Stop le mmo wow

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gobnar
C'est un peu le concept de base d'un MMOG...
Faux, EQ n'était pas un jeu grand public pour diverses raisons (la premiere etant la barriere de la langue), la 2e, la facilité de prise en main n avait rien a voir.
Je ne vais pas me répéter, mais WOW est un jeu grand public pour les raisons cités 40 fois dans ce thread (facilité, assisté.com etc). Un mmo n est pas necessairement grand public...Dailleurs, je trouve qu il ne doit pas l'etre pour le joueur, car ca engendre bcp de mauvaises choses.

@Tzioup : Moyenne d age parlant, je suis sur que wow n est pas le plus bas, du fait qu il y a pas mal de seniors qui y jouent egalement (Grand public anyone?). Mais proportionnellement, je suis persuadé que le taux de jeunes est beaucoup plus élevés, et faudrait etre de mauvaise foi ou se voiler la face pour prétendre le contraire. (et les supposées études...on peut faire dire nimporte quoi à des chiffres, n en parlons meme pas lorsqu il s agit d'échantillons)
petites questions, comme ça, qui vous paraîtront surement connes :
Pourquoi vouloir rassembler tous les joueurs sur un seul jeu ?
Pourquoi vouloir tous les types de jeu (PvP, PvE, GvG,...) sur un seul jeu ?

N'est-ce pas normal qu'il y ai des jeux orientés HCG, jeunes joueurs, etc ???

Pourquoi est-ce que les Casuals et les Hardcore-Gamers devraient partager le même jeu ?

Certaines boites sont assez grandes pour offrir un grand panel de jeu, dont au moins un plait (plus ou moins) à chaque joueur (qui a dit NCsoft et ses 40 000 mmog ? )... Autant les laisser faire et choisir celui que l'on veut la dedans ...
Citation :
Publié par tompliss
petites questions, comme ça, qui vous paraîtront surement connes :
Pourquoi vouloir rassembler tous les joueurs sur un seul jeu ?
Pourquoi vouloir tous les types de jeu (PvP, PvE, GvG,...) sur un seul jeu ?

N'est-ce pas normal qu'il y ai des jeux orientés HCG, jeunes joueurs, etc ???

Pourquoi est-ce que les Casuals et les Hardcore-Gamers devraient partager le même jeu ?

Certaines boites sont assez grandes pour offrir un grand panel de jeu, dont au moins un plait (plus ou moins) à chaque joueur (qui a dit NCsoft et ses 40 000 mmog ? )... Autant les laisser faire et choisir celui que l'on veut la dedans ...
Je ne suis on ne peut plus daccord avec toi, le souci, c'est que les boites de production ne cherchent pas a faire plaisir aux joueurs, mais du chiffre
Citation :
Publié par Ryugan
Faux, EQ n'était pas un jeu grand public pour diverses raisons (la premiere etant la barriere de la langue), la 2e, la facilité de prise en main n avait rien a voir.
EQ visait le plus grand public possible pour son époque : le public US (l'Europe étant considérée par les dev comme quantité négligeable parce que Internet cher et limité), il n'y avait donc pas de barrière de langue pour un jeu en anglais aux USA.

Quant à la facilité de prise en mains, elle était ce qu'on faisait de mieux à ce moment. On a certes beaucoup progressé depuis...

Il faut arrêter de fantasmer les limitations de gameplay d'un jeu ancien comme des tentatives volontaires de filtrage de joueurs.
Citation :
Publié par Ryugan
Moyenne d age parlant, je suis sur que wow n est pas le plus bas, du fait qu il y a pas mal de seniors qui y jouent egalement (Grand public anyone?). Mais proportionnellement, je suis persuadé que le taux de jeunes est beaucoup plus élevés, et faudrait etre de mauvaise foi ou se voiler la face pour prétendre le contraire. (et les supposées études...on peut faire dire nimporte quoi à des chiffres, n en parlons meme pas lorsqu il s agit d'échantillons)
Toujours pas de sources donc,... juste des suppositions basées sur une mentalité anti-jeune passablement régressiste.
Si il est probable qu'il y a sur wow les plus jeune joueurs de mmo, cela n'indique en rien quelle est la moyenne d'age des joueurs du jeu.

Pour finir l'age est un etat, pas une qualité.
Je connais des gamins de 12-14 ans qui trop bien plus corrects, et s'expriment avec moins de fautes que des personnes soit disant responsables et réfléchies.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est un peu le concept de base d'un MMOG...
Essaie EvE, tu changera peut etre d'avis !

Bien plus que l'age, c'est la visibilitée des joueurs que l'on peut qualifier de kevins (ne le sont pas forcement par l'age, mais par leur comportement) qui pose problème.
A voir avec ceux qui joue a WoW, moi je n'y ait jamais touché.
Citation :
Publié par Tixu
Toujours pas de sources donc,... juste des suppositions basées sur une mentalité anti-jeune passablement régressiste.
Si il est probable qu'il y a sur wow les plus jeune joueurs de mmo, cela n'indique en rien quelle est la moyenne d'age des joueurs du jeu.

Pour finir l'age est un etat, pas une qualité.
Je connais des gamins de 12-14 ans qui trop bien plus corrects, et s'expriment avec moins de fautes que des personnes soit disant responsables et réfléchies.
Faut que t'arretes de defendre les jeunes la ou il n y a pas d'attaques. J ai juste exposé mon avis (qui nest pas que le mien qui plus est, et est certainement un fait), je n ai meme pas dit, ni meme évoqué, dans aucun de mes posts, que j'avais une anti jeune attitude. Donc merci de ne pas extrapoler à tort pour simuler des réponses intelligentes.
Et oui, il y a des adultes tres cons, et des jeunes tres posés avec qui on se régale de jouer / parler.
Et pourtant, ca ne changera pas le fait que la communaute de wow est sans aucun doute, meme si cela ne te fait pas plaisir ou ne te satisfait pas car je n ai aucun chiffre (olol l excuse) à te soumettre, celle qui contient proportionnellement parlant le plus de jeunes joueurs (et une fois encore, ce n'est pas une attaque hein, je me fous dans mon bunker avant que tu t'enrages)

Ah pendant que j y suis, tu me donneras tes honoraires de psy, histoire que je t appelle si jamais j en ai besoin, tu m'as l'air de partir dans des élans psychanalistes des plus...déroutants.
Citation :
Publié par Arendallan
Essaie EvE, tu changera peut etre d'avis !
EVE est un jeu qui offre un trial gratuit permanent à qui veut. Je ne considère donc pas qu'il essaye de limiter son public...
Citation :
Publié par Ryugan
Faut que t'arretes de defendre les jeunes la ou il n y a pas d'attaques. J ai juste exposé mon avis (qui nest pas que le mien qui plus est, et est certainement un fait), je n ai meme pas dit, ni meme évoqué, dans aucun de mes posts, que j'avais une anti jeune attitude. Donc merci de ne pas extrapoler à tort pour simuler des réponses intelligentes.
Et oui, il y a des adultes tres cons, et des jeunes tres posés avec qui on se régale de jouer / parler.
Et pourtant, ca ne changera pas le fait que la communaute de wow est sans aucun doute, meme si cela ne te fait pas plaisir ou ne te satisfait pas car je n ai aucun chiffre (olol l excuse) à te soumettre, celle qui contient proportionnellement parlant le plus de jeunes joueurs (et une fois encore, ce n'est pas une attaque hein, je me fous dans mon bunker avant que tu t'enrages)
Mon plaisir n'a rien a voir la dedans. Le probleme dans ce genre de sujet c'est qu'on raconte tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs). Donc, si tu veux, l'ideal, quand on affirme des trucs, le mieux c'est d'étayer ses propos.
Or, tu n'as rien pour appuyer tes dires, nada, peau d'balle, du vide. Juste une logique aux relents nauséabonds

Tu n'as pas besoin de grand monde pour foutre le souk sur un canal ou dans un BG, et tirer des conclusions sur l'etat d'une communauté a partir de quelques fauteurs de troubles, ca n'est pas une preuve d'intelligence, et encore moins d'ouverture.
Citation :
Publié par Tixu
Mon plaisir n'a rien a voir la dedans. Le probleme dans ce genre de sujet c'est qu'on raconte tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs). Donc, si tu veux, l'ideal, quand on affirme des trucs, le mieux c'est d'étayer ses propos.
Or, tu n'as rien pour appuyer tes dires, nada, peau d'balle, du vide. Juste une logique aux relents nauséabonds

Tu n'as pas besoin de grand monde pour foutre le souk sur un canal ou dans un BG, et tirer des conclusions sur l'etat d'une communauté a partir de quelques fauteurs de troubles, ca n'est pas une preuve d'intelligence, et encore moins d'ouverture.
Le fait que je n'avais aucune preuve qui te satisfasse n'a rien a voir avec ce dont tu m'accusais, une fois encore, à tort. Donc, merci de ne pas essayer de noyer le poisson en répétant sans cesse ton désir de preuve pour ceci ou cela. Le fait que tu insistes sur ce point renforce mon post d'au dessus, donc pour cela, merci.

PS: je t invite à m'en parler en pm si tu as des soucis, vu que la je dois partir, et qu il est inutile de flooder ce sujet deja bien floodé de bétises.
Citation :
Publié par Gobnar
EVE est un jeu qui offre un trial gratuit permanent à qui veut. Je ne considère donc pas qu'il essaye de limiter son public...
Voila une réplique que je trouve bien étrange...
EvE, comme TOUT produit commercial, et même non commercial cherche a étendre son public, c'est tout a fait normal et logique. Par contre EvE ne cherche pas non plus a être le plus facile d'accès possible, cela nécéssiterait une baisse drastique de la complexité et du contenu immense du jeu. Le jeu s'adresse a une clientèle très particulière, et infiniment moins nombreuse que WoW a cause de sa complexité.

Si je compare les mécanisme de jeux entre EvE et AoC par exemple... Sur Aoc, tout est indiqué clairement pour etre le plus facile a comprendre. Des les premiers niveaux, j'avais a peu près tout compris et je n'ai eu aucune surprise quand a l'utilisation que fait le jeu des différentes valeurs faisant mon personnage. Sur EvE... Bah au bout de 2 semaines de trial je n'ai fait qu'effleurer le contenu qui m'était visible du jeu, et il y a plein de choses sur lesquelles je me suis dit : ptin ca doit être génial, je sait pas comment ça marche et... je n'ouvre pas mon compte payant, je suis un consommateur comme un autre, adepte du Macdo plutôt que du grand resto (©Gaute) et je me trouve désemparé par ce contenu. (Encore que, j'ai beaucoup hésité, mais j'ai aussi peur de devenir trop accroc). Un amis sur le jeu m'a dit sur TS pendant qu'il m'expliquait les bases : j'y joue énormément depuis 1.5 an(s?) et je découvre encore des choses !

C'est ça pour moi la différence entre Grand public ou pas grand public. Ça ne se joue pas au nombre de bannières sur les sites communautaires / publicités ridicules et pathétiques a la TV (WoW...)
Je te rassure Ryugan, tu es loin d'être le seul à penser qu'il y a une majorité de jeunes joueurs dans WoW.
Il y en a bien sûr, beaucoup même vu que le jeu approche des 11 millions de joueurs mais rien ne te permet d'affirmer (comme d'autres) qu'ils sont une majorité et/ou qu'ils dégradent l'ambiance ludique.

Comme le dit Tixu, vu la masse de joueurs il y en a forcement des pénibles mais pas plus que dans n'importe quelle autre activité (en proportion).

Me concernant, ce qui m'ennuie le plus quand je joue, ce sont les spams de gold sellers. Force est de constater qu'il ne sont pas uniquement sur WoW mais dans tout MMORPG qui marche un tant soit peu. Blizzard a d'ailleurs énormement fait pour en limiter les nuisances.
Citation :
Publié par Arendallan
Si je compare les mécanisme de jeux entre EvE et AoC par exemple... Sur Aoc, tout est indiqué clairement pour etre le plus facile a comprendre.
Faut pas non plus confondre complexité et manque flagrant d'ergonomie. Le second est loin d'etre une qualité.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Tu fais l'amalgame HGC=compétent et casual= incapable... C'est un tort.
C'est pas moi qui aie parlé le premier de "raids pour les nuls" ou je ne sais plus quoi d'autre vis à vis des HCG qui boufferaient ce contenu vitesse grand V.

Citation :
Publié par Dzoul
En fait, tu penses à un système de défi à la Guildwars dont la récompense est fonction de l'efficacité du groupe qui le pratique, que ce soit sous forme de points, timer ou scénario ?
Connait pas guildwars, mais pour la récompense, ça ressemble, oui.
Plus le raid aura été efficace, plus la récompense sera meilleure.
Plus le raid aura été inefficace, moins la récompense sera bonne.

Ca donne la possibilité aux casuals (les vrais, pas ceux qui s'organisent, parce que ceux-là ne sont plus des casuals, du moins pas dans mon vocabulaire) de jouer à s'améliorer avec une récompense (carotte) à la clef.
La carotte est nécessaire, parce que les joueurs ne font rien sans rien. Genre les BG étaient délaissés avant qu'ils ne mènent à des récompenses PvP intéressantes.

Citation :
Publié par Ryugan
@Eva : tu n'en démordras pas quoiqu on dise hein? Jouer en professionnel et en amateur sont 2 choses totalement differentes, l investissement respectif est totalement different dans les 2 cas. Les régles sont les memes pour tout le monde, oué, le contexte lui est different.
Je me suis contenté de dire que les règles étaient identiques, c'est tout. Je n'ai strictement rien dit, ni suggéré implicitement ou explicitement quoique ce soit d'autre.
Ceci dit, vous avez le droit de vous exciter autant que vous voulez sur des choses que je n'ai pas dites, mais, dans ce cas, ne me mêlez pas à ces histoires.

Citation :
Ils le peuvent, cf au dessus. Si tu trouves qu aucune guilde ne veut d un casual (et ca se comprend), il n y a qu une solution : monter ta propre guilde de casuals qui avanceront a un rythme moins soutenu, mais qui peuvent avoir des tres bons resultats.
Monter une guilde de casuals, c'est idiot. Je suis un casual, ça veut pas forcément dire que je joue toujours très peu, ça veut surtout dire que le jeu est très secondaire.
Résultat : temps de jeu irrégulier, je peux jouer 20 minutes certains jours, 4 heures d'autres jours, m'arrêter de jouer pendant 6-8 mois, etc...

Et tu me dis que la solution c'est de créer une guilde de casuals, donc de ne plus considérer ce jeu comme un amusement très secondaire, mais comme quelque chose de beaucoup plus sérieux dans lequel je devrais gérer plein d'autres joueurs, leurs râlages, etc... ?
En clair, tu me dis que la solution est de devenir un HCG...

Citation :
Donc, le systeme que tu decris n est pas destiné aux casuals aimant le raid pve. Il est destiné a des casuals qui veulent swarm un boss, sans aucune contrainte (pas de strat, pas de lead, pas de compo de raid, mot important ca RAID) afin que leur soit délivré sur un plateau qq loots qui leur feront plaisir.
Ou alors, dans ton systeme que je ne trouve pas idiot du tout, j ajouterai juste qq chose : aucun loot, comme ca, seul le plaisir de s amuser tout de suite prévaudrait, sans prise de tete car avec 0 investissement, aucune raison qu il y est une récompense non? Et là, oui, ca serait un systeme interessant.
(au début je trouvais ta question intelligente, là je me rends compte que c'est juste une provoc de HCG )

Alors, en fait, il faut une récompense en bout de course, parce que sinon, pas suffisemment de joueurs participeront à cette partie du jeu. Ca a été prouvé empiriquement avec les BG, comme dit précédemment.

Ensuite, le système que je décris n'est pas destiné aux "pseudo-casuals" qui sont en réalité des joueurs qui jouent avec davantage de dédication, mais qui veulent se cacher de cette dédication derrière le qualificatif de casual.

Pour le reste, c'est de la provoc sans intérêt, à mon avis. (t'as le droit de me montrer que ça n'en est pas en précisant ta pensée).

Citation :
Ah tiens, un petit exemple pour etoffer ma remarque concernant 1ere division et amateur : Ecole prepa / ingenieur. Un gars qui a 5 de moyenne toute l annee (pour diverses raisons) ne rentrera pas en prepa ou en ecole d ingé, et ce quelque soit les "hey mais moi aussi je vais a l ecole, bon ok, je fous rien qd j arrive chez moi, je prefere aller me balader, me deglingué la tete a coup de biere, mais pourquoi j aurai pas le droit de rentrer en ecole prepa ?" Je vous laisse voir le gros point commun avec wow (bon ok, c'est un peu con comme exemple, mais c'est la réalité des mmo)
L'école n'est pas un jeu. Ton exemple est donc mauvais.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Ca donne la possibilité aux casuals (les vrais, pas ceux qui s'organisent, parce que ceux-là ne sont plus des casuals, du moins pas dans mon vocabulaire) de jouer à s'améliorer avec une récompense (carotte) à la clef.
La carotte est nécessaire, parce que les joueurs ne font rien sans rien. Genre les BG étaient délaissés avant qu'ils ne mènent à des récompenses PvP intéressantes.

Monter une guilde de casuals, c'est idiot. Je suis un casual, ça veut pas forcément dire que je joue toujours très peu, ça veut surtout dire que le jeu est très secondaire.
Résultat : temps de jeu irrégulier, je peux jouer 20 minutes certains jours, 4 heures d'autres jours, m'arrêter de jouer pendant 6-8 mois, etc...

Et tu me dis que la solution c'est de créer une guilde de casuals, donc de ne plus considérer ce jeu comme un amusement très secondaire, mais comme quelque chose de beaucoup plus sérieux dans lequel je devrais gérer plein d'autres joueurs, leurs râlages, etc... ?
En clair, tu me dis que la solution est de devenir un HCG...
Je me permet de reprendre les mots très justes de Tixu qui apparemment ont échappé à ta lecture :

Citation :
Sisi on a tres bien compris, tu veux du social dans un mmo sans la contrainte du social.
Tu veux que, lorsque tu es loggé, les gens soient là pour toi.
Tu veux que tout se fasse en pickup pour ne rien devoir, jamais, à personne.
Mais pourquoi pas.
Moi c'est juste pas l'idée que je me fais d'un mmo.
Il a parfaitement raison. Tu ne veux pas de guilde, tu ne veux pas "subir de râlages", "gérer des joueurs"...donc tu ne veux pas jouer à un MMO, mais un à FPS ou jeu solo.
Citation :
Publié par Arendallan
Par contre EvE ne cherche pas non plus a être le plus facile d'accès possible, cela nécéssiterait une baisse drastique de la complexité et du contenu immense du jeu. Le jeu s'adresse a une clientèle très particulière, et infiniment moins nombreuse que WoW a cause de sa complexité.
Les jeux complexes ne sont pas nécessairement difficiles d'accès : par contre, les jeux qui n'ont pas énormément investi sur leur accessibilité le sont la plupart du temps.
Citation :
Publié par Gobnar
Les jeux complexes ne sont pas nécessairement difficiles d'accès : par contre, les jeux qui n'ont pas énormément investi sur leur accessibilité le sont la plupart du temps.
Pour reprendre un exemple, je pense que EvE est un excellent jeu, complexe mais difficile d'accès.
Même si depuis qq temps ils se sont améliorés.
Citation :
Publié par Eno
Pour reprendre un exemple, je pense que EvE est un excellent jeu, complexe mais difficile d'accès.
Même si depuis qq temps ils se sont améliorés.
Bien evidemment qu'Eve est un jeu excellent. C'est meme un jeu exceptionnel je dirai, tellement c'est depaysant. Certes il n'est accessible qu'a une clientele particuliere, mais au final tout est possible sur Eve. Et je ne parle meme pas du pvp, qui pour moi est tout bonnement genial, j'ai jamais eu autant de frissons.

Eve c'est comme un bon vin, plus ca vieillit plus c'est bon, ce jeu a encore de treeees longues années d'existence devant lui.
Citation :
Publié par Tzioup
donc tu ne veux pas jouer à un MMO, mais un à FPS ou jeu solo.
Conclusion hative.

Qui correspond d'ailleurs à une critique que j'ai fait plus tôt concernant certains joueurs de WoW : pour ceux-là, WoW est LE modèle parfait de mmo, et tout ce qui ne ressemble pas à WoW est soit impossible, soit pas un mmo.
Sur ce point je peux qu'approuver par contre.

Il serrait bon que certains arrêtent de prendre les concepts choisis par WoW comme des règles obligatoires pour tous les jeux massivement multi-joueurs.

Un jeu qui pousse à grouper pour l'évolution au lieux de faciliter au maximum le solotage: Ca rendra obligatoire l'entraide, le serrage de coudes, etc... bref le public et les façon de jouer ne seront pas les même sur ces deux types de jeux.

Est-ce que ça veut dire que les jeux où il faut obligatoirement grouper pour progresser à petit niveau sont des merdes? non je regrette, c'est juste d'autres concepts, qui peuvent plaire à certaines personnes qui préfèrent un jeu mettant en avant le côté social/entraide indispensable pour progresser, au détriment du "tout est faisable solo facilement".

On peut aussi prendre l'exemple de jeux mettant en avant les "bus" au lieux des instances, des jeux laissant le contenu hlvl accessible aux joueurs modestes, etc... Des concepts différents existent, mais ils ne veulent pas forcément dire "nul" [Edit: ou moins bien ].

(ce qu'oublie un grand nombre de "pro" WoW)
Non mais je crois aussi qu'Eva ne comprend que ce qu'elle ne veut comprendre, de mon point de vue WoW est celui qui est le plus réussi de manière générale, c'est pas pour autant que c'est le meilleur.
Citation :
Publié par Eno
Non mais je crois aussi qu'Eva ne comprend que ce qu'elle ne veut comprendre
Tu fais un transfère là.

A ce propos, je trouve ça navrant de voir un modérateur affirmer ce genre de chose sans étayer quoique ce soit.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Tu fais un transfère là.

A ce propos, je trouve ça navrant de voir un modérateur affirmer ce genre de chose sans étayer quoique ce soit.
C'est pour ça qu'il a mis "je crois" au début de sa phrase.

Citation :
pour ceux-là, WoW est LE modèle parfait de mmo, et tout ce qui ne ressemble pas à WoW est soit impossible, soit pas un mmo
Bah t'es marrant aussi, tu nous décrit un dota (vagues de creep, attaque de base toussa) et tu dit que ce système de jeu manque dans WoW, donc je te dit go dota, et tu me dit que j'ai une vision rétrécie du mmo

Enfin jsais pas si j'ai envie de faire de la gestion politique je ne vais pas jouer à CS, ça me parait évident, non? Et je vais pas reprocher à CS de ne pas avoir de module pour parlementer avec les terroristes et résoudre le conflit sans affrontement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés