L'eni n'est pas indispensable mais nécéssaire.
Ne voyant pas vraiment la différence, je suis aller consulter le petit larousse en ligne
NÉCESSAIRE, adj. et subst.
I. −Adjectif
A. −[Avec un compl. exprimé ou sous-entendu; qualifiant une pers. ou une chose] Dont l'existence, la présence, l'usage, l'action sont requis (pour atteindre une fin, répondre à une situation, à un besoin); dont on ne peut se passer ou se dispenser. Synon. indispensable, essentiel, obligatoire; anton. inutile, superflu.
.... a priori aucune différence.
Sur la question de monopole des soins chez les Eni :
Faisons une analogie sur retrait de pa. La capacité est présente sur la grande majorité des classes.
Le xelor reste le maitre, pourquoi ? parce qu'il est celui qui dispose de la palette de sort la plus varié en rapport avec cette capacité. Cela n'empeche pas les autres classes d'avoir de très bon sort de retrait de pa (glyphe de silence, maladresse de masse, fleche ralentissante, ceangal, etc)
Pour le soin, les candidat à une concurrence eni sont l'ecaflip, le sadida, l'enutrof et le sacrieur. Rajoutons à cela toute classes intel armés d'une rhon.
Pourquoi l'eniripsa écrase toute concurrence ? (contrairement aux osa qui ne possèdent pas les meilleurs invoques du jeu ou du xelor qui a des concurrents valables)
L'Ecaflip : L'intelligence est une carac faible de l'eca. Les 2 sorts (pile ou face et ToR) infligent automatiquement des dégats avant de soigner => obligation d'avoir +0fo +0dom +0%dom et risque de tuer la cible si celle-ci a peu de pdv. J'ajoute a ToR une zone enorme (positif/negatif) difficile a placer et 2 tour sans possibilité de le lancer. Pour respecter l'esprit eca, les 2 sorts sont très aléatoires (le CC de pilou diminue radicalement les soins) et des dommages qui peuvent être élevés pour ToR diminuant encore plus les soins (surtout en cas de cupidité, roue de la fortune, et autre boost dommage).
Le Sadida : la gonflable coute 5pa, le soin est faible sur 2 cible à petite portée, dépendant de l'IA, la poupée peu resistante, la temps de relance moyen. Soin non boostable par les carac du sadida. => difficile à jouer pour des soins multi.
L'enutrof : boite de pandore n'a qu'une chance sur 2 de soigner , le soin aléatoire 1 a 18 au lvl 5, les palliers intel faible, 3 tour d'attente entre 2 lancer. => impossible à jouer pour les soins
Le sacrieur : soin important sur une petite zone autour du lanceur qui lui cause des dommages nécessite un vol de vie ou un autre soigneur pour le sacri, portée faible.
Random intel à la rhon : Soin puissant mais sacrifie un CaC, inflige des dommages avant de soigner (risque de tuer la cible), portée limitée, coût en pa important pour un soin monocible, EC bloquant.
Donc oui, il y a du soin ailleurs que chez les eni.... mais il est soit trop aléatoire, soit trop faible, soit trop contraignant à lancer (portée, coût en pa, équipement nécessaire), soit en combo obligatoire (sacri). Le seul qui pourrait faire concurrent est le Random Intel à la Rhon ... ce qui peut paraitre étrange.
Un peu comme si le concurrent du xelor était un random sagesse armé d'une arme retrait de pa.