Sylfaut Critquer , allons-y

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par So²
On peut oser espérer que si ils ont corrigé le tir pour l'arc et les dagues c'est justement pour éviter d'aller dans cette direction. La position du studio quant à l'item mall est (était?) claire, les agissement un peu moins mais ceux ci me font plus penser à des bourdes qu'à de l'item mall dissimulé.
Justement concernant les shushettes j'ai du mal à croire à une simple "bourde".

N'importe quel joueur de Dofus ayant un minimum de connaissances sur les armes de dofus a pu voir d'un simple coup d'oeil que les armes étaient beaucoup trop puissantes.

Comment des développeurs auraient pu ne pas s'en rendre compte ?
Ce sont bien eux qui créent et équilibrent toutes les armes du jeu non ?

Je me trompe peut-être (je l'espère) et mon but n'est pas de fustiger Ankama, mais cela ressemble furieusement à une technique marketing pour vendre plus de produits dérivés :

- On offre comme cadeau promotionnel des armes surabusées.
- On laisse la rumeur se répendre pendant quelques jours, histoire que les joueurs se ruent sur les dits produits dérivés.
- Puis on fiche un grand coup de nerf histoire de ne pas être accusé d'item mall.
Citation :
Publié par Vahel
Justement concernant les shushettes j'ai du mal à croire à une simple "bourde".

N'importe quel joueur de Dofus ayant un minimum de connaissances sur les armes de dofus a pu voir d'un simple coup d'oeil que les armes étaient beaucoup trop puissantes.

Comment des développeurs auraient pu ne pas s'en rendre compte ?
Ce sont bien eux qui créent et équilibrent toutes les armes du jeu non ?

Je me trompe peut-être (je l'espère) et mon but n'est pas de fustiger Ankama, mais cela ressemble furieusement à une technique marketing pour vendre plus de produits dérivés :

- On offre comme cadeau promotionnel des armes surabusées.
- On laisse la rumeur se répendre pendant quelques jours, histoire que les joueurs se ruent sur les dits produits dérivés.
- Puis on fiche un grand coup de nerf histoire de ne pas être accusé d'item mall.
Je plussoie totalement Vahel, ici le déséquilibre était à ce point évident qu'il était impossible que les concepteurs ne l'aient pas vu (ils ont déjà fait des bourdes d'équilibrages, mais généralement, ils font attention. Quand on voit les derniers items de la MAJ Otomaï par exemple, l'immense majorité était très bien équilibrée).
A mon sens, j'ai l'impression qu'il y a une partie d'Ankama, très axée commercial (celle qui tolère le multi comptes, qui créé le système de parrainage, ...), qui essaie de pousser peu à peu vers un système d'item mall, un marché très juteux (surtout face à un public jeune). La progression s'en ressent. Familier d'abonnement --> obvijevans --> chevaliers noirs --> sushettes ... Ils se sont sûrement rétractés en voyant les réactions des joueurs, mais c'est un (petit) pas supplémentaire en ce sens, et je le crois prémédité. Ou du moins une sorte de test pour "tâter le terrain".
En tout cas :

Citation :
Publié par Sylfaen
Par contre, nous étudions la possibilité de mettre en place un système d'item-mall un jour sur DOFUS, sous une forme ou une autre. Mais ce n'est là qu'une idée encore très vague et loin d'avoir été assez réfléchie pour être instaurée.
Quand ce sera le cas, Dofus ne me comptera plus parmi ses joueuses ^^ (et je ne serai pas la seule, j'espère )
Citation :
Publié par crevetteingenue
Je plussoie totalement Vahel, ici le déséquilibre était à ce point évident qu'il était impossible que les concepteurs ne l'aient pas vu (ils ont déjà fait des bourdes d'équilibrages, mais généralement, ils font attention. Quand on voit les derniers items de la MAJ Otomaï par exemple, l'immense majorité était très bien équilibrée).
A mon sens, j'ai l'impression qu'il y a une partie d'Ankama, très axée commercial (celle qui tolère le multi comptes, qui créé le système de parrainage, ...), qui essaie de pousser peu à peu vers un système d'item mall, un marché très juteux (surtout face à un public jeune). La progression s'en ressent. Familier d'abonnement --> obvijevans --> chevaliers noirs --> sushettes ... Ils se sont sûrement rétractés en voyant les réactions des joueurs, mais c'est un (petit) pas supplémentaire en ce sens, et je le crois prémédité.
En l'occurrence il n'y avait que deux armes réellement abusées, c'est possible que le type qui était chargé de faire les shushettes et la personne qui les as vérifiées (si ça a été fait quoi.) n'ai pas relevé l'abus. C'est pas dit que tout les membres du studio jouent à Dofus et connaissent les builds sur le bout des doigts. (C'est même fort possible vu que les shushettes vont d'armes vraiment merdique à d'autres arme sur-abusées. Un stagiaire? )

Plus sérieusement j'ai du mal à gober la théorie du complot visant à nous tirer tous nos fonds de poche, enfin pas à ce niveau là en tout cas. Surtout que ces armes on été relevées pour la plupart une fois la convention terminée. Perso j'ai pas acheté les goodies pour ma dague, ne sachant même pas ce qu'elle faisait, mais bien pour les bouquin/chacha et autre.
Petite mise au point afin de ne pas rester sur une incompréhension :

Citation :
Publié par MODVI
Le prêt de compte est interdit, je vous invite à relire les CGU pour vous en convaincre.
Dans une conversation antérieure il avait été dit que le prêt de compte n'était pas systématiquement traqué, ce qui est loin d'être équivalent au fait qu'il soit toléré.

MODVI.
Si je fais allusion des CGU dans mon message, il y a de fortes chances pour que je les ai lues et relues ; ici nous parlons d'exceptions, donc aller relire les CGU est inutile puisque celles-ci sont les règles officielles.

Nous nous sommes apparemment mal compris, ou je me suis mal exprimé, car j'ai l'impression que tu as interprété mes propos comme "Le prêt de compte n'est pas sanctionné". Si, il l'est, pour ceux qui sont découverts, mais ils n'en font pas la traque, comme tu l'as souligné. En tout cas puisque je me suis senti visé par ton message, je tiens à te préciser que je ne le soutiens pas et que je le pratique encore moins.
Alinoe, j'avais bien compris à quel genre de délire tu faisais référence... Mais aujourd'hui, les nuits comme celle là n'existent plus. L'entreprise s'est structurée, développée, des procédures ont été mises en place... Et de fil en aiguille, faire des sujets comme ça ne sont plus possible. De plus, dans les périodes de rush, les joueurs sont devenus plus exigeants et l'équipe de prod est bien assez occupée à... produire. Pour ma part, j'ai le temps de venir discuter puisque ça fait partie de mon boulot, mais je doute que les joueurs réagissent positivement si je viens raconter ce qu'on a mangé le midi pendant qu'on gère la crise lors d'un rollback.

Enfin, tu l'as compris seule, on ne peut pas retrouver les mêmes délires quand on s'adresse à 1000 joueurs ou à un million. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on a pris nos distances et qu'on ne se sent plus proches des joueurs. Pas pour tout le monde en tout cas. Nous sommes toujours plusieurs à nous considérer comme des joueurs, en plus d'être des salariés d'Ankama.

Milure, dans ton cas, tu mélanges plusieurs choses. Tu as l'air de penser que les joueurs ont leur mot à dire dans le développement du jeu. C'est sans doute très cru, mais non, tout simplement, non. Le jeu est développé par Ankama. Les décisions n'appartiennent qu'à nous et votre seule solution est de les accepter. Ton parallèle avec un gouvernement ne tient pas la route parce qu'il n'y a pas d'élections ici. Ou alors, c'est une dictature et votre seul coup d'état possible consiste à cesser de jouer.

Ceci-dit, au delà de toute obligation, nous sommes particulièrement à l'écoute des joueurs et très régulièrement, vos avis pèsent dans nos prises de décision. Bien plus que sur n'importe quel autre jeu commercial, si j'ose dire. Mais rien ne nous y oblige, il est important d'être conscient de ça pour ne pas s'engager dans une confrontation vaine.

Par ailleurs, tu parles de donner mon avis personnel... Mais mon avis personnel en tant qu'employé n'a aucune valeur. Je suis ici le représentant d'Ankama et je communique les informations que je suis autorisé à communiquer, pas plus. Nous sommes une équipe, et je communique au nom de cette équipe.

Si je voulais donner mon avis personnel, je le ferais en temps que joueur, sans l'affiliation à Ankama.

Concernant le prêt de compte, je vous renvoie à ce message.

bennysan, oui, notre communication s'est développée et nous exploitons tous les médias à notre disposition. Oui, la dimension commerciale d'Ankama et DOFUS s'est développée. Mais ne suis-je pas là à discuter sur le forum où je me plais plutôt que dans une interview formelle sur le site officiel ? N'y a-t-il pas plusieurs autres de mes collègues qui viennent encore régulièrement discuter ici ?

Les interventions sur JOL ne sont pas des communications officielles, rien ne nous y tient, et beaucoup nous le reprochent. Nous venons ici pour discuter avec des joueurs parce que nous y prenons du plaisir. Enfin, c'est ce qu'il me semble. N'est-ce pas ça, de la proximité ?

Vahel, je n'ai pas la moindre preuve pour te convaincre que ton raisonnement est à des années lumière de la réalité mais... ton raisonnement est à des années lumière de la réalité. C'étaient bien des erreurs. Créer 40 armes dans un très court délai, ce n'est pas forcément aisé, même pour des game designers aguerris.
Citation :
Publié par grospoutous
plop ,

- dofus est alienant : c'est simple ca se joue a plusieurs , donc si on se met d'accord a 8 pour aller faire un donjon ( enchainement de 8 a 12 combats de difficulté croissante ) il faut rester sur le jeu pendant 1 , 2 , 3 heures ... bonjour les drames familiaux si l'un des joueurs doit passer a table.
- les developpeurs de jeu sont des mauvais joueurs : ils changent les regles en cours de route , evidemment ils appellent cela de l'équilibrage , en pratique ca revient à diminuer les pouvoirs qu'on a acquis par beaucoup de travail
- leur service support est nul , donc si on a difficultes pour acceder a son compte , on peut tres bien perdre son perso si ce support ne veut pas aider . Dans les pires des cas , on peut meme perdre son perso a cause du support , cest rare mais ca arrive .

- le NERF ! réviser ( à la baisse ) une capacité sous prétexte d'équilibrage , alors qu'on a trimé pour l'obtenir ( adjectif : mauvais joueurs )
.
bon stop le ouin ouin
tu parle d'impossibilité de jouer solo : tout le monde le dit dofus est un MMorpg
si tu veux jouer seul joue a un jeu sur CD plein de code
donne des exemples avant de critiquer les devs
le nerf sert a equilibrer les classes
si on augmentait toutes les capacitées pourquoi pas colère 1/100 EC 1/2 cc de base , un tutu + 50 cc un dofus emeraude 500 vie un ocre + 3 PA ou des invoque de BR sur cc de bouftou ou tofu royal sur cc du tofu , ou encore des ralentissement illimité par cible etc ...

bon jeu quand même
s'il n'en reste qu'une ( critique constructive )
Citation :
Publié par Sylfaen
Milure, dans ton cas, tu mélanges plusieurs choses. Tu as l'air de penser que les joueurs ont leur mot à dire dans le développement du jeu. C'est sans doute très cru, mais non, tout simplement, non. Le jeu est développé par Ankama. Les décisions n'appartiennent qu'à nous et votre seule solution est de les accepter. Ton parallèle avec un gouvernement ne tient pas la route parce qu'il n'y a pas d'élections ici. Ou alors, c'est une dictature et votre seul coup d'état possible consiste à cesser de jouer.

Concernant le prêt de compte, je vous renvoie à ce message.
Ah , ça a le grand mérite d'être clair , net et franc .

Dans la foulée , j'en profite pour répondre aux récurrentes questions du genre " si tu détestes Ankama pourquoi tu continues Dofus ? "
Ma réponse : je sais pas ! quand j'essaye d'arrêter Dofus je m'ennuie , donc je reprends , j'y peux rien !

Bon , j'ai lancé un thread avec pleins de critiques , et donc on parle de plusieurs sujets en parallèle ... dsl

Je reviens sur l'histoire du prêt , achat-vente de compte .

Et je m'adresse particulièrement à Sylfaen pour toucher AG :
- ça c'est pas un point de détail !
- on peut perdre un perso qui nous a demandé des centaines d'heures d'effort
- je sais qu'il y a les CGU
- j'ai remarqué le pti message rouge " plop aventurier , donnes pas tes ident"
- mais ça ne suffit PAS !
- donc je fais une proposition , voilà le texte
" n'achetez pas de persos dofus ,c'est interdit et de toutes façons Ankama vous le reprendra et vous aurez tout perdu "
à diffuser en rouge 2 ou 3 fois par jour .
A diffuser In Game , pas que sur JOL !!

( c'est quand même plus utile que " le serveur sera en maintenance dans 11 heures ...." )

moi ça m'aurait évité de sévères ennuis ,

je pense que peu me croiront mais j'affirme quand même :
" quand j'ai acheté mon xelor , J'IGNORAIS que c'était interdit et que c'était dangereux " ,
normal je n'étais pas jolien à l'époque.

franchement , c'est quand même dommage cette situation qui perdure...
Comme d'autre l'on déjà dit : s'pas parce que tu dis ne pas le savoir que ça change quelque chose : tu dois le savoir, c'est marqué.

Pourquoi faire chier tous les joueurs avec un message rouge pour 2% de la population (chiffre tiré au hasard) qui veulent être plus fort que les autres?
On t'a expliqué que c'était interdit, c'est dit, redit, reredit ... et en rouge à chaque fois que tu te connectes ... comment peux tu avoir le culot de dire que ce n'est pas suffisant ?
Jamais tu ne te remets en question ?
Il y a des règles qui sont créées pour le bien de tous et il convient de les respecter ou d'en assumer les conséquences.

Quand on se fait prendre la main dans le sac, en général, on fait profil bas et on essaye de se faire oublier. Toi tu viens te faire lapider sur la place du village avec en plus le toupet de rejeter la faute sur Ankama.

Tu peux très bien ouvrir un sujet débat constructif sur la communication de Sylfaen ou d'AG en général sans te décrédibiliser à ce point là ... comment veux tu qu'on écoute sérieusement le reste de tes arguments ?

La leçon que tu devrais retenir : ne jamais signer un contrat sans le lire. Tu verras, ça t'évitera beaucoup d'ennuis toute ta vie durant.
Citation :
Publié par grospoutous
normal je n'étais pas jolien à l'époque.
Oui mais je le redit : JOL n'est pas le site officiel.
Si tu tiens tant que ça à t'informer, il fallait chercher sur le site officiel et/ou le forum. Et je le redit : ça doit pas être dans tes habitudes de chercher plus loin que le bout de ton petit nez.
Avant de te dire : "Mais, c'est légal ou non ce que je fais ?", et de prendre une décision, renseigne-toi, fais des recherches.
J'ai envie de tuer mon voisin, je me demande si je peux.. Pas grave, je le ferais et je verrais les conséquences.
Ah si j'y pense une grosse lacune en terme de communication (c'est un peu mon cheval de bataille et je comprends que l'on ne soit pas d'accord avec moi) : la non-divulgation des sanctions prises par le support.
Je ne demande pas des noms juste des chiffres de temps en temps (genre tous les mois)

Je pense qu'afficher tous les mois le nombre de joueurs exclus définitivement (ou pas) pour vente de compte/kama, insulte, abus de faille, arnaque diminuerait nettement l'impression que Dofus est une sorte de jungle ou tout est permis. En plus cela permettrait d'avoir une une petite vue du travailler effectué par les modérateurs et le support.

Cela serait sans doute plus dissuasif que deux lignes en rouge a chaque connexion.

/HS/ Pour ton xelor je suis persuadée de ta bonne foi malheureusement cela ne te dispense pas de connaître les règles (que tu as dit avoir lues en plus).
Je plussoie Loussy, vois ça comme une leçon, tu as joué avec le feu tu t'es brûlé je pense que maintenant tu lira attentivement les contrats que tu dis avoir signer.
Tu as de la chance que ca te sois arriver sur un jeu. /HS/
Ouinn ouinnn * mode pleure OFF *

Bon sa y est c'est fini tous ces pleurs à longueur de journée qui pleure pour sa classe qui n'est plus overbusay ou pour ces drop/xp qui ne le sont plus si glorifiant que auparavant.

Il y a des règles, des Mises à jour, des modifications, des dégradations et plein de ouin ouin ...

Il faut apprendre à jouer avec toutes les règles qu'on nous fixent. Si ils sont là c'est pour une bonne raison pas par un coup de tête des modérateurs.

Tout acte est réfléchie, et tout ce qu'il en est derrière mais pas les avis des joueurs qui sont malheureux de la mise à jour.

On en a eu des mise à jour terrible qui nous permettait plus de faire ceci ou cela ( pour ma part c'était la mise à jour du sacrifice des sacrieurs plus illimitées).
Au final on s'adapte et on s'accommode toujours à la nouvelle version, on appelle sa dans notre monde :
L'évolution !

Mais bon vu que vous ne voulez pas écouter l'avis des autres et vous focaliser sur votre point sans essayer de comprendre ce qu'il en est derrière, continuer à vous lamenter sur votre sort, au final vous continuerez toujours à jouer à ce jeu qui vous plait tant sinon vous seriez bien parti depuis longtemps.

Amicalement : Blegnat qui vous dit bonsoir :d
De toute façon , les débats , la com' et les salades c'est trop commerciales .

( Mais à part ça Sylf' à la classe côté com' je trouve , bien crue quand il le faut et ça j'aime )
Citation :
Publié par Sylfaen
Nous ne considérons pas les Shushettes comme de l'item-mall. Elles n'ont pas été distribuées gratuitement comme l'ont été les Chevaliers Noirs, mais elles restent des cadeaux bonus qu'on peut obtenir en achetant des produits à la boutique. Si des joueurs estiment que nos produits ne sont pas de qualité et que ça ne vaut pas le coup de les acheter... Ben qu'ils ne les achètent pas, on ne les y force pas.
Si les Shushettes sont considérées comme de l'item-mall, alors les familiers d'abonnement le sont aussi.

Les Shushettes, comme les cadeaux d'abonnement et de loterie, ont été conçues et équilibrées (même si il y a eu quelques ratés), de manière à rester inférieures ou égales à tout ce qu'on peut trouver conventionnellement en jeu. Notre volonté est là, proposer des cadeaux en jeu, sans pour autant les rendre indispensables. Ce sont juste des petits plus dont on peut se passer sans le moindre problème. Je crois pouvoir dire sans douter qu'on a réussi jusque là, tout ce qui peut être gagné sur la loterie ou en s'abonnant soit a un équivalent en jeu, soit n'apporte aucun avantage particulier.

Par contre, nous étudions la possibilité de mettre en place un système d'item-mall un jour sur DOFUS, sous une forme ou une autre. Mais ce n'est là qu'une idée encore très vague et loin d'avoir été assez réfléchie pour être instaurée.

Haldaar a eu le malheur de se tromper de prénom en s'adressant à moi. Il croupit depuis dans une cave sombre et se repend de son offense.

D'une part, ça pourrait assez mal passer aujourd'hui oui, d'autre part il y a longtemps qu'on ne mange plus de pizza chez Ankama. Tous à la salade. Et la salade, c'est pas délire. Pas du tout. Non non... ):

Pour autant, je n'ai pas l'impression qu'on ait adopté une communication froide et impersonnelle. Si ?

Il y a longtemps que les sites ne tombent plus en même temps que les serveurs de jeu. À l'exception, bien sûr, des jours où notre hébergeur a la fameuse idée de couper tous les serveurs en même temps.

Ceci-dit, dans tous les cas, le déménagement des serveurs chez Telia est imminent, et ce type de problème ne devrait même plus se poser.
Que rajouter d'autre a part 2 phrases :
Quel humour
Et aussi
bravo!
Bon trève de plaisanterie.
J'ai bien rigolé en lisant le topic de grospoutou et heuresement que nos devs préférés et leurs poutchs sont la pour redresser la situation.
(Bon ok je sors )
Sinon je pense que grospoutou nous à fais une farce et Sylfaen l'a très bien prise.
(Franchement j'aimerais bien voir Sylf IG avec son sort "Invocation De Poutch" )
Bon d'accord je sors
Citation :
Publié par Sylfaen
Je crois pouvoir dire sans douter qu'on a réussi jusque là, tout ce qui peut être gagné sur la loterie ou en s'abonnant soit a un équivalent en jeu, soit n'apporte aucun avantage particulier.
Les bonbon? aucun équivalent en jeux a des bonbon +5cc +1Pa, quand ca va avec l'abonnement ca gène pas encore vue que tous les joueurs doivent en prendre pour jouer (même si y'a une distinction concernant les duré que je trouve parfaitement inadapté).
Par contre les bonbon +100 sagesse/PP qui sont donné grâce a un petit jeux d'abo de mule il n'y a aucun équivalent dans le jeux, donc la si t'es riche IRL tu t'auto parraine et c'est parti, alors que si tu a déjà fait rentrer t'es amis dans le jeux et que tu n'a pas les moyens/envie de cramer 60€ en plus de ton abonnement tu la dans l'os.

Citation :
Publié par Sylfaen
Ca par contre, j'avoue ca m'inquiète grandement (prendre un abo + devoir payer 30€ de + par mois pour des items histoire d'espérer rivaliser, voir peut être simplement jouer dans de bonne condition ca me branche moyen perso), enfin bon si vous voulez plomber la poule, c'est votre entreprise comme vous le dite si bien .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylfaen

Alors la j'apporte mon soutien a 200% a Sylfaen ! Il faut savoir remettre les choses a leur place parfois...
Citation :
Publié par Sylfaen
ma proposition est toujours valable, je suis prêt à lire et à répondre aux critiques sur la comm', toujours.
Ouais ! je trouve ton avatar pas beau, c'est pas bien pour la com'

sinon, clair que post pas construit et les arguments pas valable, don't try again Gropoutous !
Citation :
Publié par Lord-Ko
Ouais ! je trouve ton avatar pas beau, c'est pas bien pour la com' ...
son avatar a l'air complètement désespéré.
vu certains message qu'on peut lire ici ça se comprends (et encore c'est pas le niveau du forum officiel)
Citation :
Publié par Zourga
Sinon, pour ton information, il y a au moins une personne de chez Ankama qui joue un xélor (et à un bon niveau).
On doit pas penser au même, alors

Enfin je te rejoins et j' ajouterai même que le plus drôle dans tout ça c' est qu' à une époque l' argument avancé pour expliquer la roxance totale des xelors c' était "Ouai mé c dégueulass Lichen i joue 1 xelor alor yora jamé nerf!!". Les temps changent, pas les ouinouineurs ^^.

Pour ce qui est du rase boules je répondrai pour l' instant à un seul truc, pas que mon avis soit le truc qui permet à un topic JoL lambda d' accèder au panthéon des joutes réthoriques (d' ailleurs mon avis à plutôt tendance à faire virer les topics en baston de troll à base d' insultes et de coup bas, soit dit en passant), m' enfin y a un ptit truc qui me gène dans l' exercice de comm en question. Et quand un truc me gène j' me gratte avant que ça dégénère.

C' est (tadaaaa) ceci:

Citation :
Tu as l'air de penser que les joueurs ont leur mot à dire dans le développement du jeu. C'est sans doute très cru, mais non, tout simplement, non
Tout d' abord, je ne doute pas une seule seconde du fait que tu t' es dit en rédigeant cette phrase "y en aura bien un pour me pondre un pavé indigné là-dessus", bingo! Sauf que pour l' indignation faudra bien la chercher.

Bon voilà.. XX lignes que je raconte ma vie, je peux rentrer dans le vif du sujet.

Le truc c' est qu' on sait aussi bien l' un que l' autre que ceci est faux, le joueur lambda n' a pas son mot à dire, ça c' est un fait, seulement y a une infime minorité de joueurs qui ont leur mot à dire et qui peuvent même se payer le luxe d' être régulièrement suivis et écoutés par le Studio. Je ne remets pas ça en cause, si la situation est telle qu' elle est à l' heure actuelle c' est que les personnes en question ont fait depuis belle lurette leurs preuves dans le domaine "Expert produit & terrain".

Seulement, ce qui m' étonne là-dedans c' est le choix de la forme de ta réponse. Ce type de communication est une orientation du Studio? Une initiative personnelle?

Quelle que soit la réponse, qu' est-ce qui a poussé à choisir de nier le fait que Dofus est un jeu conçu par une équipe qui bosse au contact d' une communauté de joueurs (même si en 4 ans cette communauté est passée de "presque majorité des joueurs" à "minorité quasi imperceptible" pour des raisons démographiques évidentes"). Quel est l' intérêt visé par le fait d' amputer dans la comm" Dofus (et Ankama par la même occase) de son côté "humain" qui est pourtant, et ce depuis le début, un des arguments les plus forts en faveur du jeu dont il s' agit. [NB: vu qu' à l' écrit on n' a pas l' intonnation ceci est juste une question motivée par mon côté "curieux", en aucun cas une attaque ou quoi que ce soit d' aggressif]

Et vu qu' entre grandes personnes on a pas forcément à prendre de pincettes, "c' est pas un peu casse gueules d' opter pour une comm du type 'l' avis des joueurs on s' en carre, c' notre jeu et pas le votre, point barre' dans une période où il semblerait que les joueurs soient de plus en plus nombreux à se demander si il reste encore des gens qui connaissent le jeu au sein du Studio?"

Parce que force est de constater que la grande majorité des plantages épiques de ces derniers mois ressemblaient à des fautes liées à une mauvaise connaissance du jeu et des habitudes des joueurs (la sushette à 3pa/4domm pile à l' époque où les modes de jeu +dmg sont ultra fashion), à des beta tests pas assez pris au sérieux (Nombre de pierres 1000 dans la quête de l' ocre reporté par Grenouille pendant la Beta et pourtant implanté tel quel en jeu pour se voir corriger une semaine plus tard), et des mises en place de boss visiblement peu, très peu, voire pas testés du tout avant leur implantation (Krala, Kimbo,...).

Dans un contexte pareil, qui fait que le Studio a malheureusement de plus en plus l' image d' un bateau fantome piloté par on ne sait pas trop qui et cherchant à aller on ne sait pas trop où, ça me semble être un pari dangereux de venir dire en substance "On ne vous lit pas, on ne vous écoute pas, on ne tient pas compte de votre existence, de votre présence, de votre avis" alors qu' une grande partie de la communauté a l' impression que tous les gros soucis de ces derniers mois auraient pu être évités en écoutant un tant soit peu les joueurs.

Bref, le truc en fait c' est que quand je vois des gens râler sur le Studio je vois pas forcément des gens qui chialent parce qu' ils ne savent rien faire d' autre, ni des gens qui ont élevé l' esprit de contradiction au rang d' art majeur, ça pour sûr y en a une chiée, reste qu' en marge de ça je vois une grande majorité de joueurs inquiets.

Et je suis pas sûr que ce genre de comm' aide à les rassurer.

Prochain épisode: "Si on considère que les Shushettes sont de l' item mall alors les familiers d' abonnement le sont aussi" (C' t' à dire que je reviens en parler plus tard, quoi.. Là j' dois filer tussa tussa)
Hm... J'aurais bien répondu à ton message point par point Sam-le-terrible mais... as-tu lu le mien dans son intégralité ? Particulièrement le paragraphe qui suit celui dont est extrait la phrase que tu cites.

Pour résumer, je n'ai pas dit qu'on se moquait totalement de l'avis des joueurs. Ce serait juste faux, et encore plus idiot de ma part. J'ai fait remarquer, suite à l'intervention de Milure qui semblait le croire, qu'Ankama n'était en rien obligé de suivre aveuglément les rêves des joueurs. On nous a reproché d'avoir lancé des sondages et de ne pas les avoir suivis... Et bien oui, nous lançons parfois des sondages sur les futures évolutions du jeu, nous nous intéressons à l'avis des joueurs, mais c'est avant tout nos choix qui priment.

L'avis des joueurs compte, donc, mais les joueurs ne prennent pas les décisions pour nous.

Tu comprends mieux ce que je voulais dire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés