plop ,
Sylfaen soi-même me propose d'ouvrir un débat critique ,
il a même accepté de le faire publiquement et pas qu'en MP ,
c'est mon devoir de répondre à cette ouverture que je n'espérais pas :
Préambule :
j'ai laissé entendre dans mon dernier post que la communication made in Sylfaen valait pas grand chose et je recommandais d'aller relire tous ses messages ,
Je me suis donc imposé à moi même cet exercice ,
et résultat , il fait fait très raisonnablement son boulot le bougre ,
en fait j'avais arrété mon opinion sur ce seul post de lui ( qui m'était adressé ), et que j'ai eu du mal à retrouver tant il était ancien :
*** citation ***
À sujet délirant, réponse adéquate.
Les messages de parapentiste manquent de toute évidence du foutage de gueule et du manque de respect à l'égard des joueurs qui caractérisent les interventions des employés d'Ankama. Non, vraiment, ce pauvre parapentiste est encore trop humain pour travailler chez nous.
**** fin de citation ***
et en fait , il post plutôt des choses valables du genre :
*** citation ***
Le serveur hébergeant les bases de données des serveurs Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire et Domen a rencontré subitement hier de très conséquents problèmes de performances. C'est à dire que l'enregistrement des requêtes effectuées sur ces serveurs, qui prend en temps normal quelques secondes, s'est très largement étendu, jusqu'à durer plusieurs heures. Les requêtes se sont alors empilées et l'importance des délais de traitement sur ce serveur de base de données était telle que les sauvegardes des données que nous avons lancées en urgence n'ont pas toutes abouti.
Notre équipe de techniciens a travaillé sans relâche depuis la découverte du problème hier à sa résolution et à la limitation des conséquences néfastes qui auraient pu en découler.
**** fin de citation ***
donc je retire ce que je n'ai pas dit mais laissé entendre sur super-Sylf ,
longue vie à lui
Mouaip, comme quoi, il faut pas s'arrêter à certaines ironies des développeurs, pour voir qu'ils font leur travail... ah, on le savait déjà ?
CORPS CRITIQUE :
je copie colle mon post récent sur les + / - de dofus
les + :
- le jeu est riche
- il est beau , ya des graphistes qui ont de belles inspirations chez AG
- et cest a peu pres tout mais cest deja pas mal
- et Sylfaen communique bien !
les - :
- ce jeu est trompeur : au debut on croit qu'on peut progresser a une vitesse raisonnable , mais la plupart des joueurs se retrouvent bloqués
- dofus est trompeur : certaines classes de personnages paraissent formidables au debut et se retrouvent sans interet plus tard , mais on peut pas changer
- ce jeu est trompeur : au debut on peut jouer seul ou a plusieurs , on est autonome, puis par la suite on realise qu'il faut faire des choses en equipe ( pourquoi pas cest sympa ) mais dans la foulee on perd toute autonomie . D'où des cohortes de malheureux qui herrent ça et la a la recherche de quelqu'un pour les aider ( c'est un peu triste d'ailleurs , il en est peu fait etat sur ce forum car bien sur c'est des joueurs plutot forts qui viennet discuter sur ce forum )
- dofus est alienant : c'est simple ca se joue a plusieurs , donc si on se met d'accord a 8 pour aller faire un donjon ( enchainement de 8 a 12 combats de difficulté croissante ) il faut rester sur le jeu pendant 1 , 2 , 3 heures ... bonjour les drames familiaux si l'un des joueurs doit passer a table.
Sur cette partie, j'ai pas trop envie de discuter, car bon, il y a matière à, mais sur certains points, dans le fond, je suis d'accord avec toi.
par contre
- les developpeurs de jeu sont des mauvais joueurs : ils changent les regles en cours de route , evidemment ils appellent cela de l'équilibrage , en pratique ca revient à diminuer les pouvoirs qu'on a acquis par beaucoup de travail
quand tu dis des mauvais joueurs, c'est dans le sens : ils sont mauvais perdants, ou ils ne jouent pas ?
Tu veux dire que, si sylfaen perds une aggro contre un osa, il va demander un nerf des osa, ou que ils ne se rendent pas compte que, quand ils tentent un nerfs, ils vont gêner les gens qui étaient du côté des nerfés?
Car bon, le côté mauvais perdant, olol quoi, ça fait gamin frustré.
à l'inverse, le coté des nerfs injustifiés... bah... il y a pas tant que ça de nerfs injustifiés : souvent, si il y a nerf, c'est qu'il y a un abus. Par exemple, le nerf de l'invisibilité !! loin tout ça. a l'époque, combien d'entre nous ont pleuré, comme quoi le sram serait injouable, et tout ?
Actuellement, je me rend compte que si ils avaient laissé ça, mais la tuerie que ça aurait été...
Je pense donc que les nerfs et modifications sont réfléchis, et justifiés. Ensuite, pour ce qui est de l'application des nerfs, c'est un poil à la hache de fois, mais...
- leur service support est nul , donc si on a difficultes pour acceder a son compte , on peut tres bien perdre son perso si ce support ne veut pas aider . Dans les pires des cas , on peut meme perdre son perso a cause du support , cest rare mais ca arrive .
Personnellement, j'ai jamais eu à me plaindre, donc je peux pas juger.
- leur service de communication a un côté amusant : sur ce forum il repond au doux pseudo de Sylfaen , n'hésite pas à "lire plus de messages de Sylfaen" c'est tout à fait édifiant , tu te feras sans peine une opinion ; je garde d'ailleurs la mienne pour moi car je risque de me faire bannir de Jol , et ton superbe topic d'etre lock , ce serait dommage. (Nouveauté : il faut donc se faire une bonne opinion )
Bah, en fait, oui, il a de l'humour sylf, saleté d'humain tiens!
Synthèse et points les plus importants :
bien sur il y a certaines insuffisances dans ce jeu ( lag , plantage , bugs ,retard dans traitement des tickets support, peu ou pas d'étude faite par ce support , quêtes d'alignement à l'arlésienne ...) , mais bon ça c'est un peu la vie , et meme moi je crois qu'ils ne font pas exprès ,
pertes de temps organisée pour les joueurs , là ils le font un peu plus exprès,
Je vois pas où ils font exprès de te faire perdre de ton temps... mais bon.
en revanche ! :
un point tres grave mais heureusement assez rare ( meme si ça m'est arrivé en quelque sorte )
- le BANNISSEMENT ! perdre un perso sur lequel on a bossé des mois ou des années ... ( pas d'arguments , un seul adjectif : cruel )
ça arrive sans raison un bannissement ? tu as un exemple non résolu de bannissement injustifié ?
Les deux points les plus graves , et qui touchent largement la communauté , concernant ce jeu :
- le NERF ! réviser ( à la baisse ) une capacité sous prétexte d'équilibrage , alors qu'on a trimé pour l'obtenir ( adjectif : mauvais joueurs )
Bah, comme dit précédemment, le nerf, il est souvent justifié, peut etre mal jaugé, mais c'est pas ce que tu as mis en relief.
perso, je suis pour le nerf, mais seulement si il est bien réfléchi =)
- le manque de communication IG ( n'oubliez pas que beaucoup d'enfants jouent et ne viennent pas sur jol ) sur la question de l'achat-VENTE de compte, avec les drames qui s'en suivent ( adjectifs : dommage et glauque ).
bah, lis la première ligne quand tu te connectes hein, ou tente de donner ton mdp ou ton nom de compte ig. Et tu verras que tu es alerté. Si tu pas ton compte, c'est que tu le veux. Si tu le vends, c'est pareil hein
à toi pareil