hotel de vente et coup de gueule

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Je trouve que le système des HdV est bien dans le sens de l'offre et la demande.

Je n'ai rien à redire en ce qui concerne les équipements.

Mais, pour toutes les ressources, une bourse avec un vrai carnet d'ordres aurait été largement mieux.

Même si il n'y a pas d'ordres d'achat, le fait de mettre 99u de cuir en vente par 1 seul ordre et largement mieux qu'utiliser 18 slots pour ça (d'autant plus que l'interface de vente est extrêmement lourde à l'utilisation)

Il suffit qu'on ait 2 ressources en 9u chacune pour remplir les slots de vente. Avec le système actuel, même 200 slots ne suffiraient pas à vendre la masse de trucs que j'accumule à cause de la quête de l'Ocre et la revente impossible aux PNJ.

Donc :
OUI pour l'offre et la demande telle qu'elle existe actuellement, rien à changer
OUI à un carnet d'ordres de vente pour toutes les ressources (éventuellement ordres d'achat mais c'est juste un petit +)

Citation :
Publié par Cérulée
(...)
Il faudrait juste renommer les « Hôtels de Vente » en « marchés financiers », et on verrait par exemple l’apparition de la BDB (Bourse De Bonta), du BSE (Brâkmar Stock Exchange) et du MFA (Marché Financier d’Astrub) .
J’y avait déjà pensé il y a bien longtemps (quasiment depuis que je bosse dans cette branche, en fait), mais grosse flemme de faire un topic
C'est exactement ce que je croyais qu'on aurait quand les HdV ont été annoncés et j'ai été vraiment très déçu quand j'ai vu ce que c'était.
Lichen je suis rarement d' accord avec toi mais je trouve tout se que tu as dit vraiment bien ! Moi même je jou sur de la speculation ... Je fait des etudes de marché via HDV et demande /b ou zaaps ... J' ai la chance d' avoir isolé des filons inepuisable de profits . Vendre a la crier ne marche pas Les HDV sont telement fourni que l' acheteur preferera aller voir directement dn HDV plutot que d' attendre un vendeur en -2.0 ...

Mais le fete de pouvoir mettre 1k de moins que le voisins je trouve sa moche moche ... Ne pourrais ton pas faire un blocage de marcher en prennant comme equation ... V= Objet a mettre en vente ... Pm= Prix moyen

V inferieur au prix de l' objet mis en vente a minimum ( pour les casseurs de prix ) -20% du prix moyens constaté par rapport a l' objet en vente actuelement ?? Sa ferai pour une "Touille de Coreau" a 12 000k prix moyen 10 000 a la vente (actuel) => pas de 9999 mais directement un destructuration du marché donc 2400k de moins que son predececeur . Avec cela il serait obliger de mettre soit plus soit pareil soit de realiser une perte .

La perte n' etant pas appreciable ==> Même pour les bots ( je pense hein ) le marché ne sera pas regulier les prix flamberons en fonctions des demande mais les attentent seront bien plus appreciable .

J' espere que tous le monde comprendra .
Citation :
Publié par Hell_rogues
Lichen je suis rarement d' accord avec toi mais je trouve tout se que tu as dit vraiment bien ! Moi même je jou sur de la speculation ... Je fait des etudes de marché via HDV et demande /b ou zaaps ... J' ai la chance d' avoir isolé des filons inepuisable de profits . Vendre a la crier ne marche pas Les HDV sont telement fourni que l' acheteur preferera aller voir directement dn HDV plutot que d' attendre un vendeur en -2.0 ...

Mais le fete de pouvoir mettre 1k de moins que le voisins je trouve sa moche moche ... Ne pourrais ton pas faire un blocage de marcher en prennant comme equation ... V= Objet a mettre en vente ... Pm= Prix moyen

V inferieur au prix de l' objet mis en vente a minimum ( pour les casseurs de prix ) -20% du prix moyens constaté par rapport a l' objet en vente actuelement ?? Sa ferai pour une "Touille de Coreau" a 12 000k prix moyen 10 000 a la vente (actuel) => pas de 9999 mais directement un destructuration du marché donc 2400k de moins que son predececeur . Avec cela il serait obliger de mettre soit plus soit pareil soit de realiser une perte .

La perte n' etant pas appreciable ==> Même pour les bots ( je pense hein ) le marché ne sera pas regulier les prix flamberons en fonctions des demande mais les attentent seront bien plus appreciable .

J' espere que tous le monde comprendra .

Quand tu met 1 kamas moins cher, tu réalise une perte de 2 k( 1 sur ton prix 1 sur la taxe qui reste la même)
immaginons qu'il y'a des ressources qui se vendent 100 000k
Tu la met 99 999k, elle va se vendre en premier, le suivant achetera 100 000k et ainsi de suite, les prix ne baisse pas.
Imaginons que pour le vendre tu doit mettre 90 000k, tu le fais, un joueur arrive, il met sa ressource a 81 000k, et ainsi de suite, (10% moins cher je prend) donc les prix baisse a fond.

Non seulement tu fais chuter les prix, mais en plus on t'empeche de vendre au prix que tu veux, c'est pas très sympa
J'aime pas devoir fixer mes prix en fonction des autres qui ont eu la chance mettre leurs objet plus tôt dans l'HDV
Moi, la seule chose que je trouve à redire sur le système d'HdV, c'est le monopole des Cités Rivales. Mis à part Astrub qui est un cas à part, je trouve que tous les HdV devraient partager la même base de données, évitant ainsi les "mules à HdV de l'alignement opposé" par exemple.

Cette méthode permettrait aussi de voir fleurir d'autres HdV dans des lieux désertés, histoire de leur rendre un peu de vie (tel que Sufokia par exemple).

Mais le deuxième effet kiss kool, c'est que ça réduirait le champs d'action des spéculateurs par une uniformisation générale du marché. Cependant je pense qu'on a plus à y gagner qu'à y perdre...
Je suis à 100 % d'accord avec Lichen (comme d'hab diront certains mais j'assume ^^). Le système actuel est auto-régulé par l'offre et la demande. Les ressources à prix exagérément bas sont immédiatement vendues et sont source de gros profits pour les joueurs bien informés. Si les prix restent bas c'est que la demande est faible et que le prix DEVAIT être bas.

Je regrette seulement la notion de "prix moyen" affiché qui pour moi est une limitation au fonctionnement optimum d'un marché totalement libre (voir bordélique). Trop de joueurs prenant cette valeur comme un tarif affiché.

Iopéra
Citation :
Publié par lichen
[...]
+1

Les prix sont censé baissé au fur et à mesure de l'ancienneté du serveur (sauf pour les ressources parchottages et dragodindes), et cette chute des prix est en parti due au fait que Mr.X vendra moins que Mr.Y et ainsi de suite, donc plus il y aura de "Mr.xxx" plus les prix baisseront, logique non ?
ne serait ce que par l'absence d'un système d'enchères pour permettre d'écouler plus rapidement certains drop dit "rare" et éviter ainsi le système de la criée, je trouve que l'économie de Dofus est sérieusement handicapée, par la mentalité des joueurs et par la chance ^^

L'économie n'est pas basée sur un artisanat mais sur le Drop et la volonté des joueurs de vendre rapidement ou non leur drop.

De fait, l'économie est basée sur des tendances de valeurs, absolument aléatoire(Je parle ici non pas des ressources farmées qui elles sont bien différentes, les quantités étant usinesques on arrive plus facilement à un équilibre entre Offre/demande).
Citation :
Publié par Shad'Lol²
Non seulement tu fais chuter les prix, mais en plus on t'empeche de vendre au prix que tu veux, c'est pas très sympa
J'aime pas devoir fixer mes prix en fonction des autres qui ont eu la chance mettre leurs objet plus tôt dans l'HDV

Tu va pas me dire que quand tu vend un objet 99 999k alors que le précédent est a 100 000k tu respecte les deux principes si dessus ?
Si tu vend 99 999k c'est que tu voulais vendre 100 000k et que tu veux passer devant, nan ? tu vas pas me faire croire que tu est venu a l'HDV avec la ferme intention de vendre ton truc à 99 999k, si ?

De même quand tu vend 1 kama de moins que le précédent tu trouve vraiment que tu ne fixe pas ton pris en fonction des autres ?
Tu n'aime pas devoir fixer ton prix en fonction des autres ? mais si tu veux vendre 100 000k tu peux très bien mettre 100 000k.
Ce qui te gêne c'est que la personne qui est venu poser l'objet avant toi vende avant toi c'est ça ?
Bah si tu veux vendre avant tu peux baisser le prix, mais alors baisse vraiment le prix au lieu de faire une similiristourne mais qui au final est le même prix.
Ok, vous évoquez la notion du respect des autres, le fait de mettre 1Kama de moins que le vendeur précédent est irrespectueux, mais de toute façon, il y en aura toujours un qui fera ça, alors j'vois pas pourquoi on ne devrait pas se gêner...Bon ok mon raisonnement est à ch*er.
Mais d'un autre côté, dans la vie c'est comme ça, l'hypocrisie et l'égoïsme règnent tout autour de nous.
Citation :
Publié par Olorim
...
Je n'ai qu'une chose à dire : ne cherche pas à mettre de l'éthique dans l'économie.
C'est un jeu où on se tire tous dans les pattes, où tous les coups sont permis. C'est la jungle, avec 200 000 rambos/serveur.
Et franchement, moi j'adore .

Ce système ultralibéral est pour moi excellent tel qu'il est, y ajouter des restriction parce que "c'est pas juste j'étais là avant lui", non merci.
tout l'interêt d'un filon commercial c'est de le trouver avant tout le monde

si comme tu dis les clefs drag baissent tant il est peut etre temps de chercher autre chose a vendre/acheter parce que l'offre a dépassé la demande concernant ce produit

la vente est rentable tant que l'offre n'atteint pas la demande, apres les prix baissent et c'est normal

apres la baisse des prix est un processus normal, avoir des stock de produit ( ici des objets/ressources en hdv ) c'est avoir de l'argent qui ne travaille pas, et passer un certain point il vaut mieux brader et vendre a perte qu'attendre que les prix remontent

de plus concernant les ressources/objets assez chères, il n'est pas rare pour quelqu'un d'avoir besoin de sous rapidement et d'être prêt a faire une grosse concession sur le prix de vente pour que ça parte plus vite

toute l'astuce c'est de trouver chaque jour/Semaines une nouvelle ressource ou l'offre ne suffit pas a alimenter la demande

si les clefs drags sont si basse, trouve un autre filon et garde les au coffres, elles remonteront forcement un jour et là tu pourra de nouveau profiter des prix
*Met son casque anti-"olol faut arrêter de copier"*

(Tout d'abord, j'ai pas lu le topic, OK cay le mal, mais la je suis fatigué alors zut (Donc si c'est déja dit, désolé hein ^^))

Alors, moi ce que je vais vous proposer, c'est un système qui a mon goût marche parfaitement bien, est très équilibré en fonction de l'offre et de la demande, cependant j'invente absolument rien...

C'est le système de Guild Wars

*Evite une ou deux pierres qui passent par la*

Je vous explique le principe : Dans Guild Wars il y a plusieurs marchands (Qui tiennent le même rôle que les hôtels de vente de Dofus) spécialisés dans différents objets (Ressources, runes, etc...)
Mettons que monsieur X droppe par chance une boule d'ectoplasme, il a trois choix a partir de la :

- La garder pour lui (Mais ce cas la pour l'instant osef)
- La vendre a la criée
- La vendre a un marchand

Ziouuu téléportons-nous dans Dofus pour voir comment ca marche avec ces choix-la

Monsieur X, qui a droppé son poil de moon, a donc deux choix : Le vendre a la criée ou a l'hdv (Ou a un pnj, ou ne pas le vendre, mais osef)
Premier choix : la vente a la criée, illustration :

Monsieur X : Vends poil de moon 200.000k !
Quidam : Olol naab c a 180.000k a lhdv (Prix arbitraires, j'en ai aucune idée du prix du machin )

Vive la communication entre joueurs, vive le commerce

A l'hdv par contre c'est facile, on parle a un pnj, on met notre objet et pouf ! Il est vendu sans mal, plus cher en général, et plus rapidement (Et puis disons-le carrément, c'est moins chiant)... Sauf que ca c'est la théorie
En pratique, y'a Monsieur Y qui va se ramener avec son poil de moon tout chaud pour le mettre a 179.999k, histoire de le vendre en premier, puisque bien sûr seul le moins cher sera acheté

Ziouuu retournons maintenant dans Guild Wars

Monsieur X qui a droppé sa boule d'ectoplasme, choisit tout d'abord d'aller voir sa valeur chez le marchand, pasque c'est plus mieux (Et puis pasque c'est comme ca d'abord)

Le marchand (PNJ hein, pas de confusion) lui en propose 3500po, prix déterminé automatiquement selon l'offre et la demande (Qui change régulièrement donc)
Cela dit, pour ceux qui en achètent, le marchand les revend 4300po (Dans la limite des stocks disponibles, voir conditions en magasin), donc 800po de plus que le prix auquel il les achète...

Monsieur X va donc décider de le vendre a ceux qui l'achètent a la criée a 4000po, prix qui avantage donc les deux camps

En résumé on a :
La méthode du marchand pour les acheteurs/vendeurs pressés
La méthode de la criée pour ceux qui veulent plus de bénéfices
La méthode de garder son objet pour les radins

Et voila, j'ai accompli ce qui semble être le blasphème ultime : Proposer un concept d'un autre jeu dans notre Dofus chéri parfait, car c'est bien connu, les archimonstres, les soigneurs, les abraknydes, les cités rivales et les super reliques méga puissantes de la mort qui tue, c'est ankama qui les a inventés

Au fait, c'est quand qu'on a des boites aux lettres ?
Citation :
Publié par Olorim
Tu va pas me dire que quand tu vend un objet 99 999k alors que le précédent est a 100 000k tu respecte les deux principes si dessus ?
Si tu vend 99 999k c'est que tu voulais vendre 100 000k et que tu veux passer devant, nan ? tu vas pas me faire croire que tu est venu a l'HDV avec la ferme intention de vendre ton truc à 99 999k, si ?
Puisqu'on te dit que tu joues à DOFUS et non pas à Bisounours-on-line ?
  • Si l'objet le moins cher en vente est à 100.000K et que tu mets ton objet à 100.000K, c'est ton objet qui part le premier en cas d'achat. Donc d'après toi, il faudrait mettre la ressource à 100.001K pour respecter la personne d'avant ? Bisous bisous à elle d'ailleurs.
  • Si on a un stock assez petit pour ne pas être posé en lot de 10 d'une petite ressource (et qu'on écarte l'idée d'achat de 1, 2 ou 3 ressources à l'unité pour compléter ce lot), alors ne pas rester sur un prix rond, mais au contraire passer dans les chiffres d'unité à 8, 7 voire 6 (par exemple, 497K pour une ressource à 500K) permet d'indiquer à l'acheteur (ou de lui faire croire si tu es futé) qu'il y a beaucoup de stock autour dudit prix. Dans un cas comme dans l'autre, cette technique est favorable à tous les vendeurs de la ressource à l'unité.
  • De ce fait, vendre une ressource dite utile à un prix rond, c'est se tirer une balle dans le pied : non seulement l'acheteur appréhende mieux, qu'il le veuille ou non, un prix à 99.999K qu'un prix à 100.000K, mais en plus quand il voit un prix à 99.999K, il pense être sûr que la même ressource est disponible à 100.000K, et procède donc à l'achat des deux (ou de la ressource, s'il n'y en a finalement pas à 100.000K), s'il en a besoin et que le prix est équitable. Perso ça m'était jamais venu à l'esprit de "vendre ma ressource à 100.000K".
moi je trouve ça parfait comme c'est actuellement,
ça fonctionne de la même manière irl, pourquoi vouloir faire idyllique dans un jeu?

Quand j'ai besoin de ressources, j'achète toujours les moins chères bizarre ^^

Et ça même si je dois acheter pièce, ou par 10 au lieu de 100 Je me fixe toujours un prix max, et effectivement , quand je vends ça dépend de ce que j'ai mais généralement le 5ème lot est mis plus cher et part toujours

Parfois, vu ce que j'ai en banque, ça me coûte moins cher de le mettre un prix de ouf (raisonnable quand même) en hdv que d'aller le poser au coffre et d'attendre qu'il rejoigne tout seul mon coffre (le lot de 100 unités de fer par exemple)
Citation :
Publié par Teraka
Le marchand (PNJ hein, pas de confusion) lui en propose 3500po, prix déterminé automatiquement selon l'offre et la demande (Qui change régulièrement donc)
Cela dit, pour ceux qui en achètent, le marchand les revend 4300po (Dans la limite des stocks disponibles, voir conditions en magasin), donc 800po de plus que le prix auquel il les achète...

Monsieur X va donc décider de le vendre a ceux qui l'achètent a la criée a 4000po, prix qui avantage donc les deux camps

En résumé on a :
La méthode du marchand pour les acheteurs/vendeurs pressés
La méthode de la criée pour ceux qui veulent plus de bénéfices
La méthode de garder son objet pour les radins

Au fait, c'est quand qu'on a des boites aux lettres ?
Bah, en fait, c'est déjà à moitié le cas hein : tu payes une taxe aux hdv. Une solution pour limiter son utilisation "abusive selon certains" serait d'augmenter la taxe : comme ça, tu poses un objet à 4300 pokamas, si quelqu'un l'achète tu touches 3800k.
En fait, le système est donc implanté, c'est juste que : d'une part, la taxe est assez faible ( mais je pense que c'est un choix) et d'autre part, on y fait pas gaffe : c'est pas comme si on mettait un objet à 100 000k et on récupéré 98 000k
c'est : on met 100 000k, on perd 2000k, et on retouche 100 000k. Les gens voient donc pas qu'ils perdent de l'argent.

La différence avec toi, c'est que il n'y a pas de prix moyen auquel le pnj rachète, mais un prix que tu choisis. Le problème de ton système, c'est qu'une ressource dont le prix passerait du simple au double, bah tu peux rien y faire : je prend l'exemple des épaulettes de dark vlad : avant l'ajout de la pano céré, ça ne valait vraiment rien, genre 100k l'épaulette : je me souviens car j'avais gardé la mienne en souvenir, plutôt que de gagner 100k.
à la sortie de la pano céré, le prix est monté en flèche dés qu'il n'y en a plus eu dans les hdv. Avec ton système, ou celui de pandorian qui obligeait à rester dans les 10% du prix moyen, une ressource ne peut pas évoluer, ou beaucoup trop lentement.
Je lis que beaucoup de gens se plaignent de ceux qui mettent le ressources juste en dessous du prix moyen. Hors sur un marché à la baisse si on veut vendre il faut vendre moins cher que les autres. Ce genre d'opération faite sur une ressource qui est à la baisse est parfaitement justifiée. Pour mémoire une ressource baisse dans n'importe quel système de marché quand il n'y a plus d'acheteurs au prix demandé par les vendeurs. Dofus marche exactement comme ça, à ceci prêt que certaines ressources ne sont pas très liquide car il ne se vend que quelque unes par jour. Mais si on cible sur les ressources liquides, c'est a dire vendue et achetées en grand nombre, on à un prix moyen qui reflète forcément la loi de l'offre et la demande. Le système de dofus est plutôt très bien fait sur ce point et lichen à tout lieu d'en être satisfait.

Enfin 2 cas particuliers de l'économie dofusienne :
- la production des ressources coûte 0 : il s'agit de drop sur des mobs donc de temps de jeu qui n'est pas soumis à un salaire en kamas. Donc dans l'absolu quand on vend une ressource 1k on fait encore un bénéfice de 1k (ce n'est pas vrai pour les craft des boulangers et cie qui doivent acheter certains ingrédients). Il n'y a donc pas de limite à la baisse possible, personne ne vendant jamais à perte.
- les kamas sont générés ex nihlo par drop sur les monstres. Ceci est fortement différent d'une économie normale où l'argent tourne de main en main.

Enfin je suis pour l'idée d'un système de marché encore plus liquide avec des outils financiers tel qu'un marché à terme. Ceci permettrait de réguler encore plus les prix en "liquidifiant" le marché, et former une nouvelle génération de spéculateurs. Je vais VAD 1000 cuirs de boufton noir de ce pas.
Désolé mais vous avez pris juste le problème de la réduction de 1k, mais qu'en est-il des ressources qui voient leurs prix prix baisser de millions à cause de n**bs qui ne connaissent pas leur valeur ? Vous allez me dire que ça va partir vite mais il y a une très grande chance que quelqu'un ayant la même ressource vient aussi à l'hdv, remarque le prix bas de 2M au lieu de 3M5 ou 4M pour une chaussette Kimbo par exemple, et va croire que c'est sa valeur actuelle, pareil pour les autres .
Là ce n'est pas l'offre et la demande, mais plutôt l'impatience et du noobisme pur .

Un autre problème est lié aux crafts, les tous premiers Masque de Vaudou de mon serveur qui étaient mis en HDV étaient des masques dont la FM avait ratée, la plupart avaient dépassé les -3XX en vita, donc leurs vendeurs les avaient mis à des prix très bas du genre 1~2M alors que la chaussette vallait à ce moment là 5~6M, jusque là pas de problème, mais dès qu'un tel masque se vend, c'est le prix moyen qui en souffre, et vu que la plupart se basent juste sur le prix moyen et pas sur la rareté du jet ou le coût du craft, les prix même des masques Vaudou ayant des très bons jets a aussi baissé vers 1M ( c'est bien le cas sur Sumens ) .

Donc le prix moyen des crafts n'ayant pas des jets fixes est à revoir .
Citation :
Publié par The_DeadMan
Désolé mais vous avez pris juste le problème de la réduction de 1k, mais qu'en est-il des ressources qui voient leurs prix prix baisser de millions à cause de n**bs qui ne connaissent pas leur valeur ?
Comme tu n'est pas un noob, tu va vite acheter cette ressource sous-évaluée et la revendre aussi sec à 1 k sous le prix affiché. Comme IRL, un malin bien informé gagne à tous les coups.

Comment, de nombreux noobs vendent cette ressource pas cher ?

C'est donc que l'offre dépasse la demande et que le prix que tu estime juste est sur-évalué.

Qui est le noob dans cette histoire ?

Iopéra
Citation :
Publié par The_DeadMan
Désolé mais vous avez pris juste le problème de la réduction de 1k, mais qu'en est-il des ressources qui voient leurs prix prix baisser de millions à cause de n**bs qui ne connaissent pas leur valeur ? Vous allez me dire que ça va partir vite mais il y a une très grande chance que quelqu'un ayant la même ressource vient aussi à l'hdv, remarque le prix bas de 2M au lieu de 3M5 ou 4M pour une chaussette Kimbo par exemple, et va croire que c'est sa valeur actuelle, pareil pour les autres .
Là ce n'est pas l'offre et la demande, mais plutôt l'impatience et du noobisme pur .

[...]

Du certain point de vue, ça permettra de faire descendre les prix, et donc de rendre heureux certains joueurs, au pire tu n'as qu'à mettre ta ressource à la cité adverse ou encore t'attends que les prix remontent (si ils remontent).
Désolé mais si le gars veut vendre sa chaussette à moitié prix, il en a le droit, j'vois pas pourquoi tu le traites de "noob", je dirais que c'est toi le "noob".
Par exemple, il m'est arrivé de vendre une dragodinde de cercle 100 à 500 000 alors qu'elle en valait 1Million, c'est pas pour autant que les prix ont chuté...Bon ok les dragodindes c'est un cas à part vous allez me dire...


Edit : Owned par Iopéra :s
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