Je ne comprends pas la remarque. Essayes-tu de nous montrer qu'il n'existe pas d'objets n'ayant pas d'origine, i.e. qui ne sont contenus dans rien ?
Si c'est le cas tu te trompes. Rien ne nous dit que l'univers est contenu dans quelque chose, il peut très bien être le "contenant de toute la réalité", ou au contraire n'être qu'une infime partie d'une réalité beaucoup plus complexe que celle à laquelle nous avons à faire tous les jours, mais là n'est pas le problème.
Pour en revenir aux croyances, je le répète : on ne peut pas tout démontrer. Il est nécessaire de poser des axiomes qui nous permettent, par suite, de retrouver la réalité. Bien sûr, ces axiomes n'ont pas à être choisi arbitrairement comme on pourrait le penser. La réalité nous offre tous les jours de nombreux indices : elle nous guide et nous montre comment les choses sont. A nous choisir les bons axiomes, c'est à dire ceux qu'on ne peut pas réfuter à l'aide du contre-exemple, qui sont les moins farfelus et les plus généraux.
Pourquoi les moins farfelus ? Car l'univers choisi toujours la simplicité lorsqu'il à le choix (théorèmes de minimisation de l'énergie, principe de moindre action et j'en passe).
Pourquoi les plus généraux ? Pour réduire la probabilité de se tromper, tout simplement : quitte à être moins précis.
Or, il est remarquable que l'axiome "il existe un être divin animé créateur" soit futile. Cette proposition, si l'on souhaite tout de même la garder (et c'est une question de choix) peut être minimiser en "il existe un être créateur". Les termes "divin" et "animé" n'ont rien à faire là : ils sont en trop et particularise beaucoup trop la proposition.
Bref, tout ça pour dire que dans tous les cas, un "dieu" au sens de l'académie française n'a pas lieu d'être.
|