Cinema Francais , pas interessant !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
99f, le convoyeur, etc sont de bon filme (jean dujardin est bon comme acteur ^^) sauf peut être sont filme d'espionnage dont j'ai oublier le nom que je n'est pas trop aimer
Lol, "film d'espionnage" ^^ Enfin, roh, c'était sympa. Sinon, je trouve que la France excelle en films "noirs", bien dépressifs; j'ai des noms de films sur le bout de la langue, notamment un génial qui traite de la solitude ( avec un nom en chiffre je crois, 21 ou un truc du genre ? ) mais ça veut pas sortir, y à Baise-Moi aussi dans les genre, pas mal de films avec Béatrice Dalle aussi, mais à part chez les belges, j'ai rarement vu ce genre de films quoi.
Une chose me surprend. Comment un Français peut-il ne pas trouver les productions étrangères plus originales que celles de son pays ? Réponse : si ce sont des productions américaines qu'il subit avec encore plus de force ?

Dans le cas contraire, le contact avec une autre culture, une autre mentalité va forcément provoquer le dépaysement et induire un jugement faussé. Il est quasi systématique de faire preuve de mauvais goût; ce qui te paraît génial dans un film étranger en fait un nanard dans le pays d'origine.

Il faut dire que le cinéma n'est pas affaire de passion, c'est une industrie, celle du divertissement; d'où la nécessité de ratisser large, d'où l'impossibilité de traiter des sujets qui choquent ( intellectuellement ).

Seulement on doit constater qu'un film français a reçu la palme cette année et qu'il traitait d'un sujet un peu moins exploré. Les sujets sont là, encore faut-il des gens sachant les exploiter de manière habile ET des investisseurs pour promouvoir leurs films sous peine de les voir tomber dans l'oubli.

Or ces dits investisseurs, qui de plus en plus se tournent vers l'export ( le public local étant plus ou moins acquis en vertu de l'une ou l'autre loi, monopole de fait des distributeurs ou subventions à gogo de tout ce qui est produit en France ), sont obligés de parier sur ce qui fait la réputation de la France, ailleurs.. On pourra dire que les succès d'Amélie Poulain ou de la Môme semblent leur donner raison. Il ne reste qu'à espérer qu'ils s'en lasseront, ce qui m'étonnerait; ou que la nouvelle génération ne se contentera pas d'être une vendeuse d'images d'Epinal à des Amerloques désespérés de nouveauté.

Cela dit on ne fait pas des films sans oseille et c'est là qu'on peut déplorer certaines choses. L'exception culturelle française ruineuse et mal déployée. Sans connaître les détails, un léger saut intellectuel nous fait s'opposer la logique mercantile TF1 où les consultants marketing sortent les profils cibles de leur chapeau magique avec cahier des charges à la clé et contraintes idoines ( va chercher l'intérêt de foutre 2 beurs dans un film de cowboys ); et la logique fonctionnaliste typée service public où l'on réfléchit en terme d'efficacité et de remplissage de grilles et il est plus intéressant de financer un téléfilm historique de 10 heures et il est bien visible médiatiquement, et il est facile à vendre et il va nous remplir un maximum de créneaux. Je pense que le fond sera atteint quand on nous infligera un film de Ruquier.
Faut voir ce qu'on entend par cinéma français aussi, on considère le cinquième élément comme un film français car réalisé par Besson alors qu'un long dimanche de fiançailles s'est vu retiré des subventions car la warner avait les mains dedans...


Dans l'ensemble sauf exception je n'ai jamais aimé le cinéma français, surtout en ce qui concerne les films d'humour à la française... je ne supporte tout simplement pas, je trouve que ces films manque complètement d'originalité et sont souvent avec des sketch lourdingue.
Mais c'est pas un mal en soit car j'ai souvent vu certains films français avec un apriori avant de les voir, et au final cela s'est révélé être tout de même une agréable surprise.

On dit souvent que c'est le manque de moyen qui fait que les films français ne marchent pas, pourtant c'est dans les films à bas budget que j'ai souvent passé les meilleurs moments, l'exemple qui me vient à l'esprit c'est le film Le carton.


Mais dans l'ensemble je trouve que les films français traitent de sujets bien trop légers et perpétuellement réutilisé, on a quelque perle de film noir ou sombre ou qui traite de sujet sérieux, mais c'est trop rare pour vraiment parler d'un bon cinéma français dans l'ensemble je trouve.
Comme vous l'avez dit auparavant, le cinéma, c'est une affaire de divertissement, de spectacle.
C'est pourquoi, quand je vais un ciné, il y a le choix entre différents films. La plupart du temps ce sont films Américains / Francais. Les films amricains ont de gros budget, donc ils peuvent se permettre d'insérer pas mals d'effets spéciaux, quant aux films francais, je les ai toujours vu comme des films sentimentales(j'aime pas ca).

*Mise en situation* Tu te retrouves devant le guichet et tu as le choix entre *imaginons* "Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours" et "Wanted" (ou une autre super-production américaine). Je vais au cinéma pour en prendre plein les yeux, voir des effets sur grand écran donc je vais me diriger vers le film américain. Je veux dire par la que les films francais peuvent etre (sans etre negatif ) regarder sur un simple écran télé.

Ce n'est que mon point de vue apres .
Vous seriez impressionnez des trouvailles de cinéma Français que l'on peut trouver à l'étranger.
Là je suis à l'autre bout du monde par rapport à vous et je suis tombé sur des Jean de Florette, des collections Tati, collections Gabin en DVD.

La critique que je fais au cinéma Français c'est qu'il est incapable de nous montrer autre chose que la France, hors quand je vais au cinéma en France c'est en quelque sorte pour m'évader du quotidien.
J'ai récemment vue " Je vais bien, ne t'en fait pas ", et j'ai adoré et pourtant je doute qu'il ait eut un gros budget de production.
Notez aussi que tout comme nous n'exportons en dehors de nos frontières que la crème de notre production, c'est kiff kiff pour l'étranger.
Citation :
Publié par Jangho
Un petite liste, vraiment incomplète, de quelques films dans des registres divers et variés, qu'il me semble intéressant de découvrir. C'est des films connus, je n'ai pas tout aimé, mais je suis allé les voir pour ma culture perso.
Dans la liste des réalisateurs français à ne pas rater, j'ajouterai jacques audiard, dont la filmographie est pour moi quasi-parfaite : regarde les hommes tomber, un héros très discret, sur mes lèvres, de battre mon coeur s'est arrêté.
D'ailleurs le cinéma français c'est aussi ça :

http://www.artevod.com/bestSellers.d...isplayElements

Le service de VOD d'Arte dont les meilleurs ventes sont constituées en quasi totalité de films ou documentaires érotiques. Des fois je me dis que c'est pas le copyright, la fraude ou la cyberguerre qui tueront internet mais le manque à gagner pour l'industrie du porn.
Citation :
Publié par Estallion
Notez aussi que tout comme nous n'exportons en dehors de nos frontières que la crème de notre production, c'est kiff kiff pour l'étranger.
Dans mon souvenir, les quelques vendeurs de Dvd à Dublin ayant des films français à proposer se limitaient à Taxi et Les Visiteurs.

Si un Dublinois pouvait checker le magasin en face de Parnell, de l'autre côté du Liffey pour me confirmer ça .
Oui jean de florette ok , mais ces filmes ne sont pas de notre epoque , je vous met au defis de trouvé un filme bien francais et tres recent qui aurais marcher ailleur (apar "la mome , donc je comprend pas l'entousiasme ...si a chaque fois y'avais un filme sur une chanteuse qui a eu du succes ... punaise )


et quand je disais filme d'espionnage , ok c'etais juste pour que vous aillez une idée de qu'elle filme je parlais
Je trouves que le cinéma français a perdu de sa qualité pour deux raisons principalement:

-une certaine volonté de copier les américains ou d'en prendre l'exact contrepied. Alors soit on essaye de faire un film grosse cylindrée (Asterix, Taxi,etc) à l'américaine, soit on fait dans le film pseudo-intellectuel pour élite restreinte. Et on oublie ce qui a fait le succès du cinéma français: des bons scénarios et dialogues servis par de bons acteurs. Les vieux films français d'aventure, policier ou les comédies sont dans les meilleures que j'ai vu car ils étaient super bien ficelés. Ce qui amène au deuxième point .

- le manque de bons acteurs et de bons scénaristes: alors un Cornillac, un Clavier, un Dujardin ou une Casta, c'est sympa mais ca ne fera jamais oublier un Belmondo, un Gabin, un De Funès ou une Deneuve. On est qualitativement 2-3 grand en dessous. Il y en a bien qui tire leur épingle du jeu (Depardieu, Reno) mais ils sont devenus rares.
Même chose pour les scénarios, dialogue et mise en scène. Où sont les Audiard et les Cocteau ???

Alors je ne sais pas à quoi est dû ce non renouvellement. Est ce que les structures de formations pour acteurs et réalisateurs laissent désirer en France actuellement , empêchant de jeunes talents de vraiment percer ????

Une petite remise en cause serait peut-être nécessaire au lieu de vouloir copier ou de se replier sur l'élitisme à deux balles.
Citation :
Publié par Lothar
Où sont les Audiard et les Cocteau ???

Alors je ne sais pas à quoi est dû ce non renouvellement. Est ce que les structures de formations pour acteurs et réalisateurs laissent désirer en France actuellement , empêchant de jeunes talents de vraiment percer ????

Une petite remise en cause serait peut-être nécessaire au lieu de vouloir copier ou de se replier sur l'élitisme à deux balles.
on s'américanise énormément premièrement, mais on fait du facile grand public pour satisfaire la grosse majorité des gens qui vont au ciné le dimanche en famille.
Pour les acteurs même si j'aime bien Cornillac, Guillaume Canet, ou François Cluzet par exemple, il faut aussi que les réalisateurs FR se sortent les doigts et trouvent autre chose que l'éternelle crise de la trentaine. J'attends qu'un Audiard sorte du lot
Citation :
Publié par Vonap
Dans la liste des réalisateurs français à ne pas rater, j'ajouterai jacques audiard, dont la filmographie est pour moi quasi-parfaite : regarde les hommes tomber, un héros très discret, sur mes lèvres, de battre mon coeur s'est arrêté.
Effectivement, j'ai cité le monsieur dans la liste de quelques films à voir.

J'ai oublié OSS117, splendide hommage à un humour un peu oublié, sous fond d'espionnage. Hazanavicius est vraiment un bon réalisateur, qui sait concilier un esprit actuel à des références forts bien maîtrisées à une époque.

Dujardin est un effet un bon acteur, sa prestation dans 99F était réjouissante, même si le film souffre du discours rabacheur de Kounen sur la fin.

Sinon, oui je pense que faire attention à son orthographe, à sa grammaire et sa syntaxe est essentiel dans un forum, aussi bien que dans tout texte. C'est plus logique que par respect.

Après oui le sujet est bancal, car tes demandes sont floues, et tu ne montres pas vraiment de curiosité. Un fil c'est pas le résumé de 3 lignes sur Allociné, c'est un scénario, une réalisation, dès fois c'est intéressant pour les acteurs, y'a même des films que je vais voir pour la direction de la photo. Après y'a des gens qui aiment voir des décors, des costumes. Ca ne fait pas tout le film, mais tu cherches des points intéressant dans le cinéma français...

Des films qui marchent? Heu Les Ch'tits, après je n'aime pas, mais le succès est là. Sinon dans les 2 millions d'entrée, on a le film de Mergault Enfin Veuve, qui peut-être sympathique, et Paris de Klapisch.
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
alors quelqu'un peut repondre? comment nos filmes peuvent-ils plairent au gens?
Parceque "les gens" n'ont pas les mêmes goûts que toi ? Personne te force à aimer le cinéma français, hein.
C'est des navets selon ton appréciation, pas pour les gens qui vont les voir. Je pense que tu si tu citais tes films préférés, il y en a une bonne partie que je pourrais qualifier de navets.

Ensuite il y a des cinémas français très variés; il est possible que tu n'en aimes aucun, mais probablement pas pour les mêmes raisons, vu qu'ils sont très différents.
Moi qui n'aime pas le cinéma français, pour tout ce qui a déjà été dit de pseudo-intellectualisation, de self-congratulations et d'auto-promotions permanentes, d'absence de génie voire même d'idées trop courtes, j'ai été estomaqué par J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. C'est extrêmement drôle, très fin, fait appel quand même à une bonne culture cinématographique personnelle (films de Chaplin ou de Keaton par exemple). Personnellement, ma référence pour 2008 (et même pour les 3 dernières années, je pense) étant No country for old men, je situe le film de Benchetrit à 90 % de la qualité du film des frères Coen.

C'est bel et bien la première fois que je suis autant emballé par un film français récent. Par contre, à côté de ça, c'est vrai que c'est plutôt le néant niveau qualité et/ou intérêt...
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est bel et bien la première fois que je suis autant emballé par un film français récent. Par contre, à côté de ça, c'est vrai que c'est plutôt le néant niveau qualité et/ou intérêt...
"A l'intérieur", récemment était très bon. Et "Martyrs" aussi, va être cool (selon Mad Movies, je ne l'ai pas encore vu...).
Je pense surtout que Compulsive Murderer a la vision du Cinéma français que beaucoup de néophytes (Moi y compris) ont en allant au cinéma et en tombant sur les bandes annonces ou dans 90% des cas on retrouve les acteurs français du moment qui se retrouvent enlisés dans un dilemme sentimental le tout sur fond d'apparts bobo en plein Paris.
Et même si de bons films passent au travers du filet c'est a chaque fois l'image que j'ai du cinéma français quand on m'en parle : Canet+Random comédie sentimentale a la con+Paysage Français
Pourtant, des films français j'en ai adoré, des acteurs aussi (Jean Reno, Dujardin, Depardieu ) mais actuellement les "non-connaisseurs" ont l'impression qu'en France 90% des genres cinématographiques sont purement et simplement morts, il en va de même pour les séries ou je compte même plus le nombre de séries policieres qui peuvent être diffusées en une semaine.
On a l'impression qu'un ou deux genres prédominent, que tout les réal se jettent dessus et que finalement ils s'échangent les acteurs et les scripts tant l'originalité semble inexistante.

Bref, on a l'impression d'un cinéma français fait par quelques acteurs, d'un disque qui tourne en boucle. Pourtant je suis sur et je dirais même que je sait qu'il suffit de creuser un peu, d'explorer un peu notre passé cinématographique pour trouver des perles dans le cinéma français. Par contre, pour le random péon que je suis qui va voir No country for old men au ciné et qui tombe sur la bande annonce d'un Policier par Canet ca laisse juste un gout de moisi dans la bouche .
Je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma français, je veux dire par là que la plupart des films qui passent dans ma moulinette sont réalisés à l'étranger. Mais je dois avouer qu'en France les têtes d'affiche sont plus ou moins les mêmes qu'il y a 20 ans (Lhermitte, Depardieu, Clavier ou autres). Remarquez, aux US on a Pitt/Cruise/Clooney depuis un moment déjà.

Je crois que mises à part les restrictions budgétaires dont souffre le cinéma français, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de véritable prise de risque de la part des réalisateurs actuels, qui préfèrent garder des formules qui ont fait leurs preuves (on ne compte plus le nombre d'histoires à l'eau de rose avec le grand homme d'affaires et le chauffeur).

Cela dit, il ne faut pas tout mettre dans le même panier, ce serait trop facile de tout critiquer. Remarquez tout de même que les films qui marchent bien par chez nous sont généralement les films d'humour grand public qui ne demandent pas beaucoup de neurones, un peu comme bon nombre de nos séries TV que je trouve inintéressantes.

Mais pour moi, le cinéma français n'est pas mort, il a juste besoin de sang neuf et d'une bonne respiration (ou plutôt une bonne inspiration ?)
Je ne suis pas un fervent défenseur du cinéma de notre chère patrie loin de là.
Mais, le cinoche français n'est pas mort au contraire, quand on regarde ce que font les Kounen, Noé, Siri, Marchal, Bhoukrief, Nicloux, Jeunet, Caro, Dupontel...
Alors oui, ils galèrent pour s'imposer ou pour trouver des fonds nécessaires pour leur projets, mais ils sont bel et bien là.
C'est vraiment un poncif que de dire qu'il n'y a plus rien de potable en France et que les comédies nazes qui font des millions d'entrées (les chtis a tout hasard) sont représentatives du cinéma français.
Citation :
Publié par Kazou
Bref, on a l'impression d'un cinéma français fait par quelques acteurs, d'un disque qui tourne en boucle. Pourtant je suis sur et je dirais même que je sait qu'il suffit de creuser un peu, d'explorer un peu notre passé cinématographique pour trouver des perles dans le cinéma français.
Ce qui veux dire : le cinéma français actuel est ''mort''.
Citation :
Publié par Darkstrike
C'est vraiment un poncif que de dire qu'il n'y a plus rien de potable en France et que les comédies nazes qui font des millions d'entrées (les chtis a tout hasard) sont représentatives du cinéma français.
C'est pourtant le cas, en terme de visibilité et de quantité. Le cinéma français qu'on voit, c'est ça. Le cinéma français dont on parle à la télé (hors Arté à 3 heures du matin), c'est ça.

C'est bien de citer des exemples des 10 péons qui représentent fièrement (et c'est ton avis) le bon cinéma français, mais ils sont quasiment absent des médias.
Et alors ? J'ai jamais dis que c'était la panacée, mais qu'il y a une jeune génération prometteuse qui se met en place depuis quelques années. Au lieu de se plaindre il faut aller plus loin que le bout de son nez et par conséquent voir d'autres films que les grands médias nous imposent.
De plus, ils sont pas si inconnus que tu le prétends, c'est sûr qu'ils ne passent pas souvent à la téloche, mais si tu connais un minimum le cinéma ça te dis quelque chose.

Dire que le cinéma français c'est les comédies poussives, c'est aussi réducteur que de certifier que le cinéma ricain c'est uniquement du blockbuster débile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés