hotel de vente et coup de gueule

Répondre
Partager Rechercher
Le système des hdvs est convenable pour moi, le système du "moins 1 kama" est énervant mais c'est la loi du marché... Ca m'est arrivé plusieurs fois de racheter des ressources hdvs "pas cher" pour les revendre à un prix plus élevé:

- lorsque je montais mon paysan/boulanger, j'avais des paquets de centaines de pains à vendre, or du fait de la concurrence, ca m'arrivait de voir à Astrub des prix anormalement bas sur le pain +50 (merci les bots). Donc fréquemment je rachetais en masse le pain pour le revendre à mon prix (il faut avoir un peu de kamas... et être un tout petit peu patient).

- lorsque je droppe une ressource rare pour la vente, et que je vois un prix anormalement bas, je suppose que cette ressource n'est pas déposé 50 fois en vente, donc je la rachète une ou deux fois si mes moyens me le permettent et je remet en vente aussi sec à mon prix (et puis sinon, je patiente...).
Citation :
Publié par The_DeadMan
Désolé mais vous avez pris juste le problème de la réduction de 1k, mais qu'en est-il des ressources qui voient leurs prix prix baisser de millions à cause de n**bs qui ne connaissent pas leur valeur ? Vous allez me dire que ça va partir vite mais il y a une très grande chance que quelqu'un ayant la même ressource vient aussi à l'hdv, remarque le prix bas de 2M au lieu de 3M5 ou 4M pour une chaussette Kimbo par exemple, et va croire que c'est sa valeur actuelle, pareil pour les autres .
Là ce n'est pas l'offre et la demande, mais plutôt l'impatience et du noobisme pur .
Oui, mais, ça, c'est pris en compte, comme des phénomènes ponctuels : en principe, t'as pas 10 noobs par jours qui casse les prix de 50% (je réutilise tes termes hein)
Si la chaussette à 2 M n'est pas parti super vite, et qu'un autre joueur n'a pas envie d'attendre de voir si c'est le prix normal, et ne regarde pas le prix moyen (qui ne sera pas de 2M hein), qu'il pose aussi à 2M bah... c'est le marché : les prix descendent, c'est normal.

Mais, normalement, un article bradé comme ça ne tient pas 10 minutes en hdv, et n'impacte que peu le prix moyen, et l'impression des acheteurs : tu vois une chaussette à 2M, tu achètes, et tu vois la suivante à 3M5, bah tu sais que t'as fait une affaire, et que t'es un chateux. (perso, je repose la chaussette en vente à 4 M, pour tenter le bénef ^^)

Citation :
Un autre problème est lié aux crafts, les tous premiers Masque de Vaudou de mon serveur qui étaient mis en HDV étaient des masques dont la FM avait ratée, la plupart avaient dépassé les -3XX en vita, donc leurs vendeurs les avaient mis à des prix très bas du genre 1~2M alors que la chaussette vallait à ce moment là 5~6M, jusque là pas de problème, mais dès qu'un tel masque se vend, c'est le prix moyen qui en souffre, et vu que la plupart se basent juste sur le prix moyen et pas sur la rareté du jet ou le coût du craft, les prix même des masques Vaudou ayant des très bons jets a aussi baissé vers 1M ( c'est bien le cas sur Sumens ) .

Donc le prix moyen des crafts n'ayant pas des jets fixes est à revoir .
Bah, dans le cas ou tu penses perdre de l'argent en craftant l'item puis en le revendant, ne craft pas. Les gens feront comme toi, donc il va y avoir plus de demande que d'offres, donc les prix vont remonter : c'est normal donc.

Par contre, je suis d'accord, le prix moyen d'un craft avec un grand nombre de jet possible, c'est pas pratique. En même temps contre ça tu peux rien faire

edit : j'enquiquine iopéra et tomhass, j'aurais du être preums T_T
Citation :
Publié par The_DeadMan
Désolé mais vous avez pris juste le problème de la réduction de 1k, mais qu'en est-il des ressources qui voient leurs prix prix baisser de millions à cause de n**bs qui ne connaissent pas leur valeur ? Vous allez me dire que ça va partir vite mais il y a une très grande chance que quelqu'un ayant la même ressource vient aussi à l'hdv, remarque le prix bas de 2M au lieu de 3M5 ou 4M pour une chaussette Kimbo par exemple, et va croire que c'est sa valeur actuelle, pareil pour les autres .
Là ce n'est pas l'offre et la demande, mais plutôt l'impatience et du noobisme pur .
Et si le type estime que l'effort qu'il a fourni pour obtenir une chaussette Kimbo vaut 2M ?
En quoi c'est du noobisme ?
Parce qu'il ne pense pas à toi qui veux vendre la tienne plus chère ?
Et toi tu as pensé à celui qui voudrait la vendre 6M sa chaussette ?

Et si le type a besoin de 2M rapidement pour ne pas louper une occasion en HdV ?

Et si le vrai prix de la chausette Kimbo était 2M et que 3 ou 4M étaient des prix beaucoup trop élevés ?
Qui peut prétendre connaitre le "vrai" prix d'une ressource ?

De plus en plus en personnes atteignent certains niveaux et peuvent donc faire certains donjons.
Certaines ressources auparavant très rares car se droppant sur des mobs faisables uniquement par une minorité de personnes du serveurs vont donc tomber plus souvent.

Or, plus de ressources ==> baisse du prix de la ressource.
Tout simplement.

Citation :
Publié par The_DeadMan
Un autre problème est lié aux crafts, les tous premiers Masque de Vaudou de mon serveur qui étaient mis en HDV étaient des masques dont la FM avait ratée, la plupart avaient dépassé les -3XX en vita, donc leurs vendeurs les avaient mis à des prix très bas du genre 1~2M alors que la chaussette vallait à ce moment là 5~6M, jusque là pas de problème, mais dès qu'un tel masque se vend, c'est le prix moyen qui en souffre, et vu que la plupart se basent juste sur le prix moyen et pas sur la rareté du jet ou le coût du craft, les prix même des masques Vaudou ayant des très bons jets a aussi baissé vers 1M ( c'est bien le cas sur Sumens ) .

Donc le prix moyen des crafts n'ayant pas des jets fixes est à revoir .
Si quelqu'un qui a acheté sa chaussette 3 ou 4M crafte un masque très bon jet pour le revendre 1M en HdV "parce que c'est le prix moyen" et bien tant pis pour lui ...

Ok, les crafteurs en pâtissent.
Enfin bon, c'est aussi à eux de faire attention !
Si les ressources de certains crafts se vendent mieux séparément, à lui de ne pas faire la bêtise de crafter.
Si les crafteurs s'arrêtent de crafter (car pas rentable) ==> le craft devient plus rare (car crafteurs "en grève") ==> les prix remontent (demande supérieure à l'offre).

Edit :
Ouh, le méchant multi-ownage >.<
1) Mettre l'objet 1k moins cher (ou 10/200/500k...) permet de faire descendre le prix donc bien pour tout le monde. Sauf, si tu veux encore acheter ta laine de Br à 200 000k.

2) Si tu vends ton objet à 100 000k, peut être que le précèdent acheteur était a 105 000k donc le mettre a 99 999k c est faire la même chose.

3) "de quel droit arrivant en dernier je devrais être le premier vendu?" bha c'est la loi du marché (les 1er seront les derniers et les derniers seront les 1er).

De plus, si par éthique on ne doit pas mettre moins cher, se sera la porte ouverte aux prix haut.
Citation :
Publié par lichen
J'assume totalement le fonctionnement actuel des hôtels de vente.

Le système que tu proposes Pandorian est selon moi une véritable hérésie ludique dans un jeu où le commerce est censé être une source d'enrichissement, de tensions et de confrontations entre les joueurs.

J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de proposer un système dans lequel les données économiques (offres et demandes) sont "floues". Cacher les paramètres d'un marché c'est limiter la concurrence entre les agents économiques. Empêcher les fluctuations trop importantes c'est quelque part réguler le marché.

Est-ce réellement nécessaire ? Doit-on proposer un système qui permette d'empêcher la prolifération des comportements non rationnels ?
Je ne le pense pas.

Les comportements non rationnels sont des cas isolés, s'ils ne le sont plus, on doit pouvoir déduire leur origine des variations de l'offre ou de la demande.

Si les joueurs ressentent le besoin de "casser" les prix c'est soit par négligence ou méconnaissance de l'offre et de la demande (ce sont à priori des cas isolés), soit des joueurs qui veulent que leur offre rencontre le plus rapidement possible une demande de façon optimale en maximisant leurs profits (je pars du principe que les joueurs de DOFUS ont dans l'ensemble un comportement rationnel, ils cherchent à maximiser leurs profits).
Si les prix sont "cassés" c'est tout simplement car l'offre ne correspond pas à la demande.

Je suis d'accord sur l'intérêt d'un système d'offre d'achat. C'est un système que nous n'avons pas mis en place actuellement faute de temps (c'est plus complexe à mettre en place qu'un système d'offre de vente) et pour des problèmes de bots et de "goldfarming". Un système d'offre d'achat permet de centraliser rapidement la demande et de fluidifier énormément les transactions entre les joueurs. C'est généralement un très grand apport pour le confort et l'intérêt du jeu mais c'est aussi ce qui permet d'écouler sans relations sociales directes, d'énormes quantités de ressources générées par les bots.
C'est un problème sur lequel je travaille depuis longtemps et la solution n'est clairement pas évidente. On avance, mais certaines choses doivent encore mûrir entre temps.

A la base nous avons pensé ce système d'hôtel de vente pour que l'acheteur soit avantagé, nous voulions que la concurrence soit principalement orientée vers les vendeurs, nous voulions un système qui permette au prix de tendre vers des valeurs de plus en plus faibles en mettant en exergue la concurrence entre les vendeurs. Ce système permettait en outre de lutter de façon superficielle contre l'inflation.
Un système de vente aux enchères ou tout simplement un système d'offre d'achat permet de jouer dans l'autre sens et assure de toute évidence un bien meilleur équilibre des prix (que l'on peut placer entre l'offre d'achat la plus importante et l'offre de vente la plus faible) tout en offrant une visibilité parfaite des données du marché (offre minimale et demande maximale).
Un tel système suffit de lui-même à rationaliser les comportements. Placés devant l'évidence d'une offre ou d'une demande, les joueurs chercheront toujours à maximiser leurs profits.

Bref, je suis totalement opposé au "brouillage" des données du marché. Laissons les joueurs jouer avec le marché, laissons-leur comprendre et interprêter les données économiques élémentaires.

Le commerce peut être un jeu dans le jeu, pas un simple mécanisme d'échange, alors autant en profiter non ?

Plutôt que de réguler le marché par l'absence d'information, ne devrait-on pas essayer de le réguler par la libération de l'information ?
Je pense en effet que le système actuel est bon mais à améliorer. Il ne faut en effet pas flouter les prix du marché, en revanche il serait intéressant de fluidifier l'affichage des prix pour un même produit de statistiques égales.
Un exemple simple, le pain, il est impossible de savoir si le prix affiché est le prix du marché ou non.

Il faudrait également "adoucir" le prix moyen affiché dans l'hotel des ventes, cela pourrait passer par une moins grande prise en compte des prix trop bas et trop élevés.
ba ouai mais c'est comme sa la vie mon coco

toujours être plus intéressant que son adversaire

Je n'adhère pas non plus avec un hôtel de vente à prix "cachés".
Pourtant, j'ai "perdu" (enfin gagné moins ou plus tardivement) beaucoup d'argent avec les suroffres, mais le principe capitaliste de l'offre et la demande est bien plus enrichissant au niveau ludique !
Dans la vraie vie, si tu vends des tomates, que le gros client que t'as démarché te dit "ah oui mais j'ai un autre vendeur qui me les fait à moins cher pour exactement la même qualité", soit tu t'alignes, soit t'attends que l'autre ait plus de tomates (cours toujours), soit tu essaies de les vendre ailleurs (hdv d'Astrub, de brak aux prix vraiment différents parfois), soit tu vends par tes propres moyens au prix que tu souhaites mais en touchant moins de monde (mode marchand?).
Les enchères sont déjà disponibles hors jeu sur JoL, mais complètement dépassées par les HdV pour toute ressource commune. ça ne veut pas dire qu'elles sont inutiles, les ressources très rares seront plus rentables si elles intéressent beaucoup de monde (peau de skeunk, dofus, etc...).

Personnellement, pour ne pas me plier au jeu des HdV, j'ai choisi de poser un mode marchand dans un endroit très visité. Comme quoi il y a toujours des moyens de contourner le système s'il ne te convient pas.
Je vends par contre les ressources communes via HdV car elles partent beaucoup plus vite là-bas que sur mon mode marchand !
Pim Pam Poum ! Je suis une habituée de nager à contre courant des visions du Studio ^^ Je vais même finir par croire qu'on m'espionne pour dire le contraire ! (Humour), bref, très cher Lichen, nous commençons à être rodé niveau divergence, n'est ce pas ?

Heureusement que je ne donne que des avis et d'ailleurs même si je comprend parfaitement le point de vue d'Ankama, je ne le partage absolument pas. Au travers d'interview, de post et d'interrogatoires "d"hiver zé variés", Ankama m'épate. Parfaitement, le Studio m'épate ! Au travers de leurs choix (corrigez moi si je me trompe), ils ont fait le choix d'une grand libéralisme, offrir le maximum de liberté à chacun (choix du style de jeu en Gameplay ou XP, choix des personnage et faire s'il le désir des soigneurs guerriers, liberté d'agression des neutres, liberté de vente totale), bref sur Dofus, on peut tout faire, aucun bâillon sur l'inspiration créatrice. C'est épatant non ? Mais ce qui m'époustoufle encore plus, c'est qu'ils auraient pourtant bien des raisons de ne pas être si ouverts envers des joueurs aussi peu reconnaissants. Un crash et dans les 5 secondes, un post apparaît pour gueuler,ça réclame toujours des compensations, ça peste à la moindre modification et dès qu'il y à moyen d'abuser, les joueurs le font. Vous remarquerez au passage que les posteurs qui proposent les restrictions les plus sévères ne sont jamais ceux qui gueulent quand une maintenance est plus longue que prévu ! Drôle non ? Parce qu'au contraire, il y a des tas de joueurs bisoutant Lichen (même dans ce post ci) qui sont aussi les premiers à cracher sur le studio dès un Rollback se présente. ça me fait rire (rire jaune évidement)

Naïveté, candeur du Studio ? je ne le crois pas, je crois qu'ils sont juste dotés d'un optimisme et d'une foi à toute épreuve et ça m'épate.

Comme vous devez le savoir, j'enseigne à la FAC, j'ai heureusement de jeunes adultes devant moi sensés être passionnés par ce que je dis ou du moins mature ! ça tombe bien, j'ai pas une once d'autorité, l'amphi c'est ma vocation et d'ailleurs je me permet de mettre un petit lien vers le Blog Bédé de Soph', prof' de français en ZEP, pour vous donner une idée. Ami lecteur clique ici -> http://lestoujoursouvrables.over-blo...-18388260.html

Cependant je suis forcée de constater que je ne peux pas être optimiste, la nature humaine est par essence en perpétuelle confrontation avec l'interdit (notez que je parle de la nature humaine et pas de jeunes joueurs). Dans le jeu, la vente à la criée est interdite sur le canal local hors des zones marchandes prévues à cet effet, pourtant dans ce même tread, des joueurs vante la vente à la criée, l'utilisation de mule en mode marchand avec plume de piou à million est commune et un des joueurs ici même avoue l'utilisation d'une mule en mode marchand, ça mène à quoi ? Dofus est sans cesse bafoué par des comportement immature, belliqueux et égoïste donc non, je suis pessimiste, je crois que pour tout jeu des règles doivent être mises, je crois que Dofus offre trop de liberté et pour aller à l'encontre de M'sieur Lichen je dis : il faut aller à l'encontre des joueurs non rationnels, je maintient mon avis, les HDV sont en cartons. (<- c'est un avis personnel)

Citation :
Publié par lichen
J'assume totalement le fonctionnement actuel des hôtels de vente.
Le contraire m'aurais étonné ! Décidément, vous m'épatez

Citation :
Publié par lichen
J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de proposer un système dans lequel les données économiques (offres et demandes) sont "floues". Cacher les paramètres d'un marché c'est limiter la concurrence entre les agents économiques. Empêcher les fluctuations trop importantes c'est quelque part réguler le marché.
Tu as tout compris, réguler le marché est EXACTEMENT ce que j'aimerais via ce système. IRL, quand je vais faire mes course, je veux pas que le prix du paquet de pâtes change à chaque paquet que je prend en main. Le kama comme les ressources perdent leurs valeurs dans le temps, naturellement les prix vont descendre autant dans mon système qu'à l'heure actuelle. Cependant, avec un système aveugle ont peut planifier ses dépenses.

Citation :
Publié par lichen
Doit-on proposer un système qui permette d'empêcher la prolifération des comportements non rationnels ?
Je ne le pense pas.
Bah moi SI ! Je suis immonde mais je crois que vous placer trop d'espoir dans les joueurs. Je ne me fais aucune illusion, une masse trop importante de joueurs n'ont pas conscience de l'économie, achètent et vendent n'importe comment. Tu parles de cas isolés, je crois que c'est un euphémisme, trop d'incohérence m'empêche de constater de la ponctualité du truc. J'ai vu des tranches de nodkoko à 900 kamas côtoyer crescendo d'autres tranches à 100 000 kamas. On ne peut plus parler de cas isolés. Si un personne veut vendre vite, qu'elle baisse sont prix, je trouve ça normal mais quand un truc vaut 100 kamas, que les prix les plus bas tournent dans les 90 kamas. Je ne comprend pas le type qui va le vendre 20 kamas alors qu'il aurai trouvé preneur aussi vite en le mettant a 85. Et ces actions de cassage de prix sont trop régulières pour être des cas isolés. De plus, autant pour Bonta, ça peut passer, autant pour Brak ces actions sont hyper nuisibles. Nombre de fois ou j'ai vu des objets en HDV Brakmar retourner à ma banque alors que leurs prix étaient inférieur à Bonta.

Ceci dit, il faut aussi que je mette de l'eau dans mon vin (c'est une expression, parce qu'il est hors de question que je pourrisse un côte de Beaumes). même si mon idée est très radicale, elle n'est qu'une idée et il faut en parler. Au travers de diverses interventions, d'interview et même via ce délicieux post dont tu nous fais l'honneur. Nous devons être optimiste sur votre travail sur le commerce Dofusien. Je sais que vous cherchez à mettre en place des systèmes qui permettront d'équilibrer le marché Brakmarien et le marché Bontarien. (j'avoue que j'appréhende beaucoup surtout après vos tentatives de régulation des populations Bontarienne et Brakmarienne (est ce que les résultats sont probant ?) ou encore vos tentatives via les prismes à relancer le PvP). Donc je vois d'un oeil réjouit le fait que faire apparaître la demande est une idée que vous creusez. Là ou je m'insurge c'est que les bots vous freinent dans cette idée. IRL, est ce que sous prétexte que je peux me noyer, je ne devrais jamais allé à la piscine ? est ce que sous prétexte de me faire agresser dans la rue je ne devrais jamais aller me balader en ville ? est ce que sous prétexte que je risque un accident je ne dois jamais prendre ma voiture ? Je ne suis pas informaticienne, je je ne suis pas à votre place et je ne connais pas les difficultés que vous avez à enrayer l'a prolifération des Bots. Cependant, je trouve injuste qu'un système comme les offres d'achats que tu considères comme positif, soit exclu (pour le moment) pour cause de bot. J'estime que ce n'est pas aux joueurs de pâtir de la mauvaise utilisation du jeu par des bots. Et puis en parlant de ça, est ce que les joueurs qui achètent des kamas sont sanctionnés par le studio quand il ont suffisamment de preuves ? Je n'en sais rien mais j'espère fortement que oui, sinon les bots ne sont pas prêt de s'arrêter.
Cependant, il y a peut-être d'autres raisons que j'ignore et que tu ne peux énoncer. Je ne peux donc que vous encourager à rendre les HDV plus intéressants.

Citation :
Publié par lichen
A la base nous avons pensé ce système d'hôtel de vente pour .../... à maximiser leurs profits.

Bref, je suis totalement opposé au "brouillage" des données du marché. Laissons les joueurs jouer avec le marché, laissons-leur comprendre et interpréter les données économiques élémentaires.

Le commerce peut être un jeu dans le jeu, pas un simple mécanisme d'échange, alors autant en profiter non ?
En profiter, oui ! OUI !Mais combien s'en intéresse vraiment ? là dessus tu pourrais me dire : "il suffit qu'une personne s'y intéresse pour que ce système vaut le coup" et là je t'en voudrais de copier ma phrase fétiche. Plus sérieusement, Dofus à d'incroyables richesses, une banque de donnée en terme de ressources et d'objets énorme et de quoi créer une économie proche de la réalité et en effet, l'économie est un jeu dans un jeu mais est-ce mon pessimisme qui me dis qu'il est inutile de faire entendre raison à la masse Dofusienne sur l'importance de l'équilibre de marché ? Je crois que la grande majorité des joueurs n'ont pas conscience de ce que c'est et qu'ils ont même pas envie de s'y pencher. Ils sont sur Dofus pour taper du monstre, monter en level, devenir fort. Pas pour jouer à Sim City. Allez leurs faire comprendre qu'à chaque monstres tués, la valeur du kamas et des ressources descend et qu'a chaque Zapp prit, la valeur du kamas remonte. Je suis navrée mais à chaque fois que j'ouvre un HdV, je déprime. J'ai énormément à faire aux HdV, je possède une multitudes de métiers et au contraire du post outrageant de N@ux, je ne peux pas aller dropper mes ressources. Les HDV sont vitales pour les personnage artisans. Je m'obstine à penser que les HDV doivent être modifier, que les modes marchands sont mal conçus et pénalisant pour les acheteur alors que tu sembles dire que vous voulez favoriser les achats.
Je crois que d'une part, on ne peux pas demander a des joueur de 9-12 ans de s'intéresser à l'économie de marché, on ne peux pas demander à des joueurs qui sont sur Dofus pour taper du monstres à s'intéresser à l'économie de marché et pourtant ce sont ces deux catégories là qui remplissent les HDV. C'est pour moi la plus grande incohérence.

Citation :
Publié par lichen
Plutôt que de réguler le marché par l'absence d'information, ne devrait-on pas essayer de le réguler par la libération de l'information ?
OK ! Pour ! Mais dans ce cas, une VRAIE libération de l'info et dés que vous le pourrez, faites apparaître les offres d'achats, rendez visibles les prix moyens sur les modes marchands (non parce que désolée, l'idée saugrenue de faire disparaître les prix moyens des HdV, c'est carrément insensé) et surtout créer une véritable rivalité commerciale entre Bonta et Brakmar. Je crois aussi que le prix moyen devrait revoir sa formule pour être moins sensibles aux fluctuations, les gens n'ont pas confiance à ce prix parce que justement, il est trop volatile (mais bon, ça peut dépendre aussi de la quantité d'objets présent). Enfin, je crois que faire quelque chose pour intéresser les gens au transactions commerciales serait un plus

Bon, quel est le prochain sujet sur lequel on va pas être d'accord ?
Pandorian, il n'y a pas vraiment d'argumentation dans ton pavé, et tu pars sur des bases fausses :

Tu parles de "valeur" des objets. Or il n'y a pas de valeur, de cours. Chacun estime ses objets au prix qu'il souhaite. Dans la vie réelle, tout a un coût. On peut donc parler de prix de revient. Sur dofus, tout s'obtient par chance, par drop. ça ne coûte rien, à part du temps ! Et le temps bah peut-être que toi tu mettras une heure à réunir 100 cornes de bouftou, mais le sadi d'à coté fera la même chose en 1/2h, il peut donc vendre moins cher, 2 fois moins cher, non?
Je t'invite à aller lire le blog de Lichen, qui propose une évolution bien plus intéressante pour réguler les prix des objets dans dofus :
l'échange équitable.

Sans paraphraser, l'idée générale et d'avoir la possibilité d'échanger 10 ressources ramassables à 10% contre une à 1% sur le même mob (avec quelques exceptions). Ainsi quand on farm une bestiole pour une ressource, plutôt que de se débarrasser des déchets en HdV (et donc de plomber les plans de ceux qui suivent le "cours" de ces objets de près), ils servent à optimiser le drop, et enlèvent de la frustration au joueur !
J'suis partagé là, c'est vrai que Pandorian lorsque tu évoques que l'on ne peut pas apprendre à un gamin l'économie, tu n'as pas tort, mais tu n'as pas raison non plus, ce gamin est libre de vendre ses ressources à bas prix même si ça met en péril le flux de l'économie Dofusienne.
Par contre Lichen, à ce que j'ai compris tu veux rendre Dofus pour des gens mature dans la mesure où chacun doit gérer ses finances, "interpréter les données économiques élémentaires" (citation), mais est ce que ça va les intéresser ?
Citation :
Publié par judoBoy
...
Je t'invite à aller lire le blog de Lichen, qui propose une évolution bien plus intéressante pour réguler les prix des objets dans dofus :
l'échange équitable.

Sans paraphraser, l'idée générale et d'avoir la possibilité d'échanger 10 ressources ramassables à 10% contre une à 1% sur le même mob (avec quelques exceptions). Ainsi quand on farm une bestiole pour une ressource, plutôt que de se débarrasser des déchets en HdV (et donc de plomber les plans de ceux qui suivent le "cours" de ces objets de près), ils servent à optimiser le drop, et enlèvent de la frustration au joueur !
Si tu a le lien, j'arrive pas a trouver (d'un autre coté, je cherche pas trop non plus)
Par contre, ça voudrait dire que tout le monde pourrait avoir un Dofus turquoise quoi ...
en supposant (supposer hein, les valeurs réelles sont pas connues) un drop du tutu sur le DC à 0.01 % et en connaissant le taux de drop de l'ivoire de 38 % sur le même DC, on pourrait échanger 3800 ivoires contre un tutu ? vive le farming des cochons de lait

il doit sûrement y avoir des verrou pour éviter ce genre de truc ...
Je vais peut être passer pour une attardée, ou confirmer la légende voulant qu'une certaine couleur capillaire puisse avoir des influences néfastes sur l'activité cérébrale, mais après avoir relu plusieurs fois le sujet, je ne parviens toujours pas à comprendre où se trouve le problème soulevé.

En gros, si j'ai bien compris, vous trouvez que les joueurs qui mettent en hotel de vente des objets à des prix nettement plus bas que le "prix moyen actuel" sont des nuisances. En quoi ? Pour qui ? Certainement pas au niveau de l'acheteur, qui lui a la chance d'acheter des ressources moins chères.
Alors quoi, aux vendeurs ? Et bien mettez vos ressources moins chères encore si vous voulez que ça se vende. Vous dites que ça défavorise les artisans ? Là, il y a deux possibilités :

*Soit l'artisan a réalisé ses crafts avec des ressources qu'il a en grande partie dropées. Donc dans ce cas, qu'il vende cher ou pas cher, dans tous les cas, il gagne des kamas (puisque droper ne lui en coute pas, ou très peu). Ok, il en gagne moins, mais ce n'est pas comme si il en perdait.

*Soit l'artisan a réalisé ses crafts à partir d'achat de ressources. Là encore deux choix :
-- soit il l'a fait pour monter son métier, mais dans ce cas, il n'a pas à s'attendre qu'il pourrait à la fois monter un métier et que ça lui soit rentable financièrement (c'est vrai dans certains cas, mais c'est un phénomène abusif)
--soit il l'a fait pour exploiter une "combine" : il a trouvé une ressource dont le prix de vente est largement supérieur à la somme du prix d'achat des ressources pour la crafter (il crafte alors pour se faire des bénéfices sur la différence). Et bien dans ce cas, tant pis, sa combine tombe à l'eau, il n'a plus qu'à en chercher une autre.

Donc le coup que ça "défavorise l'artisanat", heu ...

Le système de Dofus est un libéralisme quasi complet : l'offre et la demande sous sa forme la plus pure. Et ça fonctionne finalement pas mal.
Si des joueurs vendent à prix bradés, c'est pour être sûrs de vendre rapidement. Si vous refusez de suivre en vendant plus bas, et bien ça signifie que vous refusez de vous soumettre à cette loi de marché (à vos dépens ). Or dans un système libéral, il faut s'adapter.

Enfin bon, je n'ai peut être pas bien compris où est le problème. Quelqu'un m'explique ?
Arrow
Non non, en ce qui concerne l'hdv ... oui je suis d'accord avec le modo un peu plus en haut (m'en souviens plus du nom mais il a cité Lichen")

Par contre je suis horrifié de voir que vous voulez "cassez la baraque" !
Non ! Il doit y avoir concurrence ! Sinon où est le jeu dans le jeu dans tout cela !

Franchement c'est surtout une question de profit pour le vendeur, il veut surement faire partir son stock très rapidement et on le comprend ! oui ! on fait tous la même chose !

Par contre de là à payer 300k un pain au blé complet qui ne donne que +50 de vie ... euh vous avez dit arnaque ?

Oui je crois qu'il faudrait un prix exacte avec une variation allant de 1 à 10k pour les items courants ... mais là je m'embrouille ! Mais c'est une idée ! Si quelqu'un à le courage de la dévelloper ! Quoique je n'hésiterai pas non plus à y mettre mon grain d'sel

Tomohiro le Sadida
Citation :
Publié par crevetteingenue
*Soit l'artisan a réalisé ses crafts à partir d'achat de ressources.
D'autant plus que si l'artisan a acheté ses ressources, il a pu lui aussi bénéficier des prix soi-disant "abusivement bas" de ces ressources.

Citation :
Publié par Pandorian
IRL, quand je vais faire mes course, je veux pas que le prix du paquet de pâtes change à chaque paquet que je prend en main.
Et pourtant : IRL, quand je change de marque de pâtes, je change aussi de prix. Pourtant ça reste des pâtes ... même forme, même goût, pas le même prix ...

Et puis on n'est pas IRL hein. Dofus = jeu =/= vie réelle.
Donc dire "IRL c'est comme ça" ne prouve rien.

"IRL les araignées elles ne poussent pas, donc faut nerfer les araknes majeures"

Citation :
Publié par Pandorian
Je ne me fais aucune illusion, une masse trop importante de joueurs n'ont pas conscience de l'économie, achètent et vendent n'importe comment.
Et ce n'importe quoi leur enseigne quand même les rudiments de l'économie, désolé ...
Rien que "je vais proposer un prix plus bas pour vendre ma ressource plus rapidement" c'est de l'économie.
Certes basique, mais de l'économie tout de même.

Le problème c'est plutôt que ceux qui ont des notions plus poussées d'économies se plaignent du manque de règlementation qui leur permettrait de mettre en place leurs propres stratégies économiques.

Dans un monde totalement libéral, ils sont perdus.

Citation :
Publié par Pandorian
J'ai vu des tranches de nodkoko à 900 kamas côtoyer crescendo d'autres tranches à 100 000 kamas.
Et l'idée d'un joueur ayant voulu mettre 100 tranches de nodkoko à ce prix mais ayant oublié de changer le petit "x1" ne t'a pas effleuré ?
Car oui, beaucoup de prix ridiculement de ressources en exemplaire unique sont du à des erreurs de ce type.

Citation :
Publié par Pandorian
Je ne comprend pas le type qui va le vendre 20 kamas alors qu'il aurai trouvé preneur aussi vite en le mettant a 85. Et ces actions de cassage de prix sont trop régulières pour être des cas isolés. De plus, autant pour Bonta, ça peut passer, autant pour Brak ces actions sont hyper nuisibles. Nombre de fois ou j'ai vu des objets en HDV Brakmar retourner à ma banque alors que leurs prix étaient inférieur à Bonta.
Mais si le type estime son effort pour avoir cette ressource monnayable à 20k, pourquoi devrait-il se forcer à le vendre plus cher ?

De plus, mettre sa ressource à 85k c'est le risque de voir quelqu'un passer juste derrière mettre la sienne à 80k ...
Tandis qu'à 20k, il est sûr qu'on descendra beaucoup plus difficilement en dessous.

C'est un peu comme si dans une vente aux enchères tu interdisais qu'on propose le double du dernier prix proposé ...

Citation :
Publié par Pandorian
est-ce mon pessimisme qui me dis qu'il est inutile de faire entendre raison à la masse Dofusienne sur l'importance de l'équilibre de marché ? Je crois que la grande majorité des joueurs n'ont pas conscience de ce que c'est et qu'ils ont même pas envie de s'y pencher. Ils sont sur Dofus pour taper du monstre, monter en level, devenir fort. Pas pour jouer à Sim City. Allez leurs faire comprendre qu'à chaque monstres tués, la valeur du kamas et des ressources descend et qu'a chaque Zapp prit, la valeur du kamas remonte. Je suis navrée mais à chaque fois que j'ouvre un HdV, je déprime. J'ai énormément à faire aux HdV, je possède une multitudes de métiers et au contraire du post outrageant de N@ux, je ne peux pas aller dropper mes ressources. Les HDV sont vitales pour les personnage artisans. Je m'obstine à penser que les HDV doivent être modifier, que les modes marchands sont mal conçus et pénalisant pour les acheteur alors que tu sembles dire que vous voulez favoriser les achat
L'importance de l'économie de marché ? Mais pour qui ?
Si 90% des joueurs sont satisfaits des HdV (puisqu'ils peuvent y vendre ce qu'ils veulent au prix qu'ils veulent) et sont là pour "taper du monstre", pourquoi changer le système existant ?
Pour faire plaisir aux 10% restants ? :s

De plus si toi tu joues à Dofus pour jouer à Sim City il y a un petit problème ^^"
Comme je l'ai dit : Dofus =/= the real world.

Les devs ont créé un monde à l'économie ultra-libérale.
Ca fait parti de ce monde, c'est une de ses caractéristiques.
Pourquoi vouloir le changer en invoquant le réalisme alors que ce jeu est visiblement accès sur le fantastique ?

Comme dit par Crevette et moi : le système n'est en rien pénalisant pour les acheteurs et donc par extension pour les artisans qui achètent leurs ressources.

En quoi une concurrence poussée à l'extrême ne favoriserait pas les acheteurs ?
Ne me dit pas, en tant qu'artisan qui achète ses ressources, que tu n'as jamais été content de trouver certaines ressources à un prix ridicule ...
En fait tu critiques un système dont tu es l'un des bénéficiaires.
Arrow
Une concurrence extrême entraînerai son lot de malheurs, bon l'idée ne manque. Tu as pensé à l'inflation ?
Et attends ! le pire c'est que c'est bien la concurrence comme je le disais.
Mais ! Il faut qu'il y ait des limites, c'est totalement ridicule de voir le prix du pain +50 en vie à 300k, comme c'est improbable qu'il soit à 1k ... non après tout peut être que cela ne sert à rien de discuter de cela puisque après tout, les choses changeront-elles ? (je l'éspère, mais il faudrait que tout l'monde se bouge)
Citation :
Publié par Heathcliff
Pandorian est donc bien une Crevette-like, comme on le craignait depuis le début. Prochainement sur ce forum: "Pandorian découvre le bar" et "Pandorian ne met pas de tofs".
J'avoue que j'ai pensé exactement la même chose
[quotewar/ on]

Citation :
Publié par Pandorian
Vous remarquerez au passage que les posteurs qui proposent les restrictions les plus sévères ne sont jamais ceux qui gueulent quand une maintenance est plus longue que prévu ! Drôle non ? Parce qu'au contraire, il y a des tas de joueurs bisoutant Lichen (même dans ce post ci) qui sont aussi les premiers à cracher sur le studio dès un Rollback se présente. ça me fait rire (rire jaune évidement)
euh, je dirais juste que, si on est, cette fois si, d'accord avec lichen, c'est pas tout le temps le cas hein. S'pas parce qu'on est contre ton idée que c'est toujours le cas
De plus, on sait que c'est pas Lichen qui répare les serveurs, et que il n'a pas spécialement le pouvoir d'empêcher les roll back...

Citation :
Naïveté, candeur du Studio ? je ne le crois pas, je crois qu'ils sont juste dotés d'un optimisme et d'une foi à toute épreuve et ça m'épate.

Tu as tout compris, réguler le marché est EXACTEMENT ce que j'aimerais via ce système. IRL, quand je vais faire mes course, je veux pas que le prix du paquet de pâtes change à chaque paquet que je prend en main. Le kama comme les ressources perdent leurs valeurs dans le temps, naturellement les prix vont descendre autant dans mon système qu'à l'heure actuelle. Cependant, avec un système aveugle ont peut planifier ses dépenses.
oui, mais, en fait, le marché, on le connait hein : on sait que, sur dofus, si l'on achète N fois la même ressource, on payera minimum N*premier_prix
On peut donc planifier ses dépenses, on est pas pressé, et c'est pas vitale d'acheter une ressource à un temps T hein. S'pas comme dans la vraie vie où tu dois acheter à manger pour tous les jours, etc. Si tu décides que tu ne payeras jamais plus de 500k une corne bouftou, car le prix moyen est 400k, Bah rien ne t'empêches d'acheter toutes les cornes inférieures à 500k aujourd'hui, et d'attendre qu'il y en ai de nouvelles.

En fait, si c'est pas planifié, c'est parce que l'acheteur est pressé.

Citation :
Bah moi SI ! Je suis immonde mais je crois que vous placer trop d'espoir dans les joueurs. Je ne me fais aucune illusion, une masse trop importante de joueurs n'ont pas conscience de l'économie, achètent et vendent n'importe comment. Tu parles de cas isolés, je crois que c'est un euphémisme, trop d'incohérence m'empêche de constater de la ponctualité du truc. J'ai vu des tranches de nodkoko à 900 kamas côtoyer crescendo d'autres tranches à 100 000 kamas. On ne peut plus parler de cas isolés. Si un personne veut vendre vite, qu'elle baisse sont prix, je trouve ça normal mais quand un truc vaut 100 kamas, que les prix les plus bas tournent dans les 90 kamas. Je ne comprend pas le type qui va le vendre 20 kamas alors qu'il aurai trouvé preneur aussi vite en le mettant a 85. Et ces actions de cassage de prix sont trop régulières pour être des cas isolés.
Mais... si c'est trop régulier, si c'est constant, c'est que c'est la norme de l'objet hein. Et si c'est isolé, il suffit d'acheter la ressource pour la revendre au prix normal. Si tu vois un truc à 20% de son prix réel, tu peux l'acheter, si il y en a un second en dessous, c'est que le prix est en chute libre, si il n'y en a pas de second, il te suffit de replacer l'objet à un tarif correct : tu y gagnes, l'autre joueur, voyant que son article est parti, le mettra plus cher la prochaine fois.

c'est pas parce que les joueurs ne connaissent rien en économie qu'ils ne comprennent pas des principes élémentaires. De plus, pour les quelques cas ne comprenant rien, il y a les spéculateurs qui remontent les prix.

Citation :
Là ou je m'insurge c'est que les bots vous freinent dans cette idée. IRL, est ce que sous prétexte que je peux me noyer, je ne devrais jamais allé à la piscine ? est ce que sous prétexte de me faire agresser dans la rue je ne devrais jamais aller me balader en ville ? est ce que sous prétexte que je risque un accident je ne dois jamais prendre ma voiture ? Je ne suis pas informaticienne, je je ne suis pas à votre place et je ne connais pas les difficultés que vous avez à enrayer l'a prolifération des Bots. Cependant, je trouve injuste qu'un système comme les offres d'achats que tu considères comme positif, soit exclu (pour le moment) pour cause de bot. J'estime que ce n'est pas aux joueurs de pâtir de la mauvaise utilisation du jeu par des bots.
Bah, jusqu'à preuve du contraire, tu vas pas mettre un requin dans ta piscine, car bien que ça amusera beaucoup les quelques visiteurs, et ça rendra la baignade plus jouissive, ça risque surtout de bouffer tous les nageurs.

En effet, les joueurs ne doivent pas pâtir de la mauvaise utilisation du jeu des bots, mais les joueurs en pâtiraient plus si l'option était ajoutée, c'est ce que dit Lichen.

Il faut donc trouver une solution pour éviter ça avant de proposer l'option. C'est de la logique élémentaire.

De plus, c'est la faute des joueurs si il y a des bots hein . Le studio n'ajoute pas des bots pour ne pas faire avancer le jeu, et je suis certain qu'il lutte même contre les bots alignés.
Citation :

Cependant, il y a peut-être d'autres raisons que j'ignore et que tu ne peux énoncer. Je ne peux donc que vous encourager à rendre les HDV plus intéressants.
En fait, sa raison semble suffisante : des améliorations permettraient des abus qui dérangeraient les joueurs normaux.

Citation :
Les HDV sont vitales pour les personnage artisans. Je m'obstine à penser que les HDV doivent être modifier, que les modes marchands sont mal conçus et pénalisant pour les acheteur alors que tu sembles dire que vous voulez favoriser les achats.
Je crois que d'une part, on ne peux pas demander a des joueur de 9-12 ans de s'intéresser à l'économie de marché, on ne peux pas demander à des joueurs qui sont sur Dofus pour taper du monstres à s'intéresser à l'économie de marché et pourtant ce sont ces deux catégories là qui remplissent les HDV. C'est pour moi la plus grande incohérence.
J'avoue que là ça m'intéresse. tu proposes quoi en échange ? (pas d'animosité là dedans hein, je suis vraiment intéressé) Limiter les hdv aux artisans ? augmenter les taxes pour les artisans ? je ne sais pas moi ?

Citation :
OK ! Pour ! Mais dans ce cas, une VRAIE libération de l'info et dés que vous le pourrez, faites apparaître les offres d'achats, rendez visibles les prix moyens sur les modes marchands (non parce que désolée, l'idée saugrenue de faire disparaître les prix moyens des HdV, c'est carrément insensé) et surtout créer une véritable rivalité commerciale entre Bonta et Brakmar. Je crois aussi que le prix moyen devrait revoir sa formule pour être moins sensibles aux fluctuations, les gens n'ont pas confiance à ce prix parce que justement, il est trop volatile (mais bon, ça peut dépendre aussi de la quantité d'objets présent). Enfin, je crois que faire quelque chose pour intéresser les gens au transactions commerciales serait un plus
Je suis assez d'accord que la formule de la moyenne pourraient prendre moins en comptes les valeurs extrêmes, on y gagnerait en fiabilité, sauf lors de modifications/ajout de recettes.
Citation :
Bon, quel est le prochain sujet sur lequel on va pas être d'accord ?
Faut pas le prendre comme ça pandorian, tu vas finir par inventer une nouvelle classe. (ironie inside)

edit à crevette : c'était une bonne expèrience non ?
edit après lecture du lien : aieuh, epic thread, je l'avais pas vu celui là
Je ne vais pas avoir le temps de répondre avant que 5 posts se créé ! Mince j'avais raison, vous postez trop vite !

Bon, rapidement !

Citation :
Publié par judoBoy
Pandorian, il n'y a pas vraiment d'argumentation dans ton pavé, et tu pars sur des bases fausses :

Tu parles de "valeur" des objets. Or il n'y a pas de valeur, de cours. Chacun estime ses objets au prix qu'il souhaite. Dans la vie réelle, tout a un coût. On peut donc parler de prix de revient. Sur dofus, tout s'obtient par chance, par drop. ça ne coûte rien, à part du temps !
Je vais t'apprendre un truc : Tu te plantes ! Non, tu ne peux pas mettre le prix que tu veux sur un objet (techniquement si mais non ! met ta plume de piou a 10 millions de kamas sur un HDV, tu peux mais tu ne la vendras jamais et au bout d'un certain temps quand la plume sera dans ta banque tu auras tes yeux pour pleurer la perte de la taxe) donc non, on ne met pas le prix qu'on veut et OUI les objets ont une valeur (pas une valeur précise (je parlais d'un nuage de valeurs) et pas une valeur fixe puisque avec le vieillissement du serveur les prix descendent) Sur Dofus le prix ne dépend pas uniquement de la difficulté d'avoir un objet (l'os de fantome soryo firefoux n'est pas à la portée de tout le monde pourtant on le trouve en vente a 5 kamas). Un objet a une valeur qui dépend d'une multitude de paramètres mais pour simplifier : La rareté de l'objet, la difficulté à l'obtenir, son utilité, son besoin, le nombre de craft réalisable avec, la valeur des objets réalisables avec, si c'est un objet voué au craft ou à la disparition (objet de quête par exemple), la zone d'acquisition de l'objet, la concurrence de l'utilité de l'objet et enfin la concurrence du marché. Je pourrais citer des dizaine d'autre paramètres. Maintenant penses ce que tu veux ...

Pour le blog de Monsieur Lichen, je ne le connaissais pas, je garde donc pour moi toute nouvelle info tant que je n'aurais pas tout lu, il y a deux page, j'apprécie la verve de l'auteur même si je suis rarement d'accord avec ses propos.

Citation :
Publié par judoBoy
Sur cette idée, il faudra que je lise l'original, je ne suis pas du tout d'accord avec le principe de fixer une valeur à un objet en fonction de sa proba de drop. Une feuille de salace se drop a un taux de 50% sur des blops (level 30-38) sur le principe tel que tu l'énonce, cette feuille a plus de valeur qu'un cuir de boufton blanc (taux de drop 80% sur une bestiole lvl 1 à 3.) Mais bon, je lirais le blog de Lichen pour avoir plus de précision.

Citation :
Publié par Heathcliff
... bla bla bla ...
Bon, propos à deux balles ! si tu veux résumer l'histoire je préfère dire : HdV actuel en version 1.0, pando emet l'idée d'un HdV 2.0, Lichen expose son point de vue sur la 2.0 de Pando et préfère l'idée d'une version HdV 1.1. Pando abandonne l'idée d'une 2.0 et débat sur l'idée de la 1.1 et attend des avis d'autre personnes plutôt que des posts de bac à sable. Allez, j'accepte le Bisou !

Pour Crevettes, non ta capillarité n'entre en rien dans ton raisonnement et par habitude de tes posts, j'ai confiance en ta matière grise cependant, je t'encourage à creuser un peu plus le sujet si tu le désires.

Citation :
Le système de Dofus est un libéralisme quasi complet : l'offre et la demande sous sa forme la plus pure. Et ça fonctionne finalement pas mal.
Si des joueurs vendent à prix bradés, c'est pour être sûrs de vendre rapidement. Si vous refusez de suivre en vendant plus bas, et bien ça signifie que vous refusez de vous soumettre à cette loi de marché (à vos dépens ). Or dans un système libéral, il faut s'adapter.
L'erreur commise dedans et Lichen le confirme, c'est l'absence d'offre d'achat ou d'indice de demande. En gros pour te reprendre, l'offre est bien sous sa forme la plus pure (trop hélas à mon gout uniquement) mais la demande est absente.
J'aimerais etre comprise la dessus. Dans les HDV on voit les prix de vente, on voit le nombre de vente, on voit le prix moyen des ventes. (offre sous forme pure) Mais nulle part nous voyons apparaitre le nombre de demande, le prix moyen de la demande ou les valeurs des offres d'achats. (demande inexistante)

La demande existe par défaut, les acheteur doivent se plier à l'offre sans proposer quoi que ce soit, c'est en fait un marché basé par défaut.

Exemple. Un nouveau monstre est implanté et drop le poil de Schmurtz qui est demandé pour un craft intéressant. Le premier qui le drop et le met en vente, place son prix sans la moindre étude de marché préalable. Dans le systeme actuel, nous somme un peu comme dans une justice ou la victime n'a pas d'avocat.

Ensuite, le problème des gens qui baissent les prix. Ce n'est pas un problème en soi (ni en satin) c'est même normal. Mais il doit y avoir une cohérence.
L'important en économie pour les vendeurs c'est que les clients aient la confiance du marché. Dans le cas ou il y a trop de fluctuation, les clients sont méfiant et achètent moins.

Bon, la je vois apparaitre des super post ^^

Citation :
Publié par Vahel
Et pourtant : IRL, quand je change de marque de pâtes, je change aussi de prix. Pourtant ça reste des pâtes ... même forme, même goût, pas le même prix ...

Et puis on n'est pas IRL hein. Dofus = jeu =/= vie réelle.
Donc dire "IRL c'est comme ça" ne prouve rien.
Oui mais la je parle de plusieurs paquets de pâtes Identique ! je ne me vois pas prendre 2 paquets identiques en tout points mais a deux prix différents. Parce si je change de marque, c'est normal que le prix change ça reste certes des pâtes mais provenances différentes, produits de fabrication différents, ressources différentes, gouts différents, etc etc

Quand je vais dans un HDV et que je veux 5 cornes de bouftou, pourquoi je dois payer 5 prix différents ? j'en ai rien a faire de la marge et du bon vouloir du vendeur ! je reproche au système de ne pas prendre en compte ma demande ! Je veux 5 cornes a 100 kamas chacune, au vendeur de s'adapter a ma demande. si jamais ma demande n'est pas raisonnable, ben je me plante. Dans Dofus c'est le bon grés des vendeurs, une concurrence entre eux sans tenir compte de la demande, de toute manière avec l'absence d'offre d'achat la demande n'existe que superficiellement.

Citation :
Publié par Vahel
Et ce n'importe quoi leur enseigne quand même les rudiments de l'économie, désolé ...
Rien que "je vais proposer un prix plus bas pour vendre ma ressource plus rapidement" c'est de l'économie.
Certes basique, mais de l'économie tout de même.
Désolée de vouloir mieux que ça pour Dofus ^^

Citation :
Publié par Vahel
Le problème c'est plutôt que ceux qui ont des notions plus poussées d'économies se plaignent du manque de règlementation qui leur permettrait de mettre en place leurs propres stratégies économiques.

Dans un monde totalement libéral, ils sont perdus.
Je ne dis pas le contraire ! Sans être perdue, l'économie actuelle me perturbe par son manque de linéarité, de maturité, de cohérence. De plus quand je parle d'économie, ce que je mets surtout en avant c'est un système ou acheteur aurait un mot à dire et offrir au vendeur plus d'indice pour etre au plus proche des demandes clients. Ce sont des idées qui ne sont faites que pour favoriser le commerce dans les deux sens ! Et c'est peut être le seul point sur lequel on s'entend avec Monsieur le Game Designer.

Citation :
Publié par Vahel
Et l'idée d'un joueur ayant voulu mettre 100 tranches de nodkoko à ce prix mais ayant oublié de changer le petit "x1" ne t'a pas effleuré ?
Car oui, beaucoup de prix ridiculement de ressources en exemplaire unique sont du à des erreurs de ce type.
Voir les prix s'étaler de 900 - 950 - 999 - 1500 - 1990 - 2500 - ... - 99 999 - 100 000, non, je ne pense pas qu'il y ait des erreurs. C'est une véritable volonté.

Citation :
Publié par Vahel
L'importance de l'économie de marché ? Mais pour qui ?
Si 90% des joueurs sont satisfaits des HdV (puisqu'ils peuvent y vendre ce qu'ils veulent au prix qu'ils veulent) et sont là pour "taper du monstre", pourquoi changer le système existant ?
Pour faire plaisir aux 10% restants ? :s
C'est intéressant comme concept ! Tu dis qu'il ne faut pas changer le système existant sous prétexte que peu de gens sont intéressés par l'économie or M. Lichen semble penser le contraire. Il pense que a majorité des joueurs réfléchissent à maximiser leurs profits et semble ouvert à une large diffusion des infos commerciales pour toucher le plus grand nombre et ainsi amener les gens dans un jeu dans dofus. Moi, j'ai tendances par pessimisme a croire que peu de gens sont intéressés et qu'ils font un peu n'importe quoi (genre je vend poil de moon a 20 000 kamas parce que j'ai envie tout de suite de mon anneau du mulou) donc que vu l'absence de logique et pour le bien de tous, autant brider le commerce. Liche a sa vision, plus libéral plus optimiste, je la respecte parce qu'elle vaut le coup mais j'ai peur, j'appréhende parce que je n'ai pas la confiance qu'il donne aux joueurs.

Citation :
Publié par Vahel
Comme dit par Crevette et moi : le système n'est en rien pénalisant pour les acheteurs et donc par extension pour les artisans qui achètent leurs ressources.

En quoi une concurrence poussée à l'extrême ne favoriserait pas les acheteurs ?
Ne me dit pas, en tant qu'artisan qui achète ses ressources, que tu n'as jamais été content de trouver certaines ressources à un prix ridicule ...
En fait tu critiques un système dont tu es l'un des bénéficiaires.
la c'est totalement faux ! Si j'ai besoin de 100 cote de ribpour mon parchotage, j'arrive à l'HDV et je réalise que pas dix c'ets moins cher que par 100, ma confiance dans le marché de Dofus est si faible, que je préfère acheter le lot de 100 parce que je sais ou je vaisplutot que de piocher dansles lots de dix et finalement et fatalement tomber sur des lots de 10 qui sont hors de prix ! Aujourd'hui, les HDV n'offrent aucun signe de confiance aux acheteur et si vous ne m'avez pas compris, je signale que autant Lichen n'est pas d'accord surle fait de brider le commerce, autant on se rejoint sur le besoin de faire entendre la voix des acheteur. Tout ce que je propose au final c'est d'aider les acheteurs et favoriser le travail des vendeurs. En quoi est-ce mal ?

Avec les appels d'offres, il y a la possibilité à tout le monde de vendre rapidement ses ressources.
Exemple actuel : Je possede 1 truc dont je veux 100 kamas., jele mets en HDV, 5 minutes plus tard un type vend pareil a 99 kamas. mince !
Exemple avec appel d'offre : j'ai toujours un truc que je vend 100 kamas, je vois une offre a 99 kamas pour ce truc. le vendeur a le choix, soit il veux l'argent tout de suite et lache a 99 kamas, soit il refuse et place son truc a 100.

Est ce que c'est si pourri ?

Je fini avec phoenix !
Citation :
J'avoue que là ça m'intéresse. tu proposes quoi en échange ? (pas d'animosité là dedans hein, je suis vraiment intéressé) Limiter les hdv aux artisans ? augmenter les taxes pour les artisans ? je ne sais pas moi ?
Honnêtement je n'en sais rien !, j'avais des idées mais Le studio ne veux pas tendre vers un bridage du commerce. Ok, très bien. Je crois qu'hormis avec confiance en eux, il n'y a pas grand chose à faire ! Au final, l'un des probleme c'est que les acheteur sont tous mis dans le meme sac à l'inverse des vendeux qui ont des choix de vente. Donc entre l'acheteur qui achete sans reflechir et l'acheteur qui fait attention, bah c'est un peu le meme combat, la surprise à l'ouverture de l'HDV. avec la création d'appels d'offre, on offre justement un moyen aux acheteur d'avoir des choix ! à terme, il est possible que deux économies se crée. une classique ou les uns vendent comme ils veulent et d'autre achètent ce qu'il peuvent. et de l'autre une économie raisonnée avec des acheteurs et des vendeurs qui négocient. Je ne vois pas en quoi ça nuirait au jeu.
Je dirais même du libéralisme à 100% et cela n'est pas plus mal. Heuresement que dans le monde réel ce n'est pas cela sinon j'aurai déjà revendu mon chacha ...

HELP: je crois next-spaces que ca va cadenassé dans ton coin ...
Citation :
Publié par Pandorian
je crois que pour tout jeu des règles doivent être mises, je crois que Dofus offre trop de liberté et pour aller à l'encontre de M'sieur Lichen je dis : il faut aller à l'encontre des joueurs non rationnels, je maintient mon avis, les HDV sont en cartons. (<- c'est un avis personnel)
Ne crois-tu pas qu'une partie des règles peuvent être définies par le marché ? Par l'offre, par la demande et plus généralement par les interactions entre les joueurs ?

Citation :
Publié par Pandorian
Dans un marché où la concurrence peut être qualifiée de pure et parfaite (localement en tout cas), l'offre et la demande s'équilibrent, les prix sont alors relativement stables toutes choses égales par ailleurs.
Franchement, les comportements non rationnels dans DOFUS m'ont toujours semblé anecdotiques. S'ils ne sont pas rationnels, ils vont faire le bonheur d'un autre joueur qui va rapidement essayer d'en tirer profit. Les objets à prix "cassés" ne restent jamais longtemps sur le marché. S'ils le restent trop longtemps c'est qu'ils ne sont pas encore adaptés à la demande.

Citation :
(j'avoue que j'appréhende beaucoup surtout après vos tentatives de régulation des populations Bontarienne et Brakmarienne (est ce que les résultats sont probant ?)
La confiance aveugle que je porte aux mécanismes d'auto-régulation causera ma perte. Mais en attendant j'ai encore envie d'y croire.
Et sinon oui les résultats concernant la régulation des populations sont probants. Ils ne sont pas encore suffisants, mais ils fonctionnent correctement dans l'ensemble.

Citation :
Là ou je m'insurge c'est que les bots vous freinent dans cette idée.
Nous savons à quel point ils peuvent perturber le bon fonctionnement du jeu. Nous ne devons pas prendre ce problème sans y être préparés. Mais il existe des solutions et des compromis à trouver.

Citation :
Comment ça fonctionne dans la vraie vie ?
Est-ce que les différents agents économiques ont besoin d'avoir une thèse d'économie pour être efficaces ?
Non bien entendu.
Les agents économiques sont tous plus ou moins rationnels.
Ils peuvent chercher à maximiser leurs profits ou plus concrètement à maximiser leur bien être. On peut descendre jusqu'à la notion d'instinct de survie qui peut pousser chaque individu à adopter des comportements primaires à sa survie (tuer pour se défendre, tuer pour manger, vendre pour échanger, échanger pour manger, manger pour survivre).
Même les comportements les plus primaires ont une explication rationnelle.
On ne demande pas aux agents de comprendre le système dans son ensemble, il suffit qu'ils comprennent ce qui est intéressant pour eux et ça suffit.
Dès lors qu'ils comprennent où sont leurs intérêts ils vont agir de façon relativement rationnelle et de façon individuelle.
Le système se chargera pour eux de mettre en relation l'offre et la demande et de répondre à leurs attentes.
Les agents qui connaissent le système dans sa globalité sont à même de l'exploiter. C'est ici que la notion ludique commence à intervenir.

Je ne vous ai pas encore parlé du concept de "joueur péon" mais nous y sommes presque. Chaque agent économique du jeu quel que soit son niveau d'implication et de compréhension dans le système économique, joue un rôle.
Chaque agent est une donnée, une intelligence (oui parfois c'est difficile à croire je sais) qui comporte une délicieuse part d'imprévisibilité (nous restons humains après tout) qui donne toute sa beauté au système.
Le système se charge de rendre les agents aux motivations les plus simples exploitables par d'autres agents aux motivations plus évoluées. Ce n'est possible que si le système ne fixe pas de règles trop restrictives.

Citation :
Je crois aussi que le prix moyen devrait revoir sa formule pour être moins sensibles aux fluctuations, les gens n'ont pas confiance à ce prix parce que justement, il est trop volatile (mais bon, ça peut dépendre aussi de la quantité d'objets présent). Enfin, je crois que faire quelque chose pour intéresser les gens au transactions commerciales serait un plus
Les prix moyens sont calculés de façon assez "subtile" pour éviter justement les fluctuations importantes.
Cependant un prix moyen doit rester un prix moyen, il doit être représentatif à un instant donné du... prix moyen ! On ne peut pas attendre d'un prix moyen qu'il soit insensible aux fluctuations si ces dernières sont justement représentatives de la réalité du marché.

Citation :
Publié par tomhass
Par contre Lichen, à ce que j'ai compris tu veux rendre Dofus pour des gens mature dans la mesure où chacun doit gérer ses finances, "interpréter les données économiques élémentaires" (citation), mais est ce que ça va les intéresser ?
J'ai déjà répondu plus haut. Il n'est pas nécessaire de maîtriser toutes les subtilités d'un systèmes économique pour en tirer profit.
Il suffit que le système soit accessible, qu'il mette facilement en relation l'offre et la demande et que les joueurs cherchent à maximiser leurs profits.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés