2) le cas du Prespic.
1 Pa de moins à la perte mais une résistance à 70%, ce qui est déjà mieux...
Un gros plus sur le papier: la possibilité de faire plusieurs fois le sort de perte par cible.
Je me décide donc à faire un test en défi contre mon Eni à 100% res Pa, voilà les résultats sur 268 tentatives de perte:
_ 143 Aucun Pa perdus => 53,4%
_ 112 1 Pa perdu => 41,8%
_ 13 2 Pa perdus => 4,8%
Soit quasiment 1 Pa de perdu à chaque tour pour une cible puisque le Prespic lance deux fois son sort...
Qu'en penser ? Par comparaison avec la 1.24, c'est pas mal finalement, puisque par mes expérience de perte sur des Mob 100%+ (genre Maitre Corbac), le Prespic ne retirait plus aucun Pa.
De plus, le contre a été augmenté, il passe à un renvoi de 4 à 10 !! Ce qui me permet de renvoyer en moyenne 50% de dégâts supplémentaires, soit une réduction qui avoisine souvent les 40 points ! Dans ma stratégie c'est un très gros point positif, donc "Merci Ankama !".
J'ai remarqué également que le Prespic a tendance à se déplacer vers un allier pour lui relancer le contre à condition que celui-ci soit à une distance de la moitié des Pm max du prespic environ, là encore c'est plutôt positif.
MAIS, j'ai pu vérifier que lorsque mon Eni arrivait à 2/3 Pa sur ses 7 max, les Prespic ne lançaient plus qu'une seule fois leur sort !! C'est comme si l'IA leur interdisait de retenter la perte: certainement que la chance de retrait est tellement faible qu'elle n'est même pas tentée pour accélérer le combat...
Niyao,
Voici mon teste du prespic qui était dans ce tread en page 7 (désolé pour l'auto-quote, mais c'est plus clair ainsi

)
Pour ce qui est de l'exposé de
Boing je suis assez d'accord avec lui, en effet,
les "invocations" sont destinées à appeler l'esprit d'une bestiole pour se battre à nos côtés.
Vous souvenez-vous de cet excellent jeu Ultima 8 où il était possible d'invoquer un Démon ? C'est vieux, ça a été l'un des premiers jeux de rôle sur PC... (aaahhh 1994). Le Démon se retournait contre son invocateur une fois la cible éliminée...
Pour ce qui est de la série des FF, les G-forces sont souvent appelées "invocations", mais le système de FF8 est très particulier, puisque une invocation est liée au perso et modifie ses stats, en contrepartie, l'invoc' "évolue": ce système apporte un lien étroit entre elle et le perso associé.
Ce que Boing veut dire c'est que
nos invocations font cleenex: on les invoque, elle meurt, on les ré-invoque, ce qui sous-entend un système de type "invocation" pure où la bestiole appelée à des stats bien déterminées et n'a pas de lien avec l'invocateur:
elle ne peut donc pas être "boostée", ni commandée...
Comme il le précise si bien, il arrive que l'invoc' se retourne contre celui qui l'appelle.
Mais
nos bestioles agissent plus comme des "familiers" puisqu'elles évoluent avec nous et apprennent de nouvelles choses au fur et à mesure de notre progression.
Dès lors,
d'un point de vue purement sémantique, Boing a raison, nos invocations n'en sont pas mais sont des familiers. Ce raisonnement implique que les systèmes d'invocation en combat ET d'évolutions sont illogiques.
En fait,
une réponse a été donnée par Kazi Modo, on se retrouve avec des
Pokeball, mais dans ce cas, pourquoi payer plus de Pa pour sortir un dragonnet ?
Si on continue la comparaison avec les autres univers où il est possible d'invoquer, ceux qui choisissent cette voie sont souvent puissants:
Pourquoi ? Et bien parce que
la bestiole la plus puissante qu'ils peuvent invoquer est au moins aussi puissante qu'un joueur lambda
Exemples:
_ le Nécromant "Minion Master" dans Guild Wars avec son Golem de Chaire niveau 26 (niveau 20 pour les joueurs)
_ le personnage invocateur des FF (type Yuna dans FFX avec Yojimbo capable d'OS n'importe quel monstre)
En contre-partie ces personnages sont souvent faibles, puisqu'assimilés à des mages, ou alors, une seule invocation est possible à la fois (type FF)...
Or, dans Dofus... Les invocations font juste rire... Là où le dragonnet joue bien sont rôle d'invoc' "puissante" lors de son obtention, il devient obsolète façe aux Mob/joueurs passés le niveau 120.
De même, le
"mass invoc" du Minion Master Guildwarsien ne passe pas dans Dofus étant donné le temps que ça fait perdre à l'équipe pour une puissance qui équivaut à peine à celui d'un autre joueur de 20 galon de moins :/
Mais... Le studio persiste dans cette vision de notre classe !
On le voit bien avec la réhausse du tofu et du bouftou...
Dans la dernière partie de son exposé, Boing parle du manque de dommage de la classe Osamodas, surtout dans ses sorts à distance et je le rejoins tout à fait sur ce point...
Mais voilà, discuter de la nature même de l'Osamodas n'est pas/plus à l'ordre du jour, il faudra bien faire avec nos invocations rachitiques et imprévisibles...
Imprévisibles... Mais bien sûr ! Voilà une deuxième chose qui colle parfaitement à la définition sémantique de l"invocation".
*rit jaune*
Ronronnement votre,
Cat'