Bonsoir,
J'avais jamais vue des joueurs à ce point gonflés qu'ils en arrivent a porter plainte !!
En 2000, on avait jamais vu personne attaquer un F.A.I. pour non respect du contrat, la chose a été faite et les particuliers ont TOUS gagnés (je parle d'AOL à l'époque). Cela a aidé à faire avancer la jurisprudence sur le sujet (CF l'arrêt de la Cour d'Appel de Versailles).
En 2001 on avait jamais vu personne attaquer un opérateur de téléphonie mobile, la chose a été faite et tous les particuliers ont gagnés aussi dans le domaine des clauses abusives.
Aujourd'hui c'est au tour des boites de devs de jeux massivements multijoueurs d'en faire les frais.
Personnellement j'ai acheté une boite 70 euros comprenant un accès au jeu Age of Conan, les DvD du jeu, une carte des terres d'hyboria, des bonus en jeu (rhino tueur, bague d'xp+, cape de beuverie, 8 emplacements supplémentaires dans mes sacs). Le coffret comprend aussi 5 clés d'essai gratuite d'une période chacune de 7 jours pour inviter des amis à découvrir le jeu.
J'ai beau lire dans tous les sens la petite fiche qui se trouve dans mon coffret, il n'a jamais été dit que mes invités devraient payer 3 euros pour télécharger (et donc pouvoir joueur) au jeu Age of Conan.
Même si Funcom nous dit que nous pouvons "prêter" nos DvD pour que nos amis puisse installer le jeu sur leur PC, il n'en reste pas moins que faire payer 3 euros pour quelque chose initialement prévu comme "gratuit" est totalement illégal.
C'est, d'après la DGCCRF:
- Des frais cachés pour les bénéficiaires des clés d'essai.
- Une tromperie sur la marchandise pour ceux qui donnent leur clé à leurs amis
- Une rupture unilatérale du contrat de vente passé entre le particulier et Funcom, puisque les conditions de ventes ont changées entre l'achat des boites (collector ou non collector) et le moment de la mise à disposition des clés.
Si la DGCCRF le dit, je ne vais pas remettre en cause leurs dires, ils savent sûrement mieux que moi de quoi ils parlent.
Toujours d'après la DGCCRF, pour les besoins de la compréhension du problème, il est nécessaire d'envoyer vos mails à cette personne:
*BEEP* qui est en charge des problèmes sur l'Internet, ou bien au sous directeur de la dgccrf sur son mail
*BEEP*
Malheureusement c'est la seule façon de faire bouger les choses, il n'y a pas pire sourd qu'une personne qui ne veut pas entendre.
J'invite donc toute les personnes qui se sentent flouées à prendre contact sur les deux mails que j'ai donné, afin que les choses bougent.
Personne ne vous y oblige, c'est à vous seul de prendre cette décision.
Pour ma part c'est chose faite depuis cette après midi. Plus nous seront nombreux et plus nos chance de faire plier Funcom sera grande.
A bon entendeur.... bonne soirée.
Edit Sasmira > Si vous avez besoin d'un renseignement demandez directement en MP aux posteurs