Version 1.25

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour les malcomprenants, cette formule montre que vos invocations ont leurs caractéristiques de base doublées au niveau 100 et triplées au niveau 200

Iopéra
Hummm je reste perplexe admettons que tu sois lvl 100, la formule dit alors :
(Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

D'après le calcul 1+100 = 101 /100 = 1.01, donc Caractéristique de base de l'invocation * 1.01, en réalité l'invok ne gagne que 1% de stats en plus.

Donc on est loin du double au 100 et encore plus loin du triple au 200, on est qu'au double pour le 200.

Mea culpa si mes calculs sont faux

Edit : Effectivement ils sont faux la / est prioritaire sur +, ça donne 1 + 100/100 = 2, mes excuses donc Iopéra
Tigrou, il est pas un peu faux ton calcul?
La multiplication est prioritaire sur l'addition (programme de 6ème ça, non?)

Caractéristique finale = Caractéristique de base * (1 + niveau perso/100)
Caractéristique finale = Caractéristique de base * (1 + 100/100)
Caractéristique finale = Caractéristique de base * 2

Pour moi, ca double bien.

Sic! Ouned par Tak Athtair!
Citation :
Publié par Seyroth.
Non mais c'est pas possible cette mauvaise foi, t'as hurlé comme un damné pour avoir des déboosts de sort et maintenant que t'as eu tes points sur ce qui a été affecté (pas forcément nerfé) tu râle parce que t'as pas eu ceux des sorts que tu comptais pas toucher ? (à part soin à la limite mais je pense que si tu change d'élément c'est à toi de faire tes donjons Oto, comme tout le monde: les sorts que tu cite ont juste été uppés par la relance aux alliés.)
j'ai les points de ce qui a été affecté ? parce que (exemple) piqure n'a pas été affecté ?
cro c'est quoi le probleme ? ils l'on rabaissé ? pourtant ils redonnent les points...

changer d'éléments ? oui pourquoi pas... mais obligé par un changements de l'Osa voulu par ankama pas moi/nous... non mais c'est vrais être obligé de faire quelque chose que l'on avait pas prévu de faire, rien de bizarre, rien de deragant...
En relisant la description des bestioles osa, je reste frappé par le peu d'évolution en caract au galon 6.

(Déjà dit moultes fois par de plus expérimentés osa, mais avec les tableau off' sous les yeux, ça devient vraiment flagrant)
Il est clair que mon osa preferé continuera de se servir seulement du craq et du dragoune, le reste étant os par une flamiche ^^

Mais bon, parler du fait que vous ne soyez pas upper, c'est un comble tout de meme, un comble facon mauvaise foi, j'insiste. Des sorts qui n'étaient utiles qu'a l'echelle de l'invocs prennent leurs places en pvm sur les autres joueurs. Oui ce n'est pas surpuissant, ca donne un boost temporaire, un appoint. Bah c'est dejà mieux que la merde daubesque que vous aviez non?

Parce que donner 1 PA ou autre bonus en appoint dans certaines situations, c'est un luxe agreable. Alors on peut discuter relance, on peut discuter stats, on peut discuter sur la puissance, mais ca reste un up franchement net. Et là je vois pas comment discuter la dessus.

Idem du passage du +%dom a +caract pour les stats des creatures selon le niveau de l'osa, mais c'est carrement bien.

Le soignant made in osa, c'est bien aussi, faut pas charier.

Bref, faut savoir aussi voir ce qui a été amelioré, meme si du chemin reste a faire.
Mon premier post à l'annonce de la 1.25 a été "tout est bon à prendre pour les osas". C' est plus que jamais d'actualité.

Mais de là à annoncer la révolution de l'intégration osa en pvm multi, il y a un gouffre qu' Ankama a allègrement franchi, ce que pour ma part, je me garderai bien de faire.

Une fois que tout le monde aura vu ce qu'est le sort "laisse spirituelle"(pour ceux que ça intéresse s'entend), les osas retourneront soloter au profit des habituels enis,enus,xelors,sadis,fecas...

Réhausse? Oui, même si ça reste mitigé.

Intégration en PVM multi? Une fois l'effet de mode passé, je ne crois vraiment pas.
J'aurai tendance à dire que l'évolution de la classe osa va être compliquée, l'amalgame ayant été fait à la création de la classe.

M'est avis que "invocation" et "familier" ont été confondus/mélangés lors de la création de cette classe.

Explication :

Une invocation est un monstre tiré du plan de l'invocateur ou d'un plan externe de l'invocateur. Celui-ci l'invoque grâce à une formule/un rite d'incantation. C'est le même monstre que ceux que l'invocateur pourrait rencontrer dans la nature, mis à part que sa volonté (à l'invocation) est annexée par l'invocateur.

Ceci dépend évidemment du niveau de l'invocateur, la puissance de l'annexion de volonté étant indexée sur la puissance de l'invocateur. Il peut arriver que certains monstres très puissants soient également incontrôlables.

(Je vais passer l'étape des créatures pensantes dans mon exposé.)

Un familier est un animal de compagnie avec son identité propre élevé par un dresseur. Ces deux protagonistes lient des liens indestructibles à force de passer du temps ensemble et en général, développent de nouvelles capacités agissant sur leur partenaire, résultant de l'amour que le dresseur et le familier s'apportent.

Donc, le dresseur est à même de soigner/renforcer son familier grâce à des objets/sorts, et le familier progresse au fur et a mesure de la progression de son dresseur.

Le cas des osamodas est un mélange des 2. Les sorts osamodas agissent uniquement sur les invocation (comme dans le cas du familier) et les invocations
évoluent en fonction du niveau de leur invocateur.

Si l'on suit mon exposé, l'on peut se demander pourquoi? Les invocations n'ont aucun lien d'amour/amitié avec leur invocateur, de ce fait l'évolution de ces invocations en fonction du lvl de l'invocateur n'est pas logique. Ce qui serait logique serait de pouvoir les contrôler avec plus d'aisance.

Si l'on transforme les invocations en familier, elles devront avoir leur propre système d'xp (type Gforce dans FF8) ce qui sortirait totalement du gameplay des osa.

Bref, beaucoup d'autres exemples qui sont un peu HS puisqu'il s'agit de la 1.25 ici, cependant, de par son coté hybride la classe osa est très complexe a faire évoluer.

M'est avis que la classe manque de dmg deal (de zone à distance) plus que de sorts de soutient pour alliés. Je veux pas en faire une classe de démoniste (WoW) et cette évolution n'est pas dans la logique de la classe, qui traite ses invocations comme des familiers (boost/soins).

Cependant, je ne suis pas pour que toutes les classes puissent prendre tous les rôles. A force de ouin-ouin on y arrive. Laissons aux osa le role d'invocateur UTILE, et de dmg deal/classe de support (au choix).

Moi j'y verai plutôt du dmg deal, car les soins restent aberrants dans dofus (pool de soin beaucoup trop élevés pour être logiques/apporter du challenge), les sorts de gain de PA sont un trop gros avantage pour une team qui pvm multi (à tel point qu'on privilégie 1 dmg dealer et que des classes de support pour pas mal de dj) et les dmg dealer se font trop peu présents dans la majorité des team que j'ai la possibilité d'observer.

Pour appuyer ma dernière phrase : combien de gens vous rient au nez si vous leur parler de grobe sans sacri? Combien ne vous croient pas lorsque vous leur dite que ça peut être beaucoup plus rapide sans sacri?

Sauf cas très rare, ça l'est pourtant, si chaque joueur possède un personnage bien optimisé, avec lequel il aime jouer, et pas 1 de ces 5 mule dont un enu pour drop 1 panda pour vulné 1 eni pour PA/heal 1 sacri pour taper et 1 xelor pour PA/retirer PA.

Bref, sinon j'aime bien la 1.25 pour son bworer et sa formule de retrait PA/PM ^^
Citation :
Publié par Seyroth.
Non mais c'est pas possible cette mauvaise foi, t'as hurlé comme un damné pour avoir des déboosts de sort et maintenant que t'as eu tes points sur ce qui a été affecté (pas forcément nerfé) tu râle parce que t'as pas eu ceux des sorts que tu comptais pas toucher ?
J'espère sincèrement que tu fais exprès parce que sinon ça m'inquiète beaucoup pour toi, car ça fait pas loin de 50 messages où il est répété que le problème lorsque énormément de points sont modifiés, que ça soit d'ailleurs revalorisés ou nerfé, c'est qu'il faut ré ajuster son mode de jeu aux sorts. Ce qui demande donc une disponibilité des points de sorts. Je comprends bien que tout le monde n'a pas envie de faire 10 fois les donjons Oto. ça fait beaucoup de temps pour ré ajuster son Osa alors que la revalorisation est loin d'être énorme. Si encore on savait qu'au bout on allait se retrouver avec quelque chose de vraiment plus performant, ça serai différent.
les invocs sont pas sencé avoir plus de points de vie ?????

sinon si le craqu tape plus fort, je dois avoir un pb de vue...
Citation :
Publié par mamaf
...
Et c'est bien pour ça que j'ai fait un cas particulier de Soin Animal.

A ton avis, quelle proportion d'Osas, comptant totalement remodeler leur mode de jeu, vont vouloir débooster Piqûre, Déplacement Félin, et Cri de l'Ours ? Je serais prêt à parier que c'est négligeable. Parce que ces 3 sorts ne sont en rien modifiés (à part l'ajout aux alliés qui n'est que du bonus) et sont toujours aussi intéressants pour un Osa qui les utilisait avant. Alors rendre les points de sort de ceux qui pourraient motiver à changer de build je suis pas contre, mais ceux là n'en font pas partie: C'est demander un reset Oto injustifié imho.

Quand à Soin Animal, c'est un cas particulier parce qu'il est spécifique à l'Osa intel. Mais lui non plus n'a pas été modifié du tout et l'Osa Intel n'est pas moins viable qu'avant (au contraire). Donc je pense que rien ici ne justifie une rente de sorts, même si on est d'accord sur le fond.
Citation :
Publié par kwijibo
les invocs sont pas sencé avoir plus de points de vie ?????

Pour la vie, c'est pour les invocations de niveau 6, mais c'est négligeable.

Je n'ai pas vérifié pour les autres versions, mais le Craqueleur 6 tape + fort, je ne pense pas que les autres niveaux du Craqueleur changent côté frappe.
Citation :
Publié par kwijibo

Il y a des chances oui... Vu que les daives ont attaqué le dé et non les caractéristiques du craqueleur... Sur la bêta le craqueleur tapait 2 fois plus fort, du genre 130/140 de dégât sur du 0 %. Apres il se peut malheureusement que cette modification ne soit pas dans la 1.25 malgré la présence dans le post de Sylfaen, je verrais bien ce soir.

Sinon niveau utilité, avoir des sorts d'appoint ne donne pas un rôle à une classe, c'est sur c'est sympa, c'est mieux qu'avant, mais ce n'est pas forcement le but qui est atteint pour la même occasion... Je vais faire une petite comparaison de sort juste au niveau du principe de vision de sort.

Cupidité du sort des enus est sympa, est dans certaines situations il peut être très utile et même être un vrai plus, mais tu ne vas pas prendre un enu pour cupidité. L'osa c'est un peu pareil, tu ne vas pas le prendre pour ses sorts de boost, malgré le fait que çà soit un fait indéniable que c'est un plus dans notre panel de sort.

( Je suis conscient que les sorts osas sont mieux que cupi hin hin, mais c'est juste pour montrer la différence entre plus et un rôle...)
@Boing : tu as suivi des cours de magie à l'Université de Glarg pour faire de la théorie des invocations ? Parce que dans le contraire, j'aimerais savoir ce qui te permet d'affirmer que le fait que les invocations se renforcent avec le niveau de l'invocateur est illogique, en quoi une invoc est identique à ce qu'on rencontre dans la nature, etc.

D'ailleurs tu cites en exemple les G-Force de FF8 en temps que familiers qu'on fait pexer. Super exemple. Tu as joué à FF8 au moins ? Les G-Force sont des invoc... -_-
Juste pour la théorie de boing que j'ai pas lu en entier j'avoue.

L'osa et un dresseur c'est donc normale que nos invocations augmente avec notre lvl et quelle soit plus fortes que les créature qui vivent dans la nature et qui ne sont pas entrainés au combat.

La partit invocation ,c'est parsque on évite de se promener en ville avec nos fidèles compagnon pour pas qui foutes des crotte partout et qu'il bouffe les familiers qui passe a porter de gueule.

Moi je les voit un peu manière pokémon quoi on les dresse et on les invoc/balance pokéball durant le cbt.Une fois a zéro pv c'est qui sont pas vraiment morts il retourne de la ou ou les as extirpé.

Enfin c'est comme sa que je le voit moi...

PS.
J'avais pas tester sur la béta mais le precpic une fois piqué peut tenté 3 moquerie a testé je sais pas si c'est viable puisque sa faible vita le lui permet pas de résister bien longtemps même sis elle a été rehausser par rapport a la béta(20 pv lol....)
Citation :
Publié par kazi modo
J'avais pas tester sur la béta mais le precpic une fois piqué peut tenté 3 moquerie a testé je sais pas si c'est viable puisque sa faible vita le lui permet pas de résister bien longtemps même sis elle a été rehausser par rapport a la béta(20 pv lol....)
Avec une résistance animale ou 2, il arrive à une vita pas trop mauvaise.

Autant je trouve le retrait du craqueleur vraiment minable, -1Pa alors qu'il rate quasiment systématiquement sur du 8X%, je parle même pas du 1XX%, autant celui du picpic passe de temps en temps sur du 8X%, et même sur du 12X%. Pour moi c'est le seul sort de retrait PA encore un brin utile à haut lvl, reste à voir si le fait de retirer 1 ou 2 PA par tour pour 4PA+2pa+3pa (invoc pic+résistance+piqure) vaut le coup. On va dire que ça dépends les situations.
Citation :
Publié par kwijibo
Logiquement, Le craqueleur devrait voir sa frappe augmentée.

Il avait 130 force en level 5 et gagnait ensuite 1 % de dommage par level.

Actuellement, Il a 100 force au level 5 mais bénéfice d'un coefficient de x 1,9. Soit au level 90 = 190 force.

Au niveau 190, avec le level 6 il passe de (130+100 %= 230 équivalent force) à 120 x 2,9 = 348 force

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il faut t'acheter des lunettes ^^

Iopéra

Réponse a kwijibo : Selon le calcul, dès le level 90 il devrait déjà avoir une frappe sensiblement améliorée. Passant de 130 force à 190 force, cela fait presque 50 % de mieux. Tu devrais donc taper 1,46 plus fort. Si ce n'est pas le cas, mes calculs sont faux (très possible ^^) ou il y a un bug.
Citation :
Publié par parapentiste
Logiquement, Le craqueleur devrait voir sa frappe augmentée.

Il avait 130 force en level 5 et gagnait ensuite 1 % de dommage par level.

Actuellement, Il a 100 force au level 5 mais bénéfice d'un coefficient de x 1,9. Soit au level 90 = 190 force.

Au niveau 190, avec le level 6 il passe de (130+100 %= 230 équivalent force) à 120 x 2,9 = 348 force

Iopéra
bon je vais passer aux double foyer, hier soir il taper du 5x, ce midi il tape du 5x sur les meme creatures biensur... ca doit se jouer sur le "x"...
surement qu'il faut attendre le lvl6 du sort, c'est vrais atteindre le lvl 190 n'est pas si compliqué que ca...

merci de m'avoir eclairé
hum, je rajoute mon malaise alors ^^

j'ai remonté mon craq et ma dragoune, ben pas grande différence en tout cas je ne vois pas mon craqueleur taper plus fort

pour le BM ou le sanglier j'arrive pas a trancher je ne sais vraiment pas lequel monter, j'ai clairement besoin d'une invok qui repousse mais il faut qu'elle survive un peu
je ne suis pas sur que le sanglier soit indiqué question survie

et le BM apportait notre seul sort d'attaque en zone ...

pff je ne reconnais plus du tout mon osa a vrai dire....
Citation :
Publié par parapentiste
Disons que vraisemblablement le craqueleur tape un peu plus fort, mais à mon lvl, c'est à dire 15X, la différence est loin d'être évidente, on la remarque légèrement sur un putch à 0% résistance, on la remarque beaucoup moins dés que les monstres commencent à avoir un brin de résistance.
Toujours le même problème Sur le papier/En pratique. Par contre, il me semble que la différence commence à vraiment se faire sentir plus haut lvl, genre 18X.
Ensuite, taper 20 ou 35 de plus au lvl 18X, reste à voir si c'est vraiment un grand plus Toujours est il que c'est mieux que rien.
à 18x je ne vois pas la difference... ca doit etre visible au lvl6
modification alors qui concerne - aujourd'hui - 141 personnages tous serveurs confondus

pour le bwork je l'ai remonté 6
je regrette sa "liberation" mais j'apprecie sa foudre à 1 cases
pour le retrait de PM, faut mieux pas baser une stratégie dessus...
Citation :
Publié par Catvador
2) le cas du Prespic.

1 Pa de moins à la perte mais une résistance à 70%, ce qui est déjà mieux...
Un gros plus sur le papier: la possibilité de faire plusieurs fois le sort de perte par cible.
Je me décide donc à faire un test en défi contre mon Eni à 100% res Pa, voilà les résultats sur 268 tentatives de perte:
_ 143 Aucun Pa perdus => 53,4%
_ 112 1 Pa perdu => 41,8%
_ 13 2 Pa perdus => 4,8%

Soit quasiment 1 Pa de perdu à chaque tour pour une cible puisque le Prespic lance deux fois son sort...

Qu'en penser ? Par comparaison avec la 1.24, c'est pas mal finalement, puisque par mes expérience de perte sur des Mob 100%+ (genre Maitre Corbac), le Prespic ne retirait plus aucun Pa.

De plus, le contre a été augmenté, il passe à un renvoi de 4 à 10 !! Ce qui me permet de renvoyer en moyenne 50% de dégâts supplémentaires, soit une réduction qui avoisine souvent les 40 points ! Dans ma stratégie c'est un très gros point positif, donc "Merci Ankama !".

J'ai remarqué également que le Prespic a tendance à se déplacer vers un allier pour lui relancer le contre à condition que celui-ci soit à une distance de la moitié des Pm max du prespic environ, là encore c'est plutôt positif.

MAIS, j'ai pu vérifier que lorsque mon Eni arrivait à 2/3 Pa sur ses 7 max, les Prespic ne lançaient plus qu'une seule fois leur sort !! C'est comme si l'IA leur interdisait de retenter la perte: certainement que la chance de retrait est tellement faible qu'elle n'est même pas tentée pour accélérer le combat...
Niyao,

Voici mon teste du prespic qui était dans ce tread en page 7 (désolé pour l'auto-quote, mais c'est plus clair ainsi )

Pour ce qui est de l'exposé de Boing je suis assez d'accord avec lui, en effet, les "invocations" sont destinées à appeler l'esprit d'une bestiole pour se battre à nos côtés.
Vous souvenez-vous de cet excellent jeu Ultima 8 où il était possible d'invoquer un Démon ? C'est vieux, ça a été l'un des premiers jeux de rôle sur PC... (aaahhh 1994). Le Démon se retournait contre son invocateur une fois la cible éliminée...
Pour ce qui est de la série des FF, les G-forces sont souvent appelées "invocations", mais le système de FF8 est très particulier, puisque une invocation est liée au perso et modifie ses stats, en contrepartie, l'invoc' "évolue": ce système apporte un lien étroit entre elle et le perso associé.

Ce que Boing veut dire c'est que nos invocations font cleenex: on les invoque, elle meurt, on les ré-invoque, ce qui sous-entend un système de type "invocation" pure où la bestiole appelée à des stats bien déterminées et n'a pas de lien avec l'invocateur: elle ne peut donc pas être "boostée", ni commandée...
Comme il le précise si bien, il arrive que l'invoc' se retourne contre celui qui l'appelle.

Mais nos bestioles agissent plus comme des "familiers" puisqu'elles évoluent avec nous et apprennent de nouvelles choses au fur et à mesure de notre progression.

Dès lors, d'un point de vue purement sémantique, Boing a raison, nos invocations n'en sont pas mais sont des familiers. Ce raisonnement implique que les systèmes d'invocation en combat ET d'évolutions sont illogiques.

En fait, une réponse a été donnée par Kazi Modo, on se retrouve avec des Pokeball, mais dans ce cas, pourquoi payer plus de Pa pour sortir un dragonnet ?

Si on continue la comparaison avec les autres univers où il est possible d'invoquer, ceux qui choisissent cette voie sont souvent puissants:
Pourquoi ? Et bien parce que la bestiole la plus puissante qu'ils peuvent invoquer est au moins aussi puissante qu'un joueur lambda
Exemples:
_ le Nécromant "Minion Master" dans Guild Wars avec son Golem de Chaire niveau 26 (niveau 20 pour les joueurs)
_ le personnage invocateur des FF (type Yuna dans FFX avec Yojimbo capable d'OS n'importe quel monstre)

En contre-partie ces personnages sont souvent faibles, puisqu'assimilés à des mages, ou alors, une seule invocation est possible à la fois (type FF)...

Or, dans Dofus... Les invocations font juste rire... Là où le dragonnet joue bien sont rôle d'invoc' "puissante" lors de son obtention, il devient obsolète façe aux Mob/joueurs passés le niveau 120.
De même, le "mass invoc" du Minion Master Guildwarsien ne passe pas dans Dofus étant donné le temps que ça fait perdre à l'équipe pour une puissance qui équivaut à peine à celui d'un autre joueur de 20 galon de moins :/

Mais... Le studio persiste dans cette vision de notre classe !
On le voit bien avec la réhausse du tofu et du bouftou...

Dans la dernière partie de son exposé, Boing parle du manque de dommage de la classe Osamodas, surtout dans ses sorts à distance et je le rejoins tout à fait sur ce point...

Mais voilà, discuter de la nature même de l'Osamodas n'est pas/plus à l'ordre du jour, il faudra bien faire avec nos invocations rachitiques et imprévisibles...

Imprévisibles... Mais bien sûr ! Voilà une deuxième chose qui colle parfaitement à la définition sémantique de l"invocation". *rit jaune*

Ronronnement votre,

Cat'
Citation :
Publié par Catvador
.

Or, dans Dofus... Les invocations font juste rire... Là où le dragonnet joue bien sont rôle d'invoc' "puissante" lors de son obtention, il devient obsolète façe aux Mob/joueurs passés le niveau 120.
De même, le "mass invoc" du Minion Master Guildwarsien ne passe pas dans
Dire que le dragonnet rouge devient obsolète face à des joueurs passes le lvl 120 c'est un peu de la mauvaise foi.Le dragonnet je le trouve exelent car il peut désenvouter sans ligne de vu ce qui peut être interessant face à un féca par exemple qui rappelons le ne peux pas le tuer aisément...Personellement quand j'affronte un osa ,le dragonnet rouge c'est toujours l'invocation que je redoute et pourtant je suis 200...Pour ca je m'arrange tjrs pour enlever au moins suffisament de pa pour l'empêcher de l'invoquer.Réduire son coût en pa même si l'invoque "puissante" de la classe osa me paraîtrait plus juste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés