il vaut mieux chercher à bien fidéliser une clientèle qui accroche au départ que chercher à récupérer des personnes qui n'ont montré que peu de patience ou d'intérêt sur un temps court (parce que ce sera très dur, et pour le peu de personnes récupérées ce sera une clientèle a propension majoritairement d'éternels insatisfaits).
Tout dépend des ambitions de Funcom.
Si le but de Funcom est de faire "vivoter" son MMO et de limiter les dégâts en se bornant au noyau dur de joueurs qui sont toujours présents c'est une attitude qui peut se concevoir, malgré le fait que ce soit une attitude suicidaire sur le long terme. Un jeu qui ne renouvelle pas sa base est un jeu qui va généralement péricliter sur le long terme.
Maintenant, si le but de Funcom est de proposer un MMO capable de rivaliser avec les acteurs principaux du marché, la démarche actuelle de Funcom, à mon avis, n'est pas la bonne.
Exclure du sondage les joueurs qui ont résilié leur abonnement est une erreur. Le jeu s'est bien vendu au départ, c'est un fait indéniable. Une importante partie des joueurs du début n'a pas reconduit son abonnement. C'est un autre fait indéniable. La question principale du moment pour Funcom devrait donc être "pourquoi tant de départs ?".
Tant qu'a prendre la peine de faire un sondage, dans la situation actuelle ou se trouve Funcom, ne pensez-vous pas qu'il aurait été plus pertinent pour eux d'analyser les causes du départ de ces joueurs. Quand on veut trouver une solution à un problème on se concentre plutôt sur ce qui va mal que sur ce qui va bien.
Pour cette raison, cette démarche "limitée" de Funcom me fait personnellement penser que ce sondage est plus là pour rassurer ceux qui restent que pour tenter véritablement de revitaliser AOC.
|