonne nouvelle.
Un addon permet de compter le nombre de connecté sur un serveur (voir fil sur ce même forum)

Petit test fait avec cet addon sur deux serveurs :

Couronne : 21h40 629 connectés cotés Ordre
Brionne : 21h30 648 connectés coté Destruction

Chiffres assez faibles de connecté dans l'absolu et compte tenue de l'horaire.

Ps : Dans la liste des serveurs les deux serveurs apparaissent avec le statut moyen
+1 Gobnar.

Pour apporter du whisky à ton glaçon, je dirais que ce sont les joueurs qui font, enfin qui devraient faire le jeu.. Dommage qu'on ait pas les outils nécessaires parfois.
Citation :
Publié par Gobnar
Le bac à sable est peut-être toujours plus ou moins là (drôlement rapetissé quand même), mais il est recouvert de jouets multicolores, faciles et rapides à monter, amusants à utiliser mais avec finalement un nombre de combinaisons limité et dont on a tendance à faire le tour assez vite...

Donc si tu t'obstines à vouloir jouer dans le sable, tu t'ennuies parce que tu joues seul et si tu utilises les jouets multicolores, tu t'ennuies parce que tu as vite essayé toutes les possibilités qu'ils proposent.
Je te comprend , ce que tu dis est exact , mais moi , à l instar d Emain qui me comblait bah jouets multicolores ou pas je continue de m amuser .
J avoue qu il en faut peu pour m amuser puisqu il me suffit d avoir des mecs en face pour les affronter et que des mecs en face j en trouve , et j en trouve méme à profusion ....

Dans le cas ou je ne serais pas compris bah j ai une autre formule :

Ya le bocal PvE avec toujours les mémes poissons qui tournent et ya le récif RvR battu par les vagues et en perpetuel mouvement ...
Surtout quand ce sont les joueurs qui peuvent décider eux mémes de ce que sera l affrontement car avec les mobs naphtalinés ....

J aurais pu m appeller Oscar mais bon , j ai preferé kloklo

Synthése : tout et méme plutot un jeu RvR peut etre mal reglé plutot que le PvE et que le PvE
Et puis comme certains l ont deja dit : critiquer définitivement un jeu d 1 mois c est léger

Baisse du prix de l abo : oui
un gros +1 sur le OF/NF : DAOC a perdu une grosse partie de ses joueurs en fermant le bac à sable.

Ce qui manque vraiment, c'est la possibilité de faire du jeu ce que l'on veut et de "surprendre" les devs ... Combien d'explorateurs, de joueurs un peu fous qui se fixent des objectifs perso, pour tous les <auto-modéré> qui chainent une map de counter-strike (sauf que 4-1 c'est DPS CAC et 4-6 c'est DPS distance) pour voir leur barre jaune augmenter ?

L'esprit MMO old school me manque, mais je pense que la réalité du marché (à part sur JOL, ce type de joueur n'est majoritaire nulle part) nous éloignera à terme du secteur. Un peu comme les vieux footbalers qui disent que c'était mieux quand y'avait pas d'argent dans le foot.

(Kloklo !

Dis-moi que tu es le kloklo de l'alliance, ys-alb, dis-le moi. C'est Boti \o/)
Citation :
Publié par Spin.

(Kloklo !

Dis-moi que tu es le kloklo de l'alliance, ys-alb, dis-le moi. C'est Boti \o/)
Yop le Boaty

A mon grand regret j avoue que le naze du TS de nuit c est bien moi

Bah si t es là c est qu il y a pas de baisse de fréquente quoi
[quote]Last and Least[quote]

bip bip .... bip

bienvenue dans le monde de blibli et de ses bots lobotomisez
Citation :
Publié par Gobnar

Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet, il y a bcp moins de liberté de rvr ce qui le rend aussi pas trés motivant.
c'est le nouvel ordre mondial des MMOs, dites merci a WoW. aujourd'hui un MMO doit prendre les joueurs par la main et leur faire visiter des thèmes, comme autant de manèges ... fini l'époque du "demerdez vous, le contenu c'est vous".

disons que c'est dans l'air du temps et les rares jeux a avoir voulu prendre ca a contre pied (VG/AoC "un peu") ont ramasser leur maman en terme de vente d'abo, preuve que le concept est éculé.

la seule dose de "contenu communautaire" de WaR c'est justement son RvR "Open" qui commence tout juste a frétiller en T3 ... éspèront que ces joueurs de T3 qui on gouter au l'air pur du dehors continuerons sur la lancer en T4 histoire de reveiller un peu les farmers de BG lvl 40 qui cumulent les kills comme autant de bon points pour avoir un set qui leur servira sans doute jamais a rien d'autre vu qu'ils auront cancel, degoutés d'avoir hardcore, grinder, farmer a s'en faire peter la boite.
Citation :
Publié par Seraphyne
c'est le nouvel ordre mondial des MMOs, dites merci a WoW. aujourd'hui un MMO doit prendre les joueurs par la main et leur faire visiter des thèmes, comme autant de manèges ... fini l'époque du "demerdez vous, le contenu c'est vous".

disons que c'est dans l'air du temps et les rares jeux a avoir voulu prendre ca a contre pied (VG/AoC "un peu") ont ramasser leur maman en terme de vente d'abo, preuve que le concept est éculé.

la seule dose de "contenu communautaire" de WaR c'est justement son RvR "Open" qui commence tout juste a frétiller en T3 ... éspèront que ces joueurs de T3 qui on gouter au l'air pur du dehors continuerons sur la lancer en T4 histoire de reveiller un peu les farmers de BG lvl 40 qui cumulent les kills comme autant de bon points pour avoir un set qui leur servira sans doute jamais a rien d'autre vu qu'ils auront cancel, degoutés d'avoir hardcore, grinder, farmer a s'en faire peter la boite.
AOC et VG sont de fumisteries à l'état pur. Ce n'est pas le fait de changer de principe qui font qu'ils n'ont pas eu de succes mais car leurs jeux est un ratage sur la grande ligne que ce soit en terme de contenu ou de bugs à la pelle.

Quant au merci à Wow, je dirais plutôt merci à Mythic. A ce que je sache c'est pas blizzard qui a pondu War. C'est marrant de toujours remettre la faute ailleurs mais jamais se dire que les devs de leur propre jeu sont peut-être responsables....
[quote=Last and Least;17263481][quote=Connor;17263211]
Citation :
Last and LeastCa fait longtemps que je ne joue plus à aucun MMO.
J'en avais marre de croiser des spécimens dans ton genre :x
Du coup , ton avis est totallement insignifiant et sans interet.

Sinon , je ne peu qu'etre d'accord avec Seraphine , quand a son analyse pértinante ! (et pessimiste)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés