Sylfaut Critquer , allons-y

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylfaen
L'avis des joueurs compte, donc, mais les joueurs ne prennent pas les décisions pour nous.

Tu comprends mieux ce que je voulais dire ?
Moi ce qui me gène c'est qu'on n'ai aucun autre choix que subir certaines décisions.
Y'a un bon paquet de joueurs dont je fais partie qui aimerait bien un Dofus sans Astrub et nouveau système d'alignement.

Pour Bonta et Brakmar, je me suis dis "ok ils nous virent tout le système d'ali et un skin qui tue mais quand on va voir B et B, omagad" et en fait non.
Certes Bonta et Brakmar c'est beau, et je regrette pas d'avoir les nouvelles zones xp/drop/metiers qui sont arrivées avec. Mais quand je vois qu'on a toujours pas toutes les quêtes d'ali qu'on nous a promis il y a.. hum 3ans? et que Brakmar est une ville fantôme et donc chère ba je regrette le Dofus d'avant ou on avait certes, pleins de bug mais un tout autre esprit du jeu.

Et puis alors le coup de grâce ça à quand même été Astrub. Certes y'a un beau travail au niveau des quêtes, du graphisme et de l'aide au démarrage pour les nouveaux mais pardon, si Astrub n'a pas été implanté pour "farmer" du client alors c'est que son intérêt est très bien caché.

Alors oui Anthony est outré sur les forums quand on parle de faire du fric et personnellement j'ai jamais pensé qu'Ankama était une bande de méchants garçons avides d'argent (surtout que j'en ai rencontré une bonne partie au débuts de Dofus) mais franchement Astrub n'a pratiquement rien apporté au contenu du jeu et je me permet de dire ça d'une part parce que c'est mon avis et d'autre part parce que j'ai testé à chaque fois les nouveaux trucs implantés quitte à recréer un perso.

Encore une fois je remet pas en cause du tout le boulot de ces deux extensions, mais je crois que vous ne vous rendez vraiment pas compte des conséquences sur le jeu. Depuis Astrub on se paye une déferlante de kikoolol, de gens malpolis, qui savent pas écrire et qui ont une mentalité de "petit con" ouai c'est le mot et du haut de mes bientôt 30 berges je me le permet.

Et alors honnêtement, pour Astrub, c'est bien dommage que les joueurs n'ai pas décidé à votre place.

Pour ce qui est de la communication actuelle je dirais qu'en temps normal elle est tout à fait correcte mais en temps de crash serv etc ça devient vraiment limite. Et perso je préférais encore les posts "pizzas" que les 1 post toutes les 10heures comme il y a eu la dernière fois.

ah oué aussi, un gros truc qui m'a soulé dans vos choix (enfin même si tu n'étais pas chez Ankama à cette époque je dis "vos") c'est à propos des musiques.
Pareil on ou a pondu 3 musiques alors certes, plus recherchées et plus longues mais on nous a collé les mêmes partout, y'a même plus des musiques cool et dynamiques dans les combats que j'adorais (et je suis pas le seul) et en plus, on à même plus le droit de les écouter puisque Guillaume à foutu la pression au rares personnes qui nous permettaient de les écouter encore.

Finalement je suis ptete qu'un vieux con nostalgique alors envoyez moi une vieille sauvegarde de fin 2004 et je jouerai en solo chez moi mdr.

ps: ceci dit, je tiens quand même à féliciter AG pour la globalités des Maj car y'a eu vraiment des trucs sympa d'ajoutés surtout niveau équipement parceque franchement c'était pas ça au début :P
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : vous n'êtes bien évidemment pas obligés de suivre l'avis des joueurs mais en un sens... si, vous l'êtes un peu. Sachant que sans les joueurs Ankama n'est rien il y a un certain respect à avoir pour eux ; l'attitude "nous ne sommes pas obligés de vous satisfaire et nous pouvons très bien faire ce que nous voulons, et puis si vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'à partir" me choque donc un peu. J'irai même jusqu'à dire que les développeurs sont un peu trop sûrs d'eux : quand un jeu a un millier de joueurs on veut à tout prix les garder pour qu'il subsiste et on adopte donc ce respect qui passe par la consultation pour développer le jeu, alors que quand un jeu en a un million là on ne s'inquiète plus on sait que si 1 joueur part 10 arrivent. Tu comprends pourquoi cette politique m'agace ? Je ne souhaite que du bien à Ankama, car sans la société et ses employés il n'y a pas de jeu, mais j'aimerais que Dofus perde une grande partie de ses joueurs momentanément, histoire de faire réfléchir le Studio sur la façon dont on traite les clients. C'est un scénario catastrophe qui ne se produira sûrement pas à court terme, mais c'est dommage, car il n'y aurait que ça pour ouvrir les yeux des développeurs apparemment. Ne poser sa politique que sur le succès me paraît dangereux et surtout prétentieux, mais après tout... Ankama peut faire sans mon avis.

Pour m'adresser plus particulièrement à toi Sylfaen, certes j'ai bien compris que vous ne vous fichiez pas entièrement de l'avis des joueurs, et que ce serait absurde que vous soyiez aux ordres des joueurs pour la moindre chose, mais ce n'est pas le fait que vous ne demandiez pas l'avis des joueurs pour tout qui me gêne. C'est l'état d'esprit que toi et tes collègues semblent avoir qui me choque, pour la raison que j'ai abordé dans mon premier paragraphe : ne viens pas me faire croire que si vous faites un nouveau jeu, qui est naturellement long à faire démarrer, vous n'allez pas dire aux premiers : "nous ne sommes pas obligés de vous satisfaire et nous pouvons très bien faire ce que nous voulons, et puis si vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'à partir". Ils s'enfuiraient à toute jambe et le jeu partirait en poussière. Mais là, forts de votre succès, vous le faites, et j'en suis déçu, parce qu'il soit présent ou non, vous devriez garder de la modestie et le souvenir des débuts.
Vous croyez avoir quel pouvoir ?

Nous sommes clients d'un jeu et cela ne nous donne AUCUN droit sur les choix de développement (heureusement d'ailleurs quand je vois les propositions abracadabantesques de certains). Notre seul droit est celui de donner notre avis sur les choix et de proposer des évolutions.

Je ne connais aucun autre jeu où les développeurs viennent tailler le bout de gras avec les joueurs comme c'est le cas ici. Aucun jeu où de nombreuses propositions de joueurs soient intégrées IG.

Est-ce cette relative proximité qui donne l'idée à certains qu'ils auraient un pouvoir décisionnel sur le jeu ? Il ne viendrait même pas à l'idée d'un joueur de WOW de râler sur le manque d'écoute de Blizzard^^.

Iopéra

Réponse : Quel est ta définition d'un produit fini ? Un jeu exempt de bug et sans évolutions ? WOW n'est donc pas un produit réellement fini ^^

Bien sur, le statut de béta permanente de Dofus n'est pas comparable à WOW. Mais c'est surtout la taille de l'entreprise et 'l'histoire' du jeu qui explique la différence de perception du jeu par ses utilisateurs.

Pour Libecciu : J'ai choisi en grande parti Dofus pour cette atmosphère de proximité.
Citation :
Publié par parapentiste
Vous croyez avoir quel pouvoir ?

Nous sommes clients d'un jeu et cela ne nous donne AUCUN droit sur les choix de développement (heureusement d'ailleurs quand je vois les propositions abracadabantesques de certains). Notre seul droit est celui de donner notre avis sur les choix et de proposer des évolutions.

Je ne connais aucun autre jeu où les développeurs viennent tailler le bout de gras avec les joueurs comme c'est le cas ici. Aucun jeu où de nombreuses propositions de joueurs soient intégrées IG.

Est-ce cette relative proximité qui donne l'idée à certains qu'ils auraient un pouvoir décisionnel sur le jeu ? Il ne viendrait même pas à l'idée d'un joueur de WOW de râler sur le manque d'écoute de Blizzard^^..
Tu oublies une chose, Wow est un produit fini.
Ca change la donne même si tu as en partie raison quand même.
Citation :
Publié par parapentiste
Heu, Dofus c'est pas un jeu comme les autres, et vu de là c'est une qualité .

Edit pour dessous : Moi j'aime pas l'évolution du jeu, mais j'aime bien jouer avec mes amis qui, eux aiment cette évolution, je fais comment ? --> , * pour être heureux, il faut penser au bonheur des autres*
Quand on aime pas l'évolution d'un jeu, on le signale sur les forums officiels ou non officiels, puis si ça ne suffit pas, on ferme son abonnement et on change de jeu tout simplement

Par contre la remarque sur l'item mall je prefere ne pas rebondir car je vais râler
Citation :
Publié par Sylfaen
Hm... J'aurais bien répondu à ton message point par point Sam-le-terrible mais... as-tu lu le mien dans son intégralité ? Particulièrement le paragraphe qui suit celui dont est extrait la phrase que tu cites.
Effectivement, dans la précipitation je n' ai pas lu le message en question (il m' a échappé), c' est dommage car il m' aurait épargné mon post précédent ^^"

Donc effectivement, pas besoin de répondre à mon post, le tien y répondait par anticipation, on est d' accord, Dofus est un jeu Ankama, Ankama prend les décisions, mais une des particularités qui font le charme du jeu en question c' est que les joueurs ont leur mot à dire dans une certaine mesure.

Dans un certain sens c' est le mode de fonctionnement le plus agréable dans la mesure où, si un sondage révèlait demain qu' une majorité des joueurs voudrait voir Dofus rattaché à l' univers Naruto, les faits ne suivraient pas. C' est un exemple grossi, mais sur le principe ça m' arrange.

Donc mea culpa, à vouloir faire vite et bien, j' ai fait trop vite et mal.

N' empèche (voyez ça comme un moyen de se rattrapper à une branche pourrie si vous voulez, y a un peu de ça x]), je ne me considère pas comme le Jolien le plus obtus et pourtant, en me basant sur une quote sortie du contexte j' en suis arrivé à mon post précédent, ça ne fait que rappeler à quel point il faut peser chacun de ses mots quand on poste ici, d' autant plus quand on dit les choses de manière "brutale". Mais là je ne t' apprends rien ^^".

Concernant les Shushettes, donc. Comparer les shushettes aux familiers d' abonnement ça me gène et ce au-delà de l' aspect "les familiers y a des équivalents IG".

D' une parce que comme chacun sait c' est à la fois vrai et faux. : Le dopant pour familiers ne marche pas sur les familiers non issus de l' abonnement et le croum n' a pas d' équivalent dans sa dimension "multi éléments", sans compter les familiers de type +50%dmg qui n' ont pour équivalent IG que des +40%.

Ensuite parce que, quand quelqu' un paye un abonnement, il achète du contenu Dofus IG (l' abonnement), il se voit attribuer en prime en familier. Quand un client Ankama Editions achète un manga il paye pour un contenu qui n' a rien à voir avec Dofus IG (*), en prime il se voit attribuer du contenu IG Dofus. Le principe est différent car, en l' occurence, il y a là un vrai risque de vente de Shushettes contre euros, affirmer l' inverse reviendrait à dire que les mangas ne sont achetés que par des joueurs de Dofus et qu' en prime tous ces joueurs veulent leur Shushette pour l' utiliser IG. D' autant plus que la chose est facilitée par l' aspect "carte" des Shushettes, encore il y aurait un concept du genre "Si vous achetez une Shushette et que vous jouez à Dofus, précisez le nom de votre compte et on vous livrera une Shushette au pif dessus", je ne sais même pas si je trouverais à y redire, ce serait un peu comme les familiers d' abo, on obtient un "cadeau", on en retire des kamas quelques semaines plus tard si on le vend IG, mais au moins on ne spécule pas en kamas sur les cadeaux en question. Parce que ça j' ai l' impression que c' est un vrai problème, d' un côté on interdit la vente de contenu IG contre de l' argent IRL, d' un autre on crée un format qui ne peut qu' encourager ce type de pratiques (les cartes) et ce même si il y a marqué en bas des cartes "ne peut pas être revendu séparément". Ca fait quelques années qu' un esprit farceur écrit "Fumer tue" sur mes paquets de cigarettes, ça m' empèche pas d' avoir la même toux grasse qu' avant tous les matins au réveil.

(*) D' autant plus que, comme Cerulee l' a expliqué à merveille sur un autre topic, le concept même du manga "les Shushus de Rushu" est en opposition avec le BG "officiel" de Dofus, cf les artbooks.

Ensuite, pour ce qui est du terme "cadeau", j' ai vraiment du mal à le voir comme ça, toi qui intègres une partie "communication" dans ton boulot, tu n' es pas sans savoir que les mots n' ont parfois que l' importance qu' on leur accorde, d' autant plus quand il s' agit de commerce. En l' occurence, quand on dit "Pour un produit X acheté au prix de Z euros, un produit Y offert" le produit Y n' a d' offert que le nom, il représente un cout de production, tout comme il représente une augmentation potentielle (et souhaitable) du chiffre d' affaires. En fait on pourrait aussi bien dire "le lot X+Y est disponible au prix de Z euros!", tout ceci n' est que de la réthorique et du langage marketing, en l' occurence, quand le studio "offre" une carte pour l' achat d' une BD, il vend une BD + une carte dans les faits, seulement la notion de "cadeau" étant plus porteuse le choix se fait vite.

De même, quand on annonce "pour 10 euros d' achats à la JE, une carte Shushette offerte" on a auparavant fait une ptite étude pour savoir si l' augmentation en termes de chiffre d' affaires rattrape un cout d' une shusette/tranche de 10 euros.

Avant que Djinneo ne me saute à la gorge je tiens quand-même à préciser que les Shushettes auraient été plus rentables si elles avaient été vendues directement sans le manga, seulement le but manifeste de l' opération était un boost des ventes de BD, donc l' argument est HS. [Ca c' était pour la partie preemptive strike ^^"]

Que ce soit bien clair, je ne reproche pas ici à Ankama le fait de vouloir se diversifier, de vouloir développer d' autres activités que le jeu Vidéo et de faire profiter ces activités du vivier énorme de clients potentiels que représentent les Dofusiens. Je trouve juste dommage de jouer avec les mots sur un aspect aussi important que celui-ci. Après tout autant appeler un chat un chat, j' ai plus l' impression que la démarche est du type "Pour une Shushette achetée, un manga offert, ce qui nous donne l' opportunité de diffuser les mangas en question et de conquérir potentiellement pas mal de lecteurs" que "Pour un manga acheté, une Shushette offerte, ce qui va nous ramener des dizaines de milliers de nouveaux joueurs", le vrai moteur de vente me semble bien être la carte, et pas le manga. Pour s' en convaincre il n' y a qu' à jeter un oeil aux nombreux témoignages de joueurs affirmant avoir acheté le manga en X exemplaires pour choper un maximum de cartes, tout comme les témoignages édifiants au sujet de la JE faisant état de joueurs échangeant/vendant à la criée leurs cartes toutes neuves devant le stand Ankama.

Y a d' ailleurs un autre truc qui m' a interpelé dans ton passage sur l' item mall, c' est celui-ci :

Citation :
Par contre, nous étudions la possibilité de mettre en place un système d'item-mall un jour sur DOFUS, sous une forme ou une autre
Pour pas mal de monde c' est un scoop dans la mesure où j' ai l' impression que c' est la première fois que quelqu' un s' exprime sur le sujet depuis le fameux "ca a été rejeté par la communauté, donc ça ne se fera pas" de Tot. L' orientation aurait-elle donc bel et bien changé à ce sujet? Si oui, ça fait du bien de l' apprendre, bien que la nouvelle ne m' enchante pas, loin de là ^^.

J' ai aussi noté

Citation :
Les Shushettes, comme les cadeaux d'abonnement et de loterie, ont été conçues et équilibrées de manière à rester inférieures ou égales à tout ce qu'on peut trouver conventionnellement en jeu
Alors là je ne peux pas ne pas y voir une boulette. En l' occurence les familiers d' abo n' ont pas d' équivalent IG à l' exception du bouloutte qui se fait défoncer par le premier peki venu. Les familiers sagesse surclassent le koalak sanguin (possibilité de monter plus haut et repas moins chiants, d' autant plus que pendant très longtemps leur seul "concurrent" était le wabbit 27 sagesse), les familiers +%dmg montent plus haut que le chienchien noir même sans EPO et le croum permet des mixes contrairement au chacha et aux bwaks.

Les familiers, à part le bouloute, ne sont donc clairement pas "équilibrés de manière à être inférieurs ou égaux aux familiers dispo de manière conventionnelle", au contraire.
Je remonte un peu ce topic d'un mois ...

J'ai joué à Dofus pendant deux ans, puis j'ai joué à un autre jeu pendant un peu plus d'un an, puis je reviens en ce moment sur Dofus
Depuis que je suis revenu, j'essaie de regarder ce qui a été fait en jeu, autour du jeu, puis à coté du jeu par Ankama

Dans les premiers jours, c'était tout beau, j'y avais vite vu ce que je demandais un an en arrière quand j'avais stop le jeu, puis malheureusement, petit à petit le mauvais à recommencé à pointer son nez, et je crois que finalement, à nouveau je revois un peu ce qui m'avait poussé à stop ce jeu

Ce n'est pas le contenu, pas les nerfs, pas la communauté, pas les pains trop chers à l'HV, pas les MAJs
Je trouve tout cela très bien perso !

A mon gout, il y a trois gros problemes à Dofus actuellement :
- Un marketing monstreux
- Une evolution trop rapide
- Le support

Pour ce qui est du marketing, ca a deja été dis, y'a eu des réponses, etc ...
Des cadeaux toujours moins puissant que le reste du contenu accessible en jeu etc etc ...
Ca à l'air d'etre l'argument qui veut dire : C'est juste pour le fun, c'est loin d'etre ca qui nous apporte le plus ...
(Exemple perso : Le plus petit de mes freres à plus depensé d'argent pour avoir son tourmenteur truc, son objevivan de la mort etc, que pour s'abonner pendant les quelques derniers mois à Dofus ...)

Mais quand même, quand on voit actuellement le nombre de choses liés à Dofus qui sont là pour faire plus d'argent, on peut pas trop se dire que ca rapporte rien
Voyons voir :
Familiers, objevivans, shoushettes, jetons, jeu de lowaa, tourmenteurs, dofus-mag, T-shirt ...
Je ne sais pas si je rate des choses, ca ne fais que que quelques jours que je suis revenu, mais quand je suis parti, il y a environ 1 an, il n'y avait que les familiers et quelques petits trucs dans le shop.
Voir qu'il y a autant de choses qui ont étaient ajoutées en si peu de temps, c'est monstrueux.

En quoi c'est un probleme ?

Chaque chose represente un investissement, qui va sans doute rapporter de l'argent, et c'est ce qu'il faut, mais ca se fait sans doute au détriment d'autre chose ?
Investir dans des choses qui amélioreraient le confort de chaque joueur plutôt que dans des choses qui donnent du fun à ceux qui ont plus de moyens IRL

Est ce que vous pouvez dire qu'investir moins dans le marketing ne permettrait pas d'aider les joueurs d'une meilleure facon, de gerer un peu mieux les migrations, d'ajouter du contenu d'une manière ... plus finie ? (Attention, je dis pas plus de contenu, ni plus rapide, c'est aussi un probleme à mon gout)

Je ne dis pas dans tout ca que vous vous gavez sur les kikoolol aisés IRL pour pouvoir ensuite vous payer une belle voiture, mais je pense que vous choisissez de privilegier quelque chose qui vous rapporte autant que d'avoir plus de personnel/meilleurs moyens pour d'autre chose, et ce peut etre au detriment d'une partie des joueurs, si ce n'est de la totalité. (Car même les joueurs qui achetent les petits plus commerciaux, ca n'empeche pas qu'ils aimeraient d'autres apports au jeu que cela ... Mais il me semble que des sondages sont fait etc ... Donc bon ...)

Ensuite, j'ai aussi presenté l'evolution trop rapide comme un probleme :

Le jeu est incomplet, et continue à avancer malgré cela
Des bugs non corrigés depuis longtemps, des posts long de 50 pages sur le forum officiel, datant de plus d'un an, pour qu'au final rien ne change

Je sais qu'il est normal que du contenu continue à arriver même si d'autres problemes persistent, puisque ce n'est sans doute pas les mêmes equipes qui travaillent dessus, mais il y a quand même des limites ? :X
Plus d'un an de travail pour arriver des fois à des choses peu concluantes, c'est peu convaincant vis à vis de vos méthodes de travail ...

J'ai vite lu que des choses avaient été dites par rapport à ce que les joueurs disent, et les décisions que prennent les développeurs ensuite.
Bien sur qu'il ne faut pas mettre en application chaque demande de chaque joueur et que seul Ankama choisit ensuite de quoi faire ou ne pas faire.
Mais malheureux, meme si vous prenez compte de ce qui est dit, vous ne le montrez pas, et c'est là un gros probleme qui pousse souvent les joueurs à dire que l'on se fout de leur avis.

N'y a t il personne qui est là pour la communication joueur/dev ?
Quelqu'un qui rapporte de maniere reguliere (Le plus souvent possible bien sur), l'avis des joueurs, puis des devs par rapport à ce qui est dis ?
Peut etre que oui, mais ca se voit pas ...

Qu'on me parle pas du devblog, et du carnet de bord, le dev blog ne presente rien de plus que ce que tout le monde sait 3 mois à l'avance, et le carnet de bord presente les changements sans en expliqué la raison

J'ai joué à WoW pendant le temps ou j'ai stop Dofus, et sans parler de la difference de moyen, de jeu fini ou non, il reste possible de comparé la communication apportée par chacun je pense
Coté Blizzard, chaque changement est expliqué sur quelques lignes dans des topics que l'on peut suivre à la trace, coté ankama on ne connait pas la motivation de tel ou tel changement

C'est peut etre un choix de la part d'Ankama, à mon avis pas le meilleur

Et enfin, il y a le support d'Ankama ...
Affreusement compliqué à utiliser, devoir choisir une categorie, puis un type de probleme, puis encore plus precisé le probleme, pour etre ammené à un formulaire qui va vous demander enormement de choses sans rapport avec votre probleme ...

J'espere ne pas etre trop idiot, mais je suis resté bien 10 minutes sur le site du support avant de trouver comment envoyer un ticket, puis finalement c'était pas le bon endroit etc etc ...

Apres y'a le service lui même apporté par le support, et alors là c'est affreux
J'ai eu à l'utilisé deux fois en deux semaines, dans chaque cas j'ai eu des reponses robots pour me demander des choses deja precisés, ou m'expliqué que mon probleme est du à X et Y alors que j'ai bien dis que ni la condition X, ni la condition Y n'était presente ...
Ah, les reponses étaient rapide, deux heures grand maximum ... Mais elles ne valaient rien ...
Ca c'est mon avis sur le support sur le site, j'aurai bien donné mon avis sur un eventuel support en jeu, l'aide apportée par des moderateurs ou autre en jeu, mais impossible, j'ai cherché sur les forums, sur le support, en jeu etc ... Impossible de savoir comment, ni même savoir s'il est possible, d'avoir acces à un modérateur en jeu ...

Si je devais resumé ...

Concentrez vous sur vos joueurs
Exposez vos choix, exposez ce que vous faites, exposez vos reactions par rapport à ce que les joueurs disent
Ca sera, je pense, beaucoup mieux que chercher à ne faire qu'avancer le jeu, sans parler ...

On en revient au perpétuel manque de communication d'Ankama, et même si des fois on voit que vous essayez de communiquer un peu sur telle ou telle chose, je trouve que ce ne sont pas sur les bonnes choses, mais peut etre que je vais contre la majorité des joueurs ? :X

Ce qui m'interesse vraiment et si je ne dois avoir de reponse qu'a une chose ca serait de savoir si vous savez vraiment sur quoi viser vos efforts ?
Je veux dire pas là, est ce que vous sonder vraiment vos joueurs sur ce qu'il voudrait le plus en termes de communication/support (Car le probleme vient de là, meme si la majorité de vos joueurs est trop jeune pour l'exprimer), au lieu de demander si ils veulent plus de contenus payant, si ils veulent plus de quetes reservées no-life 200 ou si ils veulent plus d'herbe en jeu ?

Actuellement je ne vois qu'un truc commercial qui me plait peu/me parle peu
Les meme chose avec plus de consideration envers moi/les joueurs, ca me plairait beaucoup plus

(Bon voila, ce post est un gros bordel, mais comme mon compte n'est plus invalide apres 2 heures pour avoir craft 100 pains, j'ai du temps à rattraper )
Moi ce que j'aime bien dans dofus c'est :

-Les graphismes que je trouve trés jolis,colorés et plein de petit clein d'oeuil rigolos (la tête de monstre au dragoeuf,les coeur au scarafeuille,la statue de Rambo le premier lvl 200 dans les montagne koalak et bien d'autres...)

-Le mode de jeu est sympa avec les tours,invocations,les CC...

-L'equipement trés varié avec des familier mimi

-Un prix d'abonement par tout les moyens de payement abordable

-Des petits + comme le jeu de lowa , loterie et aussi bien sur l'Ankama shop

Mais les defaut y en a aussi:

-De nombreux joueurs qui ne respectent pas les règles et qui reste impunit,comme les bots qui se font de l'argent sur le dos de dofus avec la vente
de kamas et autres services qu'ils proposent;...

-Des maintenances/deconexions/bugs trop fréquent au gout de beauquoup de personnes, mais parfois dedomagés

-Le manque de grande maj d'ajout comme on les aiment

-Les injustices en pvp genre 8 lvl 100 ange contre un lvl 26 demon

-Parfois le manque de communications entre joueurs ou Ankama/joueurs ou l'inverse

-Et puis en ce moment ce que j'aime pas trop c'est que j'ai l'impression et je ne suis pas le seul que dofus devient de plus une "source de fric" sa a commencer environ a l'arivée du jeu de lowa en tout cas c'est la que je l'ai vraiment remarquer genre :"exporte tout tes contact msn et convains les de s'abonner" ,les packs géants pour les vrais fans et pleins d'autres petit détails qui plaisent pas trop mais bon je sait AG est une entreprise avent tout et son but et de se developper pour agrandir encore plus son cercle de joueur et de salariés

-Je rajoute une impression de fin quand on arrive au lvl 200 on récuperent tout les vrais dofus qui sont implantés même les faux,on se creer une ou plusieurs mules qu'on monte au lvl 200 mais trés sa devient ennuyeux;Donc les dofus qui manque et l'arrivée au niveau 200 donne l'impression d'une fin qui sonne faux et d'un jeu pas achevé et il n'y a pas que sa:La mysterieuse Momie Nova dont son nom et prensent dans le bestiaire et ses ressources dans le sommaire des ressources des Hotels de ventes comme bien d'autre monstres present dans le bestiaire mais inconus au bataillon et IG le mysterieux Craqueleurs geant qui observe Amakna depuis un baille et qui a fait planer le doute pendant longtemps chez les habitants d'amakna.

Et y encore plein d'idée que je pense mais je me rapelle plus du tout mais en gros voila
Citation :
Publié par Susucre
...
Concernant le côté marketing que tu as mentionné, je ne suis pas vraiment d'accord. Personnellement quand je joue, j'allume directement l'application... et il n'y a pas de pnj proposant des t-shirt ankama ou les derniers tomes du manga.
Il faut faire la démarche d'aller sur le site et sur la boutique pour vraiment voir ce que propose leur ankamashop.
Je doute que ce soit le boulot de leur équipe marketing que de s'occuper des évolutions du jeu et autres demandes des joueurs. Comme pour dofus 2.0 ou wakfu, il y a une équipe pour chaque, et non des personnes assez polyvalentes, shootés à la caféine et cloutés à leurs sièges pour s'occuper des divers tâches (même la cuisine et le ménage, je suis sûre qu'ils la délèguent à la conchita de service). Donc s'ils ont leur côté marketing, si ça leur apporte des sous bah tant mieux pour eux. Si toi tu en dépenses c'est que tu l'as voulu.

Quant à la communication, je pense que les principaux problèmes des joueurs, hors ouinouinage, sont posés sur ce forum (et non le forum officiel, je n'y vais plus pour cause de flood, ouinouin, bworkikoolol et divers sujets sans intérêt lancés à chaque seconde ; et oui ça rame aussi, faut le dire). Les dernières MaJ correspondent (en partie certes) à l'attente ou demandes des joueurs. Enfin moi j'y vois quand même un rapport, entre ce qu'on lit régulièrement, ce qui est faisable aussi, et ce qui a été modifié.
Ils ne peuvent pas tout régler en claquant des doigts, ç'eut été trop simple.

Je plussoie ton problème avec le support par contre. C'est vrai qu'il y a où se perdre avec les rubriques et sous-rubriques, surtout lorsqu'on ne trouve pas la partie correspondante à notre problème (parce qu'il n'y en a pas).
De ce côté ça me fait penser aux tests psychologiques où l'on attend toujours une réponse d) car aucune autre ne convient.
Citation :
Publié par Edayna
Concernant le côté marketing que tu as mentionné, je ne suis pas vraiment d'accord. Personnellement quand je joue, j'allume directement l'application... et il n'y a pas de pnj proposant des t-shirt ankama ou les derniers tomes du manga.
Il faut faire la démarche d'aller sur le site et sur la boutique pour vraiment voir ce que propose leur ankamashop.
Je doute que ce soit le boulot de leur équipe marketing que de s'occuper des évolutions du jeu et autres demandes des joueurs. Comme pour dofus 2.0 ou wakfu, il y a une équipe pour chaque, et non des personnes assez polyvalentes, shootés à la caféine et cloutés à leurs sièges pour s'occuper des divers tâches (même la cuisine et le ménage, je suis sûre qu'ils la délèguent à la conchita de service). Donc s'ils ont leur côté marketing, si ça leur apporte des sous bah tant mieux pour eux. Si toi tu en dépenses c'est que tu l'as voulu.
Sur le jeu, non, mais sur le site, c'est en gros, ca brille, ca bouge, ca attire l'oeil tout ca :P
Je dis pas que l'equipe de marketing devrait faire un autre boulot que le leur, mais que l'argent investi dans le marketing devrait peut etre l'etre ailleurs, c'est pas pareil
Et si moi je depense, je l'ai voulu, oui
Malheureusement les esprits jeunes (Et pas que) sont influençables, on le sait tous :P

Citation :
Quant à la communication, ...
Ici pareil, je ne me plains pas du travail apporté, mes de la communication autour de ce travail
On en sait pas assez (A mon gout) de l'avis des developpeurs, des vrais motivations liés aux changements, aux nouvelles choses etc, alors que ca permettrait aux joueurs de comprendre, de moins faire de ouin ouin etc
Alors qu'il n'en faudrait pas, car bien sur Dofus roxxx tout ;P

Je critique pas le travail fait sur le jeu hein
J'ai l'impression que ya du vécu personnel vu la façon dont tu parles de bannissement , jme trompes ?
Citation :
Publié par Susucre
...mais que l'argent investi dans le marketing devrait peut etre l'etre ailleurs
S'ils font des t-shirt, peluches et autres c'est qu'au final ils gagnent des sous avec. Ils peuvent garder l'argent utilisé pour ces produits afin de les utiliser ailleurs comme tu dis, mais ils peuvent aussi en gagner un peu plus avec ces ventes pour les utiliser aussi ailleurs (et s'en mettre plein les poches ). (Et je ne pense pas que ce soit de l'investissement que de proposer des accessoires, mais là n'est pas la question)

Citation :
Publié par Susucre
Malheureusement les esprits jeunes (Et pas que) sont influençables, on le sait tous :P
Dofus n'a pas non plus des messages subliminaux à chaque page du site...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés