[Guide] le chat pour les débutants

Répondre
Partager Rechercher
Mise à jour du 05.10.2008
- mise à jour des explications sur les channels 1~9
- ajout de commandes pour parler ( /go, /o, /wb, /war)
- astuce: récupérer des phrases déjà tapées

Citation :
Publié par Channels world/monde et local
3 === Utiliser les canaux 1 et world / monde === ** important! à lire! connectez vous à ces deux canaux !!**

Le canal 1 est le canal de chapitre. Il a une portée très limitée, mais peut s'avérer utile pour trouver mes membres pour les QP.
Une fois que vous vous serez connecté, ce sera fait à vie. Il suffit de faire /channeljoin 1.

Les autres canaux portent sur le serveur entier.
Vous devrez vous y connecter à chaque fois que vous entrez dans le jeu.
Pour créer un canal, il faut faire /channeljoin <nom canal>. Le canal sera alors activé sur le premier des canaux 2 à 9 libre. Dans la plupart des cas, ce sera le canal 2. Il vous suffit ensuite d'utiliser le préfixe /<n°> ( /2 dans l'exemple) pour parler sur ce canal.

Comme il n'est pas possible de lister les canaux existants, et étant donné la difficulté actuelle pour peupler ces canaux, il est conseillé de se contenter d'un seul canal général pour le moment.
Les deux factions rivales ne peuvent pas avoir le même nom de canal. Il a donc été décidé que les forces de l'ordre se serviraient du canal world ( /channeljoin world) et que l'alliance de la destruction se servirait du canal monde ( /channeljoin monde).
Respectez cette norme pour le bien de la communauté, merci.

Il est très dur de peupler ces canaux, or c'est nécessaire pour la communauté. Ne soyez pas surpris si ces canaux ne sont pas encore vivants.
Faites passer le message autour de vous sur le canal /1. ( /1 A FAIRE /channeljoin world/monde connectez vous à chaque fois).
Pour le moment, le maximum de connectés sur Athel Loren à été de 10. Ce nombre ne peut qu'augmenter si chacun fait l'effort de faire un peu de pub tous les jours. Avec un peu de bonne volonté, je pense qu'en 15 jours il est possible d'y connecter des centaines de personnes.

le principal, c'est que les joueurs fassent tous les manip pour se connecter sur le canal 1 et world/monde afin de se simplifier la vie et profiter du jeu et de ses possibilités.
Citation :
Publié par modes de chat
/s -> dire ( /say)
/p -> groupe ( /party)
/wb ou /war -> bande ( /warband)
/g -> guilde ( /quilde)
/sp -> groupe du scénario (/scenarioparty ?)
/sc -> tout les joueurs du scénario ( /scénario)
/1~9 -> canaux de chat 1 a 9 ( /1 = chapitre /2 devrait être world ou monde si vous le configurez bien)

/o -> parler en officier de guilde dans la guilde
/ao -> parler dans le canal d'alliance de guildes ( réservé aux officiers ?)

/t ou /w -> message personnel ( /tell ou /whisper)
Citation :
Publié par astuce
-- Récupérer une phrase déja tapée --
Vous pouvez reprendre une phrase déjà tapée avec la commande shift + flèche haut.
Il faut bien entendu que le pointeur de la zone de saisie soit actif.

Très pratique pour corriger la mauvaise orthographe d'un nom en /whisper ou lorsque vous vous exprimez dans la mauvaise zone de chat ( groupe au lieu de warband par exemple).
Ce guide est fait pour les débutants ( et par un débutant), pour ceux qui arrivent dans WAR et se trouvent perdus et muets à cause du système de chat mal paramétré de base. Le but est d'expliquer comment arranger un peu le tout pour le rendre plus pratique.

Ce guide peut aussi s'avérer intéressant pour les joueurs qui ont bien avancé dans le jeu mais se heurtent à des problèmes de communication et se murent dans le silence. Beaucoup de gens se plaignent du manque de communication ou sa complexité. D'un autre coté, quand je vois comment les gens traitent leur chat dans le topic des screenshots, je ne suis pas surpris du tout.
Je propose donc quelques astuces et/ou explications qui je l'espère pourront aider les joueurs qui sont un peu perdus, tout comme ceux qui essayent d'aider les autres à se dépatouiller.

1 === Rendre le chat lisible ===
La communication est primordiale dans les jeux qui demandent aux joueurs d'interagir et de s'organiser.
Le chat est le meilleur outil disponible pour permettre aux joueurs de communiquer entre eux. Il convient donc de donner à ce chat une place respectable sur votre écran. J'ai toujours haï les mini-chats illisibles qui se cachent en bas à gauche de l'écran et qu'on ne voit jamais que la plupart des développeurs proposent de base pour rendre le jeu visuellement plus attractif dans les démos et les screenshots. C'est joli mais inutile.
Le but du chat est d'être visible en permanence, il faut qu'il soit au milieu pour ne pas risquer de rater ce qui s'y passe.
Comment procéder ?

== La taille de la fenêtre ==
Commencez par faire un click droit sur le chat, ce qui fera apparaître un menu permettant de le déverrouiller si besoin. Vous pourrez ensuite choisir la taille du chat en hauteur et largeur avec le curseur qui apparaît sur la droite.
1taille.jpg
Je conseille de donner une bonne largeur au chat, cela permet aux longues phrases de ne prendre qu'une seule ligne et donc de ne pas remplir/faire défiler le chat trop vite. A l'inverse, un chat peu large sera spammé à la moindre phrase longue car celle-ci prendra deux ou trois lignes et fera défiler beaucoup plus vite.

Je conseille aussi de faire en sorte d'afficher au minimum 8 lignes de texte dans le chat pour avoir le temps de bien lire lorsque plusieurs messages apparaissent à la suite ou simultanément. Si vous préférez les chat en hauteur ou les phrases prennent 2~3 lignes, alors multipliez le nombre de lignes

Pour info, sur ma résolution 1152*864, le chat prends les 2/3 de la largeur sur 8 lignes, ce qui ne gâche pas l'image si on le place en bas de l'écran, et apporte un confort de jeu indéniable et une utilisation plus pratique.

== La position ==
Pour repositionner la fenêtre, faites echap pour accéder au menu war puis personnaliser l'interface > Bouton agencement > bouton paramétrage et vous pouvez enfin déplacer votre fenêtre de chat.
Cliquez ensuite sur quitter et enregistrez les changements.
Je déconseille fortement de changer la taille de la fenêtre de chat à partir de ce menu, cela produira des zooms et dezooms très désagréables sur le texte ainsi que sur les onglets.

== Taille du texte et police ==
Réglez ensuite la police et la taille du texte affiché dans le chat.
2police.jpg

La lecture doit être naturelle et ne doit pas demander d'efforts particuliers. Choisissez le style et la taille les plus agréables à lire en fonction de votre vue et de votre écran.

Certes, ces modifications ne sont pas jolies, mais le coté pratique est plus important que l'esthétique.
A vous de choisir si vous voulez être une jolie potiche illettrée et muette ou pas ( en tous cas mon choix est fait !).

== Le fond du chat ==
Pour que le chat soit plus lisible, je conseille vivement de mettre un peu de couleur de fond pour séparer le texte des textures du jeu. En effet, rien de pire que de lire un texte blanc quand on marche dans une zone ou le sol est blanc, ou de chercher entre les fleurs et herbes folles une phrase.
Une seule solution, rendre le fond de la fenêtre de chat un peu plus opaque. Pour ce faire
Opacit.jpg

== Filtrer le chat ==
Ensuite, pour éviter que le chat ne soit floodé, vous devez filtrer ce chat afin de ne garder que les informations essentielles. Généralement, le plus simple est de faire un onglet qui regroupe toutes les informations importantes qui accrochent l'œil, puis de rajouter des onglets spécifiques dans lesquels vous pouvez suivre en détail une action.

Nous allons tout d'abord paramétrer la fenêtre de chat principale:
3filtre.jpg
Ce qui va ouvrir cette fenêtre ( Nb: les couleurs de base sont différentes, nous nous occuperons des couleurs par la suite).
4filtres.jpg

== Quelles sont les informations à afficher dans la fenêtre principale ? ==

** Plus important :Les dialogues entre joueurs **

Il est fondamental d'avoir ces canaux visibles en permanence sous les yeux. Si un sombre idiot flood un des canaux, il est conseillé de blacklister le/les idiots plutôt que de se priver du canal.

- dire et crier sont des message de zone de courte portée: si un joueur parle en /Say ou /Shout, il y a des chances qu'il essaye de communiquer avec son entourage, mieux vaut s'en apercevoir.
- les messages reçus en envoyés: ( /tell) sont également important. Si vous ne voyez pas le /tell de quelqu'un et ne répondez pas, il risque de pensez que vous êtes grossier ou pédant, ou que vous l'ignorez.
- les messages de groupe et de bande: la communication est primordiale dans un groupe, vous devez les avoir sous l'œil à tout moment
- les message de scénario: comme au-dessus
- les messages de guilde : la encore, vous voulez savoir quand vos guildmates ont de bons plans
- les canaux 1 a 9: ces canaux couvrent l'ensemble de la sous zone. C'est à priori là que se trouveront les annonces d'events proches de vous. Ces canaux pourraient prendre une grande importance stratégique dans le RVR, autant savoir comment s'en servir.

** Détails secondaires : informations complémentaires **

Ces informations sont sympathiques a avoir, mais aucunement nécessaires. A vous d'adapter comme vous le souhaitez.
- Infos personnage: xp, renommée, influence, livre de la connaissance, RVR. Ces messages vous indiquent quand votre personnage progresse. J'ai décidé de les garder, mais ils peuvent aussi rapidement être source de flood.
- Zone/secteur vous annonce quand quelle zone/subzone vous vous trouvez
- Quêtes: indique quand vous prenez une quête dans le chat ( pour ceux qui ne le voient pas à l'écran xD)
- Annonces de ville ( là je ne sais pas ce que ca fait xD)
- Erreurs : si vous aimer monitorer tout ce qui se passe ( je crois que c'est les "cette capacité n'est pas encore prête")
- Joueurs morts/tues: peut rapidement devenir source de spam, et pas forcément intéressant à savoir

** Sources de spam : à enlever de toute urgence **

Ces informations vont flood votre chat au point de le rendre illisible si vous ne les enlevez pas. A mettre dans des fenêtres annexes.
- Détails de combat ( Vos dégâts, coups soins, autres coups, Dégâts/coups des familiers): enlevez tout! Vous mettrez ensuite ce qui vous plait dans une fenêtre spéciale combat ( disponible de base il me semble).
- le babil des Npcs ( Emotes, Monstre Emote, Message monstre): Les emotes passent encore ( quoi qu'on les voie à l'écran), mais virez les messages des monstres à tout prix ou les Npcs vont vous flooder.

== Colorer les messages ==
Finalement, pour que le chat soir agréable à lire, il faut utiliser des codes couleurs précis.
Le but est de pouvoir identifier la nature de l'information rien qu'à la couleur pour décider ou pas de la lire. Par exemple, si vous faites une QP ou un scénario PVP, le chat de vos guildmates sur le craft ne vous intéresse pas. La couleur permets de faire visuellement le tri et donc de zapper ce qui n'est pas intéressant.

Pour accéder aux menu des couleurs
6couleurs.jpg
Évitez de mettre trop de couleurs ou vous serez rapidement perdu.
Évitez le blanc étant donné que c'est la couleur des messages non-filtrables.
Choisissez des couleurs qui ne prêtent pas a confusion.
Pour plus de confort, évitez les couleurs qui arrachent les yeux: choisissez des tons mats et pas brillants.

1- essayez de regrouper ce qui va ensemble.
Par exemple, j'ai regroupé xp, renommée, influence, livre de la connaissance, RVR dans une seule couleur, relativement claire pour qu'elle ne saute pas aux yeux.

2- essayez de hiérarchiser dans un groupe si nécessaire
Une couleur pour les PMs.
Une couleur pour les groupes avec différentes tonalités pour différencier groupe et bande.
Une couleur pour la guilde avec la encore des tonalités pour différencier les leaders ( dnc les directives) et pour différencier les autres guildes.
Différentes tonalités pour dire, crier et les canaux.

== Faire des fenêtres multiples ==
Maintenant vous pouvez voir facilement quand un membre de la guilde parle. Par contre, il est possible que vous soyez en train de faire autre chose et que vous ne puissiez pas vous concentrer sur ce qui est dit dans la guilde.
Plutôt que de scroll tout le chat pour retrouver les 3 phrases qui ont été dites pendant le combat, vous pouvez faire un onglet dans lequel vous regrouperez uniquement le chat de la guilde. Ainsi, vous pourrez facilement lire/revenir sur une discussion sans avoir a chercher les phrases de la guilde au milieu des autres informations.

Pour cela, faites un click droit sur un onglet pour afficher le menu
5rename.jpg
Il ne vous reste plus qu'a filtrer le nouvel onglet pou n'afficher que les informations qui vous intéressent.
(il semblerait que certaines informations en blanc du style message d'AH, randoms etc ne soient pas filtrables voire buggées pour certains).

A vous de trouver le nombre de fenêtre et de filtres qui vous conviennent le plus.
J'utilise une fenêtre générale bien filtrée, une avec les infos de combat, une pour le groupe, une pour la guilde et une pour les PMs, mais rien n'est figé, libre à vous de regrouper ou de rajouter d'autres fenêtres pour d'autres infos.

Il est aussi possible de déplacer un onglet pour créer une seconde fenêtre de texte. Il suffit de sélectionner l'onglet et de le faire glisser à l'endroit qui vous convient.

A savoir que les onglets peuvent bugger. Ils peuvent apparaître bizarrement après une modification ( ajout ou changement de nom), on peut avoir des onglets qui empiètent sur les autres, le mauvais nom d'onglet, pas de nom du tout...
Si après un changement c'est le Chaos dans les onglets, un petit reboot de WAR et tout rentrera dans l'Ordre.

Voila pour la première partie.Il y a plein de configurations possibles selon les goûts et les machines de chacun.
Le principal, c'est de pouvoir identifier voire lire les canaux de chat facilement même au sein des plus redoutables batailles

2 === S'exprimer sur les différents canaux ===
Maintenant que vous pouvez lire, vous pouvez communiquer dix fois plus facilement: à vous de vous exprimer!
Le problème c'est que les commandes ne sont pas du tout intuitives pour un joueur français.

Pour parler, il faut d'abord ouvrir la barre qui sert à rentrer du texte située à la base du chat en appuyant sur ENTREE.
Ensuite, il faut choisir un canal dans lequel s'exprimer en commençant la phrase par un slash (/) + préfixe.
( il semble que taper un / direct ( shift+la touche ":/" permette d'ouvrir la zone de saisie. Je n'ai pas testé cette possibilité).

Les préfixes sont :
/s -> dire ( /say)
/p -> groupe ( /party)
/wb ou /war -> bande ( /warband)
/g -> guilde ( /quilde)
/sp -> groupe du scénario (/scenarioparty ?)
/sc -> tout les joueurs du scénario ( /scénario)
/1~9 -> canaux de chat 1 a 9 ( /1 = chapitre /2 devrait être world ou monde si vous le configurez bien)

/o -> parler en officier de guilde dans la guilde
/ao -> parler dans le canal d'alliance de guildes ( réservé aux officiers ?)

/t ou /w -> message personnel ( /tell ou /whisper)
Il faut ajouter le nom de la personne. Par exemple "/t Arkhan blablaba..."
Vous pouvez aussi choisir une touche dans le menu configurer les touches ( echap > configurer les touches) qui vous permettra de répondre à la dernière personne avec qui vous avez parlé sans avoir a taper son nom ( j'utilise crtl+r, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez)

3 === Utiliser les canaux 1 et world / monde === ** important! à lire! connectez vous à ces deux canaux !!**

Le canal 1 est le canal de chapitre. Il a une portée très limitée, mais peut s'avérer utile pour trouver mes membres pour les QP.
Une fois que vous vous serez connecté, ce sera fait à vie. Il suffit de faire /channeljoin 1.

Les autres canaux portent sur le serveur entier.
Vous devrez vous y connecter à chaque fois que vous entrez dans le jeu.
Pour créer un canal, il faut faire /channeljoin <nom canal>. Le canal sera alors activé sur le premier des canaux 2 à 9 libre. Dans la plupart des cas, ce sera le canal 2. Il vous suffit ensuite d'utiliser le préfixe /<n°> ( /2 dans l'exemple) pour parler sur ce canal.

Comme il n'est pas possible de lister les canaux existants, et étant donné la difficulté actuelle pour peupler ces canaux, il est conseillé de se contenter d'un seul canal général pour le moment.
Les deux factions rivales ne peuvent pas avoir le même nom de canal. Il a donc été décidé que les forces de l'ordre se serviraient du canal world ( /channeljoin world) et que l'alliance de la destruction se servirait du canal monde ( /channeljoin monde).
Respectez cette norme pour le bien de la communauté, merci.

Il est très dur de peupler ces canaux, or c'est nécessaire pour la communauté. Ne soyez pas surpris si ces canaux ne sont pas encore vivants.
Faites passer le message autour de vous sur le canal /1. ( /1 A FAIRE /channeljoin world/monde connectez vous à chaque fois).
Pouyr le moment, le maximum de connectés sur Athel Loren à été de 10. Ce nombre ne peut qu'augmenter si chacun fait l'effort de faire un peu de pub tous les jours. Avec un peu de bonne volonté, je pense qu'en 15 jours il est possible d'y connecter des centaines de personnes.

le principal, c'est que les joueurs fassent tous les manip pour se connecter sur le canal 1 et world/monde afin de se simplifier la vie et profiter du jeu et de ses possibilités.

Je ne prétends pas détenir la vérité universelle sur le chat et il y a sans doute des erreurs ici et la, ou des choix discutables. Il y a sans doute également des paramètres avancés à ajuster ou peaufiner, mais je pense que dans l'ensemble le guide peut aider le débutant.
Merci de suggérer des améliorations ou des précisions, j'éditerai le post en fonction.

=== Astuces ===
-- Récupérer une phrase déja tapée --
Vous pouvez reprendre une phrase déja tapée avec la commande shift + flèche haut.
Il faut bien entendu que le pointeur de la zone de saisie soit actif.

Très pratique pour corriger la mauvaise orthographe d'un nom en /whisper ou lorsque vous vous exprimez dans la mauvaise zone de chat ( groupe au lieu de warband par exemple).

-- Eviter que le chat ne s'efface --
Le chat s'efface inexorablement. Personnellement je trouve ça très chiant d'avoir une fenêtre de chat vide.
Comme l'option in-game est buggée, il va falloir faire le travail vous-même. Allez dans le dossier d'installation de warhammer puis dans user > UserSettings.xml
Trouvez ensuite cette ligne ( ligne 211)
<Chat fade="false" profanityFilter="false" visible_time="60.00" scroll_limit="500" />
et augmentez la valeur de visible time ( je l'ai passée de 60 (1min) a 300 (5 minutes).

Voila, comme ça le chat ne disparaît plus
merci pour tout ça !

Avec ça si les canaux généraux sont vide! en espérant que beaucoup de joueurs se connectent au canal /1 notamment pour des besoins de renforts de dernière minute
Moi je me suis amusé a tout modifier il y a une semaine (donc avant le patch) mais je fu bien supris et degouté le lendemain quand j'ai vu que tout mes parametres avait sauté

Est ce que c'est un bug connu? Réparé avec le dernier patch? Ou est ce que j'ai pas eu de chance?

Car du coup j'ai un peu la flemme de tout remodifier

(sinon on peut sauvegarder qqchose en local?)

edit: Et une derniere question! Est ce qu'il y aurait un moyen avec des mods ou modification manuelle d'avoir un son lorsque quelqu'un nous envoie un message privé ou lorsqu'un ami se connecte?

Merci pour les reponses
Bonsoir,

Et bien j'ai pris le temps de lire ton guide et j'ai appris vraiment beaucoup de chose. Certes, certaines indications sont à mon goût trop poussées mais d'autres sont primordiales afin d'avoir une fenêtre de chat lisible, propre et agréable.

J'espère que ce post servira à de nombreux joueurs et qu'il permettra ainsi de développer un peu la discussion in-game (Sa en devient chiant de PM les joueurs pour leur demander quelque chose... ).

Sur ce merci beaucoup, bonne fin de soirée et surtout: POST-IT ! PLX
Manque qu'une option à ce Chat pour moi... Pouvoir diviser le texte de loot de sa catégorie "Dire"...

Car bon, un peu chiant de se faire spam par l'argent qu'on recoit/qu'on file à la guilde/qui qu'a eu quoi comme loot...
Citation :
Publié par tayn
sinon on peut sauvegarder qqchose en local?
Tu peux faire une sauvegarde du dossier "User" qui contient tous les paramètres des options du jeu.
Il se trouve dans le dossier d'installation de Warhammer et pèse trois fois rien ( 137ko chez moi).
Une fois que tu as trouvé un paramétrage de l'interface ( chat et autres fenêtres) qui te convient, tu en fait une copie que tu mets ailleurs sur le pc.

Si ta configuration disparaît, ou si tu fait des changements qui en fin de compte te déplaisent, il suffit d'écraser le dossier "user" du dossier "warhammer" avec la sauvegarde que tu as faite.

C'est un peu comme un point de sauvegarde de l'interface du jeu, très utile quand on joue à personnaliser l'interface ou quand on a peur de perdre le travail fait auparavant avec les Mises à jour, bug ou autres

Pour les autres questions, je ne sais pas
je rencontre toujours des problèmes, donc j'aurai quelques questions, en plus d'un grand MERCI !!! pour l'auteur de ce post

1: comment faire pour éviter que les noms des onglets restent bien visibles / cessent de disparaître ?
2 : comment empêcher les onglets de changer de place / s'inverser, alors que quand on VEUT leur donner une place distincte, ils bougent tout seuls sans qu'on leur demande rien ?

(la p'tite diablesse)
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Tu peux faire une sauvegarde du dossier "User" qui contient tous les paramètres des options du jeu....
Merci!
Hello, petite question qui me turlupine depuis qques temps, peut-on s'arranger pour avoir par exemple 2 onglets "dissociés", pour avoir en gros les logs de combat et autre AU DESSUS des cc voués à la discussion? Histoire d'avoir tout sous les yeux comme sur d'autres jeux?

D'avance merci pour la réponse !
Citation :
Publié par schwarzyy
Hello, petite question qui me turlupine depuis qques temps, peut-on s'arranger pour avoir par exemple 2 onglets "dissociés", pour avoir en gros les logs de combat et autre AU DESSUS des cc voués à la discussion? Histoire d'avoir tout sous les yeux comme sur d'autres jeux?

D'avance merci pour la réponse !
Il suffit de cliquer sur un onglet et de le glisser ailleurs dans ta fenêtre.
Tu as alors 2 chat, un avec tes onglets, et l'autre avec seulement l'onglet que tu viens de détacher .
Merci à l'OP en espérant qu'au moins ceux qui fréquentent ce forum apprendront des choses.

Personnellement, quand j'arrive dans un nouveau MMO, la première chose que je configure, c'est le chat. Et il faut avouer que le fait qu'il conserve notre configuration entre les persos (à l'instar de notre interface) est agréable (combien de fois j'ai du refaire mon chat pour mes rerolls de wow :x).

Par contre, je te corrige sur un point : l'histoire de l'effacement du chat. L'option e jeu ne bug pas. Il suffit de décocher dans les menus du chat "Masquer automatiquement" et tu n'as plus de problème.

Aussi, j'aurais aimé savoir à quoi servent les canaux /2 à /9. Sont-ce des canaux en prévision d'ajouts futurs ? Ou ont-ils déjà une fonction ?
Perso j'ai un bug assez gênant sur mon chat , tout messages écrit par moi ou quelqu'un d'autre met parfois plusieurs dizaines de secondes à s'afficher alors que j'ai aucun problème de latence dans le jeux.

Quelqu'un sait d'où ça peut venir ?
Vire le timestamp

J'avais déjà remarqué ce problème durant la bêta, quand l'heure des logs est affichée, si les phrases sont un temps soit peut longues (cad si les phrases font des retours à la ligne le plus souvent), il faut forcer/attendre qu'une nouvelle phrase rentre dans le log pour faire poper la fin du texte précédent...
Citation :
Publié par Aerth
Perso j'ai un bug assez gênant sur mon chat , tout messages écrit par moi ou quelqu'un d'autre met parfois plusieurs dizaines de secondes à s'afficher alors que j'ai aucun problème de latence dans le jeux.

Quelqu'un sait d'où ça peut venir ?
J'ai exactement le meme probleme et j'avoue que ca me tape sur le systeme... J'en suis rendu a lire les bubulles au dessus des tetes pour pouvoir suivre les conversations du groupe...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés