Publié par
Cian le lointain
Attention, je ne vux absolument pas dire qu'il faut policer tout cela et entrer dans des délires stupides comme la délation etc. etc.
De petites solutions régulières peuvant amener suffisament de petits changements qui en fin de compte pourraient peut-être faire avancer quelque peu les mentalités (ou pas... c'est tellement pas évident de solutioner ce genre de problème...).
Bref, j'espère vraiment que les personnes qui choisiront le serveur RP le feront par plaisir de participer à une hisstoire commune plutôt que de venir emm...... son monde. L'espoir fait vivre ^^
Des solutions on pourrait facilement en trouver et en se basant sur ce qui se passe sur les mmo actuellement, dans les jdr et même dans notre vie réelle. Seulement la réalité est que les dev attachent malheureusement peu d'importance (pour des raisons marketing sans doute) à ce qui pourrait vraiment donner de la couleur et de la profondeur à leurs jeux...
Je m'explique :
- everquest (premier du nom) veut motiver ses joueurs à rester même après le cap du level max, comment faire ?
> on rajoute du contenu endgame, des events pve, on rajoute des epic, etc...
- mythic veut motiver les joueurs à participer à leur RvR, comment faire ? On en met de partout, on récompense le RvR, statues des meilleurs dans les capitales, etc...
- ..., comment faire ?
> motivation par
la compétition et la récompense !
- Donc, comment motiver des joueurs à jouer RP ?
> motivation par la compétition et la récompense ! Tout simplement

Je m'attends déjà à ce que certain me hurle dessus qu'il peut pas y avoir de compétition de RP, tout de suite, mon RP est meilleur que le tien : c'est la guerre !
Mais pourtant les gens se passionnent pour les cérémonies des césars/oscars/golden globe/... : qui sont des compétitions artistiques valorisants les meilleurs films étant jugés, sur des critères artistiques, par des artistes.
De même des concours de maîtres du jeu de tel ou tel jdr ont eu lieu (ont toujours lieu ?) pour récompenser les meilleurs prestations/scénars de/sur l'univers d'un jeu.
De même les concours de figurines de games workshop...
Pourquoi ne pas imaginer le même genre de système pour valoriser et encourager le RP dans les mmorpg par ce genre de manifestation
en tirant les joueurs vers le haut : en leur montrant des exemples à suivre,
plutôt que de les tirer vers le bas en faisant de la surveillance, la police et/ou la chasse aux rebelles anti-RP sur serveurs RP ??
On peut facilement penser à des compétitions mensuelles d'events RP (comme des compétitions PvP) entre les guildes RP pour le prestige ou carrément obtenir des récompenses pour celles qui ont le mieux interprété leurs rôles selon le fluff du mmo, leur rôle de guilde au sein de l'univers du jeu et leurs interactions avec les autre guildes dans le monde virtuelle.
De même on peut aisément penser au même genre de prestige/récompense au niveau individuel.
Cela éviterait de réquisitionner de nombreuses personnes (GM) à faire un truc difficile à apprécier de prime abord et d'autant plus sur la durée : juger le RP d'une personne/ d'un event.
Cela permettrait de valoriser encore une fois par le jeu et la compétition un domaine laissé pour compte et le revaloriser aux yeux des joueurs qui ont trop pris l'habitude de dénigrer le RP...
Voilà, je sais pas ce que vous en pensez mais je suis curieux de lire vos réactions