Le clerc et l'aède

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Publié par Lisa_
je ne pense pas que ce soit suicidaire de jouer en tissus pcq le jeu veut que ce soit de la maille, ça c'est du conformisme ^^
pas de la stratégie =)
En PvE je veux bien que se mettre en soutane peut être stratégique au même titre qu'un chamy heal sur WoW pour booster ses caractéristiques d'intelligence, etc. Mais en PvP, autant dire que c'est creuser sa propre tombe avec tous les furtifs qui vont roder.

Citation :
Publié par Lisa_
la concentration, est une skill qui t'empêche d'avoir tes skills interrompu donc si j'ai +7 con au lieu de +1 en robe, malgré ma p.def plus faible j'aurai moins de chance d'avoir mon heal cassé, ensuite en pvp la p.def a autant d'importance que la m.def
donc ton raisonnement est débile
puisque comme l'a expliqué mygollas maille = défense physique
robe = défense magique
tout dépend simplement de l'environnement et de la façon de jouer.
Le fait est que ta concentration et ta protection magique ne vaudront pas un clou quand tu auras deux assassins qui vont apparaître dans ton dos, alors que te mettre hors de portée d'un mago est nettement plus simple grâce à tes coéquipiers càc

Je n'ai personnellement jamais vu de healers (pouvant porter de la maille) jouer en tissus en PvP, en PvE à la limite vu que l'IA n'est pas assez intelligente pour jauger ce genre de détail et en tirer profit.

En tant que ancien sicaire et éclaireur sur Daoc, je peux te dire que toute classe en tissu ou en cuir était une cible privilégiée d'entrée Je me rappelle encore d'un magnifique OS de mon éclaireur sur un pauvre mago hib, qui s'était rapproché du fort central d'un des Vaux, il était juste pas assez près pour être à portée des archers PNJ et PJ depuis les tours les plus proches et hautes, et je l'avais vu mettre sa bulle d'absorption pour éviter le premier coup physique.

Venant d'acquérir une compétence de royaume bien sympathique me permettant de tirer toutes les 15 minutes une flèche perçant cette bulle et me rajoutant 50% de portée, je me suis fait un malin plaisir de bander mon arc devant les 3 autres éclaireurs en mode furtif autour de moi qui tentaient désespérément de décocher une flèche en râlant car hors de portée. Lorsqu'ils ont vu l'elfe s'écrouler et brouter l'herbe avec le log de kill sur le chanel général, ils ont éclater de rire avec plein de GG lol.

Bref, tout ça pour dire que le tissu c'est pas le bon plan en général, on le porte car on est obligé ou pour les bonus qu'il procure quand on est sûr de pas se faire défoncer la tronche à la limite, mais en PvP c'est signer son arrêt de mort pour moi

Citation :
Publié par andymaniak
sa dépend des jeu.....

un jeu tres récent dont je ne citerais pas le nom, mes le pas en avant qu'il vaut mieux tomber les dps avant les heal. car les healer sont trop résistant a coté des dps et essayer de tomber les heal avec les dps qui font morfler derrière est plutôt suicidaire.

comme quoi, peut être que justement sa se rapproche de sa quand je voie des heal en maille.
Oui ça dépend du jeu, dans Daoc, il était impossible d'incanter en recevant des dégâts, ni en bougeant. Il n'y avait pas de limitation de rez, on rezzait n'importe quand (jamais pu blairer cette limitation sur WoW par exemple) donc descendre les heals en premier était essentiel.
Déjà qu'il faut franchir la 1ère ligne de défense en terme de PVP de masse mais avec le vol , tout change.

Mais ce qui est sûr c'est que ce sont les Aèdes et Clerc seront les 1ers cible par soucis stratégie : Moins de buff+ Moins de heal = Avantage pour l'autre camps.

Et bien sûr les Templiers seront les cibles à éliminer en derniers du à leurs résistances mais s'ils sont du même cabarit des que ceux des Tanks de Coh pour l'aggro ( je ne parle pas des nouveaux joueurs qui négligent ce pouvoirs pourtant utiles mais de la belle époque , des vieux comme moi quoi ) , l'autre camp aura du mal à choisir ses cibles. Encore faut voir quel genre d'aggro ( 1 vs 1 ou un groupe.... )

Mais tout ceci n'est que supposition cat tant qu'on n'a pas jouer , c'est du blablabla ^^


Bref on ne sait rien , on ne sait pas quelle tactiques/stratégie adopter donc comme je le dis souvent ....


Wait and See ^^
Merci bien pour toutes ces réponses ^^.

Le côté hybride me faisait peur dans le sens où dans certains jeux, on trouve des classes capables d'assumer beaucoup de rôles, mais moins bien que les classes n'en ayant qu'un seul, un peu genre le druide de wow. J'avais un peu peur de voir l'aède comme un clerc-qui-heal-pas-bien-et-qui-peut-taper-comme-une-demie-lopette. Apparemment, c'est pas le cas et j'en suis rassuré ^^.
Citation :
Publié par Boulay
voir l'aède comme un clerc-qui-heal-pas-bien-et-qui-peut-taper-comme-une-demie-lopette. Apparemment, c'est pas le cas et j'en suis rassuré ^^.
Ben j'ai l'impression que si c'est le cas ;p

Mais par contre lui son truc ce sont les buffs

Du moins c'est comme ça que je le vois avec les infos disponibles. ^^
Etant healer dans l'âme, la première chose que j'ai appris a faire avec ce job, c'est mourir dans la joie Mais dans Aion il à l'air un peu plus résistant et dps plus, une nouvelle mode que j'ai remarquer dans les mmo next gen

Par contre l'Aède je le vois plus en une sorte de RDM à la FFXI pour ceux qui connaisse, si c'est le cas il risque d'être très puissant en pve et en pvp

Mais c'est mon avis, juste une petite analyse personnelle
Citation :
Publié par Ahion
Sur un jeu ou les armures n'ont qu'une stat def physique, ce passer de la maille pour healer c'est quand même suicidaire

Parcque un groupe où le healer implose c'est un groupe mort et perso si je vois un jolie healer en robe je pourrai pas m'empêcher d'aller lui compter fleurette.

Ptetre qu'il pourra heal plus longtemps, voir mieux en tissu mais ça durée de vie est divisée par combien ?
Tu dis un peu n'importe quoi :s
Sur L2 justement la ou seulement la stat def physique compte tous les healers sans exception son en robe, car le but du healer est de soigner et non de tanker un peux mieux...
Le Bonus des robes dans Aion est similaire à celui de L2 c'est à dire : plus de mana et une incantation des sorts plus rapide, se qui permet de heal plus vite et plus longtemps. Apres il suffit de jouer avec de bon joueur en party optimisé pour que le healer ne soit pas la première cible et qu'il ce prene un mass assist, tout ca c'est du teamplay PvP et ca s'apprends en PvPant
Ce que tu perds en def physique, tu le gagnes en def magique
Tu le gagnes aussi en esquive et tu a plus de bonus de MP.

Par contre pour la vitesse d'incantation je ne pense pas que ça change quoique se soit.
J'ai juste hâte de voir le Clerc en tissu se manger deux trois flèches en pleine gueule et regretter sa défense physique pour ses petits points de mana.

Utile contre des Spiritmasters, Mages, Aède et autres Clercs la défense magique mais contre tout le reste c'est beaucoup sacrifier quand les 4 autres classes vont être celles qui vont venir te chercher le 3/4 du temps.

J'admet l'avantage de concentration et de mana et aussi de défense magique, cependant, il reste à prendre en compte que le clerc risque d'être la cible de choix no1 en PvP (meme si normalement il devrait se faire cc le temps d'éclater ses p'tits n'amis).

Reste que c'est une balance... meilleur contre 4 classes vs 4 autres, et le tout varie grandement selon le joueur.

Mon point vue et très vague, j'ai été healer déjà, mais je ne tiens pas à le refaire, je crois que l'opinion de Lisa est comprenable. Reste à voir si en jeu les attributs du clerc ne nullifient t'ils pas le port de la robe et/ou les stygmas peuvent ils aider (les pierres de renforcements aussi je ne dois pas les oublier) En terme de look cependant, je trouve le MAIL ultra classe, mais je suis du genre Robe/Cuir ou Plate... Glad, SpM, RNG, Sorc...

La robe pourrait aider à faire divertion à un certain stade je crois...

Allons bon... Amoeba venait dire un petit bonjour en passant
Perso je vois vraiment le Clerc et l'Aède comme le Clerc et le Moine de Daoc.

Et la je peux vous dire que ça va être Aède powaaa

Se coller des buff de porc, entrer dans la mêlée pour bourriner au bâton (kikoo le dps arme à 2 main), ressortir pour faire du heal d'appoint et y retourner dès qu'on peut, ça va être terriblement jouissif.

Je ne me suis pas encore bien renseigner sur la forme que prendront d'éventuel template, est ce qu'on pourra faire plus de heal, plus de buff, ou plus de cac, mais clairement s'ils ont pris un peu de Daoc comme modèle pour ces 2 classes, attendez vous à un couteau suisse qui heal et qui tape comme une brute ^^

Pour ma part ça sera Aède quoi qu'il arrive, ya du potentiel de pouvoir aider partout ou on aura besoin de nous
Citation :
Publié par Yavinn
Je ne me suis pas encore bien renseigner sur la forme que prendront d'éventuel template, est ce qu'on pourra faire plus de heal, plus de buff, ou plus de cac, mais clairement s'ils ont pris un peu de Daoc comme modèle pour ces 2 classes, attendez vous à un couteau suisse qui heal et qui tape comme une brute ^^
Il n'y a pas de template à la DAoC. Pour le moment il y a les Stigmas (5 au lvl 50) et la façon de sertir/enchanter l'armure qui devrait donner une différence entre deux classes.
Je vais tenter de vous décrire l'Aède d'après les informations que j'ai glané sur des sites anglais. (Ils ont clairement beaucoup plus d'informations que nous !)
Peut-être que certains connaissent déjà tout ce que je vais dire mais je suis persuadé que, d'autres, ne connaissent pas grand chose. Les informations sont hélas dures à trouver sur les sites francophones.

Je précise tout de même que ces informations sont basées sur la dernière bêta, donc des changements seront plus que probablement réalisés d'ici la sortie du jeu. Cela peut tout de même déjà donner une idée de ce vers quoi NCSoft souhaite orienter cette classe.

Présentation sommaire


L'aède est la classe permettant d'augmenter ses propres caractéristiques mais également celles de ces alliés. Il est également capable de soigner (moins bien que le Clerc) et de se défendre au corps à corps à l'aide d'une mace. Apparemment, outre le fait que ses fortifications seront appréciés par tous les autres joueurs, l'Aède devrait pouvoir se défendre de manière honorable, ses buffs aidant.

Fortifications


Les fortifications de l'aède sont de deux types.
1. Buffs (bénédictions)
Le joueur sélectionne une cible et le buff. Apparemment, les buffs durent 45 minutes et il n'y a pas de restrictions sur le nombre de buffs qu'un joueur peut avoir.
2. Auras
Lorsque l'aède lance une de ses auras, seuls ses alliés à proximités profitent des augmentations liées à l'aura. Les auras ne sont pas cumulables, il est donc impossible de profiter de deux auras en même temps.

Buffs :
Blessing of Life - Augmente les HP maximum d'un allié. [durée 45 min]
Blessing of Protection - Augmente la défense d'un allié. [durée 45 min]
Promise of the Wind - Procure à un allié un pourcentage de chance d'avoir droit à un coup additionel par coup réussi. [durée 5 min]
Défensive Concentration - Augmente la défense d'un allié de manière significative pendant 30 secondes.
Order of the Guardian - Augmente toutes ses caractéristiques ainsi que celles de ses alliées de 500 pendant 30 secondes. [Buff d'Energie Divine]
Order of Inspiration - Augmente sa vitesse d'attaque physique et magique ainsi que celles de ses alliés pendant 30 secondes. [Buff d'Energie Divine]

Auras :
-> Les auras affectent l'aède et ses alliés proches.
Aura of the Victor - Augmente l'attaque.
Aura of Speed - Augmente la vitesse de course.
Aura of Dodge - Augmente l'esquive.
Aura of Wisdom - Augmente la régénération de MP.
Aura of Care - Augmente la régénération des HP et réduit les dégâts encaissés.
Aura of Precision - Augmente les chances de toucher la cible.
Critical Aura - Augmente la chance de faire une attaque critique.
Protector's Aura - Augmente les résistances basiques.

Autres skills intéressants :
Plusieurs soins, résurection, rechage MP ainsi qu'un self-buff qui collent des débuffs aux ennemis touchant l'aède. Diverses attaques magiques..

Skills passifs :
Staff Mastery
Mace Mastery
Basic Clothing
Basic & Advanced Leather Mastery
Chain Mail Mastery

Le type d'armure le plus adapté aux aèdes/clercs est apparemment le Chain Mail.
__________________
So when you're waiting for the next attack
You'd better stand there's no turning back
Citation :
Publié par Adrawen
2. Auras
Lorsque l'aède lance une de ses auras, seuls ses alliés à proximités profitent des augmentations liées à l'aura. Les auras ne sont pas cumulables, il est donc impossible de profiter de deux auras en même temps.
Il me semble qu'on peut accumuler 2 auras par chanter, pour un maximum de 4 avec 2 chanters dans une même team =o.
Citation :
Publié par Perforine
Il n'y a pas de template à la DAoC. Pour le moment il y a les Stigmas (5 au lvl 50) et la façon de sertir/enchanter l'armure qui devrait donner une différence entre deux classes.
Y'a pas de templates?

Il me semblait avoir vu un truc qui y ressemble pourtant, j'ai une image dans la tête (je ne retrouve plus sur quel topic, ça date) mais j'me demande si ce n'était pas la fiche des combos...
C'est pas complet ton résumé sur l'Aède. Il manque tous les DD (dont des DD+Stun) et aussi tous les coups au bâton qui devrait offrir pas mal d'effet.


Sinon pour Najo1 il n'y a pas de Template. Stigma+Enchantement d'armure feront la différence. Mais pour un Aède c'est énorme, entre quelqu'un qui veut le jouer Hydride (Soin et DD + Cac) que quelqu'un qui veut se focus sur un gameplay cac ou soutient only. Bref il y aura de quoi faire.
Pour ce qui est des 2 auras, je ne sais pas. J'ai lu sur un forum anglophone qu'il n'était possible d'en utilisé qu'une à la fois.

Perforine, je suis conscient que ma description n'est pas complète. Je me suis jusqu'ici concentré sur les skills de soutient de l'aède. J'ai bien vu qu'ils avaient quelques skills de mêlée mais la description de ces skills étant généralement des trucs du genre "Inflicts 87-113 damage", j'ai préféré ne pas en parler vu qu'il faudrait d'abord comparer avec les dégâts des autres classes au même niveau pour avoir une idée de ce que cela représente vraiment. Certains coups, en plus d'infliger des dégâts réduise la vitesse de l'ennemi ou le stun.

Je pourrais tenter de comparer les dégâts des skills de l'aède avec ceux d'autres classes quand j'aurais le temps si vous voulez, cela peut toujours donner une idée de la différence qu'il y a actuellement entre l'aède et les dps.
Citation :
Publié par Saelonea
Etant healer dans l'âme, la première chose que j'ai appris a faire avec ce job, c'est mourir dans la joie Mais dans Aion il à l'air un peu plus résistant et dps plus, une nouvelle mode que j'ai remarquer dans les mmo next gen

Par contre l'Aède je le vois plus en une sorte de RDM à la FFXI pour ceux qui connaisse, si c'est le cas il risque d'être très puissant en pve et en pvp

Mais c'est mon avis, juste une petite analyse personnelle
Ce qui rendait le RDM si puissant en PvP c'était surtout son subjob qui en faisait un demi dieu... (Reste a savoir ce que ca pourrait donner avec les stigmas)

J'ai joué à RDM sur FFXI (mon seul 75 avec mon BST qui était mon job de farm) et ayant fait le même rapprochement que toi, il y a de très fortes chances que je joues Aede (J'aime bien les classes de soutien)
Et du côté des stigmas voulant jouer mon role de buffer / debuffer c'est du côté des CC que j'irai chercher.

En relisant le post d'Adrawen qui décrit l'Aede on voit aussi qu'il y a du bard facon FFXI la dedans avec les auras... ce qui fait que je suis quasi sur maintenant de choisir Aede.

Par contre, si jusqu'à présent j'ai toujours aimé les classes hybrides, de ce que j'en ai vu j'ai toujours un trouvé ces classes un peu abusé en PvP (RDM/NIN sur FFXI ou Druide sur WoW) j'espère qu'ils trouveront un équilibre par rapport aux autres classes cette fois ci.
n'empêche que je vois toujours mon healer en robe ^_^
et pour le rigolo qui lâche le "tu verras quand te recevras une flèche" bah je lui répondre ;

merci j'ai déjà vu sur L2, les healer's n'y ont aucune P.def =)

donc ça ne changera pas grand chose et je préfère avoir de la m.def en tant que healer afin de résister aux sleep/root/cancel et autres sorts de ce genre qui sont beaucoup plus handicapants qu'une flèche ^^

Mais bon, à ce stade nos points de vue différents parce que nos goûts/expériences diffèrent
Aion n'est pas Lineage 2 aussi, arrêtez de les prendre pour faire des comparaisons aussi poussées. Je sais je l'ai fais pour l'aède et le swordsinger, je me base juste sur les auras (qui sont des buffs de groupe si j'ai bien compris) pour ça que j'ajoute le "poussées".
Citation :
Publié par rajnika
Aion n'est pas Lineage 2 aussi, arrêtez de les prendre pour faire des comparaisons aussi poussées. Je sais je l'ai fais pour l'aède et le swordsinger, je me base juste sur les auras (qui sont des buffs de groupe si j'ai bien compris) pour ça que j'ajoute le "poussées".

donc au final c'est l'hôpital qui se fou de la charité,non ? ^^
C'est pas sûr que la M.def protégera des debuffs/CC sur Aion. Par contre le clerc a un buff qui absorbe un certain montant de dégâts, donc la robe c'est faisable, même si perso je préfère la maille (surtout sur Aion où t'as le grappin du Templier).
Citation :
Publié par Lisa_
donc au final c'est l'hôpital qui se fou de la charité,non ? ^^
Non tu parles de m.def, p.def, sleep, root, cancel. Des termes bien propre à Lineage 2. On sait qu'ils n'existeront pas dans Aion ou alors sous un autre nom et ne fonctionneront largement pas pareil.
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