Je précise : j'ai rejoint DAoC le jour de sa sortie aux USA (et quitté avant que la première extension ne sorte, pour des raisons n'ayant rien à voir avec le jeu lui-même - c'était mon premier MMO, et j'adorais vraiment)
[quote]
Il y as beaucoup d'éléments de réponse
ici et
là.
Mais tu en trouveras d'autre en parcourant les forum des deux jeux. Maintenant très grossièrement.
- Seulement deux faction au lieu de trois.
Ca peut changer, ça. Et en quoi c'est une si grossière faute de goût de toute façon ?
- Des map qui tienne dans un mouchoir de poche.
Par opposition à des maps de 30 km² où on tourne en rond des plombes dans le désert à chercher un combat équilibré et sympa, pour finalement faire comme tous les autres crétins et camper les spawns ? Ouaaaais, tous à Emain Macha, et les autres zones ben euuuuh... y'a d'autres zones ?!
Non parce que c'était comme ça, DAoC, avant qu'ils ne remanient tout ça
quelques années et deux extensions plus tard.
- Pauvreté des attaque de fort (il étais possible de casser le mur avec un trébuchet sur DAoC). Impossible d'améliorer un fort également.
Trébuchet ? Améliorer ? Quod dicet, amicus ? J'ai pas connu, à part qu'on pouvait booster la porte en achetant des forêts entières pour les dropper dessus. Encore une fois, les armes de siège à DAoC, c'est arrivé plusieurs
années après la release. Elles sont là d'entrée de jeu à WAR.
- Un contenu End RvR (Prise de Capitale) qui se résume a du bash de QP (PvE) la ou sur DAoC les prise de RK donnais lieu a des combats épiques de plusieurs centaine de joueurs.
Et tu crois pas qu'avant d'arriver au farmage de QPs qui lootent grave, c.a.d. *après* la prise de la ville, la défense des forteresses elle va pas être épique 200 joueurs tout ça, quand les pas no-life seront 40 ? Pourquoi ce serait différent ?
La première prise d'Altdorf pas cheatée, elle a réuni et nécessité 200 joueurs
d'un seul côté. Je sais pas ce qu'il te faut pour du plus épique (et du plus complexe à gérer pour le big boss de ce genre de waaaagh
)
Et puis, les combats épiques de DAoC, merci, tu repasseras - mez stun mez mez /release et mass PBAE casters à travers les portes et murs, c'était pas exactement super fendard, encore moins pour les pov' types dans notre genre qu'étaient pas levelmax RR2500 stuffés comme des dragons deux mois après l'ouverture des serveurs.
(oui, je sais, ils ont ajouté des resists graduelles, la purge etc... - encore une fois, ca a pris des années. Et puis ils ont rajouté les trials, aussi... ouaaaais, vachement bien ça, CA ca a vraiment rendu DAoC génial si j'ai bien compris
)
- Une créativité qui n'étais pas brider par une licence qui se doit de respecter un certain background.
Gni ?! Où t'as vu du manque de créativité et d'originalité dans WAR ? T'as déja vu d'autres MMORPGs avec des mécanismes comme la combustion, ou le changement de bras du maraudeur ? Tu as lu la moitié des quêtes orques ?
D'autant que permets moi de te le dire, mais chez Mythic, le background ils s'en secouent manifestement pas mal les roupettes si ça les empêche de faire le jeu qu'ils veulent. L'alliance Chaos/Orque/Elfe Noir, elle est pas près d'arriver dans une campagne du JdR
, et je parle même pas du Disciple de Khaine.
Et puis excuse moi, mais l'originalité ca a jamais vraiment été le gros point fort de DAoC, que ce soit niveau look des persos et du monde (là encore, ça a ptet changé depuis les upgrades du moteur graphique), classes, quêtes ou background tout court. Ils étaient pas bridés par leur setting peut être ? Genre ils auraient pu mettre des galères romaines à Midgard et des machines à vapeur steampunk dans les rues de Tir Na Nog, ca aurait choqué personne ?
- Un "contrôle" des zone qui passait exclusivement par le RvR, pas de BG ou de PvE.
Et donc quasi-réservé aux grosses guildes, les plus petites faisant de la figuration et des cibles mouvantes (ah bah non, mezzed, chuis con
) pour les gros violets tout frais stuffés du fond de Darkness Falls.
Sur DAoC Guinevere, des Gardiens d'Heimdall y'en avait 10 les bons soirs. On n'a pas contrôlé masse de forts
, et le fond de Darkness je l'ai jamais vu moi.
Alors que là, même à 4 tu fais quelque chose qui sert à tout le royaume, à ton échelle, et même à 4 tu peux te stuffer comme il faut pour servir *vraiment* à quelque chose dans une prise de fort.
J'accorde que pour le coup, foutre les BGs dans le contrôle est une erreur, mais en même temps y'a tellement de monde qui se plaint des BGs pour X raisons, et Mythic ayant déja boosté à mort l'XP et les drops du RvR de zone pour y attirer les débiles qui marchent qu'à ça (et qui donc ne font pour le moment que BG sur BG, mad lewt xp lololol, le RvR on le fera au 40 !), ca m'étonnerait pas que ça change dans un proche avenir.
- Pas de reset des Forts après une prise la Relique
Gni ? Tu préfèrerais qu'un des deux camps perde sa capitale pour de bon ? (oui non parce que ca changeait selon les serveurs, mais y'en avait toujours un des trois qui poutrait complètement les deux autres rien qu'à la masse. Souvent Albion d'ailleurs. Ce qui faisait que soit les deux petits s'alliaient pas et se faisaient rotoculter, soit s'alliaient et... et ben ca fait deux camps au final, non ?)
- Un réel impact sur le royaume à controlé les fort.
Ca te semble pas assez réel +30% de renom, plus d'XP, plus de thunes, plus d'influence et un buff damage/HP quand tu prends le contrôle ?
D'autant que pour le coup à DAoC de mon temps, avant qu'arrive Darkness Falls et son ouverture conditionnée par qui controle quoi, ben c'était surtout une histoire de "mon royaume a la plus grosse", les forts. Même les reliques, tu faisais pas vraiment la différence avec/sans.
Ca a ptêt changé depuis, après
7 ans d'évolution en continu
Maintenant rien que le fait qu'il est plus qu'improbable de voir un jours une troisième faction
Says who ?
C'est pas comme si le background warhammer était pauvre en races pas alignées Ordre/Chaos - les elfes sylvains qui veulent juste qu'on leur foute la paix, les hobbits idem, les morts-vivants et comtes vampires qui n'en ont rien, mais alors rien à secouer des Dieux du Chaos, les skavens qui bouffent à tous les rateliers tant qu'il y'a du plutonium à la clé, les nains du Chaos qui n'ont du Chaos que le nom et qui sont plus branchés esclavage et expérimentation génétique, Kislev et la Bretonnie qui en ont marre que l'Empire se croie le boss du monde....
Et puis honnêtement, à part rendre les choses encore plus bordéliques à équilibrer que la normale, je vois pas bien en quoi c'est OMG ABSOLUMENT ESSENTIEL POUR DU BON RVR d'avoir 3 factions. Je peux t'assurer qu'à côté des beuglements sur l'overpowerdness du Thane/Skalde ou de la Left Axe (oh putain la Left Axe...), les zergs d'Albion, les mentalistes et druides fumés d'Hibernia, les lurikeens que c'est trop même pas juste on les voit à peine, j'en passe et des meilleures, le ouinouinage actuel sur les flambys c'est vraiment, mais vraiment peanuts
. Sans oublier que comme je le disais plus haut, les trois camps n'en faisaient que deux sur la plupart des serveurs.
Et pour finir, pas spécifiquement pour toi mais pour tous les winners du même tonneau : si vous voulez du RvR, sortez des BGs deux minutes, et arrêtez de considérer que le "vrai" RvR ne commence et n'existe qu'à partir du lvl 40, c'est juste crétin, et vous vous donnez TOUS SEULS le syndrome "WAR c'est que des BGs".
version tl;dr : tu fais deux poids deux mesures. Tu cesses, maintenant
.
EDIT :
- Warhammer n'a pas de zone RvR correct. Se sont des petites zones étroites, avec qu'un chemin ou presque de possible et avec 3min grand max à pied pour rejoindre le front. En gros le rvr, se résume à des prises de forts, il n'y a pas de territoire à parcourir, à surveiller et défendre.
Ah ouaaaais, c'est vrai, c'était trop cool ça, maintenant que tu le dis ca me manque de faire 1/4 d'heure d'attente sur le téléporteur (pas oublier d'acheter le médaillon ! pas oublier d'.... Azad, t'es où ? Ah, t'avais oublié le médaillon. Bon ben c'est pas grave, on va t'attendre 1/4 d'heure alors
) puis 3/4 d'heure de route à pied (sans skalde, le notre s'étant trouvé une copine et un enfant avant qu'on aborde le RvR
) pour rejoindre une attaque pour se faire wiper et /release en 30s au bout. Parfois sur des trains de mobs plutôt que de joueurs d'ailleurs...