Je suis étonné de ne pas voir plus de retours sur les modifications des sorts xelor, notamment les changements de portée.
Serait-ce que, finalement, ces changements sont plutôt équilibrées et gérables?
Je suis pas fan de beta test ; je regarde rapidos, mais je préfère faire les gros combats difficiles (ceux où on teste réellement l'impact des modif quoi) sur un vrai serveur.
Ceci dit, mon impression est que le xel reste jouable.
Comme signalé par BP au-dessus, VdT devient un vrai sort de retrait dès le niveau 1 (vol de 2 PAs pour 4 PAs dès le niveau 1), le monter de niveau réduit d'abord les EC (1/10 au niveau 1, 1/20 au niveau 2, c'est pas la joie) puis augmente la porté (3-4 PO au niveau 4, c'est franchement limite). Grosso-modo, un xel qui joue énormément dessus a intérêt à le monter à 6, un xel qui l'utilise en appoint peut se contenter du niveau 5, voir 4.
Les 3 PO mini sont parfois pénible, souvent sans conséquence, en tout cas en PvM (en PvP, l'adversaire devrait mieux utiliser ce changement, en particulier en multi).
La formule d'esquive tourne bien : quand on domine très largement l'esquive adverse, on légumise, sinon on ralentit ; même avec deux fois la sagesse de l'adversaire il reste presque toujours des PAs à la cible. En PvM, le full retrait reste donc possible en s'appuyant sur démot/cadran (donc en s'appuyant aussi sur la team pour gérer la mise en place). En PvP, il faut voir qu'il y a une bonne proportion de persos qui s'auto-débuffent des démot' (bien plus qu'en PvM), que l'adversaire reste pas collé comme un morpion au cadran, et que les classes sans auto-débuff peuvent profiter plus intelligemment que les IA du temps de mise en place des démot : ça devrait tourner, les xel ne devraient être ni en situation d'auto-win ni d'auto-loose.
Ce qui me gêne c'est surtout que ça risque d'être un calvaire pour les xelors BL non-orientés full meulage ; avant fuite déjà, puis avec fuite à 2 PAs sans les stuffs PAs sympas. A HL ça me semble jouable en préservant et en ré-équilibrant les builds, à BL ça limite un peu trop aux builds qui bourrent jusqu'au niveau 60 ou 80 je dirais (où les stuffs comme gelano, caracoiffe, ceinture fulgu et les amus filent des PAs pour fuite/démot' sans détruire les caracs) ; pourtant le retrait est sensé être accessible au niveau 1 (ralento) puis atteindre une bonne efficacité au niveau 31 (VdT nouvelle version) (enfin c'est sensé être l'un des builds "standarts" de la classe quoi, pas un build exotique).
Et l'autre truc qui me gêne, c'est qu'il faut lancer encore plus de sorts par tour : fuite/démot' deviennent bien plus indispensable. Et on a déjà pas le temps de jouer en 30s. T_T
Et enfin, la porté du cadran peut être très pratique pour le placer juste comme il faut (3 PO boostable au niveau 5 je crois, avec ligne de vue), mais ils ont nerfé sa vita et sa sagesse. T_T