Pour moi, les dirigeants belges (et la plupart des entraîneurs) sont tombés dans un amateurisme et dans une suffisance bien trop basse. Il manque des visionnaires, des gars pour remonter la pente et élever les mentalités. La faute à qui? Arret Bosman? Manque d'infrastructures? Ecole des jeunes? Je crois que c'est un mélange de tout cela.
Un manque de vision à long terme à tous points de vue. L'arrêt Bosman, c'est bien sympa, mais ça n'explique pas tout, on a tout simplement pas su s'y adapter. Un championnat comme les Pays-Bas en souffre finalement moins que nous, mais :
1. Les clubs donnent leur chance aux jeunes, résultat ils vendent des titulaires chers (ou à des prix normaux) et nous des réservistes prometteurs à bas-prix. Et tant pis s'ils explosent ailleurs.
2. Corrolaire du 1, on arrive pas à garder nos jeunes. Déjà qu'un belge titulaire, c'est compliquer dans certains clubs...
3. Ils ont compris qu'il fallait investir pour que ça rapporte plus tard. C'est valable pour les stades qu'on a pas vaguement retapé pour l'euro 2000 comme chez nous. Résultat, l'Ajax ou le PSV ont un stade top, Anderlecht et Bruges veulent en construire un neuf. 8 ans de perdu. C'est valable aussi pour la politique des jeunes, le Standard est bien le seul a l'avoir compris, mais avec combien d'années de retard ?
4. Ils ont une vraie structure technique et la vision qui va avec. Il vaut mieux ne pas regarder le nom des coaches des clubs hollandais, ça fait peur. Bon, je suis salaud : Van Basten à l'Ajax, Stevens au PSV, Van Gaal à l'AZ, McLaren à Twente (!)... Et tu colles des directeurs sportifs qui connaissent le foot derrière, ça limite les risques si le président s'y connait mieux en golf qu'en foot.
|