|
Citation :
Dans le religion chrétienne -mais cela varie selon ensuite les branches-, tu peux être absolu tout simplement en te faisant baptiser (en gros, ce n'est pas non-plus la mer à boire sans mauvais jeu de mot); c'est d'ailleurs pour ça que certains prêtres insistent énormément pour baptiser des non-croyants tout de même car y'a cette idée qu'il faut te "sauver". C'était d'ailleurs l'un des buts avoués des colons auprès des indiens : il fallait en sauver le plus possible. Certaines personnes ont d'ailleurs douté du christianisme quand on a vu tout un continent qui n’avait jamais entendu parler du Christ car Dieu aurait été cruel de leur donner aucuns moyens de sauver son "âme". Autre anecdote, il y avait parfois des scandales des parents d'enfants morts peu de temps après la naissance qui n'ont pas eu le temps d'être baptisés, la peine était d'autant plus grande qu'ils étaient vraiment "perdus". Pour régler le soucis, au Moyen-Âge, un on a du inventer la notion de "limbes". |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le message du pape?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
J'hésite entre l’œuf ou la poule. Est-ce qu'il s'agissait de baptiser les populations pour les sauver, ou leur parler de les sauver pour les baptiser/convertir ? De toutes façons, de nos jours, la notion d'Enfer et Paradis n'existe plus non ? Tout le monde rejoint Dieu, les pêchés sont pardonnés et tout ? Si je demande à un prêtre, il ne va pas me dire que si je mourrais demain, non baptisé, jamais confessé et tout, mon âme serait en danger. On dirait pas, mais j'ai écouté ce qu'on me disait lors des précédentes discussions sur la religion ![]() |
![]() |
|
|
Bah écoute, on m'a sorti que j'avais le mal en moi vers 2005, l'info a pas du passer.
Citation :
C'est quoi le reproche fait à Adam et Eve déjà ? ![]() Si je fais acte de contrition, sincère (me rappelle un Simpsons ou Flanders reproche à un de ses gosses le pêché de contrition quand il s'excuse suite à un pêché d'orgueil ![]() Indépendamment de mon comportement, Dieu me reprocherait de ne pas avoir la foi ? Edit C'est là qu'on m'a expliqué des trucs divergents @ - l'enfer c'est de refuser (et non pas se voir refuser) Dieu en soi et de vivre sans sa lumière - l'enfer n'existe pas, on rejoint tous le nirvana/néant - seul le diable est condamné à l'enfer - les incroyants vont en enfer avec les pêcheurs - etc... re-edit : et c'est là qu'on parlait de la "catho" (ou pas donc) qui m'avait abordé Dernière modification par Quild ; 14/02/2013 à 15h35. |
![]() |
|
|
[QUOTE=Quild;25562721
S'ils ne sont pas punis d'être ignorant, c'est pas salaud de leur apporter le savoir ? C'est quoi le reproche fait à Adam et Eve déjà ? ![]() Si je fais acte de contrition, sincère (me rappelle un Simpsons ou Flanders reproche à un de ses gosses le pêché de contrition quand il s'excuse suite à un pêché d'orgueil ![]() Indépendamment de mon comportement, Dieu me reprocherait de ne pas avoir la foi ?[/QUOTE] Si tout à fait, on peut le voir comme ça ! Il y a des jours où on regrette de savoir car ça implique d'adopter un comportement différent et contraignant (si on veut vivre sa foi hein) mais l'idée du catholicisme c'est l'universalisme et comme le message apporté est un message de paix, d'amour est d'espoir (et de tolérance toussa toussa mais ça c'est la théorie bien sur) bha ce qui serait vraiment dégueulasse c'est de pas leur faire profiter de ce message (voilà pour la théorie). Pour ta question sur la contrition, si tu es contrits c'est par rapport à ta notion de bien et de mal : Il faut que tu sache qu'est ce qui te l'inspire : Les chrétiens n'ont pas le monopole de la morale et considérer que la vie est sacrée (donc pas tuer c'est caca) c'est pas en désaccord avec les valeurs chrétiennes. En gros si tu es contrit d'une faute en accord avec les valeurs morales chrétiennes, et que tu t'efforce de tout mettre en œuvre pour qu'elle n'arrive plus; tu te comporte mieux que 80% des gens qui se disent chrétiens : Après je ne crois pas qu'il soit sage de s'avancer sur ce que Dieu aime ou pas, le jugement est personnel si tu penses que ce que tu fais n'est pas mal, qui peut t'en détourner ? Et si ça vous intéresse un site extra sur les symboles qui permets de comprendre bien des choses : http://le-symblog.blogspot.fr/ Dernière modification par sardaucar ; 14/02/2013 à 16h07. |
![]() |
|
#152097 |
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#152097 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#368033 |
|
|
![]() |
|
#152097 |
|
En bon Français ; celui qui n'est pas avec moi est contre moi.
Sympa. Aimez vous ... non rien. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#72716 |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|