Publié par
phoenix_stealer
Je reviens sur le sujet après une bonne nuit de sommeil, et des messages à tire la rigot (ça doit pas s'écrire comme ça...)
A tire Larigot,
Née dès la fin du XVe siècle de l’association du verbe "tirer" (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot", sorte de petite flûte, cette expression était à l’époque principalement associée au verbe "boire". "Boire à tire larigot" était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l’instrument.
Plus sérieusement, Je comprend tout à fait ton point de vue mais je me dit que les joueurs ne seraient pas forcement contre une truc en plus qui aide tout le monde.
Quand ce post a été créé, c'était pour gueuler contre les joueurs mettant des prix soit trop bas soit à un Kama de moins. J'avais dit, bah : "il existe une solution, c'est le marché aveugle.", cette solution a les mêmes effets que de brider les vendeurs à 10% du prix d'achat moyen sauf qu'elle est plus fourbe (Oui, je suis Sram) elle ne bride personne, elle floute et c'est très efficace pour réguler le marché et Lichen l'a confirmé
mais ce n'est pas la volonté du studio.
Donc oublions le marché aveugle, la dessus, Lichen et moi même avons un point commun : établir une offre d'achat.
Je suis d'accord sur l'intérêt d'un système d'offre d'achat. C'est un système que nous n'avons pas mis en place actuellement faute de temps (c'est plus complexe à mettre en place qu'un système d'offre de vente) et pour des problèmes de bots et de "goldfarming". Un système d'offre d'achat permet de centraliser rapidement la demande et de fluidifier énormément les transactions entre les joueurs. C'est généralement un très grand apport pour le confort et l'intérêt du jeu mais c'est aussi ce qui permet d'écouler sans relations sociales directes, d'énormes quantités de ressources générées par les bots.
C'est un problème sur lequel je travaille depuis longtemps et la solution n'est clairement pas évidente. On avance, mais certaines choses doivent encore mûrir entre temps.
Page 4
IRL, si tu veux un véhicule qui coûte 20 000 euros et tu le trouve trop cher, tu ne vas pas aller en acheter une autre qui ne te plaît pas ! Non, tu vas négocier, c'est à dire faire rencontrer l'offre et la demande.. Tu arrives devant ton vendeur et tu baratines en argumentant que son véhicule est trop cher, il est à 20 000 euros sans option alors que ses concurrentes sont moins chères et en option. L'idée n'est pas là de demander la caisse à 5 000 euros ! non mais à un prix que le vendeur peut atteindre., disons 18 000 euros. Cependant le vendeur, va pas lâcher le truc comme ça ! il veut se faire un max, dont plutôt que de baisser le prix, il offre les options (parce qu'il a aussi des marges sur les options) et de propose une voiture a 20 000 euros mais avec option elle vaut 21 000 €. tu lâches du lest vu les options mais que ton budget ne permet pas ceci. Le vendeur te propose de te débarrasser de ton ancien véhicule contre une ristourne tu lui dis que tu préfères t'en occuper toi même mais que son effort commercial peut s'appliquer. Au final tu as ta voiture avec option pour 19 000 euros. (c'est pas du vent, c'est ce que j'ai fait avec la mienne il y a 8 ans, elle coûtait 110 000 francs et j'ai fini par la payer 90 000 avec trois options supplémentaires.)
Bref dans toute transactions, l'acheteur à son mot à dire ! C'est idem lorsqu'une personne veut vendre un truc qui n'existait pas avant. un des cas les plus drôle c'est le micro-onde, le créateur ne l'a pas commercialisé car il croyait que personne ne voudrait d'un appareil de cuisson qui rend mou les aliments. Mais bon, l'anecdote passée, quand un personne veux vendre un truc, il passe par l'appel d'offre, c'est à dire qu'il cherche si son produit serait à ce prix là par combien de personne et si non, à combien pourrait il le vendre.
Exemple, si il possède un truc dans lequel il investit à chaque fabrication 80 euros, il lance un appel d'offre et constate que 2% sont prêt à mettre maximum 110 euros, 12% 100 euros, 46% 90 euros, 23% 80 euros et les 27% restants ne sont pas intéressés. Au final le bonhomme sait ou taper, il peut proposer un produit assez luxueux qui mettra à 100 euros mais devra alors l'agrémenter pour essayé de tirer les 46% vers l'achat. Il peut faire un produit populaire a 90 euros qui rencontreras la sympathie de 60% des gens. Mais il n'a aucun intérêt à le vendre plus bas ! car il sait que la concurrence va venir et qu'il faudra qu'il tape à l'avenir dans ses marges jusqu'a ce qu'il change de procédé de fabrication pour un coût de revient moins cher ou alors laisser le produit à la concurrence et innover sur une nouvelle chose. Le marché actuel est basé sur le jetable et l'innovation. Regarde la téléphonie mobile par exemple, les grandes marques vendent chers, sitôt la concurrence en place, il lance des appareils plus petits, plus léger, avec appareils photo, avec grand écran, avec des couleurs. Aujourd'hui c'est écran tactile et 3G.
Mais bon, Dofus n'est pas l'IRL, je suis d'accord, ce qui n'empêche pas d'améliorer les HDV d'aujourd'hui parce qu'il y a une grande lacune, l'absence d'offre d'achat ou si tu préfères la voix de l'acheteur. Parce que l'offre dépend de la demande et pas l'inverse (tu peux avoir 500 produits, si personne n'en veux, tu ne le vendras pas) dans Dofus la demande doit s'adapter à l'offre et c'est pas super logique.
Dans ton exemple sur le cotes de Rib, les gens agissent comme tu le décris et là dessus je ne dirais pas le contraire, c'est un fait mais en même temps, il n'y a pas de progrès si on reste sur ce qui existe. Tu peux tout autant, dans le cadre de ton parchotage, demander à obtenir 1000 cotes de Ribs à 1000 kamas l'unité et attendre une semaine ou des mois, au fur et à mesure que ta demande rencontre une offre ton panier se rempli
au prix que tu désire et au prix qu'en voulait le vendeur ! C'est un vrai progrès auquel je ne pense pas qu'il faille priver les joueurs.
Publié par
phoenix_stealer
En soit, c'est pas pourri : en effet, ça permet de vendre directement, et de moins subir la baisse des prix.
Mais
¤ Ca ne fonctionne pas avec les équipements à jets variables. (détail, peut être, mais...)
Si, c'est possible mais c'est hyper lourd, il faudrait que chaque demande soit précisée autant qu'il y a de possibilité d'objets. Bref c'est un bordel monstre
, la solution serait peut être pour les objets à jets variable de ne pas faire une vente automatique mais plutôt des achats différés sur panel.
Exemple pour un objet à jet fixe : Demande d'un trèfle à 5 kamas. Si un vendeur l'accepte, l'argent bascule vers le vendeur et le trèfle vers l'acheteur automatiquement.
Exemple pour un objet à jet variable : Demande d'une coiffe de bouftou. un vendeur propose une coiffe mais la vente ne s'effectue pas. l'acheteur est prévenu, observe la coiffe, si elle l'intéresse, il accepte et la transaction se valide, sinon il refuse et il attend une autre offre.
C'est ce que tu appelles des actions désynchronisées je crois Lichen ?
Publié par
phoenix_stealer
En soit, c'est pas pourri : en effet, ça permet de vendre directement, et de moins subir la baisse des prix.
Mais
¤ Si l'on fait ça, les bots pourront aller en hdv, chercher l'appel d'offre la plus haute pour leur ressource, ta la vendre, et pof, des chocapic.
En fait oui et non ! Les bots sont gagnants sur ce coups là c'est sur mais pas dans ce sens ! Les goldfarmers ne cherchent le pas le profits par les ventes hautes mais par les ventes nombreuses, j'en veux pour preuve que justement quand ils vendent des ressources, ils les vendent à très bas prix mais en grand nombres. Avec un système d'offre d'achat, ils vont vendre encore plus mais surtout encore plus vite puisqu'ils n'ont plus à attendre l'acheteur. C'est là que c'est chocapic et c'est ce qui freine le studio sur cette mise en place.
Publié par
phoenix_stealer
En soit, c'est pas pourri : en effet, ça permet de vendre directement, et de moins subir la baisse des prix.
Mais
¤ Le vendeur n'aura quasiment plus de contrôle de son article : tu voudras mettre ton article à 100 k ? ah bah dommage, il y a une offre à 90 : tu as beau mettre ton objet à 100, quelqu'un d'autre fera une meilleure offre, et tu ne vendras pas ton objet.
La c'est doublement faux.
Première erreur, le vendeur à encore plus le contrôle de son article parce qu'il sait ce que veulent les acheteurs. Imagine, tu veux vendre un truc qui est absent de l'HdV, tu regarde le prix moyen : 15 000 kamas. Tu te dis, bah je suis le seul à le vendre, c'est utile, je le lâche a 20 000 kamas. et là, moins de 5 minutes plus tard ton article est vendu ! Peut être qu'a 25 000 il partait aussi mais tu ne pouvais pas le savoir faute de demande visible. Parce qu'il faut voir aussi la demande dans l'autre sens que la vente ! Un objets pour se vendre, il y a la méthode du kama en moins mais dans la demande c'est pareil ! il y a la méthode du kamas en plus. Si un objet est rare et qu'il y a beaucoup de demande, tu peux faire une offre a 10 000 kamas, 2 secondes aprés un type fait la même offre a 10 001 kamas et le vendeur prendras la plus haute ! si c'est pas du contrôle ça !
Deuxième erreur, tu dis : "Pour moi, ce que tu proposes risque de donner tous les pouvoirs à l'acheteur, alors qu'actuellement tous les pouvoirs sont au vendeur.", comme je le disais plus haut, c'est la demande qui crée l'offre donc dans toutes transactions c'est l'acheteur qui agit en premier, c'est lui qui veut quelque chose, c'est lui qui veut acheter (attention, on ne rentre pas dans le système subtil de la création de besoin, hein)
Tu as raison de dire actuellement, tout les pouvoirs sont au vendeur mais c'est justement ce que je critique, il faut donner du pouvoir à l'acheteur. En plaçant des offres d'achat tu rééquilibres le truc et tu ne donnes pas plus de pouvoir à l'acheteur mais tu donne autant de pouvoir à l'acheteur qu'au vendeur.