Il serait bon que tu modifies ton titre pour le rendre explicite (un "Débat sur la communication d'Ankama" m'attire plus qu'un "Sylfaut critiquer, allons-y" qui m'inspire du trollage, enfin c'est mon avis). La première partie de ton texte n'est pas très claire, en tout cas j'en ai compris que tu n'appréciais pas Sylfaen avant et que tu as découvert un autre côté de sa personne qui t'a fait changé d'avis sur lui. Autrement dit, en mode [mylife off], tu souhaites lancer un débat sur la communication qu'il a avec les joueurs, donc je vais donner mon avis là-dessus.
Pour moi ce n'est pas pour rien qu'il est le chargé de communauté puisque c'est celui qui sait le mieux informer et débattre avec les joueurs, au niveau du respect et de la franchise (en tout cas c'est mon impression), et d'après les dires des modérateurs il ne les fouette pas (souvent). Ce que je lui reproche c'est de ne pas entrer dans le vif des débats, notamment les sensibles, et de les prendre avec trop de distance quitte à s'écarter du sujet pour éviter que l'image du studio ne soit salie (certes il n'est pas là pour entacher la réputation de celui-ci mais en venir à ce comportement n'est pour moi pas très honnête). En bref, savoir se mettre au niveau des joueurs pour mieux les comprendre et mieux cerner leurs attentes (ne pas planer toujours dans la peau d'un développeur des studios qui est là pour dire ce que font les développeurs et rien d'autre) et dire autre chose que "Le Support fait ci, nous travaillons sur ça, l'équipe a des projets etc.". Par là je ne veux pas dire qu'il ne doit pas s'exprimer sur le travail des développeurs mais plutôt qu'il ne doit pas rester sur ça et avancer plus profondément dans la discussion, pas la survoler. J'aimerais aussi plus d'avis personnels et d'humour (enfin pas trop non plus) pour donner un aspect plus humain de lui : après tout il compte nombre de dofusiens dans ses amis et connaissances, donc il ne doit pas être aussi horrible que ça (ha là par contre je vais devoir sortir au risque de paraître pour un faux-cul ><). Quelques améliorations donc le concernant mais ça reste un administrateur qui communique bien selon moi.
Mais il me semble incongru de parler de la communication de Sylfaen sans en faire autant pour le reste de l'équipe et les studios, auxquels il fait partie. Comme je l'ai maintes fois répété, il faut faire beaucoup plus de sondages, être bien plus à l'écoute des plaintes et suggestions, se servir des évolutions proposées, aller lire et répondre très fréquemment sur les forums Dofus etc. : bref, comprendre qu'une entreprise aussi grande qu'Ankama gagne son pain grâce à ses clients et se doit donc de les satisfaire. Cela passe en grande partie par la communication. Tiens : que les développeurs imaginent qu'ils sont des ministres qui proposent des lois, et que ces lois sont vivement contestées par des actions syndicales ; que font-ils ? s'ils veulent sauver leur tête ils ont vivement intérêt à remballer. Dofus, c'est exactement pareil, sauf que c'est un jeu où les joueurs sont plus tolérants car ils prennent plaisir à jouer, alors que le gouvernement concerne la vie professionnelle et sociale qui elle n'est pas facultative. Autrement dit, en conclusion de cette parenthèse pour imager mes propos, si Dofus était un pays et les studios son gouvernement, il y a longtemps qu'un coup d'état aurait été fait à mon avis. Enfin cet énorme problème de date pas d'hier : des joueurs plus anciens que moi m'ont fait savoir qu'il y a trois ans c'était un peu pareil, avec l'exemple des dragodindes/guildes. Là beaucoup d'efforts ont à être faits, il serait temps qu'ils le soient.
les + :
- le jeu est riche
- il est beau , ya des graphistes qui ont de belles inspirations chez AG
- et cest a peu pres tout mais cest deja pas mal
- et Sylfaen communique bien !
les - :
- ce jeu est trompeur : au debut on croit qu'on peut progresser a une vitesse raisonnable , mais la plupart des joueurs se retrouvent bloqués
- dofus est trompeur : certaines classes de personnages paraissent formidables au debut et se retrouvent sans interet plus tard , mais on peut pas changer
- ce jeu est trompeur : au debut on peut jouer seul ou a plusieurs , on est autonome, puis par la suite on realise qu'il faut faire des choses en equipe ( pourquoi pas cest sympa ) mais dans la foulee on perd toute autonomie . D'où des cohortes de malheureux qui herrent ça et la a la recherche de quelqu'un pour les aider ( c'est un peu triste d'ailleurs , il en est peu fait etat sur ce forum car bien sur c'est des joueurs plutot forts qui viennet discuter sur ce forum )
- dofus est alienant : c'est simple ca se joue a plusieurs , donc si on se met d'accord a 8 pour aller faire un donjon ( enchainement de 8 a 12 combats de difficulté croissante ) il faut rester sur le jeu pendant 1 , 2 , 3 heures ... bonjour les drames familiaux si l'un des joueurs doit passer a table.
- les developpeurs de jeu sont des mauvais joueurs : ils changent les regles en cours de route , evidemment ils appellent cela de l'équilibrage , en pratique ca revient à diminuer les pouvoirs qu'on a acquis par beaucoup de travail
Sincères félicitations d'avoir réussi à résumer les problèmes rencontrés par les BL et ML. Comme tu l'as dit, la plupart des joueurs venant sur les forums sont des joueurs à HL voire THL, et ainsi la situation reste la même pour les moins forts puisque les développeurs ne peuvent là pas le savoir. Ce n'est donc pas une histoire de communication dans le cas présent mais plutôt un manque d'expression de la part des concernés, pourquoi, je ne sais pas et je n'ai pas envie de débattre là-dessus.
La fin est néanmoins fort décevante :
un point tres grave mais heureusement assez rare ( meme si ça m'est arrivé en quelque sorte )
- le BANNISSEMENT ! perdre un perso sur lequel on a bossé des mois ou des années ... ( pas d'arguments , un seul adjectif : cruel )
Le bannissement peut être contesté s'il y a lieu et est la plupart du temps justifié. Si tu penses avoir respecté les CGU tu es tout à fait libre de contacter le Support pour demander réparation et/ou explications. Ankama déclare bien qu'en cas de non-respect des règles ton compte peut être sanctionné, et cela passe en partie par le bannissement, qui n'est attribué que pour des récidives ou fautes graves ; autrement dit on ne te doit rien, que tu sois abonné ou non, tu restes un joueur qui doit accepter les règles. Je me permets de te rappeler que le bannissement est une sanction appliquée presque dans tous les espaces de communication sur Internet et sur jeux en ligne, Dofus ne fait donc pas exception à la règle, et je ne vois pas pourquoi le le ferait. Je ne vois donc rien de scandaleux dans le bannissement : de toute façon pour se débarrasser d'un fautif c'est le seul moyen avant le recours à la justice, que préfères-tu ?
Les deux points les plus graves , et qui touchent largement la communauté , concernant ce jeu :
- le NERF ! réviser ( à la baisse ) une capacité sous prétexte d'équilibrage , alors qu'on a trimé pour l'obtenir ( adjectif : mauvais joueurs )
Ca, je ne juge jamais sur le général, car certains sont très justifiés et contribuent à faire avancer le jeu, tandis que d'autres sont en effet des sujets postés en rage par des perdants au PvP.
- le manque de communication IG ( n'oubliez pas que beaucoup d'enfants jouent et ne viennent pas sur jol ) sur la question de l'achat-VENTE de compte, avec les drames qui s'en suivent ( adjectifs : dommage et glauque ).
Sylfaen confirmera ou non, mais il me semble qu'il a déjà dit que le prêt de compte était officiellement interdit, officieusement toléré. Concernant l'achat et la vente, je crois qu'ils sont stricts.