|
Bon, allons-y pour un premier message sur ce forum, que je suis assidûment depuis quelques mois.
Pour rapidement situer d'où je parle, je suis un ex-rôliste old school, qui a eu son Oric 16ko et a suivi bon an mal an la longue histoire des jeux informatiques jusqu'à l'avènement du "massive".
Le sujet m'intéresse parce qu'il mêle de vrais arguments, des arguments détournés et quelques représentations optimistes du "pouvoir régulatoire" du RP... J'apporte donc ma pierre à l'édifice de cette discussion :
1. WarHammer Online sera-t-il un jeu où le RP sera agréable ?
Certains l'ont souligné avec justesse dans ce post, le monde de Warhammer est un monde assez sombre. Cet aspect a son importance pour certains puristes, mais pour ma part, je le juge mineur, puisque raconter une histoire partagée dans n'importe quel décor, c'est ça qui est important dans le RP MMO (que, bien sûr, je considère très différemment du RP Table ou GN). Sans compter bien sûr avec le fait qu'il faut négocier un compromis entre "optimisation des armées" et "respect du background".
En revanche, l'absence de nombreux éléments incluant des éléments "périphériques" par rapport à l'affrontement inter-racial qui forme le coeur du sujet, me pose plus de problème. Un housing peu développé, de nombreux objets manquants, qu'ils soient ou non produits par des artisans dévoués, peu ou pas de possessions "funs" ou "décalées" à mettre en scène... bref, un risque, trouve-je de rapidement tourner un peu en rond.
Bien sûr, on m'objectera que les joueurs font le RP plus que le monde dans lequel ils sont placés. C'est vrai pour les plus imaginatifs d'entre nous, mais je ne pense pas que ces personnes puissent constituer une majorité dans la communauté RP-friendly et encore moins considérant la population totale d'un serveur.
2. Vouloir jouer sur un serveur RP, ça recouvre déjà de nombreux centres d'intérêts, pas toujours en rapport avec le RP.
Je lis que certains souhaitent ce type de serveur pour éviter les styles SMS, avoir accès à des joueurs peut-être perçus comme plus "matures", bref, pour éviter de se mélanger à d'autres personnes dont on ne partage pas le point de vue sur le jeu, l'amusement ou autres...
Je pense qu'il faut cesser d'être hypocrite et simplement reconnaître que le jeu massivement online est, par nature, d'une ampleur suffisante pour attirer une population extrêmement hétérogène, d'autant plus décomplexée qu'elle peut à loisir assurer son anonymat et souvent son impunité.
J'ai 38 ans, je suis patient et raisonnable, mais je ne paie pas un abonnement pour servir de défouloir à un jeune adolescent en quête d'affirmation de soi ou de réalisation plus ou moins vécue par procuration. Ceci dit, avec un peu de recul, la très grande majorité de mon temps de jeu n'a jamais été ça, même si, parfois, j'ai pu croiser ces comportements.
Le problème n'est donc pas le fait de choisir le RP ou pas. Il est de savoir quand les joueurs adultes auront suffisamment de poids économique ou symbolique pour amener les éditeurs à proposer des solutions, plutôt que de compter sur une régulation volontariste, genre signature d'une charte online, pour favoriser les affinités électives.
Mais, en même temps, la richesse de ce type de jeux n'est-elle justement pas la somme de représentations qui sont véhiculées, transmises, validées, cooptées, etc. ?
Comment, sinon, expliquer le désir d'être le meilleur, qui souvent, n'est que le désir d'être reconnu comme le meilleur ou comme en faisant partie (puisque on parle généralement d'une guilde).
Comment expliquer la mise en scène, avec un réalisme surprenant, de tous les affects, passions, pulsions qui structurent nos êtres ? Le jeu n'est pas réaliste, tout le monde le sait (où sont les bordels qui suivent les armées en campagne ?), mais comme tous les jeux depuis les voleurs et les gendarmes, l'environnement et l'investissement suffisent à rendre réel les déchaînements les plus incongrus, lorsque l'on réalise qu'il s'agit juste d'une grande cour de récré...
De ce fait, malgré mon attachement personnel à ma façon de voir ces jeux, je comprends, j'essaie de comprendre ou je supporte les joueurs qui ne sont pas attirés par les mêmes choses que moi, ceux qui se fixent des objectifs pour lesquels ils ne peuvent pas mobiliser les moyens qui y correspondraient, ceux qui détestent ou qui adorent un truc qui n'est finalement qu'une activité de loisir, les accros et addicts, les nonchalants je-m'en-foutistes, les compétiteurs prêts à se doper pour gagner, ad nauseam...
A mon avis, c'est même plutôt ça, l'intérêt des mmo : trouver des semblables au sein de ce qui semble être une jungle, ou une ville pour être moins exotique, et former avec eux une petite communauté de valeur. C'est une quête agréable dont je ne me lasse pas.
3. Qui dit RP, devrait dire full RvR
Vous aurez compris, vu le point de vue un peu détaché que je développe, que pour moi, l'implication RP => full RvR me paraît plutôt liée à un enjeu identitaire qu'à tout autre aspect collectif.
Le RP en MMO, c'est surtout une convention d'expression que partagent les joueurs (hormis pour les guildes qui structurent une trame et des histoires autour de conteurs quasiment entièrement dévoués à la création de jeu pour les autres). Mais bien sûr, au plus fort des combats, il est rare que l'on délaisse TeamSpeak (j'ai hélas une bonne tessiture de ténor, assez éloignée de la voix de baryton ou de basse que j'attribue à mes nains) et que l'on se mette à donner du "messire l'inquisiteur" ou du "ta majesté" à ses potes répurgateur ou haute-elfe...
Par ailleurs, l'idée de pouvoir choisir, librement, en conscience, le type de jeu que l'on a envie de pratiquer, au jour le jour, voire d'heure en heure, me paraît plus importante à défendre que le fait de souhaiter jouer dans un monde "intègre", "pur", "réaliste", full RvR... En gros, des conditions de jeu qui, en excluant une bonne partie de la richesse dont je parlais précédemment, garantissent à ceux qui y souscrivent la sensation d'être une exception, une rareté, donc une élite.
Un serveur RP, auto-régulé faute d'un engagement clair des éditeurs et exploitants, avec un RvR restreint aux zones prévues, m'ira donc parfaitement. J'y jouerai un RP consciencieux, respectueux des joueurs et donc également de la faction adverse. Ce qui ne m'empêchera pas d'investir le gameplay avec une vraie motivation pour exploiter ma classe au mieux de ses possibilités, dans une optique plus sportive que compétitrice.
D'ailleurs, peu de monde en parle, mais dans cet univers hyper-compétitif que semble devoir être le PvP, je rêve de quelques guildes qui pourraient se retrouver "les meilleures ennemies" et partager des moments où les dents seront serrées puis de franches rigolades sur le mode : "qu'est-ce que vous nous avez mis !", "qu'est-ce qu'on vous a fait manger, là !", "Allez, à la semaine prochaine !"
En gros, un peu l'ambiance qui régnait sur certains serveurs d'autres jeux, y'a pourtant pas si longtemps...
Mais on a bien vu ça sur CS, après tout, l'espoir reste donc permis.
|