Jupiler League 2008 - 2009 : Actualité footballistique belge

Fil fermé
Partager Rechercher
Les droits TV sont pas les mêmes en Angleterre, Espagne et Belgique...Les clubs belges peuvent jouer aussi bien qu'ils veulent, ça m'étonnerait que Belgacom TV puisse un jour donner autant d'argent qu'une chaîne anglaise ou espagnole...Petit pays, petit budget, ça me semble assez logique...Quand tu penses que CAnal + met 600 millions d'euro pour les Droits TV de la Ligue 1 et Belgacom 36 millions...Même en gagnant la CL, ça m'étonnerait qu'un jour Belgacom TV donne autant pour la Jupiler League, tout simplement car en Belgique t'as 10 millions de téléspectateurs potentiels et en France 60 millions...
Citation :
Publié par Ainador
Pour moi, les dirigeants belges (et la plupart des entraîneurs) sont tombés dans un amateurisme et dans une suffisance bien trop basse. Il manque des visionnaires, des gars pour remonter la pente et élever les mentalités. La faute à qui? Arret Bosman? Manque d'infrastructures? Ecole des jeunes? Je crois que c'est un mélange de tout cela.
Un manque de vision à long terme à tous points de vue. L'arrêt Bosman, c'est bien sympa, mais ça n'explique pas tout, on a tout simplement pas su s'y adapter. Un championnat comme les Pays-Bas en souffre finalement moins que nous, mais :

1. Les clubs donnent leur chance aux jeunes, résultat ils vendent des titulaires chers (ou à des prix normaux) et nous des réservistes prometteurs à bas-prix. Et tant pis s'ils explosent ailleurs.

2. Corrolaire du 1, on arrive pas à garder nos jeunes. Déjà qu'un belge titulaire, c'est compliquer dans certains clubs...

3. Ils ont compris qu'il fallait investir pour que ça rapporte plus tard. C'est valable pour les stades qu'on a pas vaguement retapé pour l'euro 2000 comme chez nous. Résultat, l'Ajax ou le PSV ont un stade top, Anderlecht et Bruges veulent en construire un neuf. 8 ans de perdu. C'est valable aussi pour la politique des jeunes, le Standard est bien le seul a l'avoir compris, mais avec combien d'années de retard ?

4. Ils ont une vraie structure technique et la vision qui va avec. Il vaut mieux ne pas regarder le nom des coaches des clubs hollandais, ça fait peur. Bon, je suis salaud : Van Basten à l'Ajax, Stevens au PSV, Van Gaal à l'AZ, McLaren à Twente (!)... Et tu colles des directeurs sportifs qui connaissent le foot derrière, ça limite les risques si le président s'y connait mieux en golf qu'en foot.
Pour moi, le problème est surtout dans la mentalité et l'envie.

On à jamais (ou du moins très rarement) eu des grands joueurs dans notre championnat, cela n'a pas empêché certains clubs d'atteindre les sommets en coupe d'Europe dans les années 80/90.

Pareil pour les Diables, point de vue qualité de jeu, les Diables de 86 (par exemple) étaient loin d'être meilleurs que ceux d'aujourd'hui. Mais ils avaient LA mentalité, et un patron derrière, en Guy Thys, pour gérer tout ca.

Alors je veux bien, mais quand on vois que ce que Desart arrive à faire, avec pas mal de batons dans les roues, je comprends pas les dirigeants de l'Union Belge. Ils sont vraiment pas capables de se remettre en question.

J'espère qu'un beau résultat aux JO, permettra à Desart et aux Diablotins d'avoir un certain crédit aux yeux des imbéciles qui décident du sort du foot Belge. Mais même en remportant le tournoi olympique, et en admettant que VDE continue à se planter pour les prochains éliminatoires, je parie que rien ne changera. Trop dur de se remettre en question et d'admettre qu'on à eu tort.
Oui, je parlais que d'un point de vue équipe de club. Pour l'UB, j'ai déjà dit que la plus grosse connerie qu'elle ait jamais faite à été de ne pas nommé Alain Courtois à sa tête après l'euro 2000 (encore... je fais pas une fixette pourtant ).

Résultat, c'est devenu une structure "politique" depuis de départ de Michel D'Hooge avec Simplet à sa tête. Et tous les acteurs de terrain sont partis.
Citation :
Publié par Ainador

J'espère qu'un beau résultat aux JO, permettra à Desart et aux Diablotins d'avoir un certain crédit aux yeux des imbéciles qui décident du sort du foot Belge. Mais même en remportant le tournoi olympique, et en admettant que VDE continue à se planter pour les prochains éliminatoires, je parie que rien ne changera. Trop dur de se remettre en question et d'admettre qu'on à eu tort.

Bien sur qu'il ne se remettrons pas en question ! tout le monde peut etre champion olympique face a des gamins de 21 ans ou moins ! Pas le meme niveau que les A !!!

...

je vois très bien ce commentaire sortir de simplet moi
Non, mais de toute facon, a tous les niveau c'est la merde chez nous... quand on regarde les olympique aussi, on a que peu d'espoir de médaille cette année :/ et c'est triste.
Citation :
Publié par Ainador
J'espère qu'un beau résultat aux JO, permettra à Desart et aux Diablotins d'avoir un certain crédit aux yeux des imbéciles qui décident du sort du foot Belge.
Hmmm ... avant De Sart, c'est Jacobs qui était porté aux nues; on voit les résultats actuels avec Anderlecht
Bon, et bien Kompany rentre finalement à Hambourg, bien lâché par la fédération. Déjà que De Sart doit l'avoir mauvaise de voir Fellaini se tirer après un match, le voilà pas aidé par les couilles molles qui dirigent.

Y a pas à dire, le Brésil pourrait sûrement se passer de Rafinha ou Diego, l'Argentine de Messi plus facilement que nous de Vince, mais eux soutiennent leurs joueurs. Petit pays, petite mentalité.

Comment espérer que des joueurs aient encore encore envie de se casser le cul pour une fédération même pas foutue de les soutenir un minimum ?
Citation :
Publié par Seiei
Clair, c'est une honte je trouve...

notre fédération n'a même pas les couilles de s'opposer a qui que ce soit, a part pour rendre des décisions plus que douteuses sur des clubs de D2-3 ou provinciale :/

Non franchement... c'est d'une tristesse ...
C'est ça la Belgique, le joueur engage un bras de fer avec son club pour le pays, et la fédération nique tout , à la fois le joueur, l'entraîneur et tous ceux qui se battent pour qu'il y ait quelque chose, ils n'ont pas compris que toutes les équipes actuellement visaient un renouvellement de leurs effectifs niveau jeunesse pour être compétitif sur la durée et qu'il fallait pour cela avoir de bons jeunes, ce championnat olympique est l'un des plus importants mais ça ils ne l'ont pas compris, contrairement à l'Italie, l'Argentine, le Brésil par exemple qui eux misent vraiment sur la prestation de leurs jeunes pour reformer le noyau A !

D'ailleurs, je viens d'entendre ça passer sur le journal de RTL TVI en grands titres, Kompany rentre à Hambourg, il critique la passivité de l'union belge !
L'Union Belge est dans le caca niveau finance. C'est pas nouveau, c'est pas d'hier mais on en fait jamais grand cas.

Le plus triste c'est que si on a toujours Vanderheycken aux commandes c'est parceque il est invirable du fait de sa clause de rupture de contrat. Et si Anthuenis n'avait pas eu de problèmes de santé, il n'aurait jamais été viré lui non plus. J'ai cette info d'une personne qui est cadre à l'UB...

Vous comprendrez pourquoi l'union belge évite tout recours en justice

Et dire que ce sont les petits clubs de provinciale qui tirent la charette.... ca explique aussi leur force quand il s'agit de niveler par le haut et que rien n'avance...
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
L'Union Belge est dans le caca niveau finance. C'est pas nouveau, c'est pas d'hier mais on en fait jamais grand cas.

Le plus triste c'est que si on a toujours Vanderheycken aux commandes c'est parceque il est invirable du fait de sa clause de rupture de contrat. Et si Anthuenis n'avait pas eu de problèmes de santé, il n'aurait jamais été viré lui non plus. J'ai cette info d'une personne qui est cadre à l'UB...
Le plus triste, c'est que ces glands s'y connaissent tellement bien en foot qu'ils n'ont pas jugés utiles d'ajouter une clause liée aux résultats. Ce qui est gag, vu le nombre d'avocats qui doivent trainer à l'UB...
Si Livescore dit vrai, le principal attaquant néo-zélandais est suspendu pour cet aprem. Couplé à ça le fait que la Chine joue sans sa "star" de meneur de jeu contre le Brésil qui veut terminer 1er du groupe, ça serait vraiment dommage de pas se qualifier.

En cas d'égalité de points avec le Brésil ça se joue aux confrontations directes puis au goal average? Ou uniquement goal average?

edit: ben goal average en fait, logique vu que le Brésil ne veut pas perdre. Donc on peut encore finir premier du groupe.
edit2: mauvais terrain et arbitrage, c'est vite fait.
Le match des espoirs démarre à quelle heure ? bientôt normalement non ?

edit: arf le boulet j'étais sur la 2 depuis 60min en attendant qu'ils passent le foot :s
Dégouté pour de Mul, sa frappe était vraiment magnifique dommage qu'elle ait rebondit sur la barre transversale, en tout cas Dembele je trouve qu'il est à l'aise dans ce match (bien sûr je viens d'arriver je n'ai pas vu les 60 premières minutes) mais je le vois jouer un peu technique et une frappe cadrée que le gardien NZ a rattrapée, enfin ces jeunes me font vraiment plaisir à voir jouer !
Jolie deuxième mi-temps, mais gros manque de réalisme. On n'a pas joué avec de longs ballons comme contre les Chinois, mais c'est pour pas autant que kéké a été plus efficace. Haroun un peu en dessous des autres mis à part son goal, et très bon match des Verthongen, Vermaelen et De Mul comme à leur habitude.

Le Standard vient de transférer Digao, défenseur brésilien de l'AC Milan (23ans). C'est le frère de Kaka'.
Citation :
Publié par M.a.X [...G]
1-O pour nous, but de Haroun sur un corne de De Mul..

Thomas va etre content, un petit Belgique - Italie
Ca va être sympa J'espère que les belges vont se mettre en valeur.

Digao au Standart sérieux? Il touche 1M€/an à Milan j'me demande combien le Standart va le payer... Sinon il est pas trop mauvais, il marque beaucoup sur corner.
Citation :
Publié par neoshen
Jolie deuxième mi-temps, mais gros manque de réalisme. On n'a pas joué avec de longs ballons comme contre les Chinois, mais c'est pour pas autant que kéké a été plus efficace. Haroun un peu en dessous des autres mis à part son goal, et très bon match des Verthongen, Vermaelen et De Mul comme à leur habitude.
Clair que Mirallas, un jour il va mettre sa seule occasion au fond, le lendemain il en cadrera pas une

Par contre, Verthongen dans l'axe, c'est pas le même joueur qu'à gauche, il me surprend (même si là, il jouait facile).
Citation :
Publié par St Thomas
Digao au Standart sérieux? Il touche 1M€/an à Milan j'me demande combien le Standart va le payer... Sinon il est pas trop mauvais, il marque beaucoup sur corner.
Un ami m'a dit qu'il avait certainement été engagé par Milan pour garder Kaka' le plus longtemps possible. Peut-être qu'un départ de Kaka' est prévu, et que Digao a été prié de trouver un autre club.

Maintenant pour le salaire je sais pas, Defour et Jovanovic notamment étaient pas loin des 1M/an l'année dernière, donc je suppose que son salaire avoisinera les 3-400k/an max.

Sinon, Proto est cité au Standard depuis quelques temps. Ce serait une bonne affaire pour le club comme pour le joueur je trouve, histoire qu'il retrouve son niveau et pourquoi pas viser plus haut par la suite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés