Le clerc et l'aède

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Je sais que des sujets ont déjà été postés sur la question, mais j'ai toujours des doutes !

Dans l'un des postes, j'ai lu que le clerc serait un pur healer tandis que l'aède serait un pur buffer (un peu comme le prophet et le bishop de L2, j'ai cru remarqué que Aion est un peu l'héritier de ce prédécesseur ^^). Cependant, les descriptions faites sur le site officiel (http://eu.aiononline.com/fr/classes/article/priest) indiquent plus le clerc comme un healer pur et l'aède comme une classe hybride, un peu le warcryer de L2 (qui était d'ailleurs totalement abused, cumuler le drain, le stun et les buffs, faut pas pousser ! ^^). Je serai plutot intéressé par une classe de buff, en souvenir de la shilien elder que j'avais fait et qui bourrinait méchamment en duo avec un spellhowler, mais la classe de l'aède telle qu'elle est décrite ne m'intéresse pas trop: Je préfère me concentrer sur une seule chose et le faire bien plutôt que de cumuler les rôles et ne les assumer qu'à moitié.

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer de sa douce lumière à propos de ces deux classes ?

Merci d'avance.


PS: Ma réponse sera très cetrainement tardive, puisque je pars demain en vacances.
Hey mon petit gars ! Aion c'est pas L3 , alors si tu veux un L2 bis va falloir attendre encore longtemps...

Pour faire simple à propos des 2 class tu as un Buffer et un Healer
sauf que à l inverse de L2 Aion ne recherche pas la super spécialisation de chaque class, donc les class son beaucoup plus homogène et polyvalente ( c'est aussi pour ca que ya beaucoup moins de class dans Aion que dans L2 )

Exemple simple vu que tu viens de L2 , l'aède regroupe en gros les gameplay et style du Warcryer pour ses buffs de groupe ,Prophet pour ses buffs "unique",Bladedancer pour ses buffs de zone a timing et sa capasité à se défendre correctement.

Le Priest lui regroupe les gameplay du EE et du Bishop

Suffit de regarder les skills et leur description pour s'apercevoir que beaucoup son identique à L2.(et à la plupart des MMOs)
bah euh t'as tout dis
clerc : healer
aède : healer (on ne sait pas quelle est sa capacité de healer à HL) / buffer
Citation :
Publié par Boulay
Jun peu le warcryer de L2 (qui était d'ailleurs totalement abused, cumuler le drain, le stun et les buffs, faut pas pousser ! ^^).
lol, ca doit etre la 1ère fois que je lis ca xD
Citation :
Publié par Cice
Ils ont quand même la bonne idée de ne pas créer un classe qui regroupe BD et sws
ben euh je dirais que l'aède s'en approche beaucoup quand meme
Citation :
Publié par Boulay
la classe de l'aède telle qu'elle est décrite ne m'intéresse pas trop: Je préfère me concentrer sur une seule chose et le faire bien plutôt que de cumuler les rôles et ne les assumer qu'à moitié.
A mon avis, vu qu'il n'y aura pas de meilleur buffeur que l'aède dans le jeu, tu ne feras donc pas tes buffs à moitié ....
En groupe il me semble que tu auras de quoi te concentrer là dessus même si à coté, en solo, le perso aura d'autres capacités.
Il aura aussi un peu de soin, mais là pareil ça ne sera pas son rôle premier s'il y a un clerc dans le groupe.

Je ne vois pas vraiment de classe dans Aion qui fait des choses "à moitié", au contraire je trouve que chacune a son rôle.
Mais bon maintenant c'est juste avec ce que l'on a pu voir sans y avoir joué.
Autant comparer les soins d'un Défenseur Empathe à ceux d'un Contrôleur Empathe de CoH Mais j'avoue quand même que la comparaison est bizarre vu le contexte ^^'

D'ailleurs j'ignorais que l'Aède peut soigner ( ça pourrait être une stigma ? ). Bah on verra le moment venu .
Citation :
Publié par Exarioch
D'ailleurs j'ignorais que l'Aède peut soigner ( ça pourrait être une stigma ? ). Bah on verra le moment venu .
Non c'est pas des Stygma.

Il possède un heal single et le hot de base de la classe prêtre (comme le clerc). Il n'a simplement pas la panoplie de heal du Cleric (ni sûrement les bonus passif et/ou actif).
Apparament le Clerc serait le healer et l'Aède le buffer.

Sur le site officiel, ils présentent l'Aède comme une classe hybride du fait justement de ses buffs qui lui permettent d'acquérir une plus grande puissance de combat rapproché comme une plus grande puissance magique pour les heals ou les spells.

L'Aède (surtout en solo), devra donc jongler entre ses buffs afin de faire face à toute situation, et peut donc passer d'un style de jeu offensif ou défensif à tout moment, d'où le fait d'être dit hybride.
Les différentes vidéos montrant le gameplay de l'aède le montrent d'ailleurs, d'une vidéo à l'autre, l'aède n'a pas l'air de peiner que ce soit en groupe ou en solo, et quelque soit le style de jeu adopté.

C'est simple, niveau armure (de base) c'est pareil: maille, la 2e armure la plus lourde du jeu après la plate.

Niveau arme (de base): bâton pour l'aède et masse+boubou pour le clerc.

Niveau soin: clerc>>>aède
Niveau buff: clerc<<<aède

Niveau dps: L'aède possède un dps de type corps à corps avec des combos au bâton. Le clerc possède un dps de type mage avec des sorts d'attaque à distance.

L'aède peut buff et healer en retrait comme une classe de soutien classique, mais il peut surtout se lancer au combat au corps à corps. Quoiqu'il en soit il doit rester au contacte de ses alliés pour utiliser ses mantra de zone.

Le clerc est plus typique, c'est un gros healeur qui peut poser des buffs, il est en maille et porte un bouclier ce qui lui permet d'avoir une certaine résistance, mais comme souvent pour un soutien, ça place est en arrière (en soutien bref ^^) pour soigner, et son dps est en conséquence constitué de sorts d'attaque de foudre à distance.

Ces 2 classes de soutien d'Aion m'ont tjs fait penser aux 2 classes de soutien d'Albion (daoc).

Le clerc dans daoc et aion sont en maille, portent un bouclier et une masse, se sont les plus gros soigneurs même s'ils buff aussi et leur dps est constitué de sorts d'attaque de foudre. On peut difficilement faire plus ressemblant ^^

Le moine et l'aède sont des buffeurs, ils healent aussi mais moins qu'un clerc et se battent au corps à corps avec un bâton. Le moine n'avait pas de mantra de zone et portait du cuir, mais ça reste très ressemblant dans les grdes lignes ^^
Citation :
Publié par Mygollas
C'est simple, niveau armure (de base) c'est pareil: maille, la 2e armure la plus lourde du jeu après la plate.

Niveau arme (de base): bâton pour l'aède et masse+boubou pour le clerc.

Niveau soin: clerc>>>aède
Niveau buff: clerc<<<aède

Niveau dps: L'aède possède un dps de type corps à corps avec des combos au bâton. Le clerc possède un dps de type mage avec des sorts d'attaque à distance.

L'aède peut buff et healer en retrait comme une classe de soutien classique, mais il peut surtout se lancer au combat au corps à corps. Quoiqu'il en soit il doit rester au contacte de ses alliés pour utiliser ses mantra de zone.

Le clerc est plus typique, c'est un gros healeur qui peut poser des buffs, il est en maille et porte un bouclier ce qui lui permet d'avoir une certaine résistance, mais comme souvent pour un soutien, ça place est en arrière (en soutien bref ^^) pour soigner, et son dps est en conséquence constitué de sorts d'attaque de foudre à distance.

Ces 2 classes de soutien d'Aion m'ont tjs fait penser aux 2 classes de soutien d'Albion (daoc).

Le clerc dans daoc et aion sont en maille, portent un bouclier et une masse, se sont les plus gros soigneurs même s'ils buff aussi et leur dps est constitué de sorts d'attaque de foudre. On peut difficilement faire plus ressemblant ^^

Le moine et l'aède sont des buffeurs, ils healent aussi mais moins qu'un clerc et se battent au corps à corps avec un bâton. Le moine n'avait pas de mantra de zone et portait du cuir, mais ça reste très ressemblant dans les grdes lignes ^^
Et si j'ai envie de play mon clerc en robe ? j'aurai un Malus ?
non pas que je sois une fashion victime, mais si en fait
et j'ai toujours préféré les petite robe aux grosses armures lourdes , la classe m'attire mais pas l'armure, un bonus particulier en portant la plate ? en skill passif ?

ou bien le clerc va avoir 45hp et une p.def de 2k ? (quoi que sur L2 et tout autre mmorpg w/o daoc, les prêtres sont en robe avec 45hp ^^ )

sincèrement , ça me broute ^_^
je veux faire healer et j'ai VRAIMENT pas envie de porter une grosse armure de bourrine .


Une alternative ?

un stigma possible ?

un skill passif dans le futur ?

une idée ?
En théorie pas besoin de stigma pour porter du tissu. Après faudra voir les bonus du tissu et les besoins des clercs, mais comme le clerc est un ranged à l'inverse de l'aède, le tissu devrait mieux lui convenir comparait à l'aède.
Oui donc en fait le clerc "sait" porter de la plate mais ne "doit" pas obligatoirement ?
mais comme tu dis faut voir avec les buff passif, sur d'autres jeu le prêtre sait porter les armures light mais ne lui apportent aucuns buff passif

puis comment ça va se passer ? des armures avec des bonus aléatoire like wow ou comme L2 avec des bonus prédéfinis ?
tiré d'aion eternity database (donc pas complètement fiable)

Citation :
Les avantages varient selon la qualité mais aussi selon le type (+def sur plate.. +esquive sur tissu/cuir...).
donc en théorie tu peux être "presque" aussi bien protégé en tissu qu'en maille (je ne parle pas du CaC bien sur)

de plus la maille en général n'apporte pas de bonus de mana (je me rappelle pas du nom des caracs) mais peut être que si
@ Ouistiti: Je pense que Lisa parlait plutôt des statistiques mana/intell/volonté..., car le fait que la plate protège mieux au cac que le tissu n'est pas un mystère ^^ Et non pour la défense tu n'es pas "presque aussi bien protégé", les stats de défense sont 'quasi' inversées



http://img.gamemeca.com/ftp_data/community/section_auto/b_aion_tipknow/2007/1231/87/87_11199099895.jpg
Robe de légionnaire
Type Robe
Ne peut être vendue, ni stockée à la banque
Niveau requis: 13 ou supérieur

Défense physique 15 - Défense magique 46

Mana +32
concentration +7

Robes: La plus faible protection physique, la plus forte protection magique.
Ajoute le plus de mana et de concentration.

http://img.gamemeca.com/ftp_data/community/section_auto/b_aion_tipknow/2007/1231/87/87_21199099895.jpg
Armure de Légionnaire en cuir
Type cuir
Ne peut être vendue, ni stockée à la banque
Niveau requis: 13 ou supérieur
Compétence "port d'armure en cuir" requise
Défense physique 37 - Défense magique 10

Cuir: Une défense physique moyenne et la plus faible défense magique (ex aequo avec la maille)

http://img.gamemeca.com/ftp_data/community/section_auto/b_aion_tipknow/2007/1231/87/87_31199099895.jpg
Armure de Légionnaire en mailles
Type Maille
Ne peut être vendue, ni stockée à la banque
Niveau requis: 13 ou supérieur
Compétence "port d'armure en maille" requise

Défense physique 48 - Défense magique 10
Esquive -4

Concentration +1

Maille: Haute défense physique, la plus basse défense magique (ex aequo avec le cuir)

http://img.gamemeca.com/ftp_data/community/section_auto/b_aion_tipknow/2007/1231/87/87_41199099895.jpg
Armure de Légionnaire en plate
Type plate
Ne peut être vendue, ni stockée à la banque
Niveau requis: 13 ou supérieur
Compétence "port d'armure en plate" requise

Défense physique 59 - Défense magique 21
Esquive -15

Plate: La défense physique la plus élevée, une faible défense magique.
Affecte le plus l'esquive.


https://forums.jeuxonline.info/showt...es+d%27armures

Ca date mais c'est les grandes lignes qui sont tjs valables même sur le stuff plus haut level.



https://www.jeuxonline.info/jolfiches/capture.php?captureid=10432
Moi j'aime bien la maille xD


Je me suis amusé à regarder les stats des listes d'items en coréen (mal aux yeux ^^), j'ai comparé des plastron maille/tissu de même niveau/qualité.

D'après ce que j'en ai vu, il semple tout à fait viable pour un clerc de jouer en tissu, mais après ça va dépendre de la configuration du combat, car si tu te prends des mecs au cac tu vas souffrir, par contre tu auras une meilleure résistance aux attaques magiques.

Pour faire simple, quand la maille offre des centaines de points de défense physique et quelques dizaines de défense magique. Le tissu offre quelque dizaines de points de défense physique et des centaines de défense magique ^^

Niveau stats, le tissu offre plus de stats d'après les comparatifs que j'ai pu faire.

En fait le tissu donne des points de mana, de la concentration (je sais pas ce que c'est, peut être une stat qui influence les sorts) et parfois de l'intelligence.

Là où la maille n'offre que la stat concentration, et encore à niveau égal, cette stat est inférieure à l'intensif du tissu, et parfois de la mana.




Sur DAoC ça pouvais être limite stratégique de choisir du renforcé au lieu de l'écaille sur hib pour les druides car chaque type d'armure avais ses faiblesses face a du slash,trust, crush.

Sur un jeu ou les armures n'ont qu'une stat def physique, ce passer de la maille pour healer c'est quand même suicidaire

Parcque un groupe où le healer implose c'est un groupe mort et perso si je vois un jolie healer en robe je pourrai pas m'empêcher d'aller lui compter fleurette.

Ptetre qu'il pourra heal plus longtemps, voir mieux en tissu mais ça durée de vie est divisée par combien ?


Sinon pour clerc/aede ça me fait penser au WHM/RDM de FFXI. Un healer pur et un buffer/healer cac.

Aller spéculations: un groupe full cac avec un Aede en main heal

question: seul le DT à accès au stigma qui les heal un peu? Aucune autre classe n'as de système pour se heal ?
Citation :
Publié par Ahion
question: seul le DT à accès au stigma qui les heal un peu? Aucune autre classe n'as de système pour se heal ?
A mon avis tout le monde y a accès, et puis sinon y un truc pas mal dans les mmo, c'est les potions.
Citation :
Publié par Ahion
Sur DAoC ça pouvais être limite stratégique de choisir du renforcé au lieu de l'écaille sur hib pour les druides car chaque type d'armure avais ses faiblesses face a du slash,trust, crush.

Sur un jeu ou les armures n'ont qu'une stat def physique, ce passer de la maille pour healer c'est quand même suicidaire

Parcque un groupe où le healer implose c'est un groupe mort et perso si je vois un jolie healer en robe je pourrai pas m'empêcher d'aller lui compter fleurette.

Ptetre qu'il pourra heal plus longtemps, voir mieux en tissu mais ça durée de vie est divisée par combien ?


Sinon pour clerc/aede ça me fait penser au WHM/RDM de FFXI. Un healer pur et un buffer/healer cac.

Aller spéculations: un groupe full cac avec un Aede en main heal

question: seul le DT à accès au stigma qui les heal un peu? Aucune autre classe n'as de système pour se heal ?
qui te dit que je jouerai dans une party CaC ?

je ne pense pas que ce soit suicidaire de jouer en tissus pcq le jeu veut que ce soit de la maille, ça c'est du conformisme ^^
pas de la stratégie =)
la concentration, est une skill qui t'empêche d'avoir tes skills interrompu donc si j'ai +7 con au lieu de +1 en robe, malgré ma p.def plus faible j'aurai moins de chance d'avoir mon heal cassé, ensuite en pvp la p.def a autant d'importance que la m.def
donc ton raisonnement est débile
puisque comme l'a expliqué mygollas maille = défense physique
robe = défense magique
tout dépend simplement de l'environnement et de la façon de jouer.

Me demande a quoi se limite ton experience en jeu ^_^


dans 70%des MMORPG que j'ai fait la plupart des joueurs avec deux sets
des set dit "offensifs" et des set "défensif"


donc bon...
mais bon on s'égare du sujet , merci mygollas pour ta réponse et tes recherche, tu me rassure
donc le healer peut tout aussi bien play en maille qu'en robe ( pour autant que je sache un healer sans bonus mana est un healer mort en pvp même si il sait tanker ^^)
Le jeu est pas encore sortis, ton "j'ai raison les autres c'est des débiles" c'est marrant

De façon plus générale, t'as jamais mangé une assist sur la tronche?

Mon raisonnement te salue mais que tu puisse placer un heal ou deux, avec 3 ou 4 tank sur ta tronche tu implose.

Le healer en tissu qui reste statique à essayer de spam ses heals et je l'oublie pas.

Perso je prefere resister plus en attendant que mes tanks def ou back heal//cc se reveillent.

Après c'est sur que si tu compte jouer planqué dans un bus ton système est viable.
Attention....

Il faut prendre en compte le fait que l'on aura des gems à utiliser/poser sur son équipement. Et là on pourrait imaginer avoir des gems du type +M.def, +P.def, +Conc...

Bref un éventail, qui nous permettra de nous casser les neurones afin de trouver les bon compromis !
Citation :
Publié par Lisa_
...pour autant que je sache un healer sans bonus mana est un healer mort en pvp même si il sait tanker ^^)
un healer (pur) en pvp et un healer mort ... en plate, en tissu ou a poil
Citation :
Publié par Dragon De Rohan
un healer (pur) en pvp et un healer mort ... en plate, en tissu ou a poil
sa dépend des jeu.....

un jeu tres récent dont je ne citerais pas le nom, mes le pas en avant qu'il vaut mieux tomber les dps avant les heal. car les healer sont trop résistant a coté des dps et essayer de tomber les heal avec les dps qui font morfler derrière est plutôt suicidaire.

comme quoi, peut être que justement sa se rapproche de sa quand je voie des heal en maille.
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