Je remonte un peu ce topic d'un mois ...
J'ai joué à Dofus pendant deux ans, puis j'ai joué à un autre jeu pendant un peu plus d'un an, puis je reviens en ce moment sur Dofus
Depuis que je suis revenu, j'essaie de regarder ce qui a été fait en jeu, autour du jeu, puis à coté du jeu par Ankama
Dans les premiers jours, c'était tout beau, j'y avais vite vu ce que je demandais un an en arrière quand j'avais stop le jeu, puis malheureusement, petit à petit le mauvais à recommencé à pointer son nez, et je crois que finalement, à nouveau je revois un peu ce qui m'avait poussé à stop ce jeu
Ce n'est pas le contenu, pas les nerfs, pas la communauté, pas les pains trop chers à l'HV, pas les MAJs
Je trouve tout cela très bien perso !
A mon gout, il y a trois gros problemes à Dofus actuellement :
- Un marketing monstreux
- Une evolution trop rapide
- Le support
Pour ce qui est du marketing, ca a deja été dis, y'a eu des réponses, etc ...
Des cadeaux toujours moins puissant que le reste du contenu accessible en jeu etc etc ...
Ca à l'air d'etre l'argument qui veut dire : C'est juste pour le fun, c'est loin d'etre ca qui nous apporte le plus ...
(Exemple perso : Le plus petit de mes freres à plus depensé d'argent pour avoir son tourmenteur truc, son objevivan de la mort etc, que pour s'abonner pendant les quelques derniers mois à Dofus ...)
Mais quand même, quand on voit actuellement le nombre de choses liés à Dofus qui sont là pour faire plus d'argent, on peut pas trop se dire que ca rapporte rien
Voyons voir :
Familiers, objevivans, shoushettes, jetons, jeu de lowaa, tourmenteurs, dofus-mag, T-shirt ...
Je ne sais pas si je rate des choses, ca ne fais que que quelques jours que je suis revenu, mais quand je suis parti, il y a environ 1 an, il n'y avait que les familiers et quelques petits trucs dans le shop.
Voir qu'il y a autant de choses qui ont étaient ajoutées en si peu de temps, c'est monstrueux.
En quoi c'est un probleme ?
Chaque chose represente un investissement, qui va sans doute rapporter de l'argent, et c'est ce qu'il faut, mais ca se fait sans doute au détriment d'autre chose ?
Investir dans des choses qui amélioreraient le confort de chaque joueur plutôt que dans des choses qui donnent du fun à ceux qui ont plus de moyens IRL
Est ce que vous pouvez dire qu'investir moins dans le marketing ne permettrait pas d'aider les joueurs d'une meilleure facon, de gerer un peu mieux les migrations, d'ajouter du contenu d'une manière ... plus finie ? (Attention, je dis pas plus de contenu, ni plus rapide, c'est aussi un probleme à mon gout)
Je ne dis pas dans tout ca que vous vous gavez sur les kikoolol aisés IRL pour pouvoir ensuite vous payer une belle voiture, mais je pense que vous choisissez de privilegier quelque chose qui vous rapporte autant que d'avoir plus de personnel/meilleurs moyens pour d'autre chose, et ce peut etre au detriment d'une partie des joueurs, si ce n'est de la totalité. (Car même les joueurs qui achetent les petits plus commerciaux, ca n'empeche pas qu'ils aimeraient d'autres apports au jeu que cela ... Mais il me semble que des sondages sont fait etc ... Donc bon ...)
Ensuite, j'ai aussi presenté l'evolution trop rapide comme un probleme :
Le jeu est incomplet, et continue à avancer malgré cela
Des bugs non corrigés depuis longtemps, des posts long de 50 pages sur le forum officiel, datant de plus d'un an, pour qu'au final rien ne change
Je sais qu'il est normal que du contenu continue à arriver même si d'autres problemes persistent, puisque ce n'est sans doute pas les mêmes equipes qui travaillent dessus, mais il y a quand même des limites ? :X
Plus d'un an de travail pour arriver des fois à des choses peu concluantes, c'est peu convaincant vis à vis de vos méthodes de travail ...
J'ai vite lu que des choses avaient été dites par rapport à ce que les joueurs disent, et les décisions que prennent les développeurs ensuite.
Bien sur qu'il ne faut pas mettre en application chaque demande de chaque joueur et que seul Ankama choisit ensuite de quoi faire ou ne pas faire.
Mais malheureux, meme si vous prenez compte de ce qui est dit, vous ne le montrez pas, et c'est là un gros probleme qui pousse souvent les joueurs à dire que l'on se fout de leur avis.
N'y a t il personne qui est là pour la communication joueur/dev ?
Quelqu'un qui rapporte de maniere reguliere (Le plus souvent possible bien sur), l'avis des joueurs, puis des devs par rapport à ce qui est dis ?
Peut etre que oui, mais ca se voit pas ...
Qu'on me parle pas du devblog, et du carnet de bord, le dev blog ne presente rien de plus que ce que tout le monde sait 3 mois à l'avance, et le carnet de bord presente les changements sans en expliqué la raison
J'ai joué à WoW pendant le temps ou j'ai stop Dofus, et sans parler de la difference de moyen, de jeu fini ou non, il reste possible de comparé la communication apportée par chacun je pense
Coté Blizzard, chaque changement est expliqué sur quelques lignes dans des topics que l'on peut suivre à la trace, coté ankama on ne connait pas la motivation de tel ou tel changement
C'est peut etre un choix de la part d'Ankama, à mon avis pas le meilleur
Et enfin, il y a le support d'Ankama ...
Affreusement compliqué à utiliser, devoir choisir une categorie, puis un type de probleme, puis encore plus precisé le probleme, pour etre ammené à un formulaire qui va vous demander enormement de choses sans rapport avec votre probleme ...
J'espere ne pas etre trop idiot, mais je suis resté bien 10 minutes sur le site du support avant de trouver comment envoyer un ticket, puis finalement c'était pas le bon endroit etc etc ...
Apres y'a le service lui même apporté par le support, et alors là c'est affreux
J'ai eu à l'utilisé deux fois en deux semaines, dans chaque cas j'ai eu des reponses robots pour me demander des choses deja precisés, ou m'expliqué que mon probleme est du à X et Y alors que j'ai bien dis que ni la condition X, ni la condition Y n'était presente ...
Ah, les reponses étaient rapide, deux heures grand maximum ... Mais elles ne valaient rien ...
Ca c'est mon avis sur le support sur le site, j'aurai bien donné mon avis sur un eventuel support en jeu, l'aide apportée par des moderateurs ou autre en jeu, mais impossible, j'ai cherché sur les forums, sur le support, en jeu etc ... Impossible de savoir comment, ni même savoir s'il est possible, d'avoir acces à un modérateur en jeu ...
Si je devais resumé ...
Concentrez vous sur vos joueurs
Exposez vos choix, exposez ce que vous faites, exposez vos reactions par rapport à ce que les joueurs disent
Ca sera, je pense, beaucoup mieux que chercher à ne faire qu'avancer le jeu, sans parler ...
On en revient au perpétuel manque de communication d'Ankama, et même si des fois on voit que vous essayez de communiquer un peu sur telle ou telle chose, je trouve que ce ne sont pas sur les bonnes choses, mais peut etre que je vais contre la majorité des joueurs ? :X
Ce qui m'interesse vraiment et si je ne dois avoir de reponse qu'a une chose ca serait de savoir si vous savez vraiment sur quoi viser vos efforts ?
Je veux dire pas là, est ce que vous sonder vraiment vos joueurs sur ce qu'il voudrait le plus en termes de communication/support (Car le probleme vient de là, meme si la majorité de vos joueurs est trop jeune pour l'exprimer), au lieu de demander si ils veulent plus de contenus payant, si ils veulent plus de quetes reservées no-life 200 ou si ils veulent plus d'herbe en jeu ?
Actuellement je ne vois qu'un truc commercial qui me plait peu/me parle peu
Les meme chose avec plus de consideration envers moi/les joueurs, ca me plairait beaucoup plus
(Bon voila, ce post est un gros bordel, mais comme mon compte n'est plus invalide apres 2 heures pour avoir craft 100 pains, j'ai du temps à rattraper

)