Cinema Francais , pas interessant !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dire que le cinéma français c'est les comédies poussives, c'est aussi réducteur que de certifier que le cinéma ricain c'est uniquement du blockbuster débile.
réducteur? oui.
complètement infondé? ... hum

le problème imo c'est que le cinéma français actuel à une grosse tendance à laisser le choix entre:

- la comédie gros budget montée sur une licence ou un acteur rassembleur, dans le but de ratisser large, et ... ben comme a chaque fois qu'un film est pensé par des marketteux, ( pensez aussi a nos series TV aussi) bah on a machin grand public et relou.

- le film petit/moyen budget, réalisé par un mec qui sort de la fémis et destiné à ... ben d'autres mecs qui sortent de la fémis en fait.

si je pense à de bons films français ( enfin a mon idée, mais je pense pas avoir des goûts particulièrement exotiques: disons les 400 coups, les valseuses, l'été meurtrier (si!) , le cercle rouge, l'armée des ombres, cyrano, ... ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit) force est de constater qu'il a absolument rien de récent qui s'impose.

je commence à croire très fort qu'à la différence du cinéma US parfois, le cinéma français est incapable de produire de l'entertainment réussi sans être complètement décérébré.
disons que le silence des agneaux ou seven sont pas à proprement parler des oeuvres majeures , mais restent des trucs bien fichus dans un genre donné. comparez ça avec les rivières pourpres tiens ... ( par charité , je parle même pas du concile de pierre), et on pourrait faire le même genre de comparaison pour tous les cinémas de genre ( action, film "de guerre", policier, fantastique, sf...) je pense
Récemment j'ai beaucoup aimé l'Heure d'été d'olivier Assayas
http://www.lheuredete-film.mk2.com/

Le voyage aux pyrénées http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=132403.html

La graine et le mulet : http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=61185.html

c'est français. C'est donc mauvais ?

Le cinéma, c'est comme la musique, les mangas, la BD, les bouquins...
Ca dépend déjà des goûts, et ensuite tu as une grosse quantité de caca, pour un peu de bon films et très peu de chefs d'œuvre.

En plus si tu pars avec un préjugé au cinéma, tu rates souvent de bon films.
Le meilleur moyen de voir de bons films reste encore d'en voir beaucoup...
A la limite au jour d'aujourd'hui, c'est pas le cinéma Américain qui me fait le plus vibrer. Je trouve qu'il a aussi bien perdu de son charme.
La façon de jouer, les types de réalisations similaires etc.

Dernière modification par ck7 ; 12/12/2011 à 00h31.
Citation :
Publié par Ezki
je commence à croire très fort qu'à la différence du cinéma US parfois, le cinéma français est incapable de produire de l'entertainment réussi sans être complètement décérébré.
disons que le silence des agneaux ou seven sont pas à proprement parler des oeuvres majeures , mais restent des trucs bien fichus dans un genre donné. comparez ça avec les rivières pourpres tiens ... ( par charité , je parle même pas du concile de pierre), et on pourrait faire le même genre de comparaison pour tous les cinémas de genre ( action, film "de guerre", policier, fantastique, sf...) je pense
C'était il y a si longtemps la Cité des Enfants perdus ?
13 ans me dit google

bon qu'on se méprenne pas, j'ai forcement du louper des trucs bien dans les productions récentes françaises ( fin j'espère en fait pasque sinon ... ), mais disons que j'en attend vraiment pas grand chose actuellement.
Hmm ce n'est peut-être qu'une histoire de goûts mais j'avais beaucoup aimé 99 Francs l'an dernier. Film jeune, sympa et proche des réalités. Je n'ai pas lu le bouquin mais je n'ai pas eu grand-chose à redire de la mise en scène.
en terme de mise en scene , je pense que besson sauve un peu le cinema francais qui a une mise en scene tres molle et academique, aucune prise de risque , aucune folie pas comme dans le ciné us et asiatique.
Bon j'ai pas dit que les films de besson etaient les meilleurs aussi (meme si j'ai kiffé du leon, nikita ,grand bleu et 5eme elmnt )
Citation :
Publié par Airman
en terme de mise en scene , je pense que besson sauve un peu le cinema francais qui a une mise en scene tres molle et academique, aucune prise de risque , aucune folie pas comme dans le ciné us et asiatique.
LOL

En terme de réalisation, je pense que Noé, Kounen, Jeunet, Gondry, Aja, Siri sont bien plus talentueux que Besson, qui était un bon réalisateur avant de se perdre dans du commercial dégueulasse. De plus, le cinéma américain peut être également vu comme une gros lot de réalisateurs forts insipides, d'où émergent une bonne vingtaine de grands réalisateurs. Les grains de folie viennent ces derniers temps plus du cinéma Asiatique ou Mexicain.

Pour en-dessous, Chrysalis n'est pas un film de Dupontel mais de Julien Leclercq. Son dernier film en temps que réalisateur était le barré Enfermés Dehors, son prochain Le Vilain.
Jean Becker (Effroyable jardin, dialogue avec mon jardinier, 2 jours à tuer...)
Luc Besson (Le grand bleu, le dernier combat, léon...)
Jan Kounen (Dobermann, 99 fr...)
Olivier Marchal (Truands, 36 quai.., MR 73...)
Patrice Leconte (La fille sur le pont)
Marc Caro (La cité des enfants perdus, Delicatessen, Dante 01)
Jean-Pierre Jeunet (La cité des enfants perdus, Delicatessen, Amélie Poulain...)
Michel Gondry (Eternal Sunshine of..., La science des rêves...)
Cédric Klapisch (L'auberge espagnol, un air de famille...)

Pour ce qui est d'aujourd'hui quoi environ... (je dois en oublier pas mal) après bien sur dans la fourchette 30-50 et 50-70, tu as des dieux du cinéma en France, il ne faut pas l'oublier (Melville, Clouzot, Renoir, Truffaut, Godard, Bresson etc...)

Le problème est qu'aujourd'hui, on se satisfait pas mal de la comédie dramatique de base à la française (toujours histoire de relation dans une famille avec quota de juif, d'arabe et bon catho caviar), peu de recherche mais malheureusement ça attire pas mal le spectateur, tant que le filon n'est pas épuisé, ils continueront

(à cause de ça beaucoup de réa qui font des films indépendant et novateurs tombent dans les oubliettes, c'est moche pour un pays qui a si bien représenté le cinéma)

PS : si je peux vous conseiller un film franco-belge qui poutre sa moman, c'est bien Eldorado de Bouli Lanners (passé inaperçus comme de par hasard).
Citation :
Publié par Airman
en terme de mise en scene , je pense que besson sauve un peu le cinéma français qui a une mise en scene très molle et academique, aucune prise de risque , aucune folie pas comme dans le ciné us et asiatique.
Bon j'ai pas dit que les films de besson etaient les meilleurs aussi (meme si j'ai kiffé du leon, nikita ,grand bleu et 5eme elmnt )
Il faut arrêter avec cette façon de penser, c'est fini le temps ou le cinéma d'action était américain, les films de kung-fu et de gun, asiatiques, et les films "mous et académiques", français.

Il y a une évolution et une internationalisation du cinéma et des réalisateurs français, nombreux sont ceux qui se vendent très bien aux U.S. (Outre Besson, il y en a d'autres : Jean-Pierre Jeunet pour Alien, Matthieu Kassovitz pour Gothika, Louis Leterrier pour L'incroyable Hulk, Xavier Palud et David Moreau pour The Eye, etc ...).

Les budgets de films français sont, certes, moins élevés que les Blockbuster Hollywoodiens, mais la ou l'on y perd en quantité, je pense que l'on y gagne en qualité et en richesse.
Citation :
Publié par Lyniaz
Le problème est qu'aujourd'hui, on se satisfait pas mal de la comédie dramatique de base à la française (toujours histoire de relation dans une famille avec quota de juif, d'arabe et bon catho caviar), peu de recherche mais malheureusement ça attire pas mal le spectateur, tant que le filon n'est pas épuisé, ils continueront
C'est peut être que ça parle à beaucoup de familles tout simplement non ?
A part nous fatiguer avec leurs films Guerre 40, histoires d'amour pas crédibles, comédies soporifiques et autres absurdités cinématographiques, il arrive qu'une fois tout les deux-trois ans un film bien sorte ( car tout nos artistes du cinéma vont dans d'autres pays ).
Citation :
Publié par Cthulhu
Ce sont juste des généralisations, plus ou moins réductrices.
Pas plus que d'affirmer que le cinéma français a le vent en poupe.
Intéressant, sauf que j'affirme rien de tel. Je montre une facette du ciné français tout simplement.
En film français de bien cette année ?

Alors tiens là je viens de voir "Le premier jour du reste de ma vie" et j'ai beaucoup aimé ce film comme le reste de la salle d'ailleurs. Question de goût certes mais y a une patte je trouve.

Après dans le film français intelligent et qui cartonne partout dans le monde je demande Persepolis qui a eut un très bon accueil critique et populaire. Je rappel que le film a concouru aux Oscars hein ! et a eut un prix à Cannes.

Le film Je vais bien, ne t'en fait pas a aussi bien marché et reçu un bon accueil tout comme Ne le dis à personne qui est du divertissement pur.

Tout ça pour dire que des films français en france de bien y en a encore. Faut juste avoir un peu de mémoire et pas se ruer à chaque fois sur les blockbusters dont on parle à la télé.
Citation :
Publié par Darkstrike
Intéressant, sauf que j'affirme rien de tel. Je montre une facette du ciné français tout simplement.
Dans cette facette, la moitié des noms n'est pas si prometteuse que ça, déjà morte même. Selon mon avis.
De plus d'après toi ces gens se mettent en place, c'est bien ça. Mais bon je ne suis pas assez fanatique de cinéma pour regarder des gens se mettre en place. C'est des films que je veux voir, pas seulement de la bonne volonté.
Que je ne trouve plus si omniprésente que ça dans une bonne partie de cette ''facette'' :
- Kounen, Noé : oh non
- Jeunet, Caro, Dupontel : trop tard

Alors oui, c'est pas les Bronzés 3 ou le énième film avec Duris, mais non, il n'y a pas de quoi sauter au plafond ou faire le coq.
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est peut être que ça parle à beaucoup de familles tout simplement non ?
Cela va de soit, ce sont donc finalement des films de producteur et non des films d'auteur, si la seule motivation est de balancer tous les clichés d'un français moyen du 21ème siècle, j'appelle ça du marketing et plus de l'art.

(bizarrement, un film d'auteur pourra parler peut-être de la même chose, mais avec plus de subtilité et en prime, avec moins de budget, tout benef non ?)
Citation :
Publié par Xarius
Il y a aussi le fait que pas mal de gens dans le milieu du cinéma essayent de se la peter "cinéma d'auteur intelligent" (peut-être parce qu'ils peuvent pas rivaliser avec le budget d'autres productions)

Donc ça fait toujours les mêmes films un peu pourris sur un artiste parisien mal-compris (mais qui habite quand même dans un appart de la morkitu qu'on ne sait pas comment il paye) qui prend de la drogue et enchaîne les nanas tout en se plaignant de la société de consommation etc.. Avec évidement la scène sur le balcon ou il est a poil, on voit son cul et il fume sa clope.
Voila du cinéma de gauche bine pensante Bobo staîiiiiiiiiiiile.
Citation :
Publié par Cthulhu
Dans cette facette, la moitié des noms n'est pas si prometteuse que ça, déjà morte même. Selon mon avis.
De plus d'après toi ces gens se mettent en place, c'est bien ça. Mais bon je ne suis pas assez fanatique de cinéma pour regarder des gens se mettre en place. C'est des films que je veux voir, pas seulement de la bonne volonté.
Que je ne trouve plus si omniprésente que ça dans une bonne partie de cette ''facette'' :
- Kounen, Noé : oh non
- Jeunet, Caro, Dupontel : trop tard

Alors oui, c'est pas les Bronzés 3 ou le énième film avec Duris, mais non, il n'y a pas de quoi sauter au plafond ou faire le coq.
Laisse tomber, dialogue de sourd, ça n'a pas de fin... J'essaie de mettre une nuance au pessimisme ambiant et après ça caricature mon propos histoire d'avoir le dernier mot.
Et non, la moitié cité ne sont pas morts, encore en activité d'ailleurs. Et bonne volonté ou pas, ces types ont du talents. Certes leur oeuvres ne sont pas exempts de défauts, ce ne sont pas des génies, mais il y a quelque chose de potable, tout n'est pas si pourri que ça.
J'aime indifféremment films français ou étrangers, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas le pays qui fait la qualité du film, heureusement.

Mais en lisant le topic j'ai l'impression que bon nombre de personnes assimile encore le cinéma français à ça ;

Rassurez moi, ce n'est qu'une impression, hein ?

PS : De toute façon la France a François Rollin dans ses rangs, alors on pwn tout le monde, na
Citation :
Publié par Jangho
LOL

En terme de réalisation, je pense que Noé, Kounen, Jeunet, Gondry, Aja, Siri sont bien plus talentueux que Besson, qui était un bon réalisateur avant de se perdre dans du commercial dégueulasse. De plus, le cinéma américain peut être également vu comme une gros lot de réalisateurs forts insipides, d'où émergent une bonne vingtaine de grands réalisateurs. Les grains de folie viennent ces derniers temps plus du cinéma Asiatique ou Mexicain.

Pour en-dessous, Chrysalis n'est pas un film de Dupontel mais de Julien Leclercq. Son dernier film en temps que réalisateur était le barré Enfermés Dehors, son prochain Le Vilain.
Ouais bon, calmos, ma culture cinema francais est pas top ok, mais bon besson a quand meme fait de tres bons films ,apres si y en a de meilleurs que lui,je connaissais pas .Gondry ,j'en ai entendu du bien, je materai peut etre quelques un de ses films.
Et pis j'ai l'impression que le ciné francais se limite quand meme , c'est dommage de ne pas voir plus souvent des films d'animations par exemple genre wall E et autre kung fu panda , ou meme ratatouille(ce film aurait pu etre francais quoi).Le dernier grand film(au moins commercial) d'animation 3d par exemple ,pour moi c'est encore un truc de besson .(si y en a d'autres je connais pas, pas tapay)

Citation :
Il faut arrêter avec cette façon de penser, c'est fini le temps ou le cinéma d'action était américain, les films de kung-fu et de gun, asiatiques, et les films "mous et académiques", français.

Il y a une évolution et une internationalisation du cinéma et des réalisateurs français, nombreux sont ceux qui se vendent très bien aux U.S. (Outre Besson, il y en a d'autres : Jean-Pierre Jeunet pour Alien, Matthieu Kassovitz pour Gothika, Louis Leterrier pour L'incroyable Hulk, Xavier Palud et David Moreau pour The Eye, etc ...).

Les budgets de films français sont, certes, moins élevés que les Blockbuster Hollywoodiens, mais la ou l'on y perd en quantité, je pense que l'on y gagne en qualité et en richesse.
ook, C'est vrai que the eye ,m'a bien etonné ,d'ailleurs la colline a des yeux aussi est francais (bon je connais pas trop les real)
l'incroyable Hulk ,on m'a dit qu'il etait vraiment bien, chais pas si c'est mieux que l'ancien , faut voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés