Le CERN entame ses experiences bientot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Redhound
il me semble qu'un trou noir est le stade ultime de la mort d'une étoile, donc quelque chose qui contient beaucoup de matière où autre, à la base. Alors comment, en interagissant avec des particules infimes, il est possible de créer quelque chose d'aussi diabolique ? Cela me semble irrationnel...
En fait un trou noir n'est pas forcément quelque chose de très massif. C'est juste un objet très (très très) dense. suffisamment pour qu'à son voisinage (c'est-à-dire à l'intérieur d'une sphère appelée horizon du trou noir, et dont le diamètre dépend de la masse du trou noir), la force de gravitation soit telle que même la lumière ne puisse s'en échapper.

Il se trouve que les trous noirs que l'on peut «observer» facilement sont des trous noirs massifs, issus de l'effondrement d'étoiles sur elle-mêmes. Mais un trou noir peut avoir n'importe quelle taille, il suffit que la matière soit suffisamment concentrée pour être à l'intérieur de l'horizon du trou noir.

Quand à l'aspect diabolique, il n'en est rien. Les petits trous noirs ont une durée de vie très faible : ils perdent de l'énergie (donc de la matière) en continu, et sont trop petits pour en «manger» suffisamment pour compenser cette perte d'énergie. Ils finissent donc par disparaître.
Citation :
Publié par Lango
Quand à l'aspect diabolique, il n'en est rien. Les petits trous noirs ont une durée de vie très faible : ils perdent de l'énergie (donc de la matière) en continu, et sont trop petits pour en «manger» suffisamment pour compenser cette perte d'énergie. Ils finissent donc par disparaître.
Et leur existence même est prospective.
Citation :
Publié par Voluptificus
En fait elle nous permet les voyages les plus lointains mais au prix d'un bond dans le temps.
Nan, parce que la quantité d'énergie nécessaire à une accélération proche de c est monstrueuse...

Citation :
Pour le reste on manque encore de donnees et le Big Rip dans 63 milliards d'annees ne semble plus si sur.
Je ne sais pas ce qu'est le big rip, je parle de l'entropie et de la mort thermique annoncée de l'univers dans très, très longtemps. Du vide tout froid avec rien dedans à part un rayonnement fossile à 0,00000001 kelvin et quelques trous noirs, c'est pas super excitant, quoi.

Quelque part, c'est rageant : si l'univers a pu être créé au moment du big bang, pourquoi est-ce que depuis "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se déglingue". De mon point de vue d'ivrogne pataphysique, c'est là qu'on peut avoir un mince espoir du côté de la physique quantique : je rêve qu'on trouve le moyen de "tricher" avec le vide quantique qui ne peut pas être vide justement, pour créer du neuf à partir de rien... Je suis hélas certain qu'un physicien va sortir pour m'expliquer que c'est pas possible.
Citation :
Publié par touffe

Ce mec doit vraiment cultiver sa ressemblance à Morgan Freeman !
Je suis raisonnablement persuadé que ce gars doit effectivement se faire un look à la Gordon for ze lulz, juste pour voir Internet fondre du cerveau en voyant sa photo. En tout cas c'est ce que je ferais à sa place.
On ne peut pas rater une occasion pareille.

adjudant touffe, au rapport section ww2online, on a des questions à pondre
Tiens j'avais zappé ce sujet, je vais envoyer le liens aux J0Liens anciens du CPPM, ça les fera marrer, et on repensera aux pastissades où ils tentaient de m'inculquer les notions de Physique des Particules et que je tentais de leur expliquer ma thématique en Physique du Solide.
On ne se comprenait qu'à partir de 3g dans chaque oeil, comme il se doit.

Ceci dit, on voit souvent la question revenir du "à quoi ça sert la science fondamentale ?". Outre la satisfaction d'une "élite" et la masturbation (bénéfique j'entends, l'onanisme est de rigueur) intellectuelle qu'elle requiert, la compréhension des phénomènes physiques permet dans l'absolu de créer des modèles. J'y reviendrai parce que le mot n'est pas innocent et demande une petite digression.

La physique fondamentale (physique des hautes énergies en règles générales) permet aussi de repousser les techniques de mesure dans leurs retranchements. Ca apporte quoi tout ça pour moi me direz-vous ? Bah juste par exemple quelques années après, les capteurs CCD développés pour les besoins des physiciens (Inventés par les labos Bell, mais développés pour des applis scientifiques) sont finalement arrivés dans le grand public et ont permis le développement des caméras et appareils photos numériques.

Je ne vais pas faire l'inventaire des applications de la science fondamentale au quotidien non plus, on est pas là pour ça, mais il faut bien voir que ce qui est un jour une technologie de pointe et est développé pour les besoins de la recherche fondamentale finit quasiment toujours par arriver au grand public un jour ou l'autre sous une forme ou une autre. C'est juste le cycle de la recherche qui veut ça : Recherche Fondamentale --> Recherche Appliquée --> Industrie --> Grand Public.

Revenons maintenant rapidement sur les modèles aussi parce que je crois que pas mal de confusions proviennent du fait que pour beaucoup de personnes modèle = réalité.

Un modèle c'est avant tout une représentation d'un phénomène réel par les lois (physiques, biologiques, chimiques, économiques etc) qui le régissent. Plus le phénomène qu'on observe est complexe (comprendre qu'il met en jeu énormément de paramètres,de lois, etc) plus il est difficile à modéliser. Il faut bien souvent faire des simplifications en première approche (négliger tel et tel paramètre) pour vérifier que le modèle tourne dans les grandes lignes, et au fur et à mesure on rajoute des morceaux pour en faire une usine à gaz qui devient de plus en plus précise (comprendre que je charrie un peu les Physiciens des particules là, parce qu'ils ont une sacrée usine à gaz dans les pattes mine de rien).

Un petit exemple puisqu'il a été cité dans ce fil bien avant : la modélisation de la météorologie et la découverte de la dépendance sensitive aux conditions initiales (Théorie du Chaos).
Déjà pour information, on avait pas besoin des ordinateurs pour énoncer les bases de la théorie du chaos, parce que les premiers travaux sur ce genre d'objet ont été produits par Poincarré au 19ème siècle (sur le problème à N corps de mémoire). Il y a eu pas mal de travaux en mathématiques à cette époque là d'ailleurs.
Les travaux qui ont vraiment mis en lumière cette "théorie", ce sont effectivement les travaux de Edward Lorenz (météorologue MIT, à ne pas confondre avec Hendrik Lorentz le prix nobel de physique qui fait cauchemarder certains étudiants découvrant l'électromagnétisme).

Celui ci a mis en évidence un "attracteur étrange" dans son modèle informatique météorologique pourtant simpliste (équations de mécanique des fluides, modèle simple avec 3 variables). Donc en gros ce brave homme avait commencé par faire un modèle simple (équations de mécanique des fluides, on va dire simple) pour modéliser un truc très compliqué (la météorologie).

Il commence d'abord par regarder si ça marche, et d'entrée de jeu ça foire sur le modèle, parce que c'est plus complexe que ça n'y paraît.

Le principe même de la modélisation (je ne parle pas que de la modélisation informatique, mais bien de Modélisation stricto sensu : construction d'un modèle théorique), c'est de procéder par cycle entre la création du modèle et la vérification du modèle avec le phénomène que l'on observe.

En l'occurrence, nos amis Physiciens des Particules ici mis en lumière (mauvais jeu de mot sur le faisceau, j'en conviens) en sont à un stade où plusieurs modèles existent, se rejoignent et/ou s'affrontent et où pas mal de choses sont d'ores et déjà vérifiées maintes fois par l'expérience. Les modèles prédisent que l'on devrait observer certaines choses, les observera-t'on ou faudra-t'il remettre une couche aux modèles ?

Dans tous les cas, bon courage à ceux qui vont se taper les shifts.

Sur ce j'arrête mon pavé
Citation :
Dans tous les cas, bon courage à ceux qui vont se taper les shifts.
J'y echappe \o/.
Mater des ecrans de controle pendant des heures, on fait plus passionant, surtout la nuit :/. (Faudra que j'essaye une fois, pour voir.)

Citation :
Outre la satisfaction d'une "élite" et la masturbation (bénéfique j'entends, l'onanisme est de rigueur) intellectuelle qu'elle requiert, la compréhension des phénomènes physiques permet dans l'absolu de créer des modèles.
On en revient au point 1) meme avec ces modeles. On ne construit pas ces modeles pour qu'ils soient utilises un jour dans la fabrications de super-micro-ondes; tant mieux si c'est le cas mais je vois la creation de ces modeles comme un but en soi.

Citation :
Je suis hélas certain qu'un physicien va sortir pour m'expliquer que c'est pas possible.
Notre vocation: casser les reves de gens, en leur expliquant que nous sommes sur une boule de terre condamnée a disparaitre, sans aucun espoir d'y rechapper, dans un univers condamné, lui, a devenir morne et a s'eteindre a petit feu. Ahhhh que c'est bon!

Mais dans 100 ans tout au plus, tu seras mort et tes ossements pourriront pour faire gesticuler quelques asticots, donc osef .
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
J'y echappe \o/.
Mater des ecrans de controle pendant des heures, on fait plus passionant, surtout la nuit :/. (Faudra que j'essaye une fois, pour voir.)
Qeulle chance c'est mon quotidien depuis 7 ans ( mais pas dans la physique fondamentale ; c'est beaucoup plus terre à terre moi )

Citation :
Notre vocation: casser les reves de gens, en leur expliquant que nous sommes sur une boule de terre condamnée a disparaitre, sans aucun espoir d'y rechapper, dans un univers condamné, lui, a devenir morne et a s'eteindre a petit feu. Ahhhh que c'est bon!

Mais dans 100 ans tout au plus, tu seras mort et tes ossements pourriront pour faire gesticuler quelques asticots, donc osef .
LA FIN DU MONDE EST POUR DEMAIN HAAAAAAAAA

repentez vous pauvre pêcheurs ( et envoyez moi vos dons , afin que je vous sauve, il faudra bien quelques élus tout de même )
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Qeulle chance c'est mon quotidien depuis 7 ans ( mais pas dans la physique fondamentale ; c'est beaucoup plus terre à terre moi )

LA FIN DU MONDE EST POUR DEMAIN HAAAAAAAAA
J- 1 TIN TIN TIN TIN TIN TIN TIIIIN TIN

Citation :

Crève pourriture communiste !

Bon, me reste plus qu'à croire à la métempsychose dans un univers de réalité supérieure. (c'est quand même plus classe que le paradis poussiéreux des religions monothéistes).
Les paradis des religions monotheistes sont ils des systemes fermes dont l'entropie croit? Les anges, etres de lumiere, sont ils condamnes a rester lies a ce boulet qu'est "c"?
Citation :
Publié par Jean Mineur
J- 1 TIN TIN TIN TIN TIN TIN TIIIIN TIN
C'est pour qu'elle heure demain???

Nan car si je bosse sur une réunion et qu'elle aura pas lui pour faute de fin du monde, autant pas bosser dessus ^.^
Citation :
Les anges, etres de lumiere, sont ils condamnes a rester lies a ce boulet qu'est "c"?
J'ai la profonde intuition que toi et moi et tous les autres seront bloqué par "C" pendant encore un bon moment, a moins que tu me sortes des théories de StargateMagazine !
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne sais pas ce qu'est le big rip, je parle de l'entropie et de la mort thermique annoncée de l'univers dans très, très longtemps. Du vide tout froid avec rien dedans à part un rayonnement fossile à 0,00000001 kelvin et quelques trous noirs, c'est pas super excitant, quoi.
En fait, juste histoire de te contredire, l'entropie et la mort thermique de l'univers ne devraient jamais arriver.

L'augmentation irréversible de l'entropie est une conséquence d'un principe de la thermodynamique, appelé "le second principe de la thermodynamique".
Il se démontre lui-même dans le cadre d'une théorie bien plus puissante, qui est la mécanique statistique.

Et si on regarde de près la démonstration, on se rend compte que pour le démontrer, il faut que les particules du système considéré n'interagissent "pas trop" entre elles.
Pour être précis, il faut que la force d'interaction moyenne entre deux particules décroisse au moins en 1/r^4.
C'est bien le cas en moyenne pour les interactions électrostatiques, qui sont dominantes à l'échelle humaine. (pour être précis, la matière étant électriquement neutre, les interactions entre charges sont écrantées, et se ramènent en moyenne à des interactions entre dipôles.)

Mais voila, la gravité, elle, décroît beaucoup plus lentement que ça. Et dès que la gravité est importante, alors la démonstration du second principe s'effondre, et l'entropie peut alors se mettre à décroitre gaiement.

Et miracle, à l'échelle de l'univers, la gravité est une interaction extrêmement forte.

Par conséquent, selon toute vraisemblance, la mort thermique annoncée de l'univers n'est absolument pas inéluctable, et ne devrait probablement jamais arriver.

Maintenant, je veux bien cent balles et un mars pour avoir restauré tes rêves.
Citation :
Publié par Mardil
En fait, juste histoire de te contredire, l'entropie et la mort thermique de l'univers ne devraient jamais arriver.

L'augmentation irréversible de l'entropie est une conséquence d'un principe de la thermodynamique, appelé "le second principe de la thermodynamique".
Il se démontre lui-même dans le cadre d'une théorie bien plus puissante, qui est la mécanique statistique.

Et si on regarde de près la démonstration, on se rend compte que pour le démontrer, il faut que les particules du système considéré n'interagissent "pas trop" entre elles.
Pour être précis, il faut que la force d'interaction moyenne entre deux particules décroisse au moins en 1/r^4.
C'est bien le cas en moyenne pour les interactions électrostatiques, qui sont dominantes à l'échelle humaine. (pour être précis, la matière étant électriquement neutre, les interactions entre charges sont écrantées, et se ramènent en moyenne à des interactions entre dipôles.)

Mais voila, la gravité, elle, décroît beaucoup plus lentement que ça. Et dès que la gravité est importante, alors la démonstration du second principe s'effondre, et l'entropie peut alors se mettre à décroitre gaiement.

Et miracle, à l'échelle de l'univers, la gravité est une interaction extrêmement forte.

Par conséquent, selon toute vraisemblance, la mort thermique annoncée de l'univers n'est absolument pas inéluctable, et ne devrait probablement jamais arriver.
Je pense avoir compris l'essentiel. Mais on va pas manquer d'hydrogène un jour ? J'avais aussi vu des trucs sur la durée de vie des protons... Bon, on parle de durée de temps en 10 ^10^10 année, ce genre de choses, mais... L'expansion accélérée me semble aussi quelque peu déprimante.
J'avais bien aimé une des théories des disciples de Fred Hoyle (bon, on ne rit pas...), basée sur un "big bang continuel", qui aurait permis d'avoir un univers "statique" et surtout éternel. Un genre de Fan service scientifique quoi

Citation :
Maintenant, je veux bien cent balles et un mars pour avoir restauré tes rêves.
hum... http://www.planete-astronomie.com/__images/Mars_Colonisation.jpg

8amnjia.jpg
Citation :
Publié par nash-har
Hum par contre y a moyen de up ses persos au niveau max, on ne peut pas refuser ce genre de voeux à des condamnés à mort.
J'ai l'impression que les admins ont pensé à rien sur ce coup, l'event à l'air un peu nul. :\
Y'a moyen de contacter l'équipe d'administration ? Genre J35u5, il doit bien être connecté parfois quoi.

Enfin, rdv après la RAZ les gars.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
JGenre J35u5, il doit bien être connecté parfois quoi.
Laisse tomber c'est un bot, même pas scripté pour répondre aux /tell et aux /s.

En tout cas perso je suis super excité et j'attends demain avec impatience. Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ça "magique" ; j'espère sincèrement que le CERN puisse apporter son lot de découverte et de truc du style, la particule divine c'est meugnon je trouve en plus.
Citation :
Publié par nash-har
la particule divine c'est meugnon je trouve en plus.
Je trouve d'ailleurs qu'on devrait faire un procés au gens qui travaillent sur LHCb et CMS qui n'ont fait aucun effort quand au nom de leur expérience. C'est un scandale ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés