Pour un DAOC II ?

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un peu pareil que ceux qui ont un bon faible pour daoc ca a fourni une nouvelle dimension au mmorpg je trouve comme je disais dans un autre post l'idéal serait un renouveau de l'histoire de daoc ( quitte a ce que ca change de nom pour que ca colle avec un nouveau background ) avec plus de factions en reprenant les bons cotés pour reoecter le premier du nom en ajoutant par ci par la 2 3 fonctionnalités interessantes pour ne pas trop changer le charme de ce jeu et pour que ca colle au concept de DAOC ^^
un daoc II ne sera toujours qu'un fantasme...

Ca ne marchera jamais car tout simplement tout a évolué et les mentalités.
Ce que nous avions trouvé énorme pré Toa on le trouverai surement putride maintenant (bashing, quete sans queue ni tete et super super longue , farm de donjons a l arrache a plus de 100 pendant des heures pour une dizaine de loot etc etc .. il fallait y mettre beaucoup de temps, de motivation et d investissement surtout si on était pas dans une grosse guilde) et pourtant a l époque c était des supers moments.
Nous avons aimé ce jeu car pour la plus part ca a été notre premier mmo , nos premieres sensations dans l héroïc fantasy.
Je serai completement contre un daoc II je prefere gardé un bon souvenir du 1.

Amon avis, ils pourraient en faire une dizaine , je suis persuadé de ne jamais retrouvé ce que j avais vécu au tout début car tout simplement que les attentes ne sont plus les meme.
Tlm est pour c logique daoc c'est le seul MMORPG valable ... après ta des MMO qui font style d'être jolie ... de sortir des nouvelle idée totalement bidon .. avec un PVP en arene ( instance ) avec des BG de 12 000 joueurs en gros, l'industrie du jeux en ligne veux juste gagné plus d'argent et faire de la masse et non de la qualité de jeux voili voila !
__________________
Naikau Merco 9LX Alb/ys (DAoC)
Naiko Savage 8LX Mid/Classe ton burberry (DAoC)
Naiko Glad Asmo/Suthran (Aion)
Naiko Barbare lvl60 Diablo 3
Naiko Witch 85 PoE
Naikau Marau HC 75 PoE
Naiko Wiz lvl 60 NeverWinter
Panthéon.
Citation :
Publié par Cetrix
Evidemment qu'on en rêve. Mais dans la réalité, le "DAoC 2" c'est WAR...
ou que non , même s'ils continuent à pomper sur l'existant de daoc , warhammer est un jeu presque mort qui risque de disparaître aussi vite qu'il est venu .... la mécanique du jeu à atteint un point de non retour tellement violent que si Mythic fait ce qui doit être fait , le peu de joueurs qui reste sur War partiront à coups de ouins ouins pas juste et vu le taux de satisfaction actuel ils n'ont pas vraiment envie de se couper le 2éme bras

je tiens à signaler qu'aux US ils sont à 1.98 encore un patch et on sera à 2.0

la refonte/équilibrage de toutes les classes, le revamp partiel du pve , tout ça pose des bases très solides pour un éventuel 2.0.

car tout est déjà fait, manque l'enveloppe et un moteur mis au goût du jour (tiens warhammer est pas si moche que ça ... )

puis la licence Daoc à une certaine aura médiatique ça reste encore LE jeu RvR par excellence
Citation :
Publié par NoFrag / Nausicaä
je tiens à signaler qu'aux US ils sont à 1.98 encore un patch et on sera à 2.0
Non, 1.100

Ne sous-estime pas la roxance des numéros de version.

Quant à DAoC 2... DAoC est un accident, faut pas l'oublier. Ils n'ont pas fait exprès de produire DAoC tel qu'il était à sa sortie, ils ont modifié un jeu bâti à partir du moteur de Darkness Falls autour des règles de Rolemaster. Ils ont perdu la licence de RM, ils ont du modifier le jeu à l'arrache pour le sortir et PAN, carton !

Une fois qu'on a compris que Mythic-2001 a eu du succès avec DAoC par hasard, on a saisi à quel point ça va être dur pour Mythic-2009 de créer un DAoC 2 alors que la moitié de l'équipe originale s'est taillée. Voilà pourquoi vous ne verrez pas DAoC2, Ils n'ont pas la moindre foutue idée de comment le premier a été codé (au sens littéral : les extensions et une partie du premier ont été rédigés par des externes).

Pour ma part, je suis curieux de voir ce que va faire Matt Firor chez Zenimax. Mais je n'en attends rien de précis.
Si la nouvelle équipe née de la fusion Mythic / Bio se met à comprendre que DAoC est une mine d'or au niveau du PvP, on aurait certainement une refonte totale de DAoC avec de nouveaux contenus.
Si il y a une pression du public et qu'ils on tl'impression qu'il y aura du fric à gagner ...

Je pense que l'une des causes du succès pvp ou rvr de daoc, c'est l'existence de 3 factions.

Tous les autres jeux tentent du pvp à 2 factions et ça ne marche pas.

A 3, les combinaisons d'alliances objectives et de surprises se multiplient.
Citation :
Publié par GwerX
Si il y a une pression du public et qu'ils on tl'impression qu'il y aura du fric à gagner ...

Le souci c'est que la demande n'est pas assez importante, autant tu as des jeux qui sont / étaient assez atendu pour la profondeur du gameplay qu'il nous font miroiter mais il faut avouer que la plus grande part du marché est tourné au mmo casual.
Nous on a le vécu dernière nous de notre histoire dans DAoC, mais un nouveau joueur qui ira sur un DAoC 2 pour lui il n'y verra pas le background poussé ou la profondeur du gameplay qu'il pourrait y avoir.

Le joueur lambda lui ce qu'il recherche de nos jours c'est un jeu ou il peut s'amuser en investissant peu de temps, ce qui est pas vraiment le jeu de DAoC à ses début.
Ya pas vraiment eu de jeu axé RvR hormis DAOC et le PvP que l'on y trouvai etait il est vrai composé de team fixe pas vraiment dur a monter meme pour un casual. Il y aura certainement pas de DAOC II mais a mon avis , si il devait sortir , il marcherai bien. Pas autant qu'un WoW c'est sur , mais il aurai tout de même son public. Il faudrai bien entendu revoir entierement le gameplay du jeu et le codage car ayant retouché la maniabilité de daoc apres avoir jouer a WoW, ben ... ca parrai injouable rien que pour tourner la caméra

Mais bon, c'est une autre époque et je suis certain qu'il gagnerai sa place dans un marché convoité tel que le monde du MMORPG
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YiNG <Warner's Fury>
Dees <Curse>
what's else?
Content
Citation :
Publié par -DeeS-
ayant retouché la maniabilité de daoc apres avoir jouer a WoW, ben ... ca parrai injouable rien que pour tourner la caméra
Pour ma part c'était tout l'inverse, lorsque j'ai touché à WoW et que j'ai vu le système de caméra et de déplacement ça m'a plutôt refroidi ... j'ai même essayé de configurer au mieux pour que ça se rapproche d'un daoc mais je n'étais toujours pas satisfait ^ ^

Enfin bon ce n'est pas uniquement ça qui m'avait refroidi sur WoW et même si j'ai passé des années sur Daoc et que j'ai fait un break pendant plus d'un an, j'y prend toujours plus de plaisir que sur les derniers MMO
Citation :
Publié par -DeeS-
Il faudrai bien entendu revoir entierement le gameplay du jeu et le codage car ayant retouché la maniabilité de daoc apres avoir jouer a WoW, ben ... ca parrai injouable rien que pour tourner la caméra

Mais bon, c'est une autre époque et je suis certain qu'il gagnerai sa place dans un marché convoité tel que le monde du MMORPG
Tu veux peut être dire plus difficile à manier que wow. Daoc demandait demande un certain skill, rien que le fait de justement savoir bouger sa caméra en est la preuve et si un Daoc 2 montre son bout du nez un jour j'espère bien qu'il ne reproduira pas un wow-like avec une facilité de caméra extrême pour ne citer que cet exemple.
Citation :
Publié par Evranick
Tu veux peut être dire plus difficile à manier que wow. Daoc demandait demande un certain skill, rien que le fait de justement savoir bouger sa caméra en est la preuve et si un Daoc 2 montre son bout du nez un jour j'espère bien qu'il ne reproduira pas un wow-like avec une facilité de caméra extrême pour ne citer que cet exemple.
La gestion de la caméra est à mon sens bien meilleure sur WoW que sur DAoC. Mais je n'ai joué qu'un mois a WoW et 5 ans à DAoC, je ne dois certainement pas avoir le recul nécessaire.

"Une facilité de caméra extrême"... Dégonfle les ballons gros , tu es parti loin là

Il faut jouer avec des menottes et un boulet au pied pour être skill selon toi?

DAoC surclasse WoW sur quasiment tous les points mais là t'as choisis le mauvais...

Sinon pour un DAoC 2
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Non, 1.100

Ne sous-estime pas la roxance des numéros de version.

Quant à DAoC 2... DAoC est un accident, faut pas l'oublier. Ils n'ont pas fait exprès de produire DAoC tel qu'il était à sa sortie, ils ont modifié un jeu bâti à partir du moteur de Darkness Falls autour des règles de Rolemaster. Ils ont perdu la licence de RM, ils ont du modifier le jeu à l'arrache pour le sortir et PAN, carton !

Une fois qu'on a compris que Mythic-2001 a eu du succès avec DAoC par hasard, on a saisi à quel point ça va être dur pour Mythic-2009 de créer un DAoC 2 alors que la moitié de l'équipe originale s'est taillée. Voilà pourquoi vous ne verrez pas DAoC2, Ils n'ont pas la moindre foutue idée de comment le premier a été codé (au sens littéral : les extensions et une partie du premier ont été rédigés par des externes).

Pour ma part, je suis curieux de voir ce que va faire Matt Firor chez Zenimax. Mais je n'en attends rien de précis.
Il y a surement une part de solution dans ce que tu dis, le prochain DAOC 2 sera un accident, en dehors des plans moisax commercial, de pompage tapageur d'univers archi déjà vu, peut être même que le contenu n'aura rien avoir avec DAOC, ça sera juste le coté "émerveillement" , "surprise" , et une impression que tout n'est pas archi controlé (juste une impression).
Bref surprendre le joueur actuel, le replongé dans un univers exaltant ou chaque pas fait est une petite découverte en soi , qui ne joue pas uniquement sur les fantasmes du "je suis beau et je suis puissant" et "je ne veux pas être frustré car je paye" relève du défit...voir du rêve...mais qui sait..
Citation :
Publié par Romalian
Si la nouvelle équipe née de la fusion Mythic / Bio se met à comprendre que DAoC est une mine d'or au niveau du PvP, on aurait certainement une refonte totale de DAoC avec de nouveaux contenus.
En quoi c'est une mine d'or ? Peut être pour toi qui a kiffé le jeu (comme moi d'ailleurs) c'est une mine d'or. Mais pour les producteurs du jeu, daoc est loin d'être une mine d'or quand tu compares avec des jeux genre wow.
Citation :
Publié par Evranick
Tu veux peut être dire plus difficile à manier que wow. Daoc demandait demande un certain skill, rien que le fait de justement savoir bouger sa caméra en est la preuve et si un Daoc 2 montre son bout du nez un jour j'espère bien qu'il ne reproduira pas un wow-like avec une facilité de caméra extrême pour ne citer que cet exemple.
c'est sur que le gameplay de daoc demande plus d'agilité avec les mains mais je n irai pas jusqu'a skill. A l époque le system de rotation libre de la caméra n etait pas pensé (enfin pas au jeu auxquels j ai joué). perso je préfère le system de caméra de wow a celui de daoc car il est beaucoup plus intuitif. Mais en revanche je préfère tout le reste dans daoc
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Citation :
Publié par Herzblut ~
En quoi c'est une mine d'or ? Peut être pour toi qui a kiffé le jeu (comme moi d'ailleurs) c'est une mine d'or. Mais pour les producteurs du jeu, daoc est loin d'être une mine d'or quand tu compares avec des jeux genre wow.
faut pas se fixer comme objectif de faire comme WoW , WoW a été construit sur une base de diablo2, bcp de concepts y sont repris.

c'est franchement le mauvais exemple, pour une raison très simple : des millions d'abonnés à WoW l'on acheté parce que c'est un jeu Blizzard et qu'un jeu Blizzard est tjrs un très grand jeu dans l'esprit de bcp joueurs. les gens fond le lien entre l'univers de Warcratf et Diablo2 .

niveau marketing c'est énorme, tous les jeux Blizzard sont considérés comme des œuvres d'art !

en gros le jeu est vendu à des millions d'exemplaires avant même d'avoir fait ces preuves.


Mythic à une aura différente, celle du jeu RvR et si le thème est moins fédérateur que celui de Warcraft/Diablo il y a eu quand même environ 1M de joueurs qui sont allé tenter leur chance sur Warhammer en pensant y trouver le niveau de jeu de Daoc ...

donc oui , la licence DAOC à bcp d'impact dans les esprit des joueurs, car c'est encore aujourd'hui une référence inégalé niveau RvR !
Même si un daoc II sort je suis pas persuadé qu'il soit un vrai gros succès, surtout a cause de l'epic fail de warhammer.

Mythic a usé et abusé de communication a base de "warhammer digne héritier de daoc", "la terre des morts c'est les abysses de daoc" donc pour les nouveaux joueurs qui ont jamais test daoc, dans leur esprit mythic = war.

Je sais que perso après war, plus jamais je ne remet les pieds sur un jeux mythic.
Le problème vient aussi de ce que les attentes des joueurs ont évolués...
Qui serait d’accord a nouveau a pex 6 mois pour UP 50 avec une classe qui peut solotés difficilement et donc obligation de grouper ?
Beaucoup de joueurs de daoc disent être sur daoc pour le rvr et d'ailleurs Mythic les a écouté et a massacré de pve
Pourtant ...
Pourtant je suis intimement convaincu que c'est en partie ces contraintes pve qui on permis de crée une réelle communauté, un esprit de royaume et un attachement a son perso
Après bien sur c'est la qualité du jeu rvr qui a gardé les joueurs sur le end game daoc


je reprend la def de folkensai tirée d'un débat sur war
Citation :
- jeux de premiere génération :
*pex
- jeu à composante sociale indispensable
- difficile : long downtime, necessité de grouper
*population
- rolistes (majorité d'étudiants, et d'informaticiens)
- impliquée (on ne joue qu'à un seul mmo)
- globalement soudée
*pvp
- jeu très technique, les erreurs de positionnement se payent cash
- les casts sont interrupt à chaque coups reçu
- les classes sont spécialisés, il existe quelques hybrides
- 1+1 = 3, grouper est bien plus efficace que soloter

jeux seconde génération :
*pex
- jeu solo dans un environnement multijoueur
- facile : downtime ridicule, quêtes prémachées
*population
- consommateurs
- touche à tout (beaucoup de jeux joués simultanément)
- renfermement des joueurs sur leur guilde qui sert de filtre
*pvp
- jeu bourrin
- les casts ne sont pas interrupt
- les hybrides prédominent, les classes sont très peu spécialisées
- 1+1 = 2, soloter est souvent plus interessant que de grouper
Pour moi ça résume très bien l'évolution actuelle des mmo
Que serait un daoc 2 ?
- Un mmo 2eme génération à la sauce daoc ==> Warhammer

- On écoute les joueurs daoc qui disent" vive le rvr, le pve c'est chiant"
Et on se retrouve sur un guild wars -like ?

Soit on reprend les bases des mmo historique qui ont marchées sur la longueur comme daoc et everquest ( wow est une exception comme dis plus haut grosse attente = grosse communauté des le départ avec un jeu bien ficelé ludique facile a prendre un main ayant démocratisé le genre , on ne refera plus le même coup)
Mais les consommateurs actuels accepteraient- ils la difficulté et la "frustration" de départ ??
Citation :
Publié par toubib
Le problème vient aussi de ce que les attentes des joueurs ont évolués...
Qui serait d’accord a nouveau a pex 6 mois pour UP 50 avec une classe qui peut solotés difficilement et donc obligation de grouper ?
Beaucoup de joueurs de daoc disent être sur daoc pour le rvr et d'ailleurs Mythic les a écouté et a massacré de pve
Pourtant ...
Pourtant je suis intimement convaincu que c'est en partie ces contraintes pve qui on permis de crée une réelle communauté, un esprit de royaume et un attachement a son perso
Après bien sur c'est la qualité du jeu rvr qui a gardé les joueurs sur le end game daoc


je reprend la def de folkensai tirée d'un débat sur war

Pour moi ça résume très bien l'évolution actuelle des mmo
Que serait un daoc 2 ?
- Un mmo 2eme génération à la sauce daoc ==> Warhammer

- On écoute les joueurs daoc qui disent" vive le rvr, le pve c'est chiant"
Et on se retrouve sur un guild wars -like ?

Soit on reprend les bases des mmo historique qui ont marchées sur la longueur comme daoc et everquest ( wow est une exception comme dis plus haut grosse attente = grosse communauté des le départ avec un jeu bien ficelé ludique facile a prendre un main ayant démocratisé le genre , on ne refera plus le même coup)
Mais les consommateurs actuels accepteraient- ils la difficulté et la "frustration" de départ ??
Très bonne analyse tu viens de me convaincre qu'un DAOC2 est une pure utopie, reste les bons souvenirs...

Ca explique aussi l'intérêt très limité de certains serveurs qui proposaient quelques raccourcis malheureux... certes on prend son pied tout de suite pendant quelques weekend et on passe à autre chose...

Nos 1 an de galère pour up 50, nos rencontres (qui n'ont pu se faire car on était pas 12H par jour sur le même spot) notre RP nos erreurs nos ballades sans but précis furent les fondations d'un jeu réussi, supprimez les fondations et on a une maison de paille qui s'écroule au 1er coup de vent.

(autre facteur le temps ^^ je ne sais pas pour vous mais je ne peux plus consacrer 12H par jour a un jeu comme jadis nouvelles obligations oblige ^^ donc ce DAOC2 s'adresserait principalement a des nouveaux joueurs (feignasse d'étudiants ! ) qui n'ont plus l'habitude d'attendre X mois/années pour avoir un perso jouable...

Falcon

@Thorv Il s'est passé quoi avec WAR j'ai raté un truc ? ^^ je pensais qu'il était mieux que AOC et qu'il avait gagné la guerre ? ^^ (a noté que c'était du EA prémaché ça explique peut être...)
Toubib Falcon excellente analyse la meilleure de ttes sans conteste,
si je devais revenir en arrière, je reviendrai au jour ou j'ai commencé DaoC.
L'époque où je cherchais à tous prix de la maille bleu turquoise dans je sais plus quel dongeon pour mon merco en herbe ! trop bon , trop loin ...
Bonne continuation.
Citation :
Publié par toubib
Le problème vient aussi de ce que les attentes des joueurs ont évolués...
Qui serait d’accord a nouveau a pex 6 mois pour UP 50 avec une classe qui peut solotés difficilement et donc obligation de grouper ?
Beaucoup de joueurs de daoc disent être sur daoc pour le rvr et d'ailleurs Mythic les a écouté et a massacré de pve
Pourtant ...
Pourtant je suis intimement convaincu que c'est en partie ces contraintes pve qui on permis de crée une réelle communauté, un esprit de royaume et un attachement a son perso
Après bien sur c'est la qualité du jeu rvr qui a gardé les joueurs sur le end game daoc


je reprend la def de folkensai tirée d'un débat sur war

Pour moi ça résume très bien l'évolution actuelle des mmo
Que serait un daoc 2 ?
- Un mmo 2eme génération à la sauce daoc ==> Warhammer

- On écoute les joueurs daoc qui disent" vive le rvr, le pve c'est chiant"
Et on se retrouve sur un guild wars -like ?

Soit on reprend les bases des mmo historique qui ont marchées sur la longueur comme daoc et everquest ( wow est une exception comme dis plus haut grosse attente = grosse communauté des le départ avec un jeu bien ficelé ludique facile a prendre un main ayant démocratisé le genre , on ne refera plus le même coup)
Mais les consommateurs actuels accepteraient- ils la difficulté et la "frustration" de départ ??
Tout est dit , le tableau est effectivement une bonne synthèse de ce qui c'est passé, nous sommes nostalgique d'un jeu et non d'un produit...

C'est assez amusant un simple jeu est assez révélateur de plein de truc, sur la qualité , sur la nécessité de produire un effort "pour avoir" , de la transmission du savoir d'un joueur a un autre ( et de son mauvais pendant sur les inégalités),

Le miroir aux alouettes, on passe donc "au tout facile" ou on demande rien aux gens (surtout pas a réfléchir a ce qu'il mette dans le pc), de la prise en main facile, on en est venu aux couches pampers. Il faut pas que le client se sente frustré et qu'il est tout ce qu'il veut rapidement, il faut pas qu'il ressente les claques qu'il se prend irl (compétition, inégalités , temps et argent ...), on lui proposera donc la random pouf en pixel (a qui on prétera un percing (pour faire original), deux mèches blondes, on lui dira que son perso est unique ...), des classes miroirs pour l'empêcher de couiner sur des inégalités.

DaoC va devenir le sac a bille de l'écolier, le temps passe, les images panini, en passant par les pokemon, le sac a bille reste là indétrônable.
Oui enfin il y a facile et il y a le bagne, j'ai déjà évoqué les débuts des artés et des mls.... est ce que quelqu'un a réussi à avoir le set d'Apocalypse....

Caer Sidi au démarrage un donjon ou il fallait y passer minimum 6H00 d'affilées à 100 joueurs (j'en ai déjà parlé...) ou sous peine d'erreur dans le script le déroulement était planté....

DAOC très bon jeu OUI mais avec le recul euh ca va pas la tête (comme disait Falcon plus haut avant 12H00 chaque jour) ?

On passe d'un extrême à l'autre on se relog aujourd'hui on apprend qu on peut faire ttes les mls à un fg bien équilibré, on a un pnj distributeur de loots de ouf, des sphynxs vous proposent les artés, les parchos et les mls, moyenannt un farmage de drake on recoit le ubba stuff.....

Tout le monde reve d'un DAOC 2 qui n'existera jamais on passe sur AOC on fait beurk, Warhammer online double beurk, on entend AION vaincra ca va etre aussi une daube (pardon on dit je n'aime pas).

Cela reste un jeu qui aura eu une durée de vie exceptionnelle.
Citation :
Publié par falcon
@Thorv Il s'est passé quoi avec WAR j'ai raté un truc ? ^^ je pensais qu'il était mieux que AOC et qu'il avait gagné la guerre ? ^^ (a noté que c'était du EA prémaché ça explique peut être...)
Mythic s'est venté (trop) de sortir le jeux digne successeur de DAOC, manque de bol est un flop, sont rvr est bidon et c'est remplie de bug digne d'une béta (genre le cc gu et as inutilisable dans la nouvelle zone).

Du coup les nouveaux clients de mythic (qui on pas connu daoc) vois en mythic une société avec un manque de professionnalisme impressionnant.

Même moi qui ai joué 6/7 ans a DAOC, je refuse de remettre les pieds sur un jeux mythic après l'échec warhammer.
Citation :
Publié par NoFrag / Nausicaä
faut pas se fixer comme objectif de faire comme WoW , WoW a été construit sur une base de diablo2, bcp de concepts y sont repris.

c'est franchement le mauvais exemple, pour une raison très simple : des millions d'abonnés à WoW l'on acheté parce que c'est un jeu Blizzard et qu'un jeu Blizzard est tjrs un très grand jeu dans l'esprit de bcp joueurs. les gens fond le lien entre l'univers de Warcratf et Diablo2 .

niveau marketing c'est énorme, tous les jeux Blizzard sont considérés comme des œuvres d'art !

en gros le jeu est vendu à des millions d'exemplaires avant même d'avoir fait ces preuves.


Mythic à une aura différente, celle du jeu RvR et si le thème est moins fédérateur que celui de Warcraft/Diablo il y a eu quand même environ 1M de joueurs qui sont allé tenter leur chance sur Warhammer en pensant y trouver le niveau de jeu de Daoc ...

donc oui , la licence DAOC à bcp d'impact dans les esprit des joueurs, car c'est encore aujourd'hui une référence inégalé niveau RvR !
Je ne sais pas ou tu étais en 2004 mais cela ne s'est pas passé comme cela.

https://www.jeuxonline.info/statisti...ld_of_Warcraft

WoW pour Blizzard (malmené en 2004 Blizzard oulalala) était le jeu de la dernière chance à l'époque Nous les joueurs de DAOC (depuis 3 ans minimum) on voyait ca un peu comme le Dofus d'aujourd'hui.

Et c'est justement la que Blizzard à fait très fort fidéliser SA nouvelle clientèle de "pyjama" qui encore aujourd'hui y joue.

Le seul point ou je peux te rejoindre c'est sur le marketing Blizzard.
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